Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Françoise
Admin
Françoise

Féminin

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:08

Quand je dis Horaires .... c'est pas à la minute près. Une fourchette approximative comme tu l'as pratique selon des horaires va très bien ( les miens savent que le dimanche c'est grasse mat !!!) ce que je veux dire, c'est une constante dans les interventions journalière, si tu y vas matin et soir, c'est une habitude c'est enregistré dans leurs rituels.

Je suis entièrement d'accord avec toi par rapport aux récompenses. Je prône la distribution de gourmandise uniquement pour valider, valoriser l'action comprise et réussie.

Ce que je te propose dans ton cas est différent, dans le sens où son attention est captée par son angoisse. Elle est en stress quasi constant en présence humain, sur le qui-vive permanent de ce qui pourrait arriver .... c'est donc dans le but de détourner son attention de son obsession actuelle pour la ramener vers toi.
En plus c'est quand même associé à un comportement récompensé .... puisque d'une main tu gratouilles et de l'autre du fournis une rondelle de carotte par gratouille avec le pouvoir rassurant de l'apport de nourriture.

Petit à petit elle va se détendre et la distribution va s'espacer d'autant, les gratouilles suffiront à son plaisir .... sauf si c'est, comme certains ânes sur le forum, une anesse qui n'ayant pas été habituée aux papouilles, ne les appréciera jamais. Mais dans ce que tu écris, elle semble envieuse d'en avoir comme ton gros ???

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:45

marieetloic (Mar 14 Déc 2010 - 18:50) a écrit:

qu'à tu, toi, dans la tête quand tu vas la trouver ?quand je vais la voir il est d'abord pour moi essentiel de pouvoir l'approcher la papouiller, pouvoir lui donner son foin ou un gateau sans qu'elle pense à se barrer,
généralement j'arrive doucement en l'appelant et la félicitant des qu'elle s'approche ou me regarde!
elle est sur la défensive car elle sait que les autres (chevaux) peuvent débarquer et lui casser la baraque!!

le travail se complique quand ils sont là il est voir même impossible!
mon gros est un pot de colle ultra dominant avec tout le monde!
donc du coup elle est un peu délaissée! mais je fais en sorte que tous mangent à leur faim!

Donc, oui on est d'accord, tu la laisse un max avec ses biquettes en prenant soin de lui garantir un environnement aussi rassurant que possible hors de la portée de tes gros. En tant que leader du groupe, c'est dans tes attributions, c'est de ta responsabilité. Déjà rien qu'avec cette démarche, tu marques des points ... Mon humaine rend mon environnement sur, tranquille alors je peux lui faire confiance. Ce qui ne l'empêche pas des les cotoyer et de t'observer t'en occuper et augmenter encore son sentiment d'envie de se laisser faire aussi comme eux.

C'est essentiel pour toi de l'approcher et la papouiller

Est ce que si je formule de la manière suivante c'est juste aussi ? :

L'idéal serait que chaque fois que j'y vais, ELLE m'approche et se laisse papouiller.

Je ne sais pas si la nuance que j'y mets est perceptible ?
Françoise
Admin
Françoise

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010, 14:58

marieetloic (Mar 14 Déc 2010 - 18:50) a écrit:

elle apprécie beaucoup quand je m'accroupi, d'après ST VAULRY et d'autres écrivains j'avais lu que même les équidés avaient une meilleure perception de l'horizontale que du verticale! du coup quand j'ai essayé et constaté de suite qu'elle approchait plus rapidement et plus franchement j'ai continué comme ça!

ensuite si je suis face à elle elle détourne la tête! OU il faut que je sois de l'autre coté de la barrière pour qu'elle vienne de face!
hauteur d'épaule humm elle fuit ma main, détourne la tête mais accepte que je la gratte à l'épaule et au chignon! elle adore ça!!!! elle en secoue la tête de bonheur!
hauteur de ventre elle reste à côté de moi tranquille,
si j'approche vers les hanches ça va encore et surtout si je lui gratte la croupe!
par contre si je me mets derrière elle elle va pas forcément se barrer mais va bouger pour voir ce que je fais!

Pars de ses indications de bien-être. C'est elle qui te dis où te mettre par rapport à elle. Elle préfère à hauteur du ventre, alors commence pas cette postion et grapilles quelques milimètres vers l'avant et quelques milimètres vers l'arrière, elle a accepté une progression, félicitations et tu reviens toujours vers le milieu pour la conforté dans sa zone de sécurité.

Quand tu la vois, sens plus sécure, tout en gratouillant la croupe, tente une descente le long de la cuisse ....

Tu as une possibilité d'aide ????

Une idée, un est derrière la barrière, elle est venue .... et semble dans un bon jour, celui de derrière la barrière est "armé" d'une artillerie de rondelle de carotte, l'autre passe comme tu l'as déjà fait (et qui semblait avoir fonctionné), par dessous la clôture pour te retrouver à hauteur de son ventre .... si ça se passe bien, tu gratouilles la croupe tout en glissant l'autre main le long de son haut de cuisse pendant que l'autre fournit les rondelles de carottes ???
Peut-être un plan à tester ?

Accroupie fonctionne bien !
Est-ce que tu as essayé dans cette position de lui tourner le dos ? ça allie une approche confortable pour elle de te hauteur réduite et du fait que tu ne la regardes pas de face ... que ferait-elle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010, 15:07

Je mettrais tout de même un bémol…
La faire venir à chaque fois en l'attirant avec de la nourriture… bof…
Elle ne va venir que pour ça et après, bonjour la cata…
Le petit âne "craintif" qu'on a, on ne l'attire jamais avec de la nourriture.
Par contre, il est arrivé plusieurs fois qu'on le contraigne, en douceur et avec calme (en le "bloquant" dans un coin de son enclos avec une corde qu'on rapproche petit à petit de lui), à être attrapé et attaché pour du pansage. Doucement, tranquillement. On le gratouille presque "de force". Petit à petit, il accepte. Il voit qu'être attrapé, attaché pour le pansage, ce n'est finalement pas si désagréable. Et petit à petit on gagne sa confiance (mais c'est long ! ça fait déjà 1 an 1/2 qu'il est chez nous !)
Et pour le parer, eh bien, on l'a fait contre son gré. Mais c'est le maréchal ferrant qui l'a fait. Histoire qu'il ne nous associe pas à un traitement "ferme" Wink
Françoise
Admin
Françoise

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010, 15:19

Vivonne (Jeu 16 Déc 2010 - 13:07) a écrit:

J'ai du mal expliquer .... quand je parle de distribution de carotte c'est quand elle est déjà là et pendant la scéance de gratouilles.

Raison pour laquelle je reformule la phrase de Marie :
C'est essentiel pour toi de l'approcher et la papouiller

Est ce que si je formule de la manière suivante c'est juste aussi ? :

L'idéal serait que chaque fois que j'y vais, ELLE m'approche et se laisse papouiller.

Elle dispose d'une superficie importante ???

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010, 15:57

Françoise (Jeu 16 Déc 2010, 13:19) a écrit:
Vivonne (Jeu 16 Déc 2010 - 13:07) a écrit:

J'ai du mal expliquer .... quand je parle de distribution de carotte c'est quand elle est déjà là et pendant la scéance de gratouilles.

Même dans ce cas…
C'est un peu comme le gamin à qui on donnerait de l'argent à chaque bonne note…
Bien sûr, on ne le lui montre pas avant, on ne le lui donne pas avant, mais (tout comme l'âne Wink) il sait qu'il va en avoir s'il fait ce qu'on attend de lui.
Si un jour, il ne trouve pas l'argent en rapportant sa note, pas sûr qu'il fasse ce qu'on attend de lui la fois suivante…

Pire, il peut même, s'il est d'un naturel vif ou agressif, s'emporter et s'en prendre à la personne qui lui donne habituellement cette "récompense"…
Françoise
Admin
Françoise

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010, 16:17

Bon.... mais si j'ai quand même toujours pas réussi à mettre en mot, la notion de sécurité-nourriture que j'essaye d'exprimer.

C'est vraiment dans le cas particulier de l'animal (ou l'humain d'ailleurs), en panique, complètement dans sa bulle d'angoisse. Dans ces circonstances là, tout ce que tu peux dire ou faire est hors de son mode de perception, de sa compréhension, seul l'instinct de survie est activé. Deux cas de figures soit je fuis parce que j'ai rien à prendre de bon de la situation, soit j'y trouve un intérêt qui va assouvir un de mes besoins de sécurité, la nourriture. En fait bien souvent, l'animal qui est dans cette panique là, regarde même pas ton bout de carotte (ou ton morceau de cervelas pour un chien).

A voir d'ailleurs, que peut-être la miss est pas dans un état de panique aussi important et nécessitant cette technique.

Dans le cerveau, ça se passe au niveau des reflexes, sur le même principe que les phobies. La distribution de nourriture n'a alors pas la même signification que "l'enfant gâté" qui reçoit une récompense sans raison valable.

Sachant en outre, que lors de toute distribution de nourriture à la main, il faut prendre la peine de leurs apprendre : "c'est fini, y'en a plus" ou "je n'ai rien" .... ils font alors parfaitement la distinction d'une main vide ou pleine. Leurs apprendre aussi qu'une récompense c'est une parole dite d'une voix douce ou une caresse ou une rondelle de carotte, la nourriture c'est aléatoire jamais systématique.

Celà dit, si tu pratiques la méthode du clicker, le conditionnement se fait intégralement sur le principe de Pavlov, associé à un clic une distribution systématique de nourriture .... dans un premier temps sans aucune autre raison qu'un clic = croquette. Puis action réussie, un clic + croquette ... puis action réussie + un clic croquette ou pas .... puis action réussie + un clic plus de croquette. C'est une méthode éprouvée sur un certain nombre d'espèce animale qui ne pose, à ma connaissance pas de problème d'animal obnubilé par la récompense .... pffff t'as rien alors je me barre !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010, 20:12

Question bête :
Avec quoi tu cliques, pas une souris quand même !!!!
Est ce que ça peu être un autre bruit qu'un clique, ch"ai pas moi ? un p'tit bruit de la bouche genre bisou ????
Françoise
Admin
Françoise

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010, 20:19

Le clicker c'est une espèce de ptit boitier avec une languette de métal dur, quand tu appuies dessus , ça clicke ... un peu comme quand on était petites, c'était des grenouilles en métal.

Tu peux aussi clicker avec la langue dans ta bouche, avantage, tu as toujours un clicker à disposition !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010, 21:34

Ok je vois ce dont tu veux parler !!!!

Va falloir que j'essaie ça !!!! ça a un avantage, c'est que si tu as oublié les carottes, t'as toujours le claquement de langues à dispo !!! lol!
marieetloic

marieetloic

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 01:53

bonsoir!!!

Françoise ne t'inquiètes pas j'ai tout compris!

j'appliquerai au même titre que mes chevaux la friandise..à titre gratuit et pas tout les jours..au même moment pour éviter d'avoir en face de moi un troupeau de mange-gateau!
j'applique déjà cette technique avec les chevaux et LILY tu sais le "c'est fini" quand y a rien dans les poches! sinon ils sont encore après toi!!

contrairement à vivonne il est hors de question que je la pars contre son grè!!
c'est inconcevable! et surtout dangereux! et aussi bonjour le calvaire par la suite!!
tant pis elle aura des pieds un peu tordus pour l'instant mais rien de grave! et puis c'est au printemps que je vais sentir le changement! d'ici là j'ose espérer de meilleures approches avec elle!

c'est un amour d'anesse très caline! je vais miser un max sur le confort d'abord extérieur, la séparer des chevaux par exemple une semaine ou deux (j'ai pas beaucoup d'endroit facile pour emmener l'eau!)
et on verra...

encore une question les chaleurs c'est tout les combien ?
je le remarque juste à son comportement plus irritable!
mais physiquement j'arrive pas à voir!
oui je sais je suis bête mais j'ai jamais eu de femelle!!!

Françoise
Admin
Françoise

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 12:51

Les ânesses, c'est tous les 21 jours en moyenne .... certains disent qu'elles ne les ont pas en hiver, c'est FAUX.

Physiquement, tu peux la voir uriner plus souvent et des ptites gouttes un peu partout, en machouillant bouche ouverte, comme si elle avait un chewing-gum.
La vulve gonfle légèrement avec un éventuel petit écoulement
Pour certaine ... un poil d'agressivité, d'agacement

marieetloic

marieetloic

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 13:03

j'ai remarqué une fois cela avec cette pointe d'agacement l'air de dire me touche pas c'est pas le moment

je viens de commander un livre pour le plaisir de CLAUDE LUX sur eduquer, comportement , travail des anes... je te dirai tout..
mais je suis impatiente de lire le tien si tu en sors un!!
Françoise
Admin
Françoise

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 13:12

marieetloic a écrit:
mais je suis impatiente de lire le tien si tu en sors un!!

Je vais être obligée de m'y mettre un peu plus sérieusement alors ...
A la base, s'était l'idée de l'ouverture de ce forum, partir des questions les plus courantes et faire un "Alm-Âne-Ach" les regroupant Wink

Mais en même temps, j'aime le côté "vivant" interactif du forum. Un livre reste un livre, une théorie réductrice car trop généralisée. Les grandes lignes de l'éducation, oui ok, mais on se retrouve vite dans des cas particuliers. Il faut tenir compte du fonctionnement de l'animal en particulier et aussi et surtout le fonctionnement de son humain.

Tout ce qu'on a projeté, toutes les attentes que l'on met sur lui (elle), qui font que l'éducation de base telle qu'elle est expliquée dans les livres, fonctionnent chez "les autres" et pas chez nous Wink

J'aime partir de ce qu'est la personne, de sa manière de faire et à partir de là, avec ce que j'ai observé d'"éthologie" sur mon troupeau (recoupé avec d'autres expériences lues), de tenter la "méthode" sur mesure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 13:21

marieetloic a écrit:
contrairement à vivonne il est hors de question que je la pars contre son grè!!
c'est inconcevable! et surtout dangereux! et aussi bonjour le calvaire par la suite!!

Tout dépend de ce que tu appelles "il faut la parer"
S'il s'agit juste d'un entretien courant et que cela peut attendre, ok.
Mais si la corne est vraiment longue, ça peut entraîner à long terme des déformations du pied. Il devient alors à mon avis urgent d'intervenir, que l'ânesse soit d'accord ou pas.
Et si elle se blesse ? Tu attendras aussi qu'elle veuille bien pour la soigner ?
Quand il faut, il faut ! Question de santé pour l'âne…

Si elle ne veut pas rester dans son champ, tu vas quand même lui mettre des clôtures non, que ça lui plaise ou pas ! De la contrainte est parfois nécessaire…
Françoise
Admin
Françoise

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010, 14:03

Vivonne Arrow je pense que je comprends ta grande retenue par rapport à la récompense nourriture. Je suppose que dans une association vous devez en voir passer de toutes sortes et pas mal de "petit pourris gâtés" qui ont reçu des distributions de friandises en veux-tu en voilà, sans aucun cadre, sans aucune règle et comme nos ptits humains, ça en fait des ptits enfants "Rois king " dont il y a plus rien à tirer.

J'abonde totalement dans ce sens là, si j'ai bien compris ton message !!!

Et je re-précise pour tout lecteur que tous les conseils que je donne, sont tout d'abord des hypothèses de possibilités à tester sur l'animal précis du post par son propriétaire, auteur de la question.
La réponse à cette hypothèse de piste est donnée par la réaction de l'animal et les observations que son propriétaire rapportera et en fonction, on en rediscute et on revoit, on ajuste, on affine les choses.

A la maison, j'ai tout et son contraire par rapport à la bouffe. Ceux auxquels on peut donner n'importe quand, n'importe comment et qui partent dès qu'on leur dit "c'est fini". Ceux qui s'en fiche royalement et qui préfèrent de loin une gratouille et les béni-bouffes-tout qui dès qu'ils sentent le moindre bout de miette de quoi que ce soit qui se mange ... n'ont plus rien d'autre dans le cerveau que BOUFFE ... et c'est totalement contre productif car l'écoutille est fermée, le neuronne impossible à atteindre. Ceux-là, c'est jamais, point final !!!
Mon ami a souvent (toujours), des gâteries dans les poches, moi jamais ... et pourtant ils viennent tous autant vers moi que vers lui, sans aucune distinction par rapport à cette différence. Une fois que le lien, le contact, la confiance est établie, c'est à un autre niveau que ça se passe. (sauf pour quelques irréductibles donc )

Chaque personnalité demande observation et "réglages" par rapport à son fonctionnement propre. Le potentiel, la capacité, la finesse de l'âne nous ouvre cette possibilité de leurs apprendre à nous toucher les mains, à prendre délicatement un minuscule bout de carotte, à faire la différence entre une main vide et une main pleine, à se retirer quand c'est fini, à venir qu'il y ait ou non nourriture. C'est réducteur que de ne pas s'offrir ces opportunités, je trouve.

Mais oui, préciser toujours et encore, que tout celà demande du temps, de la constance, d'être clairs dans ses demandes, claires dans ses réponses, de poser un cadre rassurant, les règles du jeu. Rien ne va de soi !

Le danger des forums, c'est la personne qui va lire en diagonale, s'approprier le cas comme étant le même que le sien et appliquer quelque chose qui ne convient pas du tout à ce qui se passe chez elle.

marieetloic

marieetloic

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010, 14:36

Hello tout le monde et JOYEUSES FETES!

BOn j'ai séparé mes deux gros de ma Lily!

à la minute même le changement fut radical!
elle s'est tout de suite rapprochée de moi, voir même pot de colle!

elle me suit partout! quand je vérifie les clotures, partout! tout le temps! elle brait dès qu'elle entend la porte claquer! comme toujours!

elle a un regard tendre!

je reviens à l'instant du près je la papouille a peu près comme je veux , je fais le tour d'elle, elle reste attentive à ce que je fais au cas ou!
je la gratouille et caresse partout elle est complètement accro du massage entre l'épaule et le poitrail!
elle en baisse son nez au ras du sol de bonheur! elle pourrait rester des heures ainsi!
elle n'aime pas trop qu'on aille vers l'arrière...mais si on y va avec douceur ça passe!

le pire la ou il faut pas toucher c'est entre les oreilles!!! elle ne supporte pas un effleurement!
est ce une question de sensation? ou plutot du au fait qu'elle ne se laisse pas licoler pour l'instant??

humm j'ai peur que ça soit ça!
sinon

j'arrive à descendre jusqu'au genou en la caressant sans qu'elle se barre!
elle me laisse bien la main dessus.. pareil pour l'arrière j'arrive à descendre jusqu'au jarret..

donc tu vois FRANCOISE on avance!! youhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhouuuuuuhhhhhhhhhh

et puis sinon

j'ai laissé trainer dans son box un licol et une longe histoire qu'elle voit que ça fait pas mal!
quand je les ai posé dans l'abri elle était dedans elle a tout de suite reculée:!
je l'ai ramené à moi et à ce moment là je les ai reposé au sol puis je suis partie en lui laissant les découvrir!

je ne suis pas préssée encore une fois! mais j'ose espérer que ça pourra aider!

j'ai tellement hate de partager encore plein de chose!

je lui ai appris plein de mots et de gestes;

tout ce qui est pour féliciter: bien, bravo, ma belle, elle a de suite les oreilles en avant!
tout ce qui est indication : tu viens, recule, mange , attend, dans l'abri,

elle comprend dix fois plus vite que mon cheval !! je suis bleuffée!!!!
c'est tip top!
j'avais déjà commencé à lui apprendre mais que des mots positifs ! mais maintenant elle emmagasine à une allure!

merci encore FRANCOISE! je me doutais de ce qu'on allait me dire ici sur le forum!
mais il y a une chose à laquelle je ne pensais pas forcément c'est cette source d'anxiété qui était les chevaux et surtout le rapport qu'elle faisait 'si mon humaine me les éloigne, elle a compris que ça me perturbait...'

bref! je suis très heureuse! tout va de mieux en mieux!

au fait le livre que j'avais commandé n'est plus édité et surtout en rupture du coup par dépi j'ai commandé MON ANE de BLANC LUCIE!
je le recois fin décembre! je le dévore et je vous en reparle!

et bien sur je vous tiens au courant de l'avancement avec ma Loulette!
kenobi

kenobi

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010, 00:22

supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!

pour le licol tu peux aussi alterner pour l'habituer avec cette façon :pour aller la voir.... tu le passes sur ton épaule (il fait partie de ta bulle.. tu ne le touches pas, tu ne le bouges pas ) en plus il prendra ton odeur......
et tu fais ça plusieurs jours de suite ...quand tu la papouilles
après sur plusieurs jours tu le touches.. tu le bouges.......doucement.... , d'abord sur ton épaule, puis......pareil au niveau de ton à ton coude,puis au niveau de ta main..
qu'elle s'habitue qu'il fait partie de ta bulle...

en parallèle,je pense que.... comme tu ne sais pas comment , quelle expérience antérieure elle a avec le licol (????) qu'il serait souhaitable de l'habituer aux gestes que tu feras pour lui mettre:
tu l'habitues lors de tes papouilles par petit peu de toucher avec ta main son chanfrein (ça servira pour passer après la muserolle) puis avec ta main demi ouverte tu la glisses comme pour simuler le mouvement depuis les naseaux pour passer la muserolle :
quand à la têtière: c'est pas bien grave si pour l'instant tu ne peux pas lui toucher entre les oreilles , tu commences par passer ta main par au dessus du garrot, puis tu remontes au dessus de la nuque , qu'elle s'habitue à "sentir" ton avant- bras au dessus de sa nuque et avoir ta main près (mais sans la toucher) de son oreille
en résumé lors de tes papouilles, tu en profites pour "décortiquer" les gestes que tu feras pour lui mettre et fermer son licol et tu les fais à "blanc".(j'espère que c'est clair.. pas facile à expliquer!!!! sans photos)

c'est juste par précaution.... (en plus tu n'es pas pressée cheers comme tu le signales )afin de ne pas la stresser.. elle semble être très sensible cette nénette...

caresses à la belle...

Dernière édition par kenobi le Ven 24 Déc 2010, 00:51, édité 1 fois
marieetloic

marieetloic

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010, 00:46

oui je comptais la manipuler façon de corbigny pour le licol...

merci pour les idées!
Françoise
Admin
Françoise

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010, 01:04

Je vois, je vois cheers cheers cheers

Ca va avancer à son rythme et si ça se trouve plus vite que tu t'y attendais !!!

Elle sait maintenant que tu es là pour la protéger ... elle se sent tranquille
kenobi

kenobi

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010, 01:08

ah ben.... Laughing j'éditais mon post, je rajoutais un un ou deux trucs quand tu as répondu....

quant à de CORBIGNY,comme pour toutes les autres méthodes, elles sont faites au départ pour les chevaux, dans le but final de les monter.....y a du bien .. et du moins bien....(on parle des résultats ....... mais pas du tout des échecs..... business oblige!!)
et certains points ne sont pas adaptées aux lo ou mo....
je ne suis férue d'aucune méthode........trop générale...
vaut mieux faire au cas par cas.....surtout quand ton lo a un passé X

caresse à LILY et bon wek-end

Séthys

Séthys

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010, 20:18

Françoise a écrit:
Les ânesses, c'est tous les 21 jours en moyenne .... certains disent qu'elles ne les ont pas en hiver, c'est FAUX.

je confirme!!!!
Sépia est aujourd'hui en chaleur et elle machillonne tant et plus!
Ce soir de retour de la pature , elle a entendu un mâle l'appeler au loin, elle était prête à mettre le turbo pour le rejoindre
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!   Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!! - Page 2 Empty

Il faut la parer et elle n'est pas éduquée!!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2