Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 monter à cru. Comment ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arthur




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2010

monter à cru. Comment ? Empty
MessageSujet: monter à cru. Comment ?   monter à cru. Comment ? EmptyDim 07 Nov 2010, 14:12

Bonjour,
Je monte Arthur, baudet d'env. 1m30, à cru. Il est très confortable, surtout avec son poil d'hiver et cela se passe très bien. Un licol et une longe suffisent. Quelques fois même la voix suffit pour le diriger, mais cela dépend de l'humeur de monsieur...
Par contre je me pose une question bête : où me positionner exactement sur son dos ? Instinctivement je me mets juste derrière les épaules pour éviter d'appuyer sur le creux du dos. Cela semble lui convenir, sinon je pense qu'il n'avancerait pas, mais ils ne nous font pas toujours sentir leurs sentiments.. J'ai entendu dire qu'en Afrique du nord les âniers montaient sur la croupe. Y a t'il une raison ? Mais si c'est le cas je me demande comment ils font pour diriger ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

monter à cru. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: monter à cru. Comment ?   monter à cru. Comment ? EmptyDim 07 Nov 2010, 19:36

Tu fais bien ! il faut mettre le poids en avant car c'est à cet endroit du dos que la colonne vertébrale est le mieux soutenue par la cage thoracique, éviter le milieu. Quant à la croupe, les âniers nord africains ne montent pas (peu) à califourchon mais les jambes pendantes du même côté, souvent le même âne a en plus une charge sur le dos ! ils les dirigent à la voix ou au bâton, les ânes suivent des pistes, vont de villages en villages, point d'eau...rien à voir avec nos chemins ou nos routes, par sécurité nous devons pouvoir diriger et arrêter nos montures. La monte à cru c'est sympa pour le cavalier mais si les promenades sont répétées ou longues, je suis plutôt adepte d'une selle qui lui répartira la charge et sous laquelle on peut mettre un amortisseur (à moins qu'il s'agisse du poids léger d'un jeune enfant encore que même dans ce cas une sellette sera plus confortable pour tout le monde).
Y a pas une tite photo de ton bel Arthur ?

P.S en afrique ce sont des ânes plus petits qu'un baudet, ils bossent et sont moins bien nourris donc moins de tentation de faire le kéké comme les notres.
Revenir en haut Aller en bas
arthur




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2010

monter à cru. Comment ? Empty
MessageSujet: Merci   monter à cru. Comment ? EmptyMer 10 Nov 2010, 10:26

Merci pour ta réponse éclairée. En fait je ne le monte que pour faire un petit tour le soir en rentrant du boulot, pour le sortir. Sinon j'aime autant marcher à côté de lui, et dans ce cas ce sont des longues balades de 4 - 5 heures.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

monter à cru. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: monter à cru. Comment ?   monter à cru. Comment ? EmptyMer 10 Nov 2010, 20:24

Puisque tu parles de longues balades de 4, 5 heures.... tu me fais penser à "nos" Vincent et Oscar de ce forum dont nous n'avons plus de nouvelles "et que même j'aimerais bien en navoir moa de leurs nouvelles", Vincent si tu nous lis....

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

monter à cru. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: monter à cru. Comment ?   monter à cru. Comment ? EmptyMer 10 Nov 2010, 21:04

Ai pensé comme toi... mais où qu'il est notre Vincent ... s'est pas connecté depuis le 15 juillet ... J'espère que tout va bien !!!

Voilà bienvenue à Arthur donc ... et oui, pour des balades montées plus longues, il est préférable d'éviter tout appui sur la colonne et donc de monter avec une selle bien adaptée à la physionomie de l'âne

Une tite photo du baudet love siouplait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





monter à cru. Comment ? Empty
MessageSujet: Re: monter à cru. Comment ?   monter à cru. Comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monter à cru. Comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monter a cru
» Puis-je monter mon âne ? conseils....
» Bât : lequel, où, comment ?
» Monter dans le Van
» Bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: