Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 bâter ma ponette?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

bâter ma ponette? Empty
MessageSujet: bâter ma ponette?   bâter ma ponette? EmptyMer 05 Mar 2008, 14:05

flower coucou

Nous avons dans le pré 3 équidés et 2 brebis, c'est un grand maximum donc impossible d'envisager l'acquisition d'un nanou supplémentaire No . Or, pour la rando avec 4 enfants, 1 âne n'est pas suffisant. Il se trouve que l'une des ponettes n'est pas à nous: le voisin, qui avait un couple de poneys trop chou les a fait reproduire et nous a donné le bébé (Sacha) pour nous remercier de services rendus. Depuis sa naîssance elle est chez nous avec sa maman Pâquerette. Je lui ai proposé à l'automne d'acheter celle-ci (il divorce et doit se séparer de la plupart de sa trentaine d'équidés) mais il m'a dit impossible car elle est à sa fille qui l'a promise à une cousine... J'ai donc préparé les enfants à l'idée que Pâquerette nous quittera au printemps (après 2 ans... dur-dur!)
Mais dernièrement il m'a laissé entendre que je pourrais sûrement l'avoir Suspect ...
Je m'interroge: Pâquerette est magnifique et très gentille mais sa fille est sa copie conforme (enfin, il faut qu'elle s'étoffe un peu...). Elles auraient vraiment de l'allure attelées en paire dans quelques années... Et puis Pâquerette, à 5 ans et vu son caractère, serait débourrée à la monte très rapidement, ce qui permettrait à mes fistons de la monter alors que Sacha est trop jeune (2 ans)...
D'un autre côté, si je ne l' achète pas, je pourrai acquérir un autre âne pour la rando et Sacha + 2 ânes ce serait pas mal aussi pour faire monter les enfants...
Mais une autre option s'offre peut-être à moi pour la rando: bâter les ponettes! Qu'en pensez-vous? Les poneys c'est tout de même moins placide que les ânes et je ne suis pas une pro du dressage... Est-ce que la compagnie de Vanille, plus expérimentée, les calmerait ou au contraire ça risque d'être l'inverse?
Vous feriez quoi à ma place ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

bâter ma ponette? Empty
MessageSujet: Re: bâter ma ponette?   bâter ma ponette? EmptyJeu 06 Mar 2008, 11:48

Oups, je me rends compte que c'est pas du tout clair No

Pour résumer: que feriez-vous à ma place?
- acheter la deuxième ponette à qui nous sommes attachés, que nous connaissons bien et la bâter pour les randos (est-ce qu'un poney se bâte? Sera-t-elle aussi sage qu'un âne, ne risque-t-elle pas de s'emballer avec un enfant sur le dos?)

-la laisser partir et acquérir un autre âne éventuellement?

Merci! flower
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

bâter ma ponette? Empty
MessageSujet: Re: bâter ma ponette?   bâter ma ponette? EmptyJeu 06 Mar 2008, 13:55

Tout est question d'éducation et de caractère de ta ponette. Tu peux très bien la bâter et comme elle partage la pâture de Vanille elles se suivront, se rassurerons et se motiverons l'une l'autre. De plus elle connait déjà bien tes enfants et réciproquement. Personnellement (et dans la mesure où ce choix reste raisonnable pour la sécurité de tes enfants) je n'aurais pas le coeur de la laisser partir ailleurs. Monter un âne c'est très rigolo et agréable (perso, moi la vieille bique de presque 60 ans je m'éclate sur mon ânesse Rolling Eyes ) mais tu as 4 petits mecs et je pense qu'ils s'amuseront davantage avec les ponettes (ponies games) que vous pourrez aussi atteler (attention il faut un minimum de bases !) lorsque la petiote aura 4 ans et qu'ils grandiront. Y a pas une tite place encore pour une autre nânesse ? ça ferait 4 équidés pour 4 cavaliers en herbe....
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

bâter ma ponette? Empty
MessageSujet: Re: bâter ma ponette?   bâter ma ponette? EmptyJeu 06 Mar 2008, 16:07

camérone a écrit:
Y a pas une tite place encore pour une autre nânesse ? ça ferait 4 équidés pour 4 cavaliers en herbe....

J'aurai exactement le même réponse de Camérone ....2x2 !!!!!!.....le top du top de l'équilibre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

bâter ma ponette? Empty
MessageSujet: Re: bâter ma ponette?   bâter ma ponette? EmptyJeu 06 Mar 2008, 19:16

Le soucis c'est qu'on ne compte pas s'arrêter là en ce qui concerne le nombre de cavaliers en herbe Laughing ... Alors si on va par là, j'ai qu'à lui racheter son troupeau, au voisin lol!
Blague à part, je pense que vous avez raison: je la garde si je peux... Et si c'est pas possible alors je me consolerai avec un nanou! Mais c'est clair que ce sera dur de la voir partir Sad

flower
Revenir en haut Aller en bas
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

bâter ma ponette? Empty
MessageSujet: Re: bâter ma ponette?   bâter ma ponette? EmptyLun 10 Mar 2008, 00:14

Une voix de plus,il faut garder flower




lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bâter ma ponette? Empty
MessageSujet: Re: bâter ma ponette?   bâter ma ponette? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bâter ma ponette?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anes et ponette
» cohabitation temporaire avec une ponette ?
» Reconnaisez vous cette ponette volée dans le Var ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: