Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 anes et ponette

Aller en bas 
+2
Françoise
dibutane
6 participants
AuteurMessage
dibutane

dibutane


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/09/2008

anes et ponette Empty
MessageSujet: anes et ponette   anes et ponette EmptyJeu 14 Nov 2013, 23:51

bonjour,

ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici et ça me fait drôlement plaisir!!sunny 

nous avons deux ânes hongres ensemble depuis maintenant 6 ans et depuis peu une ânesse avec eux. ils sont dans un champs de plusieurs hectares à l'année. tout se passe très bien! je ne sais pas vraiment qui est le dominant du troupeau au champ, c'est l'un, en balade ,c'est l'autre (dans les deux hongres).

nous nous apprêtons à accueillir une petite ponette de 94 cm, plus petite donc que le plus petit de nos ânes. nous pensions que ce serait une évidence de les mettre ensemble, mais on ne cesse de nous mettre en garde.

alors je viens vers vous... comment on doit faire?

j'ai une autre question aussi, parce que je suppose que plusieurs d'entre nous ont les deux, il est impossible de laisser un poney au pré sous peine de fourbure, même après une adaptation de transition (puisqu'on voudrait qu'elle passe de foin+prés à prés toute l'année) ?

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

anes et ponette Empty
MessageSujet: Re: anes et ponette   anes et ponette EmptyVen 15 Nov 2013, 00:34

D'un point de vue purement sanitaire, la prudence est de mettre la ponette dans un pré séparé, attenant aux ânes de manière à ce qu'ils se sentent, se voient, s'observent

Et d'un point de vue comportementale, c'est aussi une bonne chose
Ca leur laisse le temps de s'évaluer, de se connaître et d'éviter une mauvaise première prise de contact qui pourrait porter préjudice à leur future relation.

Quand on prend cette précaution, en général, tout se passe très bien.

Le moment de les mettre ensemble, sera au libre arbitre de l'observateur humain qui jaugera de leurs comportements réciproques. En principe, on se rend compte du bon moment pour regrouper les participants.

Après pour ce qui est de la fourbure et de la prise de poids inconsidérée, je suis contre le fait de laisser un équidé (âne, poney ou cheval) plein temps au pré.
Les poneys prennent du poids rien qu'en suçant des cailloux
Une fourbure est vraiment quelque chose de très douloureux aux conséquences parfois (souvent) dramatiques
Personnellement, c'est une risque que je ne prendrais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

anes et ponette Empty
MessageSujet: Re: anes et ponette   anes et ponette EmptyVen 15 Nov 2013, 11:01

Les ânes aussi grossissent rien qu'en suçant un caillou Rolling Eyes 

comme ni eux ni les poneys ne doivent manger en permanence du riche (herbe fraiche surtout mais aussi le foin), il faut limiter, soit par pâturage quelques heures / jour (ou demi-journée), soit avancer le fil de clôture tous les jours.

Ça demande un peu d'organisation mais les ânes sont tout contents de trouver une bande fraîche tous les jours et de nouveaux sacs de foins l'hiver flower 

Par contre, est-ce que les poneys peuvent avoir de la paille à volonté, je ne sais pas ? scratch 

study 
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

anes et ponette Empty
MessageSujet: Re: anes et ponette   anes et ponette EmptyVen 15 Nov 2013, 14:51

GazL a écrit:


Par contre, est-ce que les poneys peuvent avoir de la paille à volonté, je ne sais pas ? scratch 

study 
Mes poneys mini shetland côtoyants mes ânes, ils ont de la paille à disposition. Ils y touchent peu et jamais eu de souci
Mais j'avais (je sais plus où) que le shet peut et devrait aussi manger de la paille de manière profitable

Autres races de poneys .... je resterais prudente avec la paille.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
dibutane

dibutane


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/09/2008

anes et ponette Empty
MessageSujet: Re: anes et ponette   anes et ponette EmptyVen 15 Nov 2013, 15:29

merci pour vous réponses. sans doute je suis un peu obtus mais j'ai du mal à comprendre comment un herbivore ne peut pas manger son herbe scratch 

ces animaux, ânes comme shetland vivent bien en liberté dans certains endroits non?

ici, mes deux ânes (trois depuis peu) sont en liberté sur 3,5 hectares de terrain depuis un an, donc on a fait un cycle complet. le terrain offre des possibilités diversifiées, de la prairie, du vallon, rivière, ruisseau, bosquet d'arbre, et même crapahute! je les ai sous les yeux presque tout le temps et je crois qu'ils s'amusent, entre les jeux avec le chien et les leurs, ils cavalent pas mal, il se baladent nez en l'air, etc... ils ne sont pas obèses,bien beau. c'est vrai que parfois ils ont eu le ventre gonflé (mais pète un coup et c'est réglé)

je me vois vraiment pas les enfermer. je trouve qu'ils sont super bien. Sad 

il y a un truc que je ne comprends pas: de manière mathématique: une copine pro en chevaux m'a dit qu'il fallait que je coupe mon champ en deux et que je les alterne. mais à la journée ça leur fera toujours la même quantité ingurgité non? donc où est l’intérêt  re   scratch    Rolling Eyes 

si je dois restreindre la ponette(shetland) en herbe, je pense que je la limiterai soit en temps, soit qu'elle n'ira pas avec les ânes... mais dans tous les cas, une fois sa transition alimentaire faite, elle pourra ne manger que de l'herbe non?

parce que là en hiver il y a assez d'herbe pour ne pas avoir besoin de supplementer
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

anes et ponette Empty
MessageSujet: Re: anes et ponette   anes et ponette EmptyVen 15 Nov 2013, 17:22

dibutane a écrit:


ces animaux, ânes comme shetland vivent bien en liberté dans certains endroits non?


parce que là en hiver il y a assez d'herbe pour ne pas avoir besoin de supplementer
Les ânes qui vivent en liberté, le sont dans des endroits où il N'y a PAS d'herbe
Il est originaire d'Afrique et se nourrit essentiellement de nourriture sèche, de ligneux
Il a donc un organisme fait pour tirer profit du moindre élément nutritif trouvé dans une brindille

L'herbe de nos régions n'est pas la nourriture qu'il faudrait à un âne
Les autopsies d'ânes de nos contrées, montrent des organes enrobés de graisses

Quels âges ont tes ânes et dans quelle région es-tu
(merci de compléter ton profil avec ces éléments)

Le poney shetland vit dans des contrées toutes autres. Il a de l'herbe et de grands grands grands espaces
Un climat, une qualité de terrain qui confère à l'herbe une autre valeur nutritionnelle

Hormis les considérations nutritives, il y a les considérations sanitaires
En liberté, chevaux et poneys ... changent régulièrement de prés, de quartier bien avant que l'herbe ne soit trop rase

La rotation des prairies se fait donc de manière naturelle, ce qui permet aux diverses vermines d'effectuer des cycles et de s'auto-détruire
Les équidés évitent ainsi une invasion massives de parasites internes
Ce qui n'est pas possible sur un terrain habité à l'année

Quand on parle de réduire leur temps à l'herbe, on ne parle pas de les enfermer
Il suffit d'avoir une partie du terrain avec une herbe plus rase, une partie caillouteuse
Faire des parcelles à brouter et de les y faire sortir soit en ouvrant progressivement les parts, soit en contrôlant le temps de mise à l'herbe.

Ton terrain est grand et tu n'as pas trop de bêtes, c'est déjà une bonne chose
Mais cela ne fait qu'une année qu'ils sont dessus
C'est dans le temps que les problèmes peuvent survenir
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

anes et ponette Empty
MessageSujet: Re: anes et ponette   anes et ponette EmptyVen 15 Nov 2013, 21:32

Nos ânes ne sont pas faits "génétiquement" pour vivre dans nos régions tempérées anes et ponette 269821 

La ligne blanche du sabot s'élargit progressivement (surpoids + sol mou + humidité) et alors peuvent s'incruster des corps étrangers, phénomène quasi universel en Europe, et que l'on voit même apparaitre au Maghreb maintenant que les ânes sont mieux nourris, dixit mon vétérinaire.

Beaucoup de chevaux, surtout de trait, sont en surpoids, par manque de "travail" Neutral 

Pas facile de restreindre ses animaux, car l’opprobre du voisinage ne tarde pas à arriver confused 

Nos ânes doivent avoir le "bol alimentaire", l'estomac sollicité mais avec du pauvre : ligneux, paille, écorce d'arbres, eau à volonté.

Dernière chose : ici c'est le forum mais tu as aussi le site alimentation

nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

anes et ponette Empty
MessageSujet: Re: anes et ponette   anes et ponette EmptyVen 15 Nov 2013, 22:05

Coucou,

Nos ânes ne sont pas très différends des ânes sauvages. Donc je suis d'accord pour : origine/alimentation

La plupart des chevaux, me semble-t-il, n'existent pas en sauvage....

Les shetlands, en particulier, même s'ils apparaissent comme une "race" rustique et ancienne ne sont que le fruit de sélection,
dans un but précis , de la part de l'homme.

Ils n'existent pas à l'état sauvage.

Et donc nécessitent les soins de leurs créateurs, en particulier pour l'alimentation.

Rien à voir avec nos ânes, surtout les communs.

Nous savons tous, me semble-t-il, que les BDP (baudets du poitou), sont une espèce fragile. Ils n'existent pas en-dehors de nos élevages.

Pas trop de paille pour les chevaux, ça c'est sûr (de mon point de vue), du foin pas trop riche, et peu d'herbe grasse.

Pour nos nanous....cette espèce rustique, originaire de pays ou la végétation est plutôt pauvre, et sèche, ben du foin, et DE LA PAILLE, qui n'est pas très bonne pour les chevaux, même des shetlands (qui aime bien le ligneux quand même)

C'est mon analyse

A+

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

anes et ponette Empty
MessageSujet: Re: anes et ponette   anes et ponette EmptySam 16 Nov 2013, 13:38

Oui le shetland est "rustique" d'une autre facon que l'ane. Pour ce poney, c'est les conditions climatiques venteuses et froides qui l'on rendu resistant. Mais sur les iles shetlands, il y a aussi une herbe peu riche qui fait que les poneys tirent partie du peu de nutriment de l'herbe, tout comme l'ane avec les ligneux.

En faite, dans un sens je trouve que l'ane et le shetland s'accordent bien, vu qu'ils ne doivent pas manger beaucoup d'herbe pour etre en état! Aprés pour la paille, c'est autre chose, effectivement moi ma ponette ne mange pas la paille de l'anesse. Et je sais de quoi je parle, comme Francoise, j'ai l'association à la maison d'une ponette shetlande avec une anesse, ponette bien plus petite que l'anesse d'ailleurs! Et tout se passe nickel, meme qu'elles deviennent folles quand une des deux s'en va en ballade!c\'est des malades 
Bon pour les grattages mutuels c'est plus compliqué, surtout pour ma ponette qui a du mal à atteindre le garrot de mon anesse!lol!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

anes et ponette Empty
MessageSujet: Re: anes et ponette   anes et ponette EmptySam 16 Nov 2013, 23:41

Al'1 a écrit:


Nos ânes ne sont pas très différends des ânes sauvages. Donc je suis d'accord pour : origine/alimentation

La plupart des chevaux, me semble-t-il, n'existent pas en sauvage....

Les shetlands, en particulier, même s'ils apparaissent comme une "race" rustique et ancienne ne sont que le fruit de sélection,
dans un but précis , de la part de l'homme.

Ils n'existent pas à l'état sauvage.

* pour les chevaux en sauvage,
on n’a pas réussi à sauver le Tarpan triste mais le cheval de Przewalski et l’Exmoor ont été sauvegardés….
Sinon  il y a les « marrons » : des chevaux issus  de sauvages ,qui ont été
domestiqués, et rendus à la vie sauvage comme pour  les mustangs aux usa ou
les  brumies en Australie...
Plus près de chez nous les Pottok restés à l'état sauvage  jusque dans les années 60/70 période  à laquelle les haras nationaux s'y sont intéressés.......


*pour les shets  les nouvelles avancées en paléontologie et génétique tendent  à dire le contraire: il  ne serait pas le fruit de sélection par l’homme… embêtéscratch
Mais comme l’Exmoor, issu de la souche de base poney type 1 qui aurait peuplé  (9000 ans av JC)   le nord de l’Europe occidentale  et en particulier les îles britanniques avant qu’elles ne se séparent du continent…

Ce poney type 1 a été obligé d’’adapter  son biotope pour survivre….  et  aurait donné entre autres
-le shet  (taille  qui s’est réduite vu la nourriture maigre ,  membres courts avec des sabots, à corne dure++++ vu le sol escarpé ,  tête grosse  avec mâchoire importante, pilosité abondante , crins , longue crinière pour protéger du vent, pelage imperméable)

Par contre  le shet a été vite domestiqué  dès l‘âge de bronze ..  contrairement à l’Exmoor…

Il en reste pas moins que pour le garder en bonne santé il faut tenir compte de ses origines : c’est un poney sobre  qui constitue des réserves de graisse avec une nourriture peu abondante……..comme les ânes…. Et même risque de pathologies en cas de suralimentation : fourbure, envahissement graisseux des organes internes, triglycérides augmentés , hyperlipémie  etc…..


sunny:flower:J'suis une privilégiée geek ….les deux en une ....avec miss  BIBI:love: …..  Shet x âne!!!!!! lol!lol!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anes et ponette Empty
MessageSujet: Re: anes et ponette   anes et ponette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anes et ponette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jou-jou et nos n'ânes !
» cohabitation temporaire avec une ponette ?
» Reconnaisez vous cette ponette volée dans le Var ?
» course d'ânes !
» les anes d'Ann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: