Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Problème avec ânesse en gestation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nahtalie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2010

Problème avec ânesse en gestation Empty
MessageSujet: Problème avec ânesse en gestation   Problème avec ânesse en gestation EmptyDim 28 Mar 2010, 22:26

Bonjour
J'ai acheté début septembre une ânesse de 9 ans. L'ancienne propriétaire me l'a vendu comme étant une ânesse en gestation dont la naissance aurait lieu en juin. Son arrivée à la maison s'est bien passée, elle est en compagnie de 5 chèvres. Il y a un mois, un dimanche, je l'ai trouvé couchée dans le jardin sur le coté avec beaucoup de difficultés pour la remettre sur ses pattes. J'ai appelé le vétérinaire qui est venu presque de suite et m'a dis qu'elle avait le transit bloqué. Je lui ai fait boire de l'huile de paraffine, et le mardi son transit s'est débloqué. Mais elle a commencé à avoir le nez et les yeux qui coulent d'une façon assez purulente. Le vétérinaire l'a donc mis sous antibiotique pendant 7 jours. Mais durant son traitement elle a eu des difficultés respiratoires. Après prise de sang, nous avons vu qu'elle avait des soucis d'urée puis de transaminase, et un énorme taux de graisse dans le sang ... Nous avons fait différentes perfusions pour remettre ses taux vers la normale. Son nez et ses yeux coulent moins, mais elle mange très peu, est souvent couchée, et je m'inquiète beaucoup pour elle.
Je n'ai par contre aucune expérience sur les anesses en gestation... Est ce que leur comportement est identique que lorsqu'elle ne sont pas gestante ? Je me dis que ce comportement est peut-être normal et du à son état... Elle a souvent ses oreilles couchées à l'horizontal et ne commence à manger qu' en fin de journée. Elle a énormément maigri, et je ne sais plus quoi faire pour la stimuler à manger, elle si friande avant de pommes, carottes, foin, refuse tout et ne mange que très peu d'herbe...
Avez vous déjà eu ce problème avec une ânesse ? Merci de vos réponses et témoignages, car je ne sais plus quoi faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème avec ânesse en gestation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ânesse en gestation   Problème avec ânesse en gestation EmptyLun 29 Mar 2010, 18:10

Fais revenir le véto,c'est pas normal ce manque d'appétit Problème avec ânesse en gestation Kopfschuettel
Je suis pas compétent mais je dirais que sa gossesse se passe mal
peut etre prévoir une echographie?
Bon courage..
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Problème avec ânesse en gestation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ânesse en gestation   Problème avec ânesse en gestation EmptyLun 29 Mar 2010, 19:14

J'aimerais te rassurer, mais je pense que son comportement n'est pas normal.
Une anesse gestante a une vie tout à fait égale à une non gestante.

Est-ce que le véto t'a donné un avis ? a-t-il une piste ?

J'espère que le véto va trouver les raisons de ses problèmes de santé et que la suite se poursuivra tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Problème avec ânesse en gestation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ânesse en gestation   Problème avec ânesse en gestation EmptyLun 29 Mar 2010, 22:32

taux de graisses élevées dans le sang...atteinte hépathique et rénale
je ne sais pas si ton véto a diagnostiqué une hyperlipémie... Question Question Question Question Question
( si oui..qu'il aurait réussi à équilibrer il semble... mais c'est une maladie métabolique difficile à juguler)


il faudrait je pense refaire un contrôle sanguin... vu que la gestation est une des causes favorisantes....
et au niveau parasitisme....????????

léthargie, manque d'appétit sont les signes principaux cette maladie métabolique
avec une hyperthermie modérée et surtout une halitose(mauvaise haleine)
comme Vincent et Françoise... véto...à rappeler...
pour qu'il refasse le point...



tiens nous au courant et caresses à ta nénette
Revenir en haut Aller en bas
Nahtalie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2010

Problème avec ânesse en gestation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ânesse en gestation   Problème avec ânesse en gestation EmptyLun 29 Mar 2010, 23:51

Bonsoir, le veterinaire n'a pas pu passer aujourd'hui et je l'attends demain matin... Aujourd'hui elle n'a même pas voulu sortir de son abri et j'ai dû la sortir avec la longe après avoir attendu qu'elle sorte seule pendant 2 heures... Quand je dis que je la sors à la longe, je précise que ce n'est pas de force, il suffit de l'attacher et elle suit sans conviction.... Elle n'a quasi pas mangé aujourd'hui, mais bu beaucoup... La seule herbe qu'elle est voulu manger est une herbe que nous avons été chercher dans un fossé, plus large et plus haute, mais c'était vraiment une petite quantité...
Je précise qu'elle n'a jamais rien eu d'un gros âne, mais effectivement, le vétérinaire m'a parlé de la maladie de l'âne obèse.
Je me demandais aussi si ce n'était pas du à sa gestation, je sais maintenant que c'est peu probable...
J'ai vraiment très peur de la perdre, et je ne sais plus comment faire pour lui rendre l'appétit...
Je vous remercie pour vos messages et vous dirai demain soir ce que m'a dit le vétérinaire...
Nahtalie
Revenir en haut Aller en bas
Nahtalie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2010

Problème avec ânesse en gestation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ânesse en gestation   Problème avec ânesse en gestation EmptyMar 30 Mar 2010, 12:36

Bonjour
Kenobi, quand vous me dites Hyperlipémie vu que la gestation est une cause favorisante... Est ce que je dois comprendre qu'après la naissance de son petit, si elle resiste jusque là, elle n'aura plus ou moins ce problème ...
Avez vous déjà rencontré ce type de problème et qu'a donné l'avenir pour ces animaux ... quels sont les conseils pour lui rendre l'appétit ...
Le vétérinaire est passé ce matin, il lui a refait une prise de sang et revient cet après midi me donner les résultats ... mais il est pessimiste vu son état, extrêmement amaigri sur trois jours ...
Merci de vos réponses
Nahtalie
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Problème avec ânesse en gestation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ânesse en gestation   Problème avec ânesse en gestation EmptyMar 30 Mar 2010, 14:49

je vais essayer de te répondre le plus clairement possible
Nathalie....sur la lipémie

-c'est un problème d'équilibre entre le stockage et le déstockage des graisses(qui sont transformées en composés essentiels à l'organisme: ce processus se fait principalement au niveau du foie)

-s'il y a trop de graisses (âne obèse)
ou si la demande en énergie de l'organisme est supérieure aux apports (dans le cas de fort parasitisme, de jeûne, de gestation., lactation.....)le max de graisses du corps sont amenées au foie (d'où l'amaigrissement)

trop de lipides sont alors à déstocker par le foie
et ils infiltrent foie et reins... le pancréas
aussi peut se dérègler....

dans le cas de ton anesse .. si c'est bien une lipémie
il y a eu deux facteurs malheureusement qui se sont combinés, je pense
suite à sa colique un jeûne????+ l'énergie nécessaire à la gestation....

c'est une maladie grave .... difficile à soigner..
à l'issue incertaine..

-en fonction des cas, l'insuline donne + OU - des résultats...

-pour redonner de l'appétit..... je ne sais pas.... désolée..
je t'envoie un mp à ce sujet
il faut attendre les résultats cet am...

j'espère de tout coeur que tu nous donneras de meilleures nouvelles......

caresses à ta nénette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec ânesse en gestation Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ânesse en gestation   Problème avec ânesse en gestation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec ânesse en gestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de comportement avec mon ânesse
» ânesse en gestation et hongres
» probleme avec mon ane
» probleme avec mon ane
» acclimater un ane avec une anesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: