Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 apprivoiser Bebert

Aller en bas 
+2
Françoise
serge
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011, 22:38

ben oui c'est ca qui est bizare, il est paisible quand on est comme ca, mais faut pas que je bouge; alors je me dis qu'il y a qq chose a comprendre...alors le Quentin, il est plus peureux que Bebert?? ca existe ??
bon faut que je filme ses sauts de cabri quand je circule dans sa parcelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011, 22:49

Ben, Quentin, c'est bien simple, pendant plusieurs mois après son arrivée, on ne pouvait l'attraper qu'en le coinçant dans un coin du champ avec une corde.
On ne lui a toujours pas enlevé son licol, car sinon, ça serait impossible de l'attraper !
Maintenant, pour l'attraper, on met moins de temps, mais il faut quand même bien compter plusieurs minutes (alors que tous les autres, quand ils nous voient arriver avec un licol et une longe, ils se précipitent pour avoir une chance d'être choisis pour la balade !)
Et une fois qu'on le tient, il reste très très méfiant, prêt à s'enfuir au moindre mouvement brusque ou bruit...

Alors tu vois, tu n'as pas la palme de l'âne le plus peureux ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011, 23:24

bon, relativisons ! plusieures minutes pour l'attraper, c'est tres peu ! pour recuperer Bebert dans un champ à coté, on était 4, avec une corde et on n'a pas mis bien longtemps, c'est vrai, peut etre 10mn mais il tremblait..
et quand le MF a voulu faire sa demo juste de maintient en main il a eu 2 diahrées en 2mn; c'est pas de la peur chez Bebert, c'est la terreur! il fait ca aussi Quentin ? sinon, Bebert garde sa palme, na
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyMer 13 Avr 2011, 23:48

Quand je dis quelques minutes : la dernière fois, pour la promenade illustrée ci-dessous, c'était quand même 15 à 20 minutes, et j'avais 4 gamines avec moi ! (heureusement, car seule, c'était quasi impossible)

Oh, mais nous, le maréchal ferrant, quand il vient faire les pieds de Quentin, on commence par attacher la bête...
Et s'il ne veut pas se laisser faire (ce qui est en général le cas), comme notre maréchal, on y tient et on ne voudrait pas qu'il prenne un mauvais coup, ben tant pis, ça ne va pas plaire à Françoise, chut faut pas le dire trop fort, on utilise le tord-nez. Bah, vi, on ne peut pas le laisser avec des pieds en mauvais état tout de même !

Mais on ne désespère pas, on commence à y arriver tout de même. On le sort même en balade, au grand étonnement de son propriétaire, qui nous l'a confié en désespoir de cause !
apprivoiser Bebert - Page 2 Img_8210
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011, 00:18

vi, vi, bon Bebert garde sa palme alors, pasque lui, tenu par une tite fille, mouarf big smile
on était 2 pour ramener Bebert du champs a coté avec 2 cordes, eh ben on s'est fait largué vite fait, moi en premier...pour le tord nez y parait que bien utilisé ca fait pas mal du tout et ca calme le bestiau...y parait...mon MF l'utilise rarement et jamais sur un nane; je prefere encore le fusil hypo; tiens comme je dois appeller le véto pour les pheromones, je lui demanderai si il a ca; je veux à tout prix eviter de traumatiser Bebert et anéantir le peu de progres obtenu; autrement je sais qu'avec un systeme de cordes on "pourrait" lui faire les pieds...j'ai vu à coté dans un elevage de Grands Noirs comment on fait; c'est spectaculaire et une heure apres on allait dans le champs en faire d'autres et le martyrisé ne nous en voulait pas du tout! mais je n'ai pas les qualités de cet eleveur..
faut apprivoiser Bebert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011, 11:08

Il est confiant ce Bébert......... pis pas méchant........ y'a longtemps que mon Titou m'aurait mis un p'tit coup d'dent !!!!! Histoire de rigoler un peu !!!! geek

A mon avis !!!!!! ça va être long !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011, 12:03

Pour répondre à Serge qui trouve notre Quentin bien sympa de marcher en longe, il faut tout de même relativiser : on est arrivé à ça au bout d'un an 1/2, et il sortait avec sa copine de champ, en qui il a visiblement une confiance aveugle, et qui prend bien soin de lui (une petite ânesse particulièrement délurée...)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011, 12:09

serge a écrit:
on était 2 pour ramener Bebert du champs a coté avec 2 cordes, eh ben on s'est fait largué vite fait, moi en premier...pour le tord nez y parait que bien utilisé ca fait pas mal du tout et ca calme le bestiau...y parait...mon MF l'utilise rarement et jamais sur un nane;

Le tord nez déclanche une douleur très vive dans TOUS les cas puisque c'est la douleur tellement forte qui envoie l'information au cerveau de déclancher une dose massive d'endorphine pour anesthésier et calmer la dite douleur ... donc bien utilisé ou pas, ça change rien au principe !!!

Certes la douleur est très rapide puisque le cerveau fait son boulot instantanement ... et quand dans certains cas, où la souffrance du cheval est déjà là, due à une blessure ou une maladie, lui mettre le tord nez pour pouvoir lui faire l'intra-veineuse, sera un moindre mal et un moyen d'apporter un "calmant" à sa douleur de base ... mais perso je n'y vois que ce genre d'urgence pour utiliser cet outil.

Bon sinon, ta vidéo ...

On sait que

Quand tu es assis, Bebert vient de lui-même

Qu'il adore les grattouilles et qu'il se laisse touche à des endroits ou normalement s'ils ne sont pas confiants, ils partent ... entre autre entre les yeux et en remontant les oreilles.

Il laisse la main descendre le long de la jambe mais marque une certaine retenue quand tu arrives au pied ... mais rien de dramatique et sur le même mode, avec encore du temps ça devrait venir ...

Il semble que des personnes passent 2 ou 3 fois ? 2 fois il regarde attentif, intrigué et curieux, 1 fois il semble plus inquiet mais reste alors que si j'ai bien compris il peut partir quand il veut ?

Il est resté 16 minutes sans broncher à se faire faire des grattouilles .... et peut-être que tu réalises pas ... mais c'est juste grandiose. Je connais plus d'un âne à ré-éduquer qui reste 2 minutes et encore dans les bons jours si tu as de la chance et même certains ânes qui ne supportent pas du tout la main humaine !!! ... juste pour te faire réaliser ta chance

Il a pas semblé plus inquiet que cela quand tu t'es levé pour partir et il reste sur place pour inspecter ta place.

Il est chez toi depuis pas si longtemps ... donc perso je trouve ça plus que positif et super encourageant pour la suite.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011, 12:20

Quelques questions :

Tes séances grattouilles sont régulières et fréquentes ?

Toujours au même endroit et de la même manière ?

Est-ce que tu fais d'autres séances grattouilles de la même manière dans une autre partie géographique de son parc ?

Quand d'une main tu continues des grattouilles ... que tu viens de lui donner une carotte... est ce que tu as essayé de le tenir par le licol ?

Que se passe-t-il s'il se sent retenu ? (mais c'est peut-être trop tôt pour essayer ... c'est toi qui voit)

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011, 23:25

Vivonne a écrit:
Pour répondre à Serge qui trouve notre Quentin bien sympa de marcher en longe, il faut tout de même relativiser : on est arrivé à ça au bout d'un an 1/2, et il sortait avec sa copine de champ, en qui il a visiblement une confiance aveugle, et qui prend bien soin de lui (une petite ânesse particulièrement délurée...)

ah oui gloups 1 an et demi....
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011, 23:34

Françoise a écrit:
Quelques questions :

Tes séances grattouilles sont régulières et fréquentes ?

Toujours au même endroit et de la même manière ?

Est-ce que tu fais d'autres séances grattouilles de la même manière dans une autre partie géographique de son parc ?

Quand d'une main tu continues des grattouilles ... que tu viens de lui donner une carotte... est ce que tu as essayé de le tenir par le licol ?

Que se passe-t-il s'il se sent retenu ? (mais c'est peut-être trop tôt pour essayer ... c'est toi qui voit)


oui des séances presque chaque jour, 3 ou 4 parfois, au meme endroit, tout pareil sauf que maintenant j'ai un tabouret plus pratique pour bouger un peu; je tripatouille le licol souvent pour le remettre un peu mieux mais comme il est trop grand...je pourrai l'enlever facilement, mais pour le remettre....c'est prévu dans les jours prochains: essayer de lui mettre un licol pour voir comment il réagit...
non, pas éssayé de le tenir au licol; c'est ce que le MF avait fait et Bebert n'avait pas aimé DU TOUT!
donc ca va attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011, 00:02

ok pour le tord nez... tout ce que j'avais lu parlait bien de la sécrétion d'endorphine mais sans parler qu'elle est due à une grande souffrance Sad je prefere encore l'usage du fusil mais c'est plus cher!
merci d'avoir pris le temps d'examiner le film; depuis, leger mieux: je peux toucher un peu plus les pieds avant; parfois il ne dit rien, parfois je vois que ca le derange un peu mais il reste... aussi il me presente souvent son popotin, donc gros encouragements et félicitations ! mais pas de carrote, il n'a pas pigé...
hier grace au tabouret j'ai pu me lever tout doucement, cm par cm pour me placer debout derriere lui et gratter cul-cul; il était zen...
non, personne n'est passé à part une voiture dans la rue; mais quand il voit les autres dans son champ de vision, il se fige pour les regarder..
je peux aussi le gratouiller un peu debout car il me suit tout le temps; un doigt sur le museau puis grattouilles du front et des oreilles, mais guere plus car c'est pas pratique, il est trop petit et moi trop grand !
aucun progres sur un point: je ne peux pas vraiment aller vers lui, ou meme vers son coin, meme en bougeant cm par cm; là, c'est sauts de cabris, coups de cul et, moins visible mais tres clair, il arrondit le dos et la queue entre les jambes: il a peur !
merci pour les encouragements mais faudrait accelerer, je viens de trouver 2 bottes de bon foin mais comme il squatte la grange, je sais pas ou les mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011, 09:36

Citation :
merci pour les encouragements mais faudrait accelerer, je viens de trouver 2 bottes de bon foin mais comme il squatte la grange, je sais pas ou les mettre !

Tu les mets dehors avec une grande bâche dessus, en attendant que "Môsieur" veuille bien se donner la peine !!!! love
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011, 11:30

lavaine a écrit:
Citation :
merci pour les encouragements mais faudrait accelerer, je viens de trouver 2 bottes de bon foin mais comme il squatte la grange, je sais pas ou les mettre !

Tu les mets dehors avec une grande bâche dessus, en attendant que "Môsieur" veuille bien se donner la peine !!!! love

Avec des palettes par dessous et bien protégées de l'humidité ...

Il a besoin de son coin sécurisé, là où il se sent, tranquille ... c'est clair que le moment où il te laissera accèder à ce lieu, ce sera un sacré pas en avant ... mais c'est déjà énorme qu'il vienne vers toi comme il le fait et reste à chercher ton contact.

Ca fait pas tout à fait 4 mois qu'il est chez toi ... chapeau jocolor tu y passes vraiment beaucoup de ton temps !!!

Que le maréchal ferrant n'ait pas pu le retenir à son licol est logique ... mais toi ?

Tu as déjà commencé à toucher le licol au cours des grattouilles, de temps en temps essaye de juste le tenir, prêt à lacher ds la seconde bien sur au moindre signe de crainte.

Petit à petit tu peux peut-être rapprocher ton siège vers son coin pour la séance de grattes - grattes ?

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011, 17:49

Pour tes soucis de chargement de vidéo ... il existe des logiciels qui permettent de compresser en format Mp4 , celui recommandé préférentiellement par Dailymotion et youtube

Tu peux en télécharger gratuitement genre ici http://apps.foxtab.com/mp4converter/

J'ai pas essayé vu que j'ai déjà galéré pour pouvoir adapter l'importation de ma caméra Sony à Window's 7, que c'était pas compatible Evil or Very Mad
Du coup j'ai investi dans Pinnacle Studio 14 qui me convertit ce que je veux en ce que je veux Laughing et faire des montages de films, mettre des titres, de la musique y tout y tout ... enfin quand on maîtrise l'engin lol! ... donc ...

Et bien compacté, 9min de film charge en environ 30 min .... 16 min tu devrais en avoir pour au max 1 heure ... enfin remarque ça doit encore dépendre de ton débit adsl non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011, 22:57

mon tabouret est dans son coin et c'est lui qui vient à moi; de plus en plus vite! il se met en face et on commence! il me suit d'ailleurs comme un petit chien et c'est là que je comprends pas: pourquoi vient il si facilement à moi et apres quand on est ensembles, il est plutot relaxe (je te jure qu'il ronronne pendant les gratouilles), et pourquoi une telle frayeur quand c'est moi qui vient vers lui sur le coté ou l'arriere (de face ca va bien mieux); sachant qu'un nane a une meilleure vision sur les cotés que devant et donc il peut me surveiller...
y a un truc là... je sais que il y a une histoire de bulle... faut pas que je rentre dans sa bulle sauf à la rigueur par devant...
le MF a pu contenir Bebert par le licol, oui, et Bebert a eu 2 diahrées en 2mn; moi pour le moment j'essaye pas, je tatonne, j'observe; je peux prendre son licol a pleine main mais comme il ne bouge pas il ne se sent pas tenu!
je note maintenant qu'à chaque séance, à un moment il se positionne de facon a avoir le gratte cul !
je voudrais bien que le Pat Parelli des anes le voit (au fait y en a un ?) car qq chose m'echappe que je ne sais peut etre pas dire et qu'on ne voit pas sur ces images; bon faut que je me debrouille à le montrer chez lui quand je circule
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011, 12:28

Tout dépend ce que tu appelles le Pat Parelli des ânes ... toute technique visant à rattraper un "mauvais" comportement comme par magie, rapidement façon show ...est basée sur des déclancheurs d'hormones visant à inhiber la réactivité de l'animal. Je pense entre autre au Join up et je te mets un petit article si ça t'interesse http://www.cheval-nature.ch/barrey.htm


Un film quand tu bouges autour de lui, serait peut-être plus représentatif en effet.

Mais encore une fois ... le temps fait son travail ... et il faut laisser le temps au temps ... un des ânes tapé que j'avais récupéré, à rentrer l'arrière train et la queue pendant plus d'une année et encore après, si j'oubliais de m'annoncer à partir d'une certaine distance de ses côtés ou de son derrière, le pied était prêt à partir. Chaque micro milimètre gagné par jour est une petite victoire.

Selon les cas, ça peut prendre 1 ans ... 2 ans ... et plus ... et même si affinités !!!

Aller vers lui constitue une menace ... voilà c'est tout, c'est comme celà. Comprendre pourquoi ... changerait quoi au présent ?
On peut imaginer que les humains sont venus à lui uniquement que pour des mauvais traitements et qu'il s'est fait coincé, serré dans des endroits fermés pour pouvoir l'attraper.
Alors qu'il n'a jamais eu à aller vers eux et donc les souvenirs attachés à "aller vers" sont bons ... puisque vers toi, il va et qu'il a un traitement qu'il apprécie énormément !!!
Je crois que c'est pas plus compliqué que ça.

Petit à petit, tu vas arriver à te déplacer autour de lui sans vraiment te mettre droit (surtout si tu es très grand) ... tient ça me fait penser ... tu as pas des enfants sous la main ? parfois la taille d'un enfant fait qu'ils arrivent à s'avancer vers un animal craintif et farouche sans lui faire peur, ce serait intéressant de savoir si ça ferait ou non une différence....
Et donc petit à petit gagner des centimètres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011, 14:18

Quand t'es assis, sur ton siège, pourquoi tu ne mets pas tes outils (brosses, cure pied) sur tes jambes ou en dessous, il va les renifler, tu lui présentes tout tout doucement. Au bout d'un moment, il va s'habituer !!!

Tu te rends pas compte, il ne mord pas....... c'est déjà ça.....
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011, 21:47

lavaine a écrit:
Quand t'es assis, sur ton siège, pourquoi tu ne mets pas tes outils (brosses, cure pied) sur tes jambes ou en dessous, il va les renifler, tu lui présentes tout tout doucement. Au bout d'un moment, il va s'habituer !!!

Tu te rends pas compte, il ne mord pas....... c'est déjà ça.....

la brosse, j'ai essayé au debut...posée sur mes genoux, il la reniflait mais je ne pouvais pas la prendre en main; dans une gamelle avec des bouts de carrote, il a essayé de prendre les bouts sans toucher la brosse, puis a abandonné...comme il aime me faire des bisoux, je l'avais accrochée à mon cou mais il l'évitait soigneusement; j'ai laissé tomber; oui heureusement qu'il ne mort pas! il aurait fallu decider qq chose
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011, 22:42

[quote=

Aller vers lui constitue une menace ... voilà c'est tout, c'est comme celà. Comprendre pourquoi ... changerait quoi au présent ?
On peut imaginer que les humains sont venus à lui uniquement que pour des mauvais traitements et qu'il s'est fait coincé, serré dans des endroits fermés pour pouvoir l'attraper.
Alors qu'il n'a jamais eu à aller vers eux et donc les souvenirs attachés à "aller vers" sont bons ... puisque vers toi, il va et qu'il a un traitement qu'il apprécie énormément !!!
Je crois que c'est pas plus compliqué que ça.


[/quote]

je n'ai pas d'enfants sous la main, c'est domage, c'eut été interessant en effet; j'avais demandé à ma factrice de faire un essai de l'aborder gentillement, partant de l'idée que ce sont plus souvent les mecs qui frappent les animaux, mais elle n'a pas eu de succes;
ce que j'essaye de piger c'est, si cet animal a été battu pourquoi a t il un comportement si paisible quand on est ensemble, meme si il est sur le qui vive, alors qu'il a une telle frayeur quand je circule meme tout doucement...
dans mon idée la peur de l'humain devrait se manifester peu ou prou, pareil; de mes modestes lectures j'ai lu qu'un équidé maltraité evite l'humain, il est inapprochable et se garde bien de le frequenter, et dans le cas de Bebert il y a un tel fossé entre ces deux cas, venir vers moi ou je circule autour de lui, je me dis que peut etre qq chose m'echappe....il y a petit à petit des progres dans notre contact, aujourd'hui j'ai meme pu toucher une patte arriere jusqu'en haut du sabot, mais dans mes mouvements autour de lui, depuis 4 mois, aucun progres et c'est vraiment dur!
je vais faire un petit film des que je vois comment organiser ca.
j'ai survolé le site que tu as mis en lien; je retournerai voir le detail mais à premiere vu, l'auteur critique severement les chuchoteurs mais sans lui meme proposer quoique ce soit...la critique est un art facile...mais c'est vrai que quiconque réussit dans qq chose trouvera toujours des detracteurs dont la ferocité est proportionnelle à leur succes ! mais bon cela concerne les chevaux; il y avait Valerie Beuzelin, grande dresseuse de mules mais elle est morte l'ânée derniere; je pense toujours que qq chose m'echappe et que donc ce que je fais n'est peut etre pas approprié et tes avis sont bienvenus; donc au plus vite un nouveau film !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011, 00:29

serge a écrit:

j'ai survolé le site que tu as mis en lien; je retournerai voir le detail mais à premiere vu, l'auteur critique severement les chuchoteurs mais sans lui meme proposer quoique ce soit...la critique est un art facile...mais c'est vrai que quiconque réussit dans qq chose trouvera toujours des detracteurs dont la ferocité est proportionnelle à leur succes ! mais bon cela concerne les chevaux!

L'auteur de cet article s'occupe d'étudier d'un point de vue biologique, l'impact de nos comportements sur les chevaux et autres animaux. Si il "critique" les chuchotteurs c'est pour mettre en évidence, faire prendre conscience que certaines techniques dites douces, font en fait d'énormes dégats au niveau psysiologique.

Et c'est dans ce but que j'ai mis le lien de cet article. Chaque être vivant est une petite usine chimique tributaire de sa production d'hormones, phénomènes dont nous n'avons pas forcement conscience. Selon les messages et les hormones produites, le cerveau est prêt à imprimer de manière positive ou au contraire se met en mode "off" et l'impact sera négatif.


Que se passerait-il si tu essayes de t'approcher de lui le plus accroupi possible mais à reculon ? en essayant d'avoir un oeil par dessus ton épaule ... à la moindre réaction négative, à la moindre retenue ... tu remets de la distance et sans plus bouger pour voir s'il viendra te voir ou non ?

Je ne sais quelles ont été tes modestes lectures sur les équidés mais ce que je sais, c'est que la différence de comportement entre les chevaux et les ânes est significative et les rend incomparables.
Ensuite chaque individu est différent et donc chaque réaction est possible et imprévisible d'un individu à un autre.

serge a écrit:
ce que j'essaye de piger c'est, si cet animal a été battu pourquoi a t il un comportement si paisible quand on est ensemble, meme si il est sur le qui vive, alors qu'il a une telle frayeur quand je circule meme tout doucement...

Ma théorie ... ce qu'il commence à vivre avec toi n'appartient qu'à vous deux. Il n'a jamais connu ça avant. Il est en confiance, d'autant que c'est lui qui vient et qu'il sait qu'il peut repartir s'il en sentait le besoin. Le fait c'est qu'il n'en sent pas le besoin puisque ce qu'il vit pendant ces moments là est confortable.

Quand tu circules, il se retrouve dans des cas de figures vécus. Il s'attend à tout moment dès qu'on s'approche de lui, à être attrapé ou battu ou chassé ou autre mais en tout cas du désagréable.

Dans le film, quand tu te lèves pour partir à l'opposé de l'endroit où il est resté, il ne me semble pas être inquiet ? c'est donc vraiment sur le fait d'aller vers lui qui le met dans un état de panique.

Les autres ânes sont avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011, 21:57

oui Bebert est séparé des autres par des fils (qu'il a deja sautés! )
j'ai essayé de circuler à reculons mais ca ne change rien chez lui; quand je ramasse ses crottins 10 fois par jours je suis accroupi, me deplacant souvent en crabe et il m'evite tout pareil;
j'ai mis ici:
https://www.dailymotion.com/video/xi9q9z_training-bebert2_animals
là, il a fait fort Bebert! j'ai insisté un peu faut dire, pour la photo, d'habitude je suis un peu plus discret;
qq minutes apres on a eu une séance normale ou il était relax comme d'hab; je donnerai un lien des que j'arrive a l'envoyer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2011, 23:27

Alors ce qui est bizarre, c'est qu'il te laisse sortir sans souci avec le foin, et qu'il vient vers toi.
Et quand il part en coup de cul, pas si sûre que ça soit de la peur... ça ressemblerait presque à du jeu.
S'il avait vraiment peur, il ne reviendrait pas vers toi.
Est-ce qu'il ne te prendrait pas pour un autre âne, un rival ? Face à qui il faut faire sa place ?
Revenir en haut Aller en bas
serge

serge


Nombre de messages : 74
Localisation : CREUSE
Date d'inscription : 27/02/2011

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011, 00:03

cette remarque est tres interessante;
je m'étais posé la question car parfois les coups de cul demontrent un plaisir mais en fait, là, je vois bien la peur, la queue entre les jambes et il m'évite à chaque fois, l'air de dire "tu me fais peur toi, degage";
mais si je tiens à montrer ces comportements, c'est bien parceque je suis perplexe et interrogatif, comme dirait l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011, 09:30

Non, il a pas une attitude d'invitation au jeu ...

Je suis plus dans l'interprétation de Serge, tu viens trop près .... j'ai encore peur quand on vient à me rencontre, dégage ...

Ce que je trouve clair, c'est qu'il est en confiance quand c'est lui qui vient ... et qu'il cherche ton contact, ce qui est plutôt très positif et je pense qu'il faut renforcer dans ce sens là.

La grange où tu as cherché le foin, c'est celle qu'il squatte ?

La brassée de foin, c'était pour le film mais autrement comment se passe sa journée, il en a des distributions régulières ?

Il te suit quand même à distance et il est intéressé par ce que tu fais ...

Les 3 autres sont des femelles pour qu'il soit tout seul ? est-ce qu'il te voit t'en occuper et t'approcher d'eux sans souci ?

Perso, je continuerai comme tu le fais déjà très très bien mais en me fixant dans la tête des délais de résultats beaucoup plus longs et plus élastiques avec à la conscience qu'à tout moment il peut y avoir des regressions ... et de grapiller chaque jour quelques milimètres de plus pour qu'il accepte que tu le contournes entièrement tout en lui faisant des grattouilles.

Essayer de forcer les choses pour aller plus vite ... c'est prendre l'énorme risque de tout foutre en l'air ce que tu as déjà su instaurer comme climat de sérénité quand il vient vers toi, je me lancerais pas à faire venir une personne inconnue, aussi experte se déclarerait-elle, qui risquerait d'apporter plus de confusion dans sa tête que de positif.

Il me semble avoir vraiment envie, pouvoir te faire confiance complètement, je trouve que ça se sent et c'est peut-être ce qui t'amène à pas trop comprendre cette retenue qu'il a encore quand c'est toi qui t'en apporche, puisqu'effectivement il est super câlin et limite confiant quand c'est lui qui vient et se laisse caresser.

Aller vers et venir vers ... c'est très très très différent et pour l'instant c'est lui qui contrôle les déplacements pour se sécuriser. Laisse cette sécurité s'installer encore plus plus plus plussssssssssss

Et le fait d'avoir eu à l'attrapper à plusieurs n'a pas du contribuer à raccourcir le temps de ré-éducation du truc ... mais ceci dit y'a des fois où on peut pas faire autrement.



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





apprivoiser Bebert - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser Bebert   apprivoiser Bebert - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprivoiser Bebert
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» suite du "dressage" de Bebert
» apprivoiser un couple d'ane
» Comment apprivoiser mon âne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: