Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyLun 13 Déc 2010, 21:19

Bonsoir je suis toute nouvelle ici!

je suis l'heureuse propriétaire d'un trait comtois de 7 ans, que j'ai du rééduquer, je l'ai depuis un an!

de 4 chèvres, 17 poules et 3 coqs (ouhhh! notre dernière naissance devait être une poule! scratch lol)

et je suis heureuse d'avoir depuis mars 2010 sauvée Lily de Morgon (oui je l'ai anobli!) la miss partait à la boucherie sinon !!

elle n'a pas été très bien manipulée par les hommes, elle a 7 ans, et a quitté pour la première fois ses parents ses copains pour venir rejoindre mon foufou de Pacha le comtois!
lui est le dominant elle la dominée!

les jours et les mois passant, j'ai pu au bout d'un certain temps lui apprendre que l'homme pouvait aussi donner des caresses des gateaux, des compliments! et lui donner un nom!! elle n'en avait pas!

aujourd'hui j'en suis à ce stade je l'approche, elle me suit dans le près, toujours avec l'air 'je t'aime bien mais je me méfie!'
il y a des jours où elle va se laisser papouiller !! et d'autres jours ou (est ce les chaleurs, et les humeurs!) elle ne veut pas se laisser approcher!

j'ai tenter plusieurs méthodes approche retrait... en douceur! je suis adepte de V.DE ST VAULRY

mais aujourd'hui rien de bien concluant! enfin je dois être trop exigeante! mais les jours passent et vu que je ne presse jamais mes animaux! je me retrouve mi décembre avec une anesse qui a besoin de se faire parer et qui n'est toujours pas licolée! ni tranquille à l'attache! !! et encore moins qui donne les pieds!!

je sais que vous n'aurez pas de solutions express! lol
et ce n'est pas ce que je recherche ! mais dîtes moi si je suis sur la bonne voix et que puis je faire de plus pour avancer??

sachant qu'au moindre petit stress elle te ch...ie une drouille!

MILLE MERCI!! et j'espère que vous m'apprécierez ici comme sur les autres forums... love
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyLun 13 Déc 2010, 21:29

ah oui et au fait on dit toujours que quand un cheval donne sa tête il donne sa vie!

et là je me rends compte que LIly est bien loin de donner la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyLun 13 Déc 2010, 21:54

bienvenue

Oui, tu es sur la bonne voie (voix) .... bien sur c'est long et je pense même d'autant plus long que l'anesse à déjà 7 ans.

Est ce que tu peux m'expliquer comment se découpe sa journée, routine, rituels ?

Si tu laisses trainer un licol, quelle serait sa réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyLun 13 Déc 2010, 22:13

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyLun 13 Déc 2010, 22:36

si je laisse trainer un licol ou couverture ou autre et bien elle va s'en approcher pour voir ce que c'est...mais rien de plus! si j'arrive avec par contre elle se barre direct!

ses rituels? et bien vu qu'elle est dominée par Pacha et le deuxième cheval en pension Boby, on peut dire qu'elle mange tout de même à sa faim!elle est en état! à l'arrivée elle était maigrichonne, et puis a eu la teigne! que nous avons soigné ...avec du dermogyl.. et beaucoup de patience!

par contre elle a ses copines les chèvres! qu'elle ne quitte jamais! l'autre jour j'ai ouvert le prés sur un autre prés pour qu'elle aille paturer avec les chevaux... et ben quedal! elle est restée dans son prés avec ses chèvres!

en règle générale si on va vers elle (si on est dans le bon jour) elle se laisse papouiller mais la tête opposée à l'homme.. comme on dit si la tête part le corps part aussi...elle se tient toujours la tête écartée pour pouvoir s'enfuir... et si tu essaye de lui prendre la tête elle force de l'autre coté donc pas la peine! par contre si tu recules même face à elle elle te suit...

voilà! tu me dis que c'est dommage vu qu'elle a déjà 7 ans, mais je pars du principe que les races asines ou équidés peuvent apprendre à n'importe quel âge non?? oui d'accord il y a le facteur du temps d'apprentissage qui est multiplié! mais j'ai mes chances?? non ??lol
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMar 14 Déc 2010, 00:26

J'ai dit que du fait qu'elle a 7 ans ... ce sera d'autant plus long .... pas que c'est dommage .... nan nan nan .... avec de la patience et du temps, je suis convaincue que tu vas arriver à du mieux !!! Bien sur que tu as des chances cheers et c'est surtout elle qui en a eu de la chance de sortir de son no man's land
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMar 14 Déc 2010, 13:50

merci françoise!

mais existe t il des gestes ou signaux spécifiques aux anes que je ne connais pas et que je pourrai utiliser pour me 'rapprocher ' mentalement et physiquement d'elle?

ou des livres qui parlent d'éducation d'ânes? lequel me conseillerais tu??

je suis assez douée pour les chevaux, une grande adepte de V.DE ST VAULRY, et de corbigny!

mais étant donné que les ânes n'ont rien à voir avec les chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMar 14 Déc 2010, 14:50

Salo......rie de clavier .... je viens de nouveau de tout effacer Evil or Very Mad ... je recommence donc.

Des study study study ... celui que j'ai dans le projet d'écrire lol!

Les livres restent théoriques et même si dans chaque méthode, théorie (quelque soit le sujet) il y a toujours du bon à y prendre (et du moins bon à laisser) quand tu te trouves face à un cas particulier, tu trouves pas de théorie dans un bouquin faut composer avec le feeling.

Approche - retrait : ça fonctionne bien avec elle ?

Dans ce que tu écris, j'ai le sentiment que la présence des chevaux est plus une source d'anxiété pour elle, qu'une compagnie rassurante ? Comment se comporte-t-elle quand elle reste seule avec ses biquettes, est ce que tu observes des différences ?

Rituels : l'âne est un animal qui découpe sa journée en moment avec une espèce d'horaire. Chaque journée se déroule de la même manière que les précedentes. Ce qui est important à savoir pour le faire travailler ou partir en balade. Inutile d'y penser si c'est l'heure de la sièste par exemple (et je les comprends Sleep ). Un refus d'avancer est parfois simplement une erreur d'horaire de notre part.

Je pense que plus un animal est stressé, plus la mise en place de ce schéma journalier est important.
Sur le même principe de l'histoire lue à nos bambins le soir. Combien sommes nous à savoir encore par coeur LE livre du soir. Lire la même histoire les rassurent quant au fait de s'endormir et qu'il y a un reveil le lendemain et non le néant du sommeil assimilé à la mort ... la continuité.

Pour exemple de rituel : une journée chez moi

Matin, le reveil ... distribution d'une gamelle de fourrage compacté (en hiver)
Un peu plus tard...distribution de leur seau de vitamine et nettoyage du box
Une fois le box propre .... distribution de paille et foin, eau propre
Et j'ouvre le pré en fonction du climat et de l'état d'humidité

Une fois leur foin terminé, ils s'acheminent à la queue leu leu au pré et broutaillent jusqu'à l'heure de la sièste (13h - 14h )
S'il fait beau c'est allongés au soleil, s'il fait moyen il remonte vers l'écurie au sec mais la sièste c'est sacré !!!

Retour au pré une fois la sièste finie.
(si je pars en balade c'est à ce moment là)

16h / 17h en fonction de l'état du pré (herbe ou pas) ils remontent à l'écurie et Myrtille sonne le clairon
Distribution de paille et foin.
Distribution abondantes de câlins, scéances de gratouilles papouilles, brossage, curage et cie.

Je bloque les prés, ils restent en stabulation libre avec leur box (42m2) et une surface en dur (250m2)
22h distribution de paille, le foin seulement si le froid extérieur est en dessous de zéro.

Qu'on soit là ou pas dans la journée, s'ils ont à disposition paille et foin, ils se créent eux même ce genre d'habitudes rythmées. Au niveau humain, c'est évident que plus on peut y aller dans une journée pour remettre en confiance un animal insécure, mieux c'est, même si on ne fait rien d'autre que d'être là assis dans le pré (l'hiver n'étant pas la saison idéale pour l'exercice !!!)

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMar 14 Déc 2010, 15:02

Gestes ou signaux spécifiques : excellente question qui me demande reflexion et observation.

D'un premier jet, je dirais que la vision du cheval et de l'âne sont identiques, c'est l'adaptation à leurs environnements passés respectifs qui a crée des comportements de survie différents.

Donc d'un point de vue positionnement corporel , tu peux te reférer à ce que tu sais pour le cheval

Ils aiment sentir notre respiration

Ils préfèrent notre position accroupie à une position statique debout ( ils vont plus facilement vers les enfants)

Un âne à remettre en confiance se sent mal à l'aise d'un regard fixé sur lui droit dans les yeux, mieux vaut regarder au loin par dessus sa tête, son dos.

Mentalement : qu'à tu, toi, dans la tête quand tu vas la trouver ?

Voilà, c'est 13 h et je suis aussi assez ritualisée lol! mon estomac crie famine, faut que je le nourrisse un peu et je continue à penser à la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMar 14 Déc 2010, 15:04

je lis la suite mais pour te répondre de suite! oui les chevaux sont source d'anxiété pour elle!
quand les chevaux paturent ailleurs elle est calme, douce... plus facilement approchable!
j'avais hésité à lui prendre un copain!! mais je me suis dit si j'en prend un autre c'est vraiment un très proche de l'homme pour lui montrer la bonne direction...
cet été je papouillais mon gros et c'est en nous voyant et surtout lui prendre du plaisir qu'elle s'est laissée approchée et gratouillée!
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMar 14 Déc 2010, 15:06

bon je retourne au taf et t'écris ce soir!! merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMar 14 Déc 2010, 15:52

Citation :
Salo......rie de clavier .... je viens de nouveau de tout effacer Evil or Very Mad ... je recommence donc.

Aaaahhhhhh !!!! Hiiiiiiiiiiiii !!! ça m'rassure !!!!!!! cheers cheers cheers cheers cheers


Citation :
Les livres restent théoriques et même si dans chaque méthode, théorie (quelque soit le sujet) il y a toujours du bon à y prendre (et du moins bon à laisser) quand tu te trouves face à un cas particulier, tu trouves pas de théorie dans un bouquin faut composer avec le feeling.
La preuve........... j'en ai lu 5 ou 6 et regarde le résultat !!!!

Citation :
Ils aiment sentir notre respiration
Ah oui, j'avais remarqué, Titou il aime bien quand je lui souffle dans les naseaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMar 14 Déc 2010, 19:36

Encore une petite question : comment réagit-elle quand tu te places sur son côté, hauteur d'épaule, hauteur de ventre, hauteur de hanche ? et si tu passes par derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMar 14 Déc 2010, 20:50

j'ai le sentiment que la présence des chevaux est plus une source d'anxiété pour elle, qu'une compagnie rassurante ?
Oui tout à fait les chevaux ne sont [/b]pas ses amis!



Comment se comporte-t-elle quand elle reste seule avec ses biquettes, est ce que tu observes des différences ?
avec ses biquettes, elle broute, elle se détend, elle s'amuse aussi! elle est beaucoup moins sur la défensive! même vis à vis de moi!

qu'à tu, toi, dans la tête quand tu vas la trouver ?
quand je vais la voir il est d'abord pour moi essentiel de pouvoir l'approcher la papouiller, pouvoir lui donner son foin ou un gateau sans qu'elle pense à se barrer,
généralement j'arrive doucement en l'appelant et la félicitant des qu'elle s'approche ou me regarde!
elle est sur la défensive car elle sait que les autres (chevaux) peuvent débarquer et lui casser la baraque!!

le travail se complique quand ils sont là il est voir même impossible!
mon gros est un pot de colle ultra dominant avec tout le monde!
donc du coup elle est un peu délaissée! mais je fais en sorte que tous mangent à leur faim!

comment réagit-elle quand tu te places sur son côté, hauteur d'épaule, hauteur de ventre, hauteur de hanche ? et si tu passes par derrière ?

elle apprécie beaucoup quand je m'accroupi, d'après ST VAULRY et d'autres écrivains j'avais lu que même les équidés avaient une meilleure perception de l'horizontale que du verticale! du coup quand j'ai essayé et constaté de suite qu'elle approchait plus rapidement et plus franchement j'ai continué comme ça!

ensuite si je suis face à elle elle détourne la tête! OU il faut que je sois de l'autre coté de la barrière pour qu'elle vienne de face!
hauteur d'épaule humm elle fuit ma main, détourne la tête mais accepte que je la gratte à l'épaule et au chignon! elle adore ça!!!! elle en secoue la tête de bonheur!
hauteur de ventre elle reste à côté de moi tranquille,
si j'approche vers les hanches ça va encore et surtout si je lui gratte la croupe!
par contre si je me mets derrière elle elle va pas forcément se barrer mais va bouger pour voir ce que je fais!


c'est mieux dans cette couleur!

ALORS EST CE GRAVE DOCTEUR??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMar 14 Déc 2010, 21:10

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs137.ash2/40213_103958882994171_100001401788446_32911_2472092_n.jpg


voilà la distance dans l'été à laquelle je pouvais venir la voir!
sans qu'elle parte!

là ça été ma plus grande victoire!
la barrière nous séparait tout de même mais l'intention était bonne!
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs609.snc4/58977_113025808754145_100001401788446_105936_5269289_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs408.snc4/47112_113025788754147_100001401788446_105935_3305827_n.jpg
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMar 14 Déc 2010, 21:18

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs754.snc4/65477_136176626439063_100001401788446_229051_5942896_n.jpg

je l'ai acheté en mars et au bout de deux jours on s'est rendu compte qu'elle avait la teigne!
et j'ai eu l'imbécilité de trouver un con Ar de véto qui lui a tordu le nez avec cet outil à la gomme pour la vacciner contre la gale!! alors que le problème n'était pas là!!!!!

du coup non seulement elle n'aimait pas l'homme mais là c'était mort!! pendant 3 SEMAINES impossible de l'approcher à moins de 2 m!! le véto l'a piqué sans que je sois là j'étais aller chercher des sous dans la maison ! et vlan avec son assistant ils me l'ont martyrisé!! et en plus 30 € sur la facture de surplus!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMar 14 Déc 2010, 21:24

ce printemps gros pétage de cable! avec ses copines

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1221.snc4/155378_136178603105532_100001401788446_229054_1776851_n.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMer 15 Déc 2010, 00:39

J'avais pas fait attention ... t'es dans une région sympa cheers ..... l'est bon l'était bon le beaujolais nouveau de cette année, j'en ai pas entendu parler ?

La couleur, oui plussssssssssss que mieux parce que le rose, même avec les lunettes ... mes oeils de quadragénaire avaient bien de la peine .... bon .... proche du quinqua .... ce qui empire le truc affraid

Est ce que tu as la possibilité de la laisser pendant un certain temps avec que les biquettes et lui éviter la cohabitation chevaux qui lui pèse ?
Ou tout au moins, si pas possible, t'occuper des gros sans t'occuper d'elle dans un premier temps et attendre qu'ils soient dans un autre pré pour te consacrer qu'à la miss ? mais vraiment chaque fois que tu y vas pour elle, qu'elle se sente sûre de venir vers toi sans concurrence.

La protection derrière la barrière peut aussi être un bon plan pour lui apprendre à se laisser toucher le long des jambes, je te rajoute au groupe "Ane Académy" et je tente de te retouver la vidéo de Lavaine derrière sa barrière.

De profiter de chaque situation où elle se sent sécure pour rajouter un ptit milimètre de gratouille.

D'après ce que tu écris, je pense qu'au contraire, elle a déjà fait un sacré chemin même si tu aimerais que ça aille plus vite. Son regard est très confiant sur les dernières photos .... je te confirme, tu as déjà fait du sacré travail et tu es sur la bonne voie.

Ayé j'ai retrouvé la vidéo et t'ai envoyé le lien en MP
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMer 15 Déc 2010, 09:31

oui son regard sur les photo est sublime!! un des plus beau jours pour nous deux!

mais comme je disais il n'y a qu'à travers la barrière où elle va être si caline! donc oui à la rigueur continuer comme ça sans les chevaux!
et puis la première fois quand j'étais de l'autre coté de la barrière je suis passée par dessus au bout d'un moment et elle a accepté que je sois avec elle du même coté!
pour ce qui est des pieds à peine on touche les membres qu'elle part en coup de cul!
je la comprends! jamais je ne la dispute! ne t'inquiètes pas!!

je vais essayer de remettre les chevaux dans une autre pature! mais ça va être chaud!je vais voir comment m'organiser! c'est vrai que l'hiver n'est pas propice à rester des heures dehors!!
bouhhhhhh!!!

je vais m'y remettre! à fons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMer 15 Déc 2010, 13:50

Citation :
La couleur, oui plussssssssssss que mieux parce que le rose, même avec les lunettes ... mes oeils de quadragénaire avaient bien de la peine .... bon .... proche du quinqua .... ce qui empire le truc

Oui moi zaussi !!! et je suis quinquagénaire !!!!!!

Citation :
pour ce qui est des pieds à peine on touche les membres qu'elle part en coup de cul!
hou là là ça m'rassure !!!
Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMer 15 Déc 2010, 14:02

je continue à vous répondre cette après midi! je suis au taf!!

merci encore:!!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMer 15 Déc 2010, 20:19

bienvenue à toi et à Lily
je vais re re re radoter.... geek
mais à l'occase ça serait bien de refaire une tite présentation même sommaire dans "auto- portrait des zhumains".... Wink ça nous permet de remettre les forumeux quand ils reviennent pour d'autres questions.... faut ménager nos neurones à nos âges!!!


marieetloic a écrit:

pour la vacciner contre la gale!!



scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
je me permets de relever... ;)ce n'est pas bien grave..mais
y a une erreur là........ Question Question Question vacciner contre un acarien......qui ne fabrique pas de bactérie:?: Question
ce n'est pas plutôt un anti gratouille ou un antibio ou même un vermifuge injectable que ton véto a fait????


sinon pour aider ta nénette à se poser pour les" angoisses" et la trouille des humains , outre les conseils de Fanfan
un traitement homéopathique peut aider...MP si besoin Wink




Revenir en haut Aller en bas
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMer 15 Déc 2010, 20:53

bon je suis rentrée du boulot!
je peux vous réécrire!

je vais aller me présenter sur le forum! quand je prendrai le temps.. très bientôt!

pour ce qui est du traitement homéopathique encore faudrait il pouvoir lui faire prendre? comment ? et surtout quoi?

pour en revenir au vaccin! ce bredin de véto m'a dit qu'il l'avait vacciné contre la gale car selon les administrations il n'aurait pas fallu que j'ai un animal galeux! je n'ai rien compris! tout ce que je sais c'est qu'il m'a fait payé en plus quelque chose pour rien!

Pour Françoise et les autres:

Je la mets dans le prés qu'avec ses biquettes et après je continue les séances de rapprochement ?
on est d'accord
mais comme je vous demandais y a t il des gestes (comme chez les chevaux) à faire ou surtout à ne pas faire?
nous arrivons à communiquer MAIS j'ai parfois l'impression de ne pas capter certains signaux..
tout est millimétré avec elle ! sans rire! elle déplace parfois que le poids du corps pour me montrer qu'elle accepte le contact... mais je me dis qu'il y a certainement des choses que je ne connais pas chez les ânes...est ce que la position des oreilles signifie la même chose chez les chevaux?
pour info elle a horreur qu'on lui caresse les oreilles!!!
comment obtenir sa "tête" dans mes mains? OU y a t il un autre signe chez l'ane, différent de celui de chez le cheval qui expliquerai que je peux passer à une étape suivante??

comment lui apprendre à donner les pieds? d'abord passer par le stade de donner la tête et de se laisser manipuler licoler....


j'ai lu beaucoup de livres sur le comportement des chevaux mais rien sur les anes!
le fait d'avoir un autre cheval avec un cheval rétif peut aider à montrer le bon sens à celui qui a peur!

serait ce une solution envisageable? prendre un compagnon pour son bien être social, physique (échange de gratouilles...) et aussi mental!je suis prête à faire ce pas! en acheter un plus âgé tout doux et plus proche de l'homme....je veux qu'elle soit bien dans ses baskets!

le fait de nous voir ensemble avec Pacha mon trait la rassure parfois quant à mon respect pour les animaux.

petite précision,
chaque matin avant de partir au boulot ou l'après midi quand je rentre du taf... elle "hénnit" à chaque je prends ça pour un bonjour ou un appel de bouf... et donc de joie... ai je tort???

merci!

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMer 15 Déc 2010, 21:36

Pour le traitement homéo, certes lui donner c'est pas gagner, encore que si c'est des granules tu grattes un ptit trou dans une pomme ou une carotte et hop là tout va y passer
Pour ce qui est de quoi : envoi un MP à Kénobi, tu peux pas trouver mieux comme thérapeute homéo Wink, c'est son boulot tu peux lui faire confiance les yeux fermés. Par contre c'est uniquement pas MP, tout cas étant particulier, un traitement ne peut pas se donner en consultation publique


Tu as une anesse qui hennit scratch .... l'est croisée avec une jument la poulette.

Donc le braiment est clairement un "Bonjour" contente de te voir.

Et quand ils ont faim, ils produisent une espèce de gloussement beaucoup moins sonore.

Les oreilles ont les mêmes significations que le langage chevaux avec quelques nuances plus fines du fait de leurs longueurs, la manière de les coucher peut être du jeu ou de la colère très forte, ce qui prête souvent à confusion.

Si tu es derrière ta barrière est ce que tu arriverais à lui faire poser sa tête sur ton épaule ? position préférenciel d'un âne qui se fait faire un câlin !!! ce serait un pas vers ce que tu appelles te donner la tête.

Faire des gestes aussi près de ton corps que possible, plus tu tends la main vers elle, plus elle va recule ... mais tu as déjà du faire dans approche retrait ...

Est ce qu'elle tient sa queue rentrée presque sous le ventre ?
Des signes ... son regard , il a déjà du évoluer du début ou tu l'as eu ...

Une tête comme sur la photo, te montre que tu peux tenter un milimètre de plus ... prête à revenir au milimètre précédent dès que tu l'as sens se raidir.

Lui apprendre à donner les pieds .... en grapillant des milimètres de gratouilles progressivement sur les membres.
Avoir des rondelles de carotte pas trop grosses et beaucoup et distribuer à chaque poil de plus caressés.
La nourriture a un effet rassurant. J'ai une étude là dessus (je sais plus où, faut que je recherche, faites sur deux groupes d'humains visionnant un film d'horreur, un des groupes a de la nourriture en veux-tu en voilà, l'autre rien du tous, le groupe qui a de la nourriture indique des valeurs de stress nettement inférieurs à ceux du groupe qui n'a rien à manger ).

Un compagnon âne ... elle a vécu ses 7 premières années en troupeau d'ânes, c'est bien juste ? une compagnie asine, oui ce serait peut-être une bonne idée, mais la selection du ou de la canditat(e) pointue. Y'en faut vraiment un posé, tranquille, qui se laisse "tout" faire. Avec une femelle je préfère conseiller une autre femelle, elles pètent les plombs (comme sur la photo avec les biquettes) de temps en temps mais assez rarement en somme. Une reformée d'elevage par exemple, maternelle, mature d'un certain âge.
Les hongres restent très joueurs à tous les âges et ont besoin de plusieurs séances de défoulement par jour. La hiérarchie entre deux femelles est plus pacifique. Un mâle entier, j'ai pas besoin de préciser, à éviter totalement.











Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
marieetloic

marieetloic


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : BEAUJOLAIS!!!
Date d'inscription : 13/12/2010

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! EmptyMer 15 Déc 2010, 22:06

ok pour les granulés je vais demander en MP!

pas hennit pardon mais brait je savais pas comment ça s'écrivait!!! désolée...

si je suis derrière la barrière oui je pense que je pourrai me débrouiller pour lui mettre sa tête sur mon épaule au bout de 15 min de papouilles ! il lui faut du temps entre chaque étape!


elle a sa queue rentrée et un regard de crainte quand je passe à côté d'elle et s'il y a les chevaux..mais dès que je gratouille ou sa fait du bien et que personne ne nous enquiquine elle se délasse, secoue la tête , remue sa petite lèvre inférieure de bonheur de gratte gratte! elle se détend! et en redemande! si je pars elle me suit, et me montre où gratter!
elle a vu que Pacha me montrait lui en positionnant son corps par rapport à moi et ma main du coup elle fait de même!Pacha va parfois plus loin il pose son nez dessus là ou ça gratte et j'opère!


je suis pour les gâteaux! mais c'est cela dont je voulais vous parler!
je ne veux pas qu'elle me prenne pour un distributeur! et si d'un jour à l'autre je n'ai rien dans les poches humm je sens bien qu'une petite déception est là! du coup moins d'intérêt!
mais il est vrai que ça détend!
c'est sur! je préfère lui donner soit comme ça sans rien lui demander, soit à la fin d'une longue séance de papouilles... pour moi la friandise doit être gratuite!
je connais trop bien le problème avec Pacha, qui a été très mal éduqué! affreusement dans les poches! tout redevient normal au bout d'un an mais pas évident!

bon je vais regarder pour un compagnon ane! je vois bien que c'est cela qui lui manque! elle a quitté ses parents et frères soeurs pour venir chez moi!! tu penses qu'elle doit pas m'aimer!! lol
je lui ai tout enlevé! elle elle ne sait pas qu'elle a failli partir à la boucherie!
bon avis aux amateurs! je suis preneuse d'une louloutte!

encore une question!
je suis pénible!
tu m'as parlé d'horaires!
mon dieu s'il y a bien quelque chose que je n'ai pas de régulier c'est cela! je rentre soit à 15H30 soit je pars à 14H00! du coup je donne à manger soit à 6H avant de partir soit le matin vers 9H!
et je redonne parfois le soir quand je vois que la faim se fait sentir vu les prés!

je n'ai jamais voulu les habituer à un horaire! j'avais lu que c'était source de stress pour certains chevaux! une routine cassée une seule fois pouvait être troublante !
du coup je fais de même pour tous!
les biquettes, Lily, les chevaux, mes poules, mon chat, mon chien...

dois je changer pour Lily ?? et surtout comment ?

MERCI!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» elle nous teste ou elle manque de confiance?
» parer pied d'ane en babouche
» à peine arrivé et il faut le castrer..
» il faut choisir............
» Bon, quand faut y aller...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: