Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Puis-je monter mon âne ? conseils....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chachou1392

chachou1392


Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : 28 - 35
Date d'inscription : 19/03/2009

Puis-je monter mon âne ? conseils.... Empty
MessageSujet: Puis-je monter mon âne ? conseils....   Puis-je monter mon âne ? conseils.... EmptyJeu 19 Mar 2009, 22:28

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'ai acheter un âne en aout pour l'atteler et le monter mais aussi parce que j'ai toujours été attirée par c'est quadrupèdes à grandes oreilles !!
Je suis cavalière depuis 7ans, j'ai mon galop6.

Valentin est né en 2006.
Je suis déjà monté dessus genre 5 min et il s'en fiche complètement. C'est un âne du Cotentin d'1m30.Est ce que je peux commencer à partir en balade(de 20 min) sur sont dos ?
Il répond parfaitement à ma voix car j'ai commencer le travail en longues renes avec tout l'harnachement d'attelache sauf le sulky.Il est vraiment très docil sans aucun vice...

Avez vous des conseils ? sachant que je débute au niveau des ânes... Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Puis-je monter mon âne ? conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Puis-je monter mon âne ? conseils....   Puis-je monter mon âne ? conseils.... EmptyVen 20 Mar 2009, 00:23

Il a que 3 ans ton valentin?

Perso j'attendrais encore un peu. Les ânes finissent totalement leur croissance vers leur 5 ans. Surtout les grands ânes.
Les longues rênes c'est le top il connaîtra tous les ordres et lorsque tu le monteras vraiment ce ne sera qu'une simple formalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Puis-je monter mon âne ? conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Puis-je monter mon âne ? conseils....   Puis-je monter mon âne ? conseils.... EmptyVen 20 Mar 2009, 11:07

1 m 30 il est costaud ton Valentin Wink
La mienne doit faire ça aussi, peut être un tout petit peu moins.
J'ai commencé à faire monter mes enfants et ensuite hop à mon tour.
Tu vas voir c'est chouette. Je trouve que les ânes sont beaucoup plus facile à débourrer que les chevaux.
La seule chose c'est que je ne monte pas mon ânesse comme je monte à cheval, elle deteste qu'on sert les mollets sur son ventre elle se gonfle et se bloque.
Mais j'ai tout de suite trouvé la solution : elle obéit très bien à la voix : "marche" "trotte" "galope" ect Ca roule comme ça cheers
Donc si le tien obéit déjà à la voix c'est déjà bien parti!
Je te souhaite de super balades!
Au fait comme tu es d'Eure et Loir as-tu déjà entendu parlé de l'assoc Mul'âne? Nous sommes plusieurs âniers à nous réunir pour des promenades justement ou alors pour éduquer nos ânes à l'attelage, la passage de gué, de passerelles ect. N'hésite pas à venir nous voir!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Puis-je monter mon âne ? conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Puis-je monter mon âne ? conseils....   Puis-je monter mon âne ? conseils.... EmptyVen 20 Mar 2009, 17:59

Si j'avais été un peu patiente je n'aurais pas posé la question "que comptes-tu faire avec Valentin" geek

Je pense aussi qu'il est encore trop jeune pour être monté par un adulte, il faut attendre que sa croissance soit terminée et son dos musclé (encore 1 bonne année de patience !), d'ailleurs Valentin doit encore avoir une partie de ses dents de bébés nounours-coeur .

Si tu n'as jamais chevauché d'âne, tu verras, comme le dit Marielle, c'est différent. Le cheval "fuit" (et répond à) la jambe mais l'âne se bloque. Sa bouche peut être extrêmement sensible à la main mais sait aussi se durcir et résister si nécessaire donc ne pas chercher à le mettre sur la main, rester rènes longues, il répondra parfaitement à l'assiette et à la voix. J'ai un mérens que nous montons et attelons mais, je peux te dire que je m'éclate tout autant (voire plus car moins d'appréhension dans certains cas et vi en vieillissant...) avec mon ânesse qui est montée, attelée, bâtée, bisoutée, gratouillée etc.... Je ne connais pas ton poids mais il ne faut cependant pas perdre de vue qu'il ne serait pas raisonnable de songer à faire de grandes randonnées montée, 1.30 m c'est une taille moyenne (mieux que ma Camérone 1.19 m), cependant l'attelage ou le bât est plus approprié pour les longues distances avec ce type de nanou.
As-tu des bases de meneur ? as-tu quelqu'un de compétant qui pourrait t'aider au début (les bonnes habitudes, c'est tout de suite) ?
Tu as de belles années de bonheur à partager avec Valentin, c'est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Puis-je monter mon âne ? conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Puis-je monter mon âne ? conseils....   Puis-je monter mon âne ? conseils.... EmptyMer 01 Avr 2009, 10:48

Bonjour, Charlène.
Vioici mon avis sur ta question. La croissance osseuse d'un âne est souvent considérée, par les scientifiques, comme totalement terminée à leurs 8 ans. Ca fait loin, hein ! Wink
Mais bon, toi et moi, on n'a pas finit de grandir, et pourtant on ne nous prive pas de sport, n'est-ce pas ? Razz
Je suis d'accord avec les filles, il va te falloir être patiente, pendant au moins une bonne année, à ta place, je ne poserai pas mes fesses sur ton petit âne.
Cependant, rends-toi bien compte que ta situation est un bijou.
En effet, il te reste plus d'un an pour inculquer à ton âne une éducation irréprochable. Et ça, c'est une sacrée carapace. Crois moi, tu as vraiment la possibilité d'arriver à ce que certains appellent des miracles.
Ton âne et toi, en partageant d'abord l'éducation, les bases, puis le travail à la main, puis la maniabilité (etc), vous allez bénéficier d'une relation et d'un respect, d'une compréhension mutuelle plus qu'utile pour la monte que tu envisages.
Les indiens Nahannis appelaient cela l'umwelt, le moment où l'homme cesse d'envisager son environnement, pour arriver à comprendre celui de l'animal.

Bref...
Je pense qu'ici on aurait tant de conseils à te donner ! Des idées, il y en a par milliers.
Un an, finalement, ça va te paraître court. Il y a tant de choses à faire, tant de choses à lui apprendre, et à apprendre.

Voilà pour mon avis.
Si tu as des questions, n'hésites pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puis-je monter mon âne ? conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Puis-je monter mon âne ? conseils....   Puis-je monter mon âne ? conseils.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puis-je monter mon âne ? conseils....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monter a cru
» monter avec un surfaix
» Bonjour !
» monter à cru. Comment ?
» monter dans un van

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: