Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mère et fille, comment les "dresser" séparément ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Mère et fille, comment les "dresser" séparément ??? Empty
MessageSujet: Mère et fille, comment les "dresser" séparément ???   Mère et fille, comment les "dresser" séparément ??? EmptyDim 16 Jan 2011, 13:59

Me revoilà.
Je vous situe ma situation : depuis fin novembre, j'ai 2 ânesses de Normandie, Biscotte, née en 2002, et Andouillette, sa fille, née en Juillet.

J'arrive maintenant à les attacher toutes les 2 séparément, pour les brosser, chacun à un anneau, mais proches l'une de l'autre quand même.

Par contre, je promène sans souci la mère dans la propriété, avec une longe, et la petite suit, mais pas si près que ça.

J'ai essayé de mettre la longe à la petite, mais elle tire beaucoup, elle n'est pas encore habituée du tout.

Voilà mon souci : comment promener Biscotte, sans sa fille ??? La faire travailler seule ?

Car, quand je ne sors que Biscotte, déjà, il faut ruser, car elle n'apprécie pas de sortir sans sa fille. Et je peux juste la promener le long de la pâture, sur la route, puisque sa petite nous voit et court à côté. Mais je ne peux pas aller loin du tout, du coup.

Je ne peux pas passer la longe de la petite dans le harnais de la mère, car elle tire tant que c'est impossible !!!

ET je ne peux pas sortir la mère, en longe, et la fille, lâchée, car je risque de croiser, très occasionnellement une voiture, et je serai très embêtée dans ce cas !!! Puis la fille reste près, je sais qu'elle ne se sauvera pas, mais elle est parfois à 4-5 mètres, et ça fait loin pour surveiller !!!

Et sortir la petite sans sa mère, ce n'est pas possible non plus, car elle ne veut pas, elle bloque et tire comme une sotte.

Alors voilà, y a-t-il un truc pour les faire travailler séparément ???
La petite n'est pas encore sevrée, elle tête encore à volonté, et je vais bien sûr laisser faire ça, c so booooooo !!!
Mais si je dois attendre la fin du sevrage, ben je ne vais arriver à rien, et g peur de perdre bcp de temps dans l'éducation.

D'avance un grand merci pour vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Mère et fille, comment les "dresser" séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille, comment les "dresser" séparément ???   Mère et fille, comment les "dresser" séparément ??? EmptyDim 16 Jan 2011, 15:54

J'ai l'habitude de dire en matière d'éducation que : Plus tu prends le temps de prendre ton temps, moins tu perds de temps ...je sais pas si c'est très clair scratch ... ou moins tu chercher à aller vite, plus tu vas vite ...

Elle n'a que 6 mois, pour sa maman c'est un bébé qui a besoin d'elle, de sa protection. Qui a besoin qu'elle soit là à volonté pour lui donner à téter.

Si tu laisses faire naturellement vers l'âge de 12-15 mois spontanément la maman va repousser sa fille gentillement et la petite prendre de l'indépendance. Quand il y a un troupeau autour, c'est les autres adultes qui s'occupent de l'éducation des jeunes, la mère a fini son rôle de nourrice et d'enseignante des règles élémentaires de respects mère-enfant. A partir de 12-15 mois, il sort du statut de bébé et doit alors apprendre les règles de vie en société et le respect de la hierarchie du groupe.

Sépare les de temps en temps pour brosser l'une ou l'autre en restant à proximité. Profite d'apprendre tranquillement à la petite qui suit sa maman, à mettre un licol et une longe. Lui apprendre à suivre en confiance même sans sortir du pré pour l'instant. Tout ce que tu peux lui apprendre en présence rassurante de sa mère, c'est du temps de gagner pour la suite.

C'est bien d'être deux, une personne qui s'occupe de tenir la maman et une qui se concentre complètement sur la petite. Elle tire en réaction à la traction que la longe excerce sur le licol et qui lui tire sur la nuque. Au début essaye plutôt de la suivre là où elle va, en la félicitant par rapport au fait qu'elle avance ...

Mets plus l'accent, à six mois, sur le papouillage partout, lui prendre les pieds, les lui tapotter légèrement, la faire venir vers toi en toute liberté. Mets en place le vocabulaire : "viens" quand elle arrive vers toi , "en avant" si elle t'emboîte le pas, "donne le pied" dès qu'elle le lève de 2 mm. Profite de tout ce qu'elles font spontanément pour mettre un mot dessus et les féliciter.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Mère et fille, comment les "dresser" séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille, comment les "dresser" séparément ???   Mère et fille, comment les "dresser" séparément ??? EmptyDim 16 Jan 2011, 17:57

je rejoins totalement Françoise
il faut laisser le temps au temps
même si nous avons hâte de voir grandir pour après regretter de ne plus avoir de bébé.
Sauter des étapes c'est le meilleur moyen de perdre du temps
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Contenu sponsorisé





Mère et fille, comment les "dresser" séparément ??? Empty
MessageSujet: Re: Mère et fille, comment les "dresser" séparément ???   Mère et fille, comment les "dresser" séparément ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mère et fille, comment les "dresser" séparément ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des conseils pour faire travailler 2 ânes séparément ???
» Ne veut pas ^tre mère.......
» La grand mère d'Oscar
» Ma petite anesse prend elle mon âne pour sa mère?
» rêve de petite fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: