Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 SOS : je ne sais plus quoi faire

Aller en bas 
+4
anette
Françoise
Truck
sylvie Baisse
8 participants
AuteurMessage
sylvie Baisse




Nombre de messages : 5
Localisation : Vernioz Isère
Date d'inscription : 24/01/2006

SOS : je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: SOS : je ne sais plus quoi faire   SOS : je ne sais plus quoi faire EmptyVen 12 Jan 2007, 20:41

Bonjour à tous,

Je ne suis pas une fidèle mais je vous avais déjà fait part de mes difficultés avec Nitouche, notre ânesse de 7 ans arrivée chez nous il y aura 2 ans en avril prochain avec Marquis, hongre de 12 ans et compagnon de toujours de Nitouche. Autant Marquis a toujours été facile, gentil et « équilibré » les 6 premiers mois de Nitouche chez nous avaient été très difficiles mais à force de patience, d’affection et aussi grâce aux conseils de Françoise notamment, tout allait bien : câlins, ballades, soins, etc… Je précise que leur pré jouxte notre maison et que nous allons les voir au moins 2 fois par jour.
Depuis maintenant un mois et demi, Nitouche est en pleine régression et s’est complètement « désociabilisée » : je ne peux plus l’approcher, elle ne se laisse plus câliner, elle ne me suis plus, certains jours (aujourd’hui par exemple) elle ne prend même pas les friandises que je lui tends (carottes qu’elle adore) et parfois ne rentre même plus dans leur abri si je m’y trouve ! De plus, si elle est en train de manger, elle arrête si je m’approche d’elle …ce que j’interprète comme un signe de stress.
RIEN ne s’est passé : aucun changement dans notre attitude ou notre mode de vie, ni dans mon aspect (j’envisage absolument tout), nous ne nous sommes pas absentés non plus. A mon sens il n’y a pas eu non plus d’intrusion dans leur pré (on a vérifié les clôtures) et Nini continue à s’approcher des promeneurs comme par le passé. Ses relations avec Marquis n’ont pas changé non plus… bref, c’est vraiment avec moi que tout s’est cassé : en effet, autant Marquis est proche de mon compagnon et de moi, Nini n’a jamais été copine avec mon compagnon.
Je suis très malheureuse de cette situation, je ne sais plus quoi faire : j’ai tt repris à zéro, accroupie dans le pré pour tenter de la faire approcher, lui donner des carottes, l’encourager de la voix et de la main quand j’arrive à l’effleurer. J’ai aussi tenter d’élever la voix … tout ça sans succès. Dimanche elle n’a jamais voulu se laisser mettre son licol pour aller en ballade, j’ai pu l’attraper quand même et je l’ai attachée et enfermée dans son abri (là j’en avais vraiment plus qu’assez !) et nous sommes partis avec Marquis seulement … mais la « punition » n’a rien fait…

Je précise qu’elle va bien : elle mange bien, joue avec Marquis, se prélasse couchée au soleil dans le pré…


Je suis complètement découragée : je ne comprends pas comment on a pu revenir près de deux ans en arrière… je ne sais plus quoi faire : je n’ai pour ainsi dire plus aucun contact avec elle. En 2 ans, nous nous sommes vraiment attachée à elle et je suis très triste d’en être là, complètement impuissante.

Pouvez- vous m’aider ? Que dois je faire ? Quelle erreur ai-je pu commettre pour qu'elle me considère comme si j'étais une étrangère et comme si elle avait peur de moi ?Faut il envisager un traitement pour la calmer (le vétérinaire m’a parlé de Pherocalm, susceptible de l’apaiser). Bref, j’ai vraiment besoin de vous pour sortir de cette situation qui je le répète me fait beaucoup de peine.

Je compte vraiment sur votre expérience.Merci d’avance,

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

SOS : je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: SOS : je ne sais plus quoi faire   SOS : je ne sais plus quoi faire EmptyVen 12 Jan 2007, 21:36

Vu ma petite expérience, je ne peux t'apporter mon aide, mais j'imagine ce que tu ressens et te soutiens... J'espère que Nitouche va se rapprocher de toi à nouveau... Bon courage... bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

SOS : je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: SOS : je ne sais plus quoi faire   SOS : je ne sais plus quoi faire EmptyVen 12 Jan 2007, 21:39

Est ce que tu mets du parfum?

Est ce que tu es enceinte?

Est ce qu'elle aurait un problème de santé.....ton véto a-t-il fait un ti contrôle sanguin?

J'ai déjà pensé et pensé à ta tite anesse au travers de ta même question posée sur un autre forum.....sans voir c'est pas évident .......tu es à deux heures de chez moi.......peut-être que je pourrais venir te faire une tite visite si ça te dis?!?!.....je branche tomtom!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
anette

anette


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 109
Localisation : 11
Date d'inscription : 26/01/2006

SOS : je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: SOS : je ne sais plus quoi faire   SOS : je ne sais plus quoi faire EmptyVen 12 Jan 2007, 23:04

coucou,
tu sais que j'avais connu Nitouche.
J'avais failli l'acheter.
Attention je précise, je ne donne pas de leçon.
J'essaie de partager.
Bon pour recadrer.
Mamzelle Nitouche était dans un pré sans voir l'humain.
Avec une bonne femme qui claquait assez facilement le museau de ses équidés.
A mon avis c'est pas toi.
Nitouche avance puis a la frousse, puis reprend confiance, puis reprend la frousse.
Prends ton temps.
Prends son temps.
Pas la peine de la punir, elle comprendra pas.
Au contraire essaie de multiplier les moments de plaisir.
Parfois juste rien.
Si tu as le temps tu t'assieds dans un tit enclos avec elle et Marquis.
Tu attends.
Il ne se passera peut être rien pendant plusieurs jours.
Tu parles.
Tu chantes.
Tu murmures.
Quand tu veux mettre le licol, si elle veut pas laisse la.
Pas l'attraper.
Ma mulette j'ai mis un an pour pouvoir lui mettre un licol sans crainte de sa part.
Aujourd'hui elle rentre dans son parc sans licol sans longe.
Mais trois ans.
A se bouffer les doigts pour pas s'énerver.
Bon c'est pas des lois que je dis, mais je veux bien en discuter plus longtemps avec toi.
Mieux comprendre ce qu'il se passe.
Essayer de t'aider.
En attendant garde patience et douceur.
bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

SOS : je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: SOS : je ne sais plus quoi faire   SOS : je ne sais plus quoi faire EmptySam 13 Jan 2007, 00:33

Citation :
J’ai aussi tenter d’élever la voix … tout ça sans succès. Sylvie

Si ton ânesse a été maltraitée par une femme, pendant ses cinq première années, à la moindre situation similaire type engueulade,(je sais c'est très dur parfois de se retenir!),elle fera forcément un retour sur le passé, à mon avis.
Il y a des ânes plus craintifs que d'autres dans leurs gènes, et de par leur passé et il est impératif à mon avis de leur refaire confiance, en ayant soi-même, en soi cette confiance.

Avoir d'une part une attitude douce et suppliante, qui se termine par une engueulade, va forcément lui donner des doutes sur la sincérité des paroles douces, en voyant que ça se termine par une engueulade qui ravive des douleurs profondes du passé,ou l'engueulade était peut-être signe de mauvais traitements.
Plutôt que de la punir en lui refusant une sortie, moi, j'essaierai plutôt de la sortir plus souvent, et lui donner des vrais moments de plaisir, pour que se renoue des liens forts.

Surtout ne pas douter, mais se dire"on va y arriver, gentiment, avec le temps, parce qu'une attitude hésitante est déroutante et inquiétante pour eux.
Dans des cas comme ça , il faut , je pense, surtout oublier un peu son amour propre,et ne pas chercher à tout prix un résultat mais renouer en se disant que demain n'a servit à personne et que l'avenir nous appartient
Tout ce que je dis reste certainement à être argumenter plus richement, mais j'espère avoir peut-être un tout petit peu éclairé ta lanterne.
Courage, je pense que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

SOS : je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: SOS : je ne sais plus quoi faire   SOS : je ne sais plus quoi faire EmptySam 13 Jan 2007, 14:08

Comme les autres je comprends ta frustration et ton agacement face à l'attitude de Nitouche, ce genre de situation met nos nerfs à dure épreuve, on ressent ça comme une punition sans en comprendre le motif...bref je pense que des "yeux neufs" et "une observation avec un peu de recul" sur vos relations serait une bonne chose, la proposition de Fanfan me semble être un bon début pour vous aider.

N'y vois aucune critique de ma part, mais le fait de l'attraper après multes difficultés, pour la punir en l'enfermant, ça ne va pas dans le bon sens pour rétablir une confiance bien fragile. Il aurait mieux fallu la récompenser et la relâcher ou l'emmener en ballade en fonction de ce qu'elle acceptait de faire.

Si j'avais ce problème je ne chercherais pas à renouer à tout prix, elle a ses raisons, même si pour nous humains nous ne les percevons pas ou les trouvons infondées, pour elle, elles sont bonnes, je me contenterais de lui "proposer" ma présence en respectant sa "bulle" (périmètre dans lequel elle t'accepte sans modifier son comportement) et très progressivement je ferais une approche en me reculant immédiatement au moindre signe d'inquiétude de sa part. Idem lorsque tu l'abordes ne le fait pas d'un pas rapide, en fonçant droit sur elle, fait des serpentines et ne la fixe pas dans les yeux, arrête toi avant même qu'elle ne s'éloigne, baisse toi et attend que ce soit elle qui vienne dans ta direction. Je sais encore du temps, de la patience et la pluie n'incite pas à attendre dans la gadoue...

Courage Sylvie régression ne signifie pas échec, ce n'est pas facile mais avec de l'amour et un avis extérieur le sunny devrait de nouveau briller très vite pour vous deux .
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

SOS : je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: SOS : je ne sais plus quoi faire   SOS : je ne sais plus quoi faire EmptySam 13 Jan 2007, 21:03

Tu as reçu beaucoup de bons conseils, et je n'en ai aucun autre à te donner. Si Fanfan pouvait venir, ce serait formidable, parce qu'elle pourrait t'aider sûrement.
Tu habites près de chez moi, et si tu veux, j'irai faire un tour, avec plaisir, mais hélas, je ne te serai sans doute d'aucune utilité. Juste pour partager ton problème avec toi, en parler...Je suis à ta disposition (j'habite à Chavanay, et justement, je viens de laisser passer une petite maison que je voulais acheter. à Vernioz..le monde est petit). Si ça te dit...
En tous cas, gros courage à toi, parce que voir son animal régresser et la relation se ternir, ce doit être très dur...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie Baisse




Nombre de messages : 5
Localisation : Vernioz Isère
Date d'inscription : 24/01/2006

SOS : je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Nitouche, suite...   SOS : je ne sais plus quoi faire EmptyDim 14 Jan 2007, 17:53

Bonjour à vous tous qui m'avez si vite répondu !

Un grand merci pour vos encouragements.

Ce matin, après avoir pris connaissance de vos réponses, je suis allée comme d'hab voir mes kikis... Nini a accepté mes morceaux de carottes de loin en s'éloignant sitôt la dernière avalée. Je n'ai rien tenté et suis partie dans leur cabane ou je suis restée avec eux pendant qu'ils mangeaient leur foin. Je m'étais assise pas très loin de Nini sans essayer de la toucher, juste en lui parlant doucement : elle a mangé tranquillement mais est sortie de la cabane et s'est éloignée dès qu'elle a eu fini. Il y a maintenant une heure, nous sommes retournés les voir, mon compagnon et moi et tandis que mon compagnon papouillait Marquis je me suis accroupie et ai appelé ma Nini qui s'est approchée et bien qu'hésitante s'est laissée caresser le nez et l'encolure !!! Dès qu'elle m'a parue se tendre à nouveau, je me suis reculée doucement et elle est partie ...

Vos avis m'ont redonné confiance, j'espère donc qu'avec le tps on se retrouvera comme avant Nini et moi...

Françoise, pour répondre à tes questions : je ne suis pas enceinte et pour ce qui est du parfum, j'y avais pensé (de même qu'aux crèmes, qui parfois ont un parfum prononcé) et non, je n'en porte pas quand je vais les voir.

Je ne sais te dire à quel point ta proposition de venir nous rendre visite pour te rendre compte de la situation me fait plaisir et pour tout dire me rassurerait... Donc c'est avec joie et soulagement que je l'accepte !

Je te propose de nous contacter par tt moyen à ta convenance (tel, mail...) et voir comment on peut s'organiser...

Enfin, j'ai déjà contacté le véto qui suit Nitouche et Marquis pour qu'il passe la voir : il est en congés jusqu'au 29/01 ... mais quand je la vois comme tt à l'heure faire l'andouille avec Marquis (je t'attrape, je te mords, je te grimpe dessus, etc...) j'ai du mal à imaginer qu'elle n'aille pas bien physiquement...

MERCI ENCORE A VOUS TOUTES ET TOUS de vos encouragements, bien sûr, je vous tiens au courant. Quant à toi, Françoise, dis moi comment on se contacte pour se voir...

A bientôt,

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

SOS : je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: SOS : je ne sais plus quoi faire   SOS : je ne sais plus quoi faire EmptyLun 15 Jan 2007, 14:21

sylvie Baisse a écrit:
Bonjour à vous tous qui m'avez si vite répondu !

Un grand merci pour vos encouragements.

Ce matin, après avoir pris connaissance de vos réponses, je suis allée comme d'hab voir mes kikis... Nini a accepté mes morceaux de carottes de loin en s'éloignant sitôt la dernière avalée. Je n'ai rien tenté et suis partie dans leur cabane ou je suis restée avec eux pendant qu'ils mangeaient leur foin. Je m'étais assise pas très loin de Nini sans essayer de la toucher, juste en lui parlant doucement : elle a mangé tranquillement mais est sortie de la cabane et s'est éloignée dès qu'elle a eu fini. Il y a maintenant une heure, nous sommes retournés les voir, mon compagnon et moi et tandis que mon compagnon papouillait Marquis je me suis accroupie et ai appelé ma Nini qui s'est approchée et bien qu'hésitante s'est laissée caresser le nez et l'encolure !!! Dès qu'elle m'a parue se tendre à nouveau, je me suis reculée doucement et elle est partie ...

Vos avis m'ont redonné confiance, j'espère donc qu'avec le tps on se retrouvera comme avant Nini et moi...

Françoise, pour répondre à tes questions : je ne suis pas enceinte et pour ce qui est du parfum, j'y avais pensé (de même qu'aux crèmes, qui parfois ont un parfum prononcé) et non, je n'en porte pas quand je vais les voir.

Je ne sais te dire à quel point ta proposition de venir nous rendre visite pour te rendre compte de la situation me fait plaisir et pour tout dire me rassurerait... Donc c'est avec joie et soulagement que je l'accepte !

Je te propose de nous contacter par tt moyen à ta convenance (tel, mail...) et voir comment on peut s'organiser...

Enfin, j'ai déjà contacté le véto qui suit Nitouche et Marquis pour qu'il passe la voir : il est en congés jusqu'au 29/01 ... mais quand je la vois comme tt à l'heure faire l'andouille avec Marquis (je t'attrape, je te mords, je te grimpe dessus, etc...) j'ai du mal à imaginer qu'elle n'aille pas bien physiquement...

MERCI ENCORE A VOUS TOUTES ET TOUS de vos encouragements, bien sûr, je vous tiens au courant. Quant à toi, Françoise, dis moi comment on se contacte pour se voir...

A bientôt,

Sylvie


Je pense que tu as bien réagi ... aller la voir sans appréhension et autre intention que la visite amicale est probablement le meilleur moyen de rétablir la confiance dans un premier temps .... aucune raison de s'énerver, tu la laisses venir et partir à sa guise ... attends qu'elle vienne à toi (les ânes sont curieux si tu t'occupes à qque chose sur son pré elle finira bien par venir voir ce que tu trifouille)
Au fur et à mesure, ta présence sera synonyme de calme, récompense, bien être...confiance ...
De tout petits pas en avant te donneront du courage et tu trouveras le bon comportement .... TOUJOURS achever la visite des ânes positivement (perso les récompenses je les distribue à la fin de la visite .... après les soins, ballade et papouilles).......
jamais les quitter sous la punition ou la colère (qui est de toute façon inutile dans tout les cas de figure).

Le plus important (enfin, c'est mon sentiment) est de passer un bon moment avec eux ... peu importe si on a pas réussi a faire tout ce qu'on avait prévu ce jour là .... on change de "programme" si il le faut en fonction des possibilités, de "l'humeure" de chacun .... vaut mieux aussi passer un moment plus court que 2 heures de prises de tête et acharnement stérile.... en restant positif , la prochaine visite ne sera que meilleure ....

tiens, je me demandais si lorsque tu la ballades tu la prends seule, en l'éloignant donc de ses compagnons ?

sunny lex

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS : je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: SOS : je ne sais plus quoi faire   SOS : je ne sais plus quoi faire EmptyLun 15 Jan 2007, 22:52

Je peux pas te donner de conseil, j'ai jamais été confronté a ce genre de problème,mais je veux te dire que j'admire ta patience et tous tes efforts pour ne pas laisser votre relation péricliter,c'est une vraie preuve d'amour et elle le comprendra tot ou tard..Y a tellement de gens qui aurait laissé tomber,qui se seraient desinteressé d'elle,ou qui l'aurait vendue..Quand un animal ne correspond pas au reve qu'on avait en l'achetant,c'est facile de rejetter la faute sur lui,de le déclarer definitivement nul et de s'en debarasser..Ca me fait chaud au coeur de voir qu'il y a des gens comme toi,Sylvie!
Elle te laisse lui mettre le licol et l'emmener en balade,j'y vois un message de sa part,c'est peut-etre que dans son pré elle ne sais pas quelle attitude adopter envers toi,qu'elle ne comprend pas ce que tu attends d'elle,que ca lui rappelle de mauvais souvenirs..Au contraire en balade vous etes pas focalisés sur votre relation,son attention est sollicitée par pleins de trucs,du coup elle va s'habituer ou se rehabituer a ta presence rapprochée..
Je t'avouerais que mon Doudou il n'est pas non plus tres agreable a manipuler dans son pré,bien que ca ne se manifeste pas pareil..
Pour pouvoir par exemple bien l'étriller il faut l'emmener ailleurs..Il est pas patient!J'en ai pris mon parti,au pré je lui demande rien,par contre dehors il sait etre coopératif..On s'est arrangé comme ca.Je suis sur que vous trouverez vous aussi un terrain d'entente.
bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS : je ne sais plus quoi faire Empty
MessageSujet: Re: SOS : je ne sais plus quoi faire   SOS : je ne sais plus quoi faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS : je ne sais plus quoi faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne sais pas comment si prendre pour le faire maigrir
» Quoi faire?????
» ca veux dire quoi?
» t'as de beaux yeux tu sais....
» euh, c'est quoi ce temps????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: