Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 conseils alimentation de nos ânes au Népal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyJeu 05 Mai 2011, 07:47

Bonjour à tous,

Me revoilà avec cette fois ci une question sur l'alimentation de nos ânes.
Au refuge, elles ont été nourries avec du blé pour leur faire reprendre un max de poids puisqu'elle étaient hyper maigres.
Elles sont maintenant en bonne forme mais leur alimentation n'a pas pour autant changé et on nous a donc recommandé cette nourriture à base de blé.
Mais, 1. je lis sur les fiches de Françoise que le blé est mauvais pour les ânes, 2. Elles sont limites trop grosses, surtout Naïna qui a un bon gros chignon... et 3.on commence à les sortir de leur enclos la journée et comme la mousson est en avance cette année, l'herbe est bien verte.

Nous réfléchissons donc à modifier leur alimentation (nous avons déjà diminué un peu leur ration et les avons habitué à 2 repas par jour au lieu de 3).

Que nous conseilleriez vous ? (Je précise que le foin ici n'existe pas car il n y a pas d'herbe en quantité suffisante)

Renseignements pris auprès d'un népalais de notre village qui à l'habitude des animaux, il nous dit de faire un mélange d'un peu de blé et de ce que l'on appelle ici le "duto" qui est en fait de l’écorce de riz est qui est beaucoup moins nourrissant que le blé.
Je précise également que nous leur donnons de la paille de blé (j'ai lu que c'était une bonne chose car elle est digeste et peu calorique).

Si nous les mettons de plus en plus au pré, de combien devons nous diminuer leur alimentation ?

Pour le poney (qui est encore une pouliche de 6 mois) il faut également que je me renseigne. On lui sent encore un peu les côtes donc je pense qu'il faut que nous continuions de la nourrir en quantité tant qu'elle est encore un peu maigre mais j'ai lu que la paille de blé était mauvaise pour les chevaux.

Au fait, nous allons accueillir 2 nouveaux pensionnaires, Fuzz et Krishna, qui viennent aussi de l'association. ils sont tous les 2 très petits (et inséparables !) et également un peu trop gros à mon avis.
Je posterai des photos dès qu'ils seront là.


Merci par avance pour vos conseils.


Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyJeu 05 Mai 2011, 13:12

Bonjour Pauline,

Bien pas évident depuis mon ptit coin de Haute-Savoie, de me projeter dans une contrée inconnue et me représenter de quoi tu pourrais disposer. Mais défi super qui m'a fait me plonger dans le géographie, les différentes plantations, le climat, la culture etc...

Paille de blé sans problème à volonté

Il semble faire de la paille de maïs avec ce que celà comporte d'apport vert, de mil, de sorgho, de riz

Elles reçoivent combien par jour, en quantité de blé ?

De mes lectures matinales, j'ai vu (mais est-ce exacte) que l'orge serait aussi une céréale cultivée au Nepal ? et serait meilleure que le blé pour les ânes.

Couper avec du son, que ce soit de riz ou de blé, est une bonne idée en effet. Ca permettra de baisser la quantité de céréales tout en leur faisant plus de volume de nourriture.

Elles sortent à l'herbe ... dans quelle proportion ? Ca implique de les y sortir et resté avec elles un moment pour les faire pâturer ou est-ce qu'elles y restent seules ... 1 heure ? deux .... trois .. plus ou moins ?

J'ai lu aussi que selon les régions, il est possible de trouver
Du foin de luzerne
Du foin de bersim
Des tiges de millet

Tu aurais accès à ça ?

Est-ce que tu aurais des bambous, des arbres fruitiers genre abricotiers, muriers, saule ?
Dont les feuillages ramassés et séchés font un excellent fourrage.
Les bambous ils les mangent frais sur tige aussi.

Tête de sucre de canne ? ... pulpe de betterave ? (à donner tremper au moins 5 heures)


L'apport de compléments secs (pailles, foins, céréales (quand y'a rien d'autre) ) réprésente environ en moyenne toutes saisons confondues 1,5% du poids idéal de l'âne.

Pendant la saison où elles ont accès au pré, dans l'idéal, la paille à volonté leur suffit pour tout complément ... mais celà dépend du temps de mise à l'herbe.
Je ne baisserais pas en nombre de repas, mais en quantité nutritive ... en distribuant moins de blé et en le coupant progressivement de plus en plus de son de riz ou blé ... jusqu'à éventuellement supprimer le blé.

Les températures sont comment dans ton coin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyJeu 05 Mai 2011, 13:55

Merci Françoise pour tes recherches et tes conseils.
En ce moment, on les sort à l'herbe assez longtemps. Aujourd'hui elles y sont restées à peu près 5 heures à brouter et à nous tourner autour ;-) parce qu'on est entrain de retaper l'étable qui va leur servir aussi d'écuries.

Ça plaît bien de trainer comme ça sur le terrain toute la journée : depuis qu'on a commencé à les sortir de leur enclos, elles se mettent à braire chaque matin pour qu'on leur ouvre la porte. Ça se comprend, elles ont déjà mangé tout ce qu'il y avait dans leur enclos.

Pour les feuilles de bambous, on peut leur en trouver sans problème, il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser (fraîches et sèches).
Pour les autres aliments évoqués, je vais me renseigner auprès de notre fournisseur de céréales.

La quantité de blé qu'on leur donne (c'est comme des flocons qu'on mixe avec un peu d'eau) est d'environ 2 litres par jour et par ânes.
On va commencer à réduire doucement le blé et à introduire le son de riz.
Mais si je comprends bien, si elles passent suffisamment de temps à brouter, on devrait juste leur donner de la paille en complément (d'ailleurs, hier soir elles n'ont pas appelé pour avoir leur ration, elles doivent avoir le bidon plein...)

Pour répondre à ta question sur les températures, en ce moment la journée il fait chaud (au delà de 25 degrés) mais les nuits sont toujours fraîches car nous sommes à 1400m.

Voilà, j'espère que ces précisions pourront t'éclairer.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyDim 08 Mai 2011, 14:15

Bonjour,

Voilà plusieurs jours que nous mettons les ânes à l'herbe pendant environ 5h. Duc coup nous avons pas mal réduit leur ration. Elles ne semblent pas trop s'en plaindre.
Mais pouvez vous me dire si un complément en paille de blé suffirait ou bien si je dois continuer de leur donner une ration de blé (et bientôt de son de riz, nous préparons la transition en douceur pour ne pas perturber leurs estomacs).

Merci par avance pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyLun 09 Mai 2011, 00:01

Normalement, un complément de paille et de son suffisent amplement ... sauf qu'il faut diminuer progressivement sur deux trois semaines, la quantité de blé pour ne pas arrêter d'un coup, une régime auxquel elles sont habituées.

Et tant que les nuits sont fraiches conserver une petite ration, le soir ... pour donner des calories pour la nuit.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyLun 09 Mai 2011, 15:30

Super,merci pour ces conseils.
On fait la transition tout doucement pour ne pas les perturber.



Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptySam 29 Juin 2013, 23:15

Pti coucou en espérant que tout va bien et pour savoir si c'est toi que l'on a vu cet aprème a la télé dans l'émission"Repirtages" sur TF1 ??? Faut dire qu'une Pauline avec des Nanous vivant au Nepal vous devez pas être ded millions:lol!: 
Si c'etait toi ravie d'vous avoir vu !!! :sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyDim 30 Juin 2013, 11:54

Oui c'était bien moi et mes petits pensionnaires.
C'est sympa, comme ça vous voyez un peu les conditions de vie de mes ânes.

Pauline
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyDim 30 Juin 2013, 12:43

Ah wi bien vu Mumy!! J'ai aussi regardé le reportage. Super sympa le cadre de vie je me suis vu rêver pendant quelques minutes!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyDim 30 Juin 2013, 13:40

pauline_nepal a écrit:
Oui c'était bien moi et mes petits pensionnaires.
C'est sympa, comme ça vous voyez un peu les conditions de vie de mes ânes.

Pauline

Bon .... mais y'a quand même un piège .... la brune ou la blonde ... ou les deux lol!  (dans ce cas faudrait rajouter un S au pseudo geek  )

Merci Mumy de nous avoir signaler ce "Repirtages" lol!  ... du régal pour les yeux et plein de rêves en effet
Et maintenant je meurs de faim ... juste envie de se téléporter vite vite au marché et se faire un bon repas de saucisses, fromages, jambon etc love 

Salutations au frangin cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyDim 30 Juin 2013, 13:44

Je suis la brune, celle qui brosse les ânes dans le reportages
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyLun 27 Avr 2015, 20:43

pensées pour le Népal...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyMar 28 Avr 2015, 00:33

de même...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyMar 28 Avr 2015, 00:59

Les Paulines du Népal sont saines et sauves ...
En espérant qu'il en est de même pour leur frère et amis

Courage à tous ceux qui attendent des nouvelles de proches, connaissances, familles
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyVen 01 Mai 2015, 13:17

j ecris tres rapidement pour vous donner des nouvelles.
nous sommes tous sain et sauf. notre equipe va bien ainsi que leur famille.
ils ont perdu leur maison et dorment sous des baches pour se proteger de la pluie.
l urgence est de reconstruire.
nous levons des fonds pour les aider, eux ainsi que les habitants du nord de la vallee de katmandou.
vous pouvez faire des dons ici
https://www.lepotcommun.fr/pot/5on8yuzu?1430456237
l'argent ira directement aux population locales.
pour le moment nous collectons de la nourriture des vetements et des baches pour qu ils s abritent et nous les distribuons chaque jour.

notre guesthous et nos deux gites sont egalement detruits. mais les anes et nos chiens sont tous vivants.

j en profite aussi pour vous donner l adresse pour des dons pour une association qui s occupe des chiens des rues qui ont eux aussi besoin d aide
https://life.indiegogo.com/fundraisers/earthquake-nepal-help-animals-in-distress-part-2

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyVen 01 Mai 2015, 21:36

Courage et pensées pour vous tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal EmptyMer 06 Mai 2015, 14:36

Merci d'être passée pour donner des nouvelles
A l'annonce de la catastrophe, mes pensées ont été pour tous les Népalais bien sûr mais plus précisément pour vous deux et les animaux
Merci facebook où j'ai pu trouver que vous étiez saines et sauves

Le reste n'est pas drôle, pas simple et toujours une question de moyen ... courage à vous tous
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty
MessageSujet: Re: conseils alimentation de nos ânes au Népal   conseils alimentation de nos ânes au Népal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils alimentation de nos ânes au Népal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INRA pour l'alimentation des ânes
» alimentation chataignes
» Alimentation
» La retraite c'est pas pour mainenant!!
» Sur l'alimentation de l'ane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: