Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Probleme d'attelage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
léo

léo


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/08/2010

Probleme d'attelage Empty
MessageSujet: Probleme d'attelage   Probleme d'attelage EmptyVen 06 Aoû 2010, 16:05

Bonjour,
Je possède un âne depuis 3 ans , Sancho agé de 4 ans, il marche bien en longe est baté, il connait l'arret et le trot. Mais le probleme c'est que lorsqu'on l'attele il avance sur quelque metre puis s'arrete et refuse de redémarrer. Il peut rester arreté pendant 1 heure sans bouger, (on a chronométré). Il fait la meme chose quand on le monte, est-ce normal? Y aurait il une solution ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Probleme d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'attelage   Probleme d'attelage EmptySam 07 Aoû 2010, 22:31

Je pense qu'il faudrait essayer de le faire "travailler" aux longues rênes...qu'il s'habitue à ne pas être un '"suiveur".
j'ai eu le problème avec ma mulette qui marche super bien en longe mais quand j'ai commencé les longues rênes .. elle était "paumée" et reculait pour essayer de venir se replacer à mon épaule l'air de dire"ben .. j'ai pas le droit de te dépasser"
quand à la selle... esaye peut'être au début avec un meneur mais qui ne donne pas d'ordres seulement le cavalier... qu'il s'habitue à ce que ça soit celui qui est sur son dos et non le meneur auquel il doit être attentif..
Revenir en haut Aller en bas
léo

léo


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/08/2010

Probleme d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'attelage   Probleme d'attelage EmptySam 07 Aoû 2010, 23:29

Enfait le probleme c'est que je l'ais déjà travaillé en longue rêne. Le truc c'est qu'au début quand j'ais commencé à l'attelé il avançait bien pareil pour la monte, mais plus il en fait moin il écoute et plus il s'arrete. Je sais pas pourquoi il fait ca. J'ais l'impression qu'il comprend ce que je lui demande mais il fait expres de faire le contraire. C'est un peu tiré par les cheveux nan?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Probleme d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'attelage   Probleme d'attelage EmptySam 07 Aoû 2010, 23:49

ah d'accord...
je ne suis pas ânière...
mais... si tu parlais d'une mule...
ça na serait pas tiré par les cheveux: tout simplement ça voudrait dire "ça me gonfle" pas envie.... je ne vois pas l'interêt"

je pense que les âniers vont te répondre... Wink
pb d'âge? éducation peut-être trop rapide? à recommencer doucement? peut-être une cause déclenchante à son manque d'envie qui t'as échappé? Question Idea
Revenir en haut Aller en bas
léo

léo


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/08/2010

Probleme d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'attelage   Probleme d'attelage EmptyLun 09 Aoû 2010, 23:44

merci kenobi j'espere vraiment que quelqu'un pourra m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Probleme d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'attelage   Probleme d'attelage EmptyMar 10 Aoû 2010, 10:48

Reprends du début ... des balades en longe puisqu'il avance bien.
Puis des balades en extérieur en longues rennes.

Comment t'y es tu pris pour lui mettre l'attelage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
léo

léo


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/08/2010

Probleme d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'attelage   Probleme d'attelage EmptyMar 10 Aoû 2010, 20:49

Pour commencer je lui est mis le harnais seul et on est sortit en longue rene avec le harnais. J'ais fais ca pendant une semaine environs et apres j'ais mis l'attelage, ma soeur restait a coté de lui et moi je montait dedant pour lui donner les ordres, on a commencé par des petite balades, en descendant dans les montés. Après j'ais arreté quelque temps (pour me concentré sur le bac) et on sait remis a l'attelage début juillet j'ais recommencé par des rene longue et apres quand j'ais mis l'attelage il ne voulait pas avancé dans les chemins qu'il connaissait, enfaite il s'arrete toujours au meme endroit, plus il passe a cette endroit plus il refuse d'avancé. Une fois que l'on a franchit cette endrois il veut bien avancé. Le probleme c'est que pour sortir du village je suis obligé de passé par là. Un autre probleme qui se pose aussi est que plus il passe a cette endroit plus il ralonge la partit de la route sur laquelle il refuse d'avancé. Je sais pas si c'est très claire mais en gros au début il s'arretait sur 500 m et maintenant sur 1 km un peu près. Mais une fois qu'il a décider d'avancé ca va un peu près a moin qu'il décide de se rebloquer d'un coups et alors la c'est repartit pour un heure d'attente avant qu'il décide de repartir
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Probleme d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'attelage   Probleme d'attelage EmptyMer 11 Aoû 2010, 10:39

Si tu le balades juste à la longe, il bloque aussi au même endroit ?
Comment est cet endroit ? bruits, changement de sol, routes à proximité, luminosité ...
Est ce que la carriole passe sur un truc par terre qui a fait un bruit inhabituel ?

Tu dis :"une fois qu'il a bien voulu passer cet endroit" .... qu'est ce qui fait qu'à un moment donné, parfois un très long moment, il fini par passer ?

Quand tu as voulu reprendre les promenades attelées, est ce qu'il faisait aussi TRES chaud chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
léo

léo


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/08/2010

Probleme d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'attelage   Probleme d'attelage EmptyMer 11 Aoû 2010, 13:39

oui il faisait chaud mais on sortait le matin vers 8h pour pas qu'il fasse trop chaud. Le passage est une monté, située a l'ombre, sur une route, il y a peu de passage, pas de bruit inabituelle, ni de changement de terrain. Je pense que si il veut bien avancé c'est qu'au bout d'un moment il en a marre de rien faire, parceque je peut faire ce que je veux, (lui pousser les fesse, marcher devant ou a coté de lui, on a meme essayé de faire marcher notre autre ane devant, il s'en moque).
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Probleme d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'attelage   Probleme d'attelage EmptyJeu 12 Aoû 2010, 12:20

Des fois, ça tient à rien du tout (dans notre cerveau humain) qu'ils se bloquent à un endroit précis.

Dans ton cas, par exemple, on peut imaginer que de sortir à une autre heure que d'habitude, change l'orientation du soleil et donc l'ombre de la carriole sur le sol .... c'est une hypothèse !!!

Ou encore que bien tranquille dans son pré pendant un certain temps, la chaleur en plus, il aura franchement vu aucun avantage à aller se balader en trainant un truc lourd derrière lui.... je me mets à sa place, pendant ce mois de juillet particulièrement chaud et sec chez moi, moins je bougeais, mieux je me portais.

Je ne sais pas pour vos ânes, mais les miens sont très sensibles à leurs horaires.
Cet été, j'ai laissé le pré ouvert la nuit, ils vont brouter aux heures fraiches. Dès le lever du soleil, ils sont sous leur couvert, à l'abri et 8 heure c'est l'heure de la première sièste du matin, ensuite autre sièste sacrée entre 13h et 14h. Pas un de mes ânes, ne se bougerait un sabot dans ces tranches horaires.

Une semaine aux longues rennes, ça me semble bien court pour dire que l'âne est prêt à être attelé.

Avant de commencer à vouloir l'atteler et le mettre aux longues rennes, combien de fois par semaine allait il se promener ?

Est ce qu'il avait un entrainement REGULIER ?

Une semaine aux longues rennes ... c'est à dire : des séances tous les jours ? de combien de temps ?

La première fois attelé : une balade de combien de temps ?

Et ensuite combien a-t-il de sorties attelées avant la pause du bac ?

Ces questions, parce que je peux aussi m'imaginer qu'il a pu être gavé d'une surdose de travail d'un coup .... et ravi de sa pause bac .... et aucune motivation pour reprendre.

Il faut aussi se représenter que tracter une chariotte demande une musculature entrainée .... s'il en a trop fait une fois et est rentré avec des courbatures .... il aura aucune envie de recommencer.

C'est comme si un WE tes parents décident de t'emmener faire une rando en montagne avec sac au dos de 10kg, dénivelé de 1200m et 6 heures de marche, alors que le reste de la semaine, voir même de l'année tu es devant ta télé.

Donc solution :

Reprendre à zéro l'entrainnement

Balade en mains, un petit tour tous les jours, court mais sympa avec un but ..... par ex : aller jusqu'à un endroit où il peut brouter des mûres ou du noisettier ou n'importe quoi qu'il n'a pas dans son pré et qui est bon ...TRES bon pour lui.
Retour à la maison avec aussi une récompense, une brassée de foin ou quelques rondelles de carottes ou des bonbons pour équidés ....

Tant que l'endroit du blocage pose une réticense .... on reste avec la simple balade.

Ensuite, reprise des longues rennes .... à deux au début c'est une bonne idée .... et pareil, courtes balades au début avec toujours un but sympa et puis on allonge en lui faisant tenir la tête en bas au maximum pour lui muscler la partie de l'encolure nécessaire pour tracter.

Bien bien bien ancré la marche avec quelqu'un derrière avant de lui mettre le poids de quelque chose derrière.

J'insiste, la musculature (surtout qu'il n'a que 4 ans et qu'un âne a totalement fini sa croissance à 5 ans) se travaille sur du LONG terme comme un sportif. Ils ont comme nous des courbatures, des douleurs articulaires, des tendinites etc .....

Après plusieurs semaines de cet entrainement, tu pourras lui refaire tracter quelque chose de plus leger que ta chariotte au début et ensuite seulement ton attelage.

Peu mais souvent, régulièrement en alternant balade en main avec longues rennes et attelés ....
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Probleme d'attelage Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'attelage   Probleme d'attelage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme d'attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème :/
» Probleme de galop
» Problème de pieds
» probleme de peau
» probleme de comportement!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: