Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?

Aller en bas 
+2
Flo36
cempym
6 participants
AuteurMessage
cempym




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2010

un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptySam 17 Juil 2010, 13:43

Bonjour, je poste ici car nous avons perdu hier une de nos jument, trait comtois de 18 ans, dans des circonstances qui resteront je pense mystérieuses. Bref. Nous avons également une jument selle français, de 30 ans, qui finit ses jours paisiblement. Nous ne la montons plus, nous l'entretenons pour qu'elle ne manque de rien (pâturage l'été dans un terrain de 2 hectares, au foin l'hiver dans un pré de 70 ares attenant à notre maison, parages réguliers de maréchal-ferrant...)
Comme elle se retrouve seule, que nous n'avons plus le courage de prendre un cheval (trop compliqué à monter, nous manquons de temps car nous avons 4 enfants de 8 ans à 4 mois), nous nous demandons quel animal nous pourrions adopter. Une chèvre, un mouton, pas possible car cela nous contraindrait à refaire toutes les clôtures.
Je vous demande donc, propriètaires d'ânes, si vous pensez si c'est franchement une bonne idée, si un âne peut vivre seul (la jument étant âgée, je ne sais pas si on reprendra un autre animal après, c'est un cercle vicieux), si il y a d'autres contraintes que celles que nous connaissons avec les chevaux... ah je voulais savoir aussi, si les ânes font des zones de refus comme les chevaux lol. Mais bon çà c'est un détail.
merci d'avance pour vos réponses, je vous promets de prendre un peu plus de temps pour lire le forum je suis sûre que plein de réponses à mes questions y apparaissent, mais là je manque de temps!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Flo36

Flo36


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 30/05/2010

un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptySam 17 Juil 2010, 14:35

Bonjour
Cela fait un mois que j'ai acquis une anesse pour tenir compagnie a ma jument et tout se passe bien !
Revenir en haut Aller en bas
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 44
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptySam 17 Juil 2010, 14:46

L'âne pour tenir compagnie pas de problème, les ânes et les chevaux s'entendent très bien.
En revanche, un âne ne peut pas vivre seul donc à la mort de la jument il faudra un autre animal.

Sinon pour ne pas reprendre un animal à vous, il y a possibilité de proposer à une autre personne de mettre son cheval (ou poney ou âne) avec votre jument.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptySam 17 Juil 2010, 17:36

Bonjour et bienvenue sur le forum

Et récuperer une vieille anesse, qui coulerait des jours heureux en compagnie de la jument ?

Vivre seul, surtout s'ils ont toujours vécu en compagnie, non ils n'aiment pas.

Les zones de refus :Si tu entends par là, les endroits consacrés au crottin, alors oui, les ânes ont leurs zones toilettes où ils ne vont pas brouter.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
cempym




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2010

un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptyDim 18 Juil 2010, 11:01

Merci beaucoup de vos réponses.
On ne connait personne proche géographiquement qui pourrait mettre un animal avec la nôtre. Les gens fonctionnent aussi par nombre pair lol.
Pour la vieille ânesse j'avais pensé (j'avais l'intention de joindre la SPA de mon secteur, on ne sait jamais) mais quand je vois la douleur de mes enfants, je me dis que vivre 2 disparitions coup sur coup ça serait difficile.
On va peut-être aller voir une ânesse "croix de-saint andré" à vendre par ici, le souci c''est qu'elle n'a que 18 mois. Donc je me dis qu'elle ne doit pas être dressée du tout (on aimerait au moins qu'elle donne les pieds et accepte du bât pour faire des balades à pieds, des pique-nique). Puis comme compagnon pour elle un mini poney ce serait pas mal.
D'un autre côté ce serait bien qu'on fasse notre deuil avant de reprendre un animal, mais des amis qui habitent près de notre pâture entendent la vieille hennir la nuit çà leur déchire le coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptyMar 20 Juil 2010, 17:16

Oui certes, il y a votre deuil mais il y a aussi une jument qui était habituée à de la compagnie.

L'anesse n'a que 18 mois, plusieurs inconvénients :

Soit elle a été manipulée depuis tout bébé et est familière de l'humain, soit elle est restée au fond de son pré mais dans les deux cas, à 18 mois son éducation est TOTALEMENT à faire.

18 mois, c'est l'adolescence de l'âne avec tout ce que la notion d'adolescence laisse présager geek

18 mois c'est une grande pétasse qui va faire tout ce qu'il faut pour surtout éviter de faire soit ce qu'elle a déjà appris et que l'on pense acquis, soit toute nouveauté que l'on voudrait lui apprendre.

C'est le plus mauvais âge pour introduire de nouvelles notions. L'âge de "raison" est au alentours de 3 ans.

Bien sur tout ce qu'on fait entre 18 mois et trois ans s'imprime dans leurs caboches mais il faut bien être conscients et prêts à avoir trois tonnes de patience en plus que la normale et un humour à toutes épreuves.

C'est un âge ou la vitalité est à plein régime, peut-être trop pour une vieille jument ? mais peut-être qu'au contraire elle va retrouver une certaine jeunesse ....c'est à double tranchant, impossible à prévoir.

18 mois, elle est en pleine croissance. Charger un animal a cet âge, c'est prendre le risque de générer des problèmes de dos, de ligaments, des douleurs musculaires qu'il va trainer toute sa vie. Avant trois ans, elle ne devrait rien avoir à supporter sur son dos.

Je comprends ton appréhension à revivre une autre disparition coup sur coup et sans aller jusqu'à l'extrême d'une anesse à la retraite, je me tournerais vers une anesse âgée d'environ 5 ans, posée ....éduquée, surtout que tu as de jeunes enfants. Un animal plus mature, se laissera plus docilement manipuler par un jeune enfant, bien sur toujours sous responsabilité et surveillance d'un adulte mais moins imprévisible qu'une anesse adolescente en pleine recherche de limites.

Un mini poney comme compagnon ....me semble une bonne idée cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
cempym




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2010

un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptyMar 20 Juil 2010, 18:47

merci beaucoup de ta réponse et de tes bons conseils!
Je pense qu'il serait plus sage d'adopter un âne de 5 ans ou plus! déjà qu'actuellement on a du fil à retordre avec notre fille d'un an et demi lol!
Là j'ai eu une réponse pour un âne entier de 2 ans! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gilles




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/06/2009

un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptyJeu 29 Juil 2010, 21:49

bonsoir
BABA le cheval camarguais a pres de 30 ans , il vit depuis 4ou 5 ans avec LOMA l'ane, qui lui n'a que 5 ou 6 ans.il s'entendent tres bien, meme trop bien car quand je promene l'ane je suis obligé depromener le cheval, sinon ils ont l'air tres heureux
mais pour ce qui te concerne, je prendrais un viel ane ou une vielle anesse, pour eviter d'avoir a reprendre un animal a la mort du cheval pour tenir compagnie a l'ane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptyVen 30 Juil 2010, 10:27

Bonjour,
Je viens de découvrir et de lire votre post.
Par rapport à vos réflexions, la solution qui vous est suggérée de mettre dans votre pré un cheval ou un âne appartenant à quelqu'un me paraît la plus adaptée. Votre vétérinaire ou votre maréchal-ferrant connaissent probablement des personnes à la recherche d'une pâture.
Dans l'immédiat, pour vous permettre de réfléchir et de ne pas acquérir un deuxième animal dans la hâte, ne pourriez vous pas ramener votre jument dans le pré d'hiver attenant à votre maison. De cette manière, elle vous verrait dans la journée lors de vos allées et venues et puis vous pourriez également lui faire faire quelques ballades pas trop longues, cela lui permettrait de changer un peu son rythme quotidien. Elle se sentirait un peu moins seule.
Je vous ai livré mon point de vue, et vous souhaite de trouver la meilleure solution possible pour votre jument et pour vous.
Bien à vous,
Lizolympe

Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptySam 31 Juil 2010, 13:08

Je vous souhaite de trouver une solution qui vous conviendra le mieux pour toute la famille !!
En tout cas, prenez votre temps pour faire le meilleur choix !
L'idée de rapprocher la jument semble être une bonne idée dans l'immédiat !
Continuez à chercher, surtout la piste de l'adoption, peut-être existe-t-il quelqu'un(e) ne pouvant plus s'occuper de son compagnon qui serait ravi(e) de croiser votre route !
A bientôt de lire de vos nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
cempym




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2010

un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptyDim 01 Aoû 2010, 20:29

Bonjour,
je vous remercie de vos messages!
lisolympe, en, effet, pour moi remonter la jument est une bonne idée, malheureusement la pâture est en "maintenance" (suite à un problème de fosse septique!) mais elle a l'air d'accuser le coup. Pour ce qui est de notre recherche d'un nouveau compagnon : impossible de trouver un âne qui corresponde à nos critères. Du coup, on se renseigne sur les lamas. Ca nous permettrait de débroussailler le terrain, et de ne plus louer de pâture quand l'autre jument ne sera plus là. J'ai fait une randonnée "lamas" la semaine dernière çà m'a permis de faire connaissance, et de demander des conseils sur les soins.
Enfin bon on ne se précipite pas...
Revenir en haut Aller en bas
cempym




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/07/2010

un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptySam 19 Fév 2011, 14:00

Bonjour , je viens vous donner des nouvelles!
Orphée a choisi elle même la solution, quelques jours après mon dernier message ici, elle a rompu le fil qui la séparait des autres et elle s'est joint à eux... sans heurt... mon mari et le propriètaire de l'autre pâture ont tout ouvert, çà dépanne tout le monde car il n'y avait plus beaucoup d'herbes chez les voisins! La jument a passé l'hiver avec eux du coup, on s'est arrangés pour le foin.
Bisous à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? EmptySam 19 Fév 2011, 15:42

cheers Et bien voilà, tout le monde est content !!! super sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?   un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bonne idée, de fille évidement! :)
» CARTE GEOGRAPHIQUE : localisation de tous les amis d'alm-âne
» Jument maltraité ?
» comment choisir son compagnon
» un compagnon?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Alm-âne-ach et d'autres forum-
Sauter vers: