Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Probleme de galop

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mlle-Valentine




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 05/01/2009

Probleme de galop Empty
MessageSujet: Probleme de galop   Probleme de galop EmptyLun 05 Jan 2009, 23:13

Hello , j'ai 14 ans et je pratique l'équitation depuis bientot 9 ans. J'ai eu une anesse quand j'avais environ 10 ans , elle avait 10 mois maintenant elle en a presque 5. Je l'ai debourrée toute seule et Madame est géniale maintenant qu'elle connait les bases enfin elle supporte que moi sur son dos les autres elle n'en veut pas ^^ je la travail en dressage niveau galop 3-4 pour l'instant, elle fait des ballades de 2-3h en foret et commence le dressage en longues renes pour faire de l'attelage plus tard. Mon soucis c'est que pour le galop elle connait le départ du pas mais ne fait que 3-4 foulées puis s'arrete j'aimerais savoir comment je pourrais faire pour ne pas qu'elle s'arrete et qu'elle continue. Je suis aussi en train d'aborder le saut d'obstacles , elle saute super bien en liberté et saute des ruisseau ou des branches dans la foret mais n'ose pas sauter des barres normale.Je l'a monte a cru ou en surfaix.
Pouvais vous m'aider pour le saut et le galop svp
Merci d'avance si vous voulez des conseils jpeux peut etre vous renseigner un petit peu sur certaine chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop EmptyMar 06 Jan 2009, 20:34

Ca va etre dur de t'aider,tu as l'air d'avoir pas mal d'avance sur nous!

pour le galop,moi c'est pareil il ne le garde pas longtemps,sauf à le relancer tout le temps,et meme là au bout de quelques centaines de m il cale..il a pas beaucoup de souffle et je sais pas si les anes sont bien faits pour le galop..

le saut j'ai fait que des fossés,et avec beaucoup de précautions de sa part..
je crois que peu de gens peuvent te renseigner sur le jumping avec ane..
le saut en liberté est plus pratiqué (coon jumping)
si tu lis l'anglais il y les livres et videos de Meredith Hodge
Probleme de galop Jackhornerjumpql3
qui détient le record du monde de la spécialité (1,20 m) avec Little Jack Horner
http://www.luckythreeranch.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop EmptyMar 06 Jan 2009, 23:21

L'âne n'est pas un cheval, et sa morphologie ne le prédispose pas du tout au galop.

Lorsqu'il est en liberté, ou dans un pré, il va parfois galoper, mais sur de très courtes distances, disons que le cheval est plutôt un sprinter, coureur de vitesse et demi fond, et que l'âne est plutôt marathonien, son poitrail et sa cage thoracique sont étroits, même si dans certains stud-book d'âne, on prétends que les individus de cette même race sont sensés avoir le "poitrail ouvert", c'est très relatif, par rapport au cheval, et ce détail doit certainement jouer pour le manque de souffle dans l'effort violent que provoque le galop.

Lorsqu'il y a danger, le cheval fuit et l'âne bloque, ce qui indique bien la différence d'une certaine manière un peu dictée par le physique, qui démontre que l'âne même s'il peut parfois légèrement s'emballer , le fera sur une distance ridicule, vis à vis d'un cheval qui ira parfois jusqu'à se jeter dans un mur tellement il est programmé pour courrir.
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop EmptyMer 07 Jan 2009, 16:45

Bonjour, Valentine.
Pour ce qui est du galop, je partage exactement le même avis que Piero.
Ton ânesse fait déjà preuve de volonté avec ses quelques foulées. Je pense qu'il serait presque inutile d'en demander beaucoup plus, et je pense la même chose pour les chevaux d'ailleurs.
Pour m'expliquer : fait galoper sur toute une longueur comme un taré n'apporte rien, il en est de même pour les innombrables tours de carrière au galop que je vois trop souvent dans les clubs.

A mon avis, il ne faut pas brusquer ta pépette : c'est plutôt à toi de savoir utiliser ces quelques foulées de façon optimale. (Cependant une volte trop serrée, par exemple ne me semble pas très motivant).

Mais pour t'aider plus, il nous serait certainement utile de connaitre la façon dont tu la montes (rênes longues, licol, mors, hackamore...) et aussi le lieu (carrière, manège, pré...) puis enfin le contexte (seules, dans une leçon de groupe...).

Voilà, sur ce je vous souhaite à tous une bonne journée !
nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Mlle-Valentine




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 05/01/2009

Probleme de galop Empty
MessageSujet: re probleme de galop   Probleme de galop EmptyMer 07 Jan 2009, 23:19

Oué je sais que c'est pas du tout la même chose qu'un cheval ma sœur a une jument et la différence en maturité , en capacité physique et tout est vraiment flagrante , mais Gribouille mon ânesse quand elle est au pré fait des allez retours en montée et descente au plein galop donc bon je me dis qu'elle pourrait faire quelque foulée de plus même si je trouve déjà super tout ce qu'elle fait. Pour info jla monte en mort parce qu'en licol jpeux pas l'arrêter ^^ surtout en carrière en herbe et toute seule. Merci de vos conseils si vous en avez d'autre car même si j'ai mon ânesse depuis presque 4 ans je connais mieux les chevaux ^^. Je voulais savoir autre chose aussi , pour la monte et l'attelage il faut quoi pour mort ? J'ai un mort simple a rondelles et j'hésite a lui acheter un mort a aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop EmptyJeu 08 Jan 2009, 12:31

Pour le mors, je ne pourrai pas trop t'aider car même si c'est pas ma discipline préférée, je monte mon tit Galopin en licol.
Mais Piero par exemple est un pro de l'attelage, avec lui tu auras de super réponses (et d'autres membres sont aussi très calés). Probleme de galop 63026


Sinon pour tes galops, tu demandes où en général (coins...) ? Tu fais quelles figures ?
As-tu remarqué des facilités pour Gribouille a une main plus qu'une autre ?

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop EmptyJeu 08 Jan 2009, 21:08

Manon48 a écrit:
.......Mais Piero par exemple est un pro de l'attelage, avec lui tu auras de super réponses ....... Probleme de galop 63026
!

Je serai prétentieux te laisser dire ça Manon, si seulement c'était vrai, que je sois un "pro", j'aimerais bien, malheureusement je ne suis qu'un tout petit amateur, très passionné, encore débutant, un petit peu connaisseur pour avoir reçu des renseignements et conseils de connaisseurs expérimentés, et avoir regardé pas mal de revues, livres, cassette sur la pratique de l'attelage, et avoir franchi le pas, avec deux ânes seulement aujourd'hui, avec voiture anglaise et sulky.

Diriger à une seule main, avec des rotations de poignées précises,des reprises de guides et des rassemblés, en situations délicates, demande beaucoup de pratique, et malheureusement le temps me manqe, et la météo pas du tout adéquate depuis un moment.


La seule chose que j'arrive à faire,( samedi dernier sur ces photos) juste avant l'arrivée de la neige, c'est un peu de débardage léger avec Pilou, en longues guides, que d'habitude je le faisais ça juste au licol, ça s'est pas trop mal passé, sauf que monsieur en fait parfois qu'à sa tête, et c'est rien de le dire. :lool:


Probleme de galop Pilou_10

Probleme de galop Dabard11
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Probleme de galop Empty
MessageSujet: Probleme de galop   Probleme de galop EmptyJeu 08 Jan 2009, 22:58

Tu te débrouilles quand même très bien Piero .
Si seulement j'en faisais le quart...... No
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Invité
Invité




Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop EmptySam 10 Jan 2009, 18:34

Eh,pas mal Piero!

Je vois que toi aussi tu es un adepte du béret basque..je me sent moins seul..Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mlle-Valentine




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 05/01/2009

Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop EmptySam 10 Jan 2009, 23:58

Pour les galops moi je lui demande dans les coins et elle a plus de facilité en ballade que dans les coins , elle préfère les lignes droites et le départ a main gauche , niveau figure elle fait tout au trot ( cercles, demi volte...) et au pas elle commence le déplacement latéral ^^. Comme ma soeur a une jument (enfin c'est aussi ma jument mais je m'occupe + de mon anesse et ma soeur + de sa jument ^^ ), j'ai l'impression que ma Demoiselle Gribouille essaye de faire comme la dominante: sachant que la jument est dressé Western et qu'elle aime bien faire la folle au pré, Gribouille me fait de magnifiques départ Trot- pas Arret-trot Tournant serré au pas-trot juste après le tournant ^^ enfin elle est super agile depuis et j'ai l'impression qu'elle veut montrer qu'elle aussi elle est doué , l'autre jour je l'ai fait sauté en liberté la jument a sauté 80 cm pas + Gribouille a sauté un Oxer de 80 cm ^^.Je trouve sa super car je ne l'ai jamais vraiment dressé comme les centres font avec leurs poulain je n'ai pas eu de débourrage , je l'a monte même pas 1 fois par semaine et si je lui apprend quelque choses une fois et que je ne la monte pas pendant 3 semaines mais que je vais juste la voir pour la sortir dans son paddock sans la bossé et bin quand je la remonte et que je lui demande ce que je lui est pas vraiment appris ( je lui montre par exemple si je veux qu'elle recule je me mets a coté prend un stick et je recule , je lui dis recule en lui poussant le poitrail avec le stick) et bin elle me le refait nikel comme si elle l'avait toujours fait. Je trouve sa vraiment géniale ^^ Je sais pas pourquoi jvous explique ça mais je suis super fier de ma petite bête et avant j'aurais jamais pensé faire de tels choses avec mon âne ou mon ânesse =D
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop EmptyDim 11 Jan 2009, 06:16

vincent a écrit:

Je vois que toi aussi tu es un adepte du béret basque..je me sent moins seul..Wink

C'est super confortable, je l'ai acheté au magazine sabot, je ne sais pas si tu connais cette revue, elle paraît tout les deux mois, elle parle de tout les animaux de terroir, on y trouve des articles très intéressant sur tout ce qui est saboté, et qui accompagne, ou a accompagné les humains dans leurs labeurs au fil des temps;

j'ai trouvé un lien, pour ceux qui ne connaissent pas et seraient intéressés:

http://www.animaux-de-terroir.org/sabots/welcome.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop EmptyDim 11 Jan 2009, 13:42

au vu de la photo dans son post de presentation,j'ai l'impression que tu es grande par rapport a elle...ce qui pourait expliquer qu'elle n'aime pas galoper,car ce sent desequilibrée.c'est souvent se qui se passait quand je debourait des poneys..notre centre de gravité est plus haut et on les desequilibre
Revenir en haut Aller en bas
Mlle-Valentine




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 05/01/2009

Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop EmptyDim 11 Jan 2009, 14:12

Oé j'y ai pensé mais la de toute façon je vais la consacré a l'attelage et quelque promenade dessus mais bon et quand j'aurais finis complètement sont débourrage je vais surement m'acheter un âne andalou enfin j'adorais avoir un âne andalou mais ânon pour le débourré a ma façon enfin je vais attendre encore 2 ans environ quand la miss aura 7 ans sa sera bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop EmptyLun 12 Jan 2009, 16:39

Citation :
je suis super fier de ma petite bête et avant j'aurais jamais pensé faire de tels choses avec mon âne ou mon ânesse
tu as toutes les raisons d'etre fière,y en a pas beaucoup qui savent faire tout ça,à commencer par le mien!
elle te donne déjà beaucoup,ne lui en demande pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
Mlle-Valentine




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 05/01/2009

Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop EmptyMar 13 Jan 2009, 20:15

Uép le truc c'est que c'est elle qui veut apprendre ^^ elle me fait des figures toute seule sans que je lui demande ^^ enfin moi sa me gène pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de galop Empty
MessageSujet: Re: Probleme de galop   Probleme de galop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de galop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme d'attelage
» problème :/
» Problème !!!
» Barnabé a un problème....
» problème de pâture!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: