Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 problème sabots de BB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bidoulou

bidoulou


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2010

problème sabots de BB Empty
MessageSujet: problème sabots de BB   problème sabots de BB EmptyJeu 09 Sep 2010, 22:48

Bonjour tout le monde,

Toute nouvelle sur le forum et comme je le disais dans ma présentation, j'ai besoin de vous car je viens de remarquer quelquechose sur le sabot de mon Anatole qui m'inquiète...

Depuis le début de la semaine, j'ai voulu commencer à lui prendre les pieds, histoire de... je me suis dit que le plus tôt serait le mieux.
Je n'ai pas vraiment fait attention au début car j'étais plus concentrée sur le fait de ne pas me faire croquer les fesses que par ses pieds... lol
Et hier, je lui ai pris l'antérieur droit et j'ai pu garder son pied quelques secondes avant qu'il ne le repose et j'ai pu regarder son sabot... et j'ai vu une fissure d'au moins 1 cm !!

Je suis vraiment inquiète. Savez vous qu'elle pourrait être la cause de ça ? Ca s'appelle une seime, il me semble... mais je ne comprends pas, il est si jeune... et il est en pleine croissance !! Il ne boîte pas mais j'ai vraiment peur que cette fissure n'éclate avec la prise de poids qu'il va avoir dans les prochains mois, et l'hiver qui arrive... ici, on arrive facilement à -15°C/-20°C pendant plusieurs jours.
J'ai pensé acheter de l'onguent pour hydrater son sabot, ce pourrait être une des causes !? Une cure de compléments vitaminiques comme le symbiotonic de biodalg pour compenser une éventuelle carence (en même temps, il tête toujours sa mère de temps en temps, donc j'en doute, mais bon... j'y connais pas grand chose)
Dois je faire venir le MF pour qu'il la bloque ?

Merci d'avance pour vos conseils

Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

problème sabots de BB Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de BB   problème sabots de BB EmptyVen 10 Sep 2010, 12:01

A 5 mois, je suppose qu'il n'a encore jamais vu le MF ???

Est ce que tu arriverais à nous mettre des photos de ses jolis petons ??? ils sont peut-être trop longs ou alors comment est le terrain ... caillouteux, pentu ?

Rien de grave en tout cas...je pense.

Un complément de vitamine pour Bébé en pleine croissance, oui je suis plutôt pour .... l'onguent NON, on croit bien faire mais souvent on aggrave la situation.

Et puis faire venir le MF, qui effectivement est le plus compétent pour te dire de quoi il en retourne.
Assure toi qu'il connaît les ânes et qu'ils les aiment .... dans les MF c'est soit des gens qui craignent de parer les ânes et le fuient comme la peste, soit des inconditionnels qui ne feraient que ça, s'ils le pouvaient !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
bidoulou

bidoulou


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2010

problème sabots de BB Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de BB   problème sabots de BB EmptyVen 10 Sep 2010, 20:15

Rebonjour Françoise et merci pour ta réponse.

On les a changé de prés la semaine dernière. Le précédent était bien pentu et un peu caillouteux, mais pas celui-là. En même temps, la seime est peut être là depuis longtemps mais vu qu'il n'avait jamais été attrapé, personne n'a jamais regardé et cela ne fait pas longtemps que j'arrive à lui prendre...

Mais tu as raison, ils sont très probablement trop longs. Je ferais des photos demain et je vous les montrerai.
Je me suis renseignée pour trouver un MF qui connaît les ânes, je vais l'appeler. J'en profiterais pour faire la maman aussi car les siens aussi sont vraiment trop longs. Avec 2, il devrait se déplacer... enfin j'espère ! Car si ce n'est pas grave, il ne faut s'en doute pas trop traîner...

Sinon, je vais également contacter un pédicure équin, car le principe du parage naturel me plaît bien et complètement en adéquation avec l'âne, vu que celui-ci est principalement "pieds nus". Ils ne sont pas nombreux (enfin, ceux qui sont labellisés AFPN) et je ne sais pas si elle se déplacerait, mais je vais me renseigner.

Que penses-tu de cette pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
bidoulou

bidoulou


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2010

problème sabots de BB Empty
MessageSujet: dernières nouvelles   problème sabots de BB EmptyLun 20 Sep 2010, 23:40

Bonjour,

Juste un petit message pour clôturer le sujet.

Ca y est le MF est passé et mon petit Anatole a de jolis pieds maintenant !!

Effectivement, ses sabots étaient trop longs et il risquait de se casser le sabot à tout moment... selon le MF, une carence de la mère qui se répercute sur le petit arrive souvent et en plus il est grand et costaud pour son âge donc bon... il était temps.
Ceci dit, il n'avait pas eu souvent l'occasion de parer des ânes aussi jeunes, et Anatole a vraiment été adorable pour une première fois. Il a commencé à s'agiter qu'à la fin. Pour un jeune qui commence tout juste à donner ses pieds, j'avoue que j'étais fière de lui ! Very Happy

Problème réglé, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

problème sabots de BB Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de BB   problème sabots de BB EmptyMar 21 Sep 2010, 11:14

super problème sabots de BB Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

problème sabots de BB Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de BB   problème sabots de BB EmptyMar 21 Sep 2010, 11:17

cheers super .... bonne nouvelle donc !!!!



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





problème sabots de BB Empty
MessageSujet: Re: problème sabots de BB   problème sabots de BB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème sabots de BB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème !!!
» problème :/
» Probleme de hanche ?
» Barnabé a un problème....
» probleme au sabot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: