Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ane triste, souffrant?

Aller en bas 
+12
camérone
piero
dominique
sab
kenobi
mumy
Loulou58
Tintin
gilles
mag
Françoise
et!ma19
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
et!ma19




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2010

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 15:36

Bonjour à tous !
J’aurais besoin de votre avis, et de vos conseils à propos de mes ânes.
J’ai deux ânes. Une femelle de 4ans et demi, Réglisse, et son fils Umpoko né le 15 avril 2008, presque deux ans donc ! Umpoko a été castré en avril 2009, car il tentait de monter sa mère.
Ils n’ont jamais été réellement séparés.
Réglisse est assez égoïste au niveau nourriture, lorsqu’on porte du pain, on leur donne séparément, mais Réglisse se dépêche de manger, contrairement à Umpoko, et va souvent lui piquer son morceau avant qu’il ait eu le temps de le manger entièrement.

Or vendredi dernier, dans l’après-midi, nous leur avons porté du pain, et lorsque Réglisse a eu fini sa part elle est allée voir Umpoko, et a tenté de lui prendre son morceau, il ne s’est pas laissé fait et elle a été assez violente, elle a cabré pour qu’il s’en aille. Ce n’est pas la première fois qu’on la voit agir comme ça, on ne s’est donc pas inquiétés.
Le vendredi en fin d’après midi, on est retourné les voir, et Umpoko, était seul dans la cabane, tout tremblant et ne voulait pas en sortir. Inquiète, je me suis donc approchée, il ne voulait pas manger de pomme, (d’habitude il tente de manger tout ce qui lui tombe sous la bouche, nos doigts, vêtements.. etc.). Réglisse m’ayant vue s’est donc approchée, là je me suis rendue compte que c’était d’elle dont Umpoko avait peur.. Je suis restée un moment avec eux, voir si a passait, mais non. J’ai décidé de les séparer. J’ai fait une petit enclos où j’ai mis la mère, elle a été mauvaise, ne voulait pas y aller, a tenter de me coincer contre un mur. Je suis restée avec Umpoko jusqu'à ce que la nuit tombe.
Hier, je suis allée les voir le matin, Umpoko avait l’air plus détendu, mais il n’avait pas touché ni aux pommes qu’on avait laissées, ni à l’eau, mais mangeait du foin, j’étais donc un peu rassurée. Nous avions un impératif sur la journée, nous avons donc du nous absenter jusqu’au soir. En rentrant, je me suis dit que j’allais les rassembler, mais j’ai voulu m’assurer de l’état d’Umpoko, j’ai vu qu’il n’avait toujours pas touché à l’eau, ni aux pommes, et était dans sa cabane les oreilles à l’horizontale, la tête penché, l’air triste. J’ai tenté de couper des morceaux de pommes voir s’il en voulait. Non. J’ai passé le doigt dans sa bouche pour tenter de lui ouvrir, impossible, elle restait fermée.. Je suis allée chercher des morceaux de pain, son péché mignon, là il a daigné ouvrir la bouche, a pris un morceau de pain, et l’a mâché pendant environ 10minutes sans l’avaler.. Bizarre ! Je suis allée aussi chercher une bouteille d’eau pour tenter de le faire boire, il a bien voulu en prendre, mais lorsque je sortais la bouteille il se remettait à mâcher son pain, impossible donc de savoir s’il avalait l’eau, vu que la nuit était tombée. Apres il s’est mis dans le coin de la cabane et m’a fait comprendre qu’il voulait que je m’en aille.
Ce matin, nous les avons réunis, nous disant qu’il ne fallait pas qu’ils se détestent à force.
Umpoko a bu, cela m’a rassurée. Mais il ne veut toujours pas de pain. Et sa mère est toujours agressive. Si elle veut aller au foin et qu’il y est, elle le fait partir. Et lui toujours, triste, mou, la tête penchée, les oreilles à l’horizontale …

Je suis inquiète Neutral . Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire?
Merci!
Demain nous appellerons le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 15:55

Faire venir le vétérinaire me semble impératif....mieux vaut qu'il se déplace pour rien que de prendre un risque.

Essayer de voir quand il fait pipi, si son urine est brune, mousseuse ou odorante différement.

Lui prendre la température......la valeur normale des ânes c'est comme pour nous. En dessous de 37 et au dessus de 38 ....quelque chose cloche.

Lui regarder les muqueuses ......trop pâles ou trop roses par normal.

Dans un premier temps, je commencerais par vraiment écarter un problème médical avant de penser à un problème comportemental.

Dans la nature, un animal affaibli pour X raisons, est un danger pour le troupeau. On l'écarte. Aucune considération sentimentale quand la sauvegarde du groupe est en jeu.

Certes s'il n'y a pas de causes médicales alors on pourra envisager, vu son âge, le passage du monde bébé âne et reconnu bébé par sa mère......à la phase ado- pré adulte.....dans un troupeau c'est à ce moment que l'éducation des jeunes est déléguée par les mères au dominant(e) de l'équipe. C'est parfois assez musclé....là, ils ne sont que deux et ça change un peu les données. Ce peut être intéressant, de le placer pour un temps dans une structure hiérarchique plus complexe et de lui offrir l'occasion de parfaire ses codes asins.

Mais avant de penser à ça.......LE VETO ......donne nous des nouvelles s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
et!ma19




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2010

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 17:07

Merci de ta réponse!

Pour la température je n'ai qu'un thermomètre médical à mercure, comment l'utiliser avec un ane?!

Nous n'avons pas réussi à voir ses selles ou urines... Neutral
Par contre, il a les narines qui coulent, une morve verte et assez odorante.
Nous allons surement téléphoner au véto cet après-midi, pour avoir son avis, et qu'il vienne seloin lui soit aujourd'hui soit demain!

Je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
et!ma19




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2010

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 17:59

Nous avons appelé les vétos, apparemnt c'est urgent. Je me demandent s'ils aiment réellement leur métier, il ont été quatre ou cinq à nous dire qu'il fallait se dépcher que ca pouvait etre grave, mais nous ont aussidit que c'était trop loin qu'il ne voulaient pas se déplcer. Force d'appels, nous en avons trouvé un qui va arriver d'un instant à l'autre.
Je vous dis.
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 18:46

alors, quelles est le verdict?
Revenir en haut Aller en bas
et!ma19




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2010

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 19:47

34 de température.
Couverture pour tenter de le réchauffer. Nous allons aller lui reprendre la température.


forts écoulement naseaux, bave importante. (pas le tétanos)

Peut etre un traumatisme cranien ..

Le véto lui a fait une piqure pour le stimuler. L'a sondé, et l'a réhydrater.

Ce n'est pas sur qu'il passe la nuit ...
Je ne sais que faire, je me sens impuissante.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 20:03

Je comprends ton inquiétude et ton impuissance et j'espère que les soins du véto seront efficaces ....reste vers lui le plus possible. Ta présence va le rassurer.

Tout mon soutien ...courage
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
et!ma19




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2010

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 20:10

Nous venons de lui reprendre sa température. C'est un thermomètre qui début à 35°, ca ne monte même pas jusque là .

Il est faible. Ses pattes sont raides, il a du mal à les plier.

Merci pour votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
et!ma19




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2010

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 21:33

Beaucoup d'allers-retour...
Que faire ?
C'est surement la fin, ses pattes arrières sont raides, il est sorti de sa cabane, il marche, mais a du mal, ses pattent arrière "ont des spasmes", si on s'approche il s'en va.
Nous avions de nouveau séparé la mère.
Car ce matin elle était indiférrente, par précaution nous avons pensé plus sur de la mettre hors d'atteinte.
Pensez vous que ils faille les réunir, pour qu'elle l'accompagne?
Ou est ce inutile, les relations maternelles chez les animaux on dit qu'elle ne persistent pas.. ?
Cette question nous tiraille.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 21:55

Comment savoir ce qui se passe dans leur tête et dans leurs émotions.
Et comment te répondre ....il n'y a aucune règle, chacun ayant son propre fonctionnement, ses affinités.........j'ai envie de te dire : écoute ton coeur, ce qui te semble le plus juste tout en sachant que tu as le droit à l'erreur.

Personnellement et compte tenu de l'historique des 3 derniers jours, je le laisserais sans sa mère qui semble l'avoir violemment écarté vendredi, éventuellement tapé au point de lui provoquer un traumatisme cranien.
S'il semblait inquiet en sa présence avant hier, il sera encore plus angoissé aujourd'hui.

Si la confiance entre toi et lui était bonne, alors c'est la seule présence qui le rassurera vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
et!ma19




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2010

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 22:04

Oui, je pense comme toi que celà risque de l'affoler encore plus..

Nous étions ne confiance jusqu'a ce soir 19h, depuis, il ne veut plus de notre compagnie. J'ai beau ne pas y croire, je pense qu'il sent la fin, on dit que les animau mourrants s'isolent pour mourrir. Celà me fait mal.

En tout cas, merci à toi, mag, et ce forum, pour votre soutien, et vos conseils.
Lorsque je me suis inscrite, je ne pensais pas en arriver là ... j'ai l'impression que c'est un cauchemard. Mais j'ai beau me pincer, je ne me réveille pas. . .
Je reviendrai vous donner de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
gilles




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/06/2009

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 23:15

je suis comme tout le monde tres triste pour toi, car quand un animal s'en va , c'est un peu de nous qui s'en va aussi;je ne suis pas assez calé pour donner un avis medical, mais pour ce qui est de la nourriture, je suis de plus en plus convaincu que c'est une source de conflits.mon ane est terrorisé par une jument hyper dominante et a chaque fois qu'il y a un peu de nourriture en jeu c'est l'enfer , cette teigne degage tout le monde violement.hier encore elle a voulu me botter parce que je ne la servais pas tout de suite, j'ai eu chaud....moins il y a a manger plus les tensions sont fortes. ce peut etre dangereux pour eux, mais aussi pour nous
je donne a l'ane en cachette ou en promenade
maistout ceci n'est qu'une observation
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyDim 14 Mar 2010, 23:46

je pense aussi que c est mieux ,vu les circonstances, de le séparer de sa mère.
le véto t as donné plus d informations?
je sais que ce n est pas facile d attendre comme ça, sans ne pouvoir rien faire...
pour lui se serait un trauma, que t a t il conseillé de faire pour cette nuit, ou demain, j espère vraiment qu il y aura un demain,
doit il te recontacter ?
je souhaite vraiment que ça s arrange,et suis de tout coeur avec toi,courrage,
et même si il s éloigne de toi pour l instant, ne reste pas trop loin,il doit être paniqué...
ce sont plus les chat qui se cache pour mourir.
on attend des nouvelles,n hésite pas à venir nous parler.
Revenir en haut Aller en bas
Tintin

Tintin


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2009

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyLun 15 Mar 2010, 10:29

Des nouvelles ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 44
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyLun 15 Mar 2010, 20:29

je suis de tout coeur avec toi, je suis passée par là plusieurs fois et je sais que l'on se sent complètement inutile mais même si il ne veut pas de toi contre lui, il peut être rassuré par ta présence non loin.
J'espère que les nouvelles d'aujourd'hui sont bonnes
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
et!ma19




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2010

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyLun 15 Mar 2010, 21:15

Merci pour vos messages, cela fait vraiment chadu au coeur.
Aujourd'hui j'avais lycée, hier soir je n'ai donc pas pu veiller trop tard. Je lui ai fait de gros calins d'adieu avant de devoir aller me coucher. Avec quand même une lueur d'espoir, il n'avait pas l'air soufffran,t plutot dans les vapes, dans un monde parallèle. Ce matin à 7h, il était allongé à l'endroit même ou il a vu le jour..., mort. Je l'ai carressé, je n'ai pu rester trop longtemps j'ai du partir pour le lycée..
Nous allons "enfreindre la loi" et l'enterrer chez nous, demain soir; lorsque je rentrerai du lycée. Je ne peux pas le livrer à l'eccarissage (?) , le savoir découpé m'est impossible. Je préfère le garder pres de nous, de la nature.

Nous ne savons pas exactement ce qu'il a eu.. Nous ne se serons certainement jamais. Mais nous ne l'oublirons pas.

UMPOKO nounours-coeur

J'espère que sa maman ne sentira pas trop le vide, pour l'instant je me demande même si elle s'est rendu compte de son absence. Elle est dans un pré adjacent. Nous avons couvert le corps d'une couverture et le déplacerons demain.

Merci, merci, encore à tous pour votre soutien!

Bonne soirée.

J'espère que sa maman ne va pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyLun 15 Mar 2010, 21:22

nounours-coeur nounours-coeur nounours-coeur nounours-coeur nounours-coeur

C'est la gorge nouée que je lis ton message...rien ne peut nous consoler dans ces moments là, juste le temps qui va lentement atténuer ta peine. Juste te dire qu'on est là, beaucoup à comprendre ce que tu ressens et à penser à toi très fort.

Laisse peut-être sa maman venir le renifler, pour qu'elle réalise vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 44
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyLun 15 Mar 2010, 21:30

Quelle triste nouvelle
je ne sais trop que dire, dans ces moments là les mots sont de bien maigre réconfort mais je te souhaite bon courage et je m'associe à ta peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyLun 15 Mar 2010, 21:37

J'arrive un peu tard pour t'adresser également tout mon soutien. C'est toujours une épreuve que ces durs moments de départ....
Plein de courage à toi et ta famille.
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyLun 15 Mar 2010, 23:29

je suis vraiment désolée...
bon courage à vous. bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyLun 15 Mar 2010, 23:51

de tout coeur avec toi Emma..
bon courage bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Tintin

Tintin


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2009

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyMar 16 Mar 2010, 10:26

Je suis vraiment désolée...

Pleure si tu le peux cela te liberera...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyMar 16 Mar 2010, 14:41

De tout coeur avec toi.Ane triste, souffrant? Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
et!ma19




Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2010

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyMar 16 Mar 2010, 21:47

Merci pour vos messages, encore une fois.

Nous l'avons enterré ce soir, j'ai pu me défouler en rebouchant le trou . . . Et ai versé quelques larmes en finissant de me recueillir.

Réglisse, l'a senti, mais s'est vite éloignée... Je me demande ce qu'elle ressent.
Revenir en haut Aller en bas
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? EmptyMar 16 Mar 2010, 21:48

Bon courage ...
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ane triste, souffrant? Empty
MessageSujet: Re: Ane triste, souffrant?   Ane triste, souffrant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ane triste, souffrant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» histoire triste
» Plaies
» triste dimanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: