Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 Cohabitation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mabouya




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/05/2013

Cohabitation Empty
MessageSujet: Cohabitation   Cohabitation EmptyJeu 30 Mai 2013, 11:43

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai un âne hongre de 8 ans et une jument de trait. Ils sont bien sur dépendants l'un de l'autre (ma jument n'a jamais été seule au pré et s'il disparait de sa vue c'est la panique) mais ne semblent pas avoir de réelle affection l'un pour l'autre.
Ma question concerne l'éventuelle introduction d'un autre âne.
Une amie a un âne entier de 15 ans, la terreur du coin. Elle a voulu assurer son avenir et a donc décidé de me le léguer.

Si tout va bien, j'ai encore plusieurs décennies devant moi avant que le problème ne se pose mais bon :

La première question est celle de la castration. Le risque d'une castration tardive est-il si important qu'il soit préférable d'y renoncer ?

La seconde est celle d'une éventuelle coexistence des 3 sans castration. La saillie est elle à craindre même compte tenu de la différence de taille ?
Il s'est introduit récemment dans leur enclos et semé la zizanie mais curieusement, c'est à mon hongre qu'il s'en est pris. Il lui a sauté dessus. Est-ce que c'est ce qui se passerait en cas de cohabitation ou était-ce simplement l'effet transitoire d'une mise en présence ?

Bref je crains de savoir ce que seront vos avis mais suis preneuse de tous retours d'expérience.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation   Cohabitation EmptyJeu 30 Mai 2013, 12:08

si l'âne est entier , je ne vois pas ce qui l'empêcherait de saillir ta jument , la taille ? pas certaine.
Quand la libido l'exige , je pense qu'ils peuvent trouver des solutions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation   Cohabitation EmptyJeu 30 Mai 2013, 14:17

mabouya a écrit:


La première question est celle de la castration. Le risque d'une castration tardive est-il si important qu'il soit préférable d'y renoncer ?
Le risque est important oui et s'accentue plus les années passent. Mais d'un autre côté, s'il est la terreur du quartier, ça semble préférable quand même.
Il est tout seul, tout seul cet âne ? si oui depuis toujours ? a-t-il sailli par le passé ?

mabouya a écrit:
La seconde est celle d'une éventuelle coexistence des 3 sans castration. La saillie est elle à craindre même compte tenu de la différence de taille ?
Quand il y a dans le troupeau des mâles chevaux (même hongre) et donc deux troupeaux et deux structures hierarchiques distinctes, le mâle âne même entier ne s'occupe, en principe pas des juments
Ca reste très théorique quand même !!! Wink
Par contre, s'il n'a que la demoiselle à se mettre sous la "dent" et elle pareil .... vont bien se débrouiller, la femelle étant parfaitement capable de se coucher, s'il le faut.

mabouya a écrit:
Il s'est introduit récemment dans leur enclos et semé la zizanie mais curieusement, c'est à mon hongre qu'il s'en est pris. Il lui a sauté dessus. Est-ce que c'est ce qui se passerait en cas de cohabitation ou était-ce simplement l'effet transitoire d'une mise en présence ?

Le jour où j'avais adopté Pompom, mâle entier d'environ 15ans aussi, vie solitaire avec parfois quelques vaches à côté, il avait sauté ma barrière de séparation visant à la quarantaine d'usage avant mise en commun ... il se fut la corrida ... il voulait sauter tout ce qui se présentait ... hongres et femelles.
Mon véto m'avait dit avec beaucoup d'humour ... vu de derrière ... un cul EST un cul ... !!! peut importe le sexe quand on a faim.

Et au dela de l'acte, il y a toute la connotation de s'imposer et de prendre une place dans une hierarchie.

La notion de dominance, de hierarchie du groupe s'entend à l'intérieur d'un groupe d'une même espèce
Entre différentes espèces, on parlera de suprématie d'une espèce sur l'autre en fonction de sa position dans la "chaine alimentaire".

La hierarchie doit donc se mettre en place entre les deux ânes. L'entier arrivant, doit se positionner et le hongre, selon son caractère, lui ceder la direction ou la conserver.
Ca peut se passer dans la douleur ... si aucun des deux, ne lâchent ... prudence !!!

Bref je crains de savoir ce que seront vos avis mais suis preneuse de tous retours d'expérience.

Merci

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mabouya




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 29/05/2013

Cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation   Cohabitation EmptyJeu 30 Mai 2013, 15:14


Zut ! Comme je n'envisager pas de mettre en place une lignée de têtes de mule, ce serait donc castration ou cantonnement.

La peste et le choléra en somme. Soit le risque pour la bestiole soit le travail de forçat de gérer 2 lots de pâture ...

Sans compter que le laisser seul n'est pas plus satisfaisant pour lui que pour moi.

Pas de castration chimique je suppose ?

Pour répondre à la question de Françoise, il est seul dans son pré depuis son adoption alors qu'il devait avoir moins d'un an. Il s'est beaucoup échappé donc a peut être sailli au cours d'une de ses évasions.

C'est peut être pour ça qu'il est si imprévisible et brutal, même s'il vit près de sa maîtresse et donc à proximité immédiate d' autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation   Cohabitation EmptyJeu 30 Mai 2013, 22:47

mabouya a écrit:

Zut ! Comme je n'envisager pas de mettre en place une lignée de têtes de mule, big smile



Pas de castration chimique je suppose ? non on en n'est pas encore là... embêté . donc seule une intervention chir pour l'instant... embêté vu ce que tu en dis du titi .. la terreur du quartier Rolling Eyes je rejoins fanfan ça serait préférable...



Pour répondre à la question de Françoise, il est seul dans son pré depuis son adoption alors qu'il devait avoir moins d'un an.
donc aucune "éducation asine" et de plus sans aucune notion de "groupe" : ça na va pas être facile de l'introduire dans le groupe

Il s'est beaucoup échappé normal pour un entier laissé seul dans un pré embêté
donc a peut être sailli au cours d'une de ses évasions.

C'est peut être pour ça qu'il est si imprévisible et brutal, même s'il vit près de sa maîtresse et donc à proximité immédiate d' autres animaux.
tous les points cités plus haut expliquent son comportement brutal alors.... impossible de t'assurer que la castration résoudra tout.. embêté ..

comment il a réagi ton hongre aux "attaques" de l'entier ?
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation   Cohabitation EmptyJeu 30 Mai 2013, 23:22

Je pense aussi qu'il faut prendre le risque de le castrer.
En l'état, son quotidien sera compliqué de toute façon. La castration ne garantit pas le changement de comportement, mais réduira les risques de réaction violente et incontrôlable à la vue d'une femelle.

La différence de taille n'empêchera rien. Un ami qui a des chevaux avait introduit un shetland entier dans son troupeau. Il a vu le shet saillir les femelles en les amenant dans un fossé affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation   Cohabitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation chien-ane
» cohabitation
» Gérer un âne entier...
» Cohabitation
» Cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: