Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Plaies

Aller en bas 
+6
Poutchoff
mumy
kenobi
Anakin28
piero
maunoi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maunoi




Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/01/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Plaies    Plaies  EmptyMar 31 Juil 2012, 19:52

Bonjour,

il y avait longtemps que je n'avais pas écris,faute de temps mais je passe voir régulièrement .
Aujourd'hui je viens vous voir car ma z'humaine est toute bizzare !
A chaque fois qu'elle vient me voir ( c'est à dire tous les jours ) , elle essaie de me pulvériser une bombe antiséptique violette sur les plaies que les mouches me font aux pattes.
Alors moi je ne suis pas d'accord, c\'est des malades .
Non mais c'est vrai quoi , le violet d'abord c'est pour les filles et puis j'aime pas le pschitt de la bombe .
Vous avez une idée à lui souffler pour me soigner sans ce truc horrible que j'aime pas mais alors pas du tout.
Parce que du coup je ne me laisse pas faire et me sauve même si c'est plus fort que moi quand elle m'appelle je vais la voir pour avoir des calins et des gratouilles ( ben oui je l'aime quand même et j'adore les calins) love
J'ai fait quelques photos, je vais essayer de les mettres en lignes. Ainsi que celle que fait ma z'humaine .
A très vite

Cartouche
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyMar 31 Juil 2012, 23:10

maunoi a écrit:
Vous avez une idée à lui souffler pour me soigner sans ce truc horrible que j'aime pas mais alors pas du tout.
Parce que du coup je ne me laisse pas faire et me sauve même si c'est plus fort que moi

Les miens faisaient pareil lorsque j'ai commencé à leur vaporiser de l'émouchine, et Pilou le plus réactif à se barrer est le premier maintenant à venir se faire sulfater volontairement :" s'il-te-plaît mets m'en partout , j'en ai marre des mouches !" je pense qu'il a fait le rapprochement qu'après l'aspersion il était plus tranquille avec les insectes, je trouve ça assez surprenant d'avoir des ânes si intelligents parce que quand on voit leur maître .... Laughing Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Anakin28

Anakin28


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 25/07/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyMar 31 Juil 2012, 23:17

ici, je chante très fort (bon... faux aussi, mais c'est pas grave clown ), je frotte d'une main et je vaporise de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
maunoi




Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/01/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyMer 01 Aoû 2012, 10:24

merci de vos conseils , je vais essayer de les souffler à ma z'humaine.
Je n'ai pas réuissi à mettre les photos hier mais je persiste .
Hier quand ma z'humaine est venue , je l'ai boudé et elle a eu l'air triste.
Je vois bien que ça l'embête toutes ces mouches qui me font des bobos et qu'elle se creuse les méninges pour trouver des solutions.
Un espèce de gel qu'elle me met sur la tête, j'ai même eu droit à un filet anti mouche ( j'avais l'air ridicule mais elle avait raison affraid je n'avais plus les yeux gonflés après.)

Je vous laisse, je la vois qui arrive pour me donner de l'eau.
J'y vais ou pas aujourd'hui? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyMer 01 Aoû 2012, 11:37

bombe de violet de Gentiane, très bon cicatrisant
mais affraid je te comprends Cartouche......
il n'y pas que le bruit de désagréable.....

le pschittttttttttttttt de l'aérosol est bien plus important que celui d'un pistolet vaporisateur d'un produit anti mouches....
la pression est puissante, le produit reste froid même quand il fait chaud
et en plus ça" piquotte".........
à savoir ce qui t'ennuie le plus Question Question Question

si vraiment tu continues à bouder because ce vilain aérosol ,malgré les gammes de ta zhumaine ( Anakin Laughing Wink )
tu te laisserais faire pour tamponner avec des compresses humides ou pas, mettre une lotion, ou une crème????

pour les photos qui seraient bien utiles pour voir comment se présentent ces plaies , si ta zhumaine n'y arrive pas
je peux lui donner par MP mon adresse mail... je les mettrai sur AAA
CARESSES A TOI CARTOUCHE ET COOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

.
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyDim 05 Aoû 2012, 23:29

Et comment vas-tu Cartouche ????? confused

Cette lotion alors ..... t'as supporté ou pas ???? allez courage tout de même !!! C'est juste un ptit mauvais moment à passer, mais c'est pour allez mieux après !!!! drunken

Et puis ....... si on pouvait limiter les gammes de ta z'humaire çà serait pas mal aussi...... pour limiter la pluie lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
maunoi




Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/01/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyLun 06 Aoû 2012, 16:41

Bonjour,

non non je ne suis toujours pas d'accord avec le pschitt, du coup ma z'humaine m'a mis de la bétadine . Et je me suis laissé faire, faut dire que ma z'humaine est un peu triste en ce moment je crois. Alors je lui fait des calins pour lui remonter le moral.
Et puis dès qu'elle ira mieux , on mettra des photos de moi et de mon pote Voyou ( c'est un poney avec lequel je m'entends super bien )
Et Mumy, ma z'humaine a pas chanté What a Face , elle n'a pas envie de faire venir la pluie. elle veut seulement me soigner.
Par contre moi, je chante de temps en temps . En plus , en ce moment il y a deux copines dans le champs voisin qui me répondent , alors des fois on se lance dans un petit opéra pour anes. Mais seul les oreilles des connaisseurs peuvent apprécier nos vocalisent.

Gratouilles à toutes les longues et moins longues oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyMar 07 Aoû 2012, 23:42

Cartouche tu glisses dans l'oreille de ta zhumaine:
pour la bétadine pas plus de 2 à 3 jours à utiliser pure..
vaut mieux la diluer avec de l'eau...
après avoir nettoyé , elle essuie bien avec une compresse
et éventuellement elle peut mettre du cetvalon en crème.... pour la cicatrisation....

caresses à toi et à ton copain voyou
et des flower flower flower ,du sunny sunny sunny pour ta zhumaine
Revenir en haut Aller en bas
maunoi




Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/01/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyVen 10 Aoû 2012, 17:33

je suis de retour . Et avec quelques photos ( enfin si ça veut bien fonctionner).
Voila un bobo
Plaies  P8095211
Revenir en haut Aller en bas
maunoi




Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/01/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyVen 10 Aoû 2012, 17:49

Plaies  P8095213
Revenir en haut Aller en bas
maunoi




Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/01/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyVen 10 Aoû 2012, 17:52

Une de dos
Plaies  P8095214
Revenir en haut Aller en bas
maunoi




Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/01/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyVen 10 Aoû 2012, 17:55

On ne voit pas très bien mais j'avias pas trop envie de me laisser photographier ce jour là .
Je crois que j'avais un peur que l'appareil fasse pschitt c\'est des malades
je vous met aussi une phot de moi et de mon pote Voyou
Plaies  P8095215
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyVen 10 Aoû 2012, 20:08

Rhoooooo pov' Cartouche, espérons que çà s'arrange bien vite pour toi ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Poutchoff

Poutchoff


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Louvaines
Date d'inscription : 25/06/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyVen 10 Aoû 2012, 20:09

Je te conseille de bien nettoyer à la Bétadine et de mettre de l'argile verte pour éviter que les mouches viennent creuser et pondre dedans.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyDim 12 Aoû 2012, 22:46

cheers  :cheers:tu as réussi à mettre les photos  Laughing


maunoi a écrit:
On ne voit pas très bien mais j'avias pas trop envie de me laisser photographier ce jour là .
Je crois que j'avais un peur que l'appareil fasse pschitt c\'est des malades

Ben tu parles… vaut mieux être prudent : ça existe :  un appareil  photo qui  envoie de l’eau.. Comme les pistolets à eau.. Qui font pschitttttttttttttttttttt

pour se faire une bonne  idée de "l'état" des "plaies"( profondeur, stade  ....) ce n'est  pas possible vu la distance des photos Question  Question  mais ça semble assez superficiel  scratch : donc en premier lieu bien nettoyer  (eau bétadinée et  essuyé après.. la bétadine pure risquant de "brûler
par contre... les mouches!!!!!!!! affraid
faut impérativement   protéger les bobos..... des attaques des mouches...
Je vois 3 options en fonction de tes disponibilités

*l'argile, à faire le jour : le pb c'est que vu les températures extérieures actuelles , elle risque de sécher très très vite et de tomber..qu’elle soit en cataplasmes,( même emballée dans du scello frais comme certains le préconisent ) ou  sous forme de crème /tube la protection ne durera pas longtemps   sauf  si tu réhumidies régulièrement ou si  tu prends de l'argile qui se présente en rouleau comme pour  faire les  plâtres ...( tu en coupes trois épaisseurs, de bandes tu trempes l'ensemble dans l'eau et tu entoures en montant depuis le paturon jusqu'au canon.... sans trop serrer pour ne pas faire garrot)
Pour la nuit après nettoyage de l’argile, lavage à l’eau bétadinée et éventuellement cetavlon ( en fonction de l'aspect et de la "sécheresse" du bobo)

*la  vaseline la journée  (idem l’argile faut en remettre: là  au moins une fois dans la journée) après un nettoyage avec de l’eau bétadinée et séchage . Pour la nuit , un coup d’eau bétadinée, séchage et cetavlon.

*  pommade tifène (cicatrisante , insectifuge  et répulsive  mais à savoir qu’elle contient du DEET , et qu'elle  aussi  est efficace contre les acariens,  responsables potentiels  de petits bobos…. ) : en appliquer juste le matin une « bonne couche » après avoir nettoyé à l’eau bétadinée  et  essuyé.. là pas besoin de cetavlon le soir...
Mais cette pommade est un peu chère… à l’achat

Il faut bien suivre l’évolution des « plaies »  , au moindre doute véto……
les mouches  en fonction de leur type, outre si elles sont de type lécheur les creusent , sont  aussi et surtout vecteurs de surinfections ..


sinon je te  mets un lien d'un topic :merci Mumy de l'avoir fait remonté  Wink  bisoux2

https://alm-ane-ach.1fr1.net/t4278-pantalons-pour-ane#52970


caresses  à toi Cartouche sans oublier ton copain Voyou


Dernière édition par kenobi le Ven 08 Aoû 2014, 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maunoi




Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/01/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyLun 13 Aoû 2012, 10:16

Bonjour,

merci pour de vos réponses. C'est vrai ces mouches sont des vraies catastrophes cette année ( l'année dernière je n'ai pas eu de soucis ) .
Néttoyer à la Bétadine diluée, ma z'humaine le fait tous les jours . Bon j'avoue , je suis plus ou moins conciliant selon les jours boude
Pour le reste , je sais pas. Mes z'humains viennent me voir deux ou trois fois par jour .
L'argile vert , ils m'en ont mis l'été dernier quand j'avais fait une petite escapade dans le champs voisin en passant par des buissons d'épines qui m'avaient écorcher l'encolure. Ils vont peut être réssayer ça .
Mais l'avantage de la vaseline , c'est ça transparence pour pouvoir voir ce qui se passe.
Kénobi c'est quoi du DEET? dans la pommade tifène . Est ce cela qui sera plus efficace?
Le maréchal férrand vient me faire ma pédicure cette semaine. Et je crois que ma z'humaine appréhende un peu que je ne me laisse pas faire. confused
E d'abord , c'est pas juste Voyou , lui , les mouches elles lui font pas de bobos Rolling Eyes
Pourquoi moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Poutchoff

Poutchoff


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Louvaines
Date d'inscription : 25/06/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyLun 13 Aoû 2012, 15:09

Pour les petits bobos, dûs aux mouches où agrandient par les mouches, je mettais de l'argile. Ca a l'avantage de "tirer" l'infection s'il y en a, et de couvrir la plaie et ainsi empêcher les mouches d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 22:39

* pourquoi elles sont plus sur toi Cartouche, que ton copain Voyou, plusieurs causes sont possibles: une peau plus tendre, un poil moins épais , qui permet de mieux perforer la peau et sucer le sang pour les mouches hématophages
pour les non hématophages elles ne sont pas folles elles cherchent ceux qui ont des
sécrétions (sueur, sébum, larmes, nasales , salive , ) éventuellement plus importantes et surtout dont la composition chimique est chargée en éléments minéraux nutritifs ++pour elles, ces vilaines mouches.....
Comme la composition de ces secrétions est propre à chacun tu n’y peux pas grand-chose….. embêté
faut juste que ta zhumaine te laisse bien à disposiiton une pierre de sel pour reconstituer tes réserves

* pour le DEET, c’est un composé chimique ,
D’où ma remarque indiquant qu’il rentrait dans la composiiton de la crème Tifène
Car même si ses autres composants sont vaseline+ HE, elle n’est pas une crème  100%» naturelle « 
Comme on peut le lire des fois….
par contre le DEET c'est un excellent répusif des insectes...
la crème est complète: , efficace au niveau protection de la plaie , au niveau cicatrisation et en plus les mouches fichent le camp

maintenant pour te répondre CARTOUCHE ce qui serait le plus efficace dans ton cas , honnêtement je ne peux pas te répondre..
Perso il n'existe pas de traitement "panacée " je fais en fonction du type de bobo, son aspect, sa localisation,
l'évolution de l'aspect de la peau , comment tient la" protection" argile ou vaseline entre autres en fonction du temps
( par exemple sans vouloir contredire Poutchoff Wink , vu ici les 33/34°actuels, d'office je n'utilise pas d'argile qui sèche bien trop vite surtout pour la jument à la peau très fragile ....c'est de même j'évite quand il gèle fort ... si on en utilise pour une raison X , ça durcit là +++ . )

il y avait une 4e option qu'il m'arrive d'utiliser aussi mais éliminée de suite pour toi vu que tu boudes les aérosols,
c'est après nettoyage, l"aluspray, cicatrisant rapide, efficace: ça fait une fine pellicule qui tient au moins 24 hs et qui protège bien contre les attaques des mouches.. la seule précauton: ne pas le pulvériser où y a un risque de " léchage"/ mordillement
certains n'aiment pas l'utiliser , car on ne voit pas ce qui se passe en dessous


bonne pédicurie pour la semaine prochaine!!!!! et caresses à toi et à ton copain

Revenir en haut Aller en bas
Poutchoff

Poutchoff


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Louvaines
Date d'inscription : 25/06/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyVen 17 Aoû 2012, 21:21

Quand on a affaire à des ânes qui ne supportent pas les pschitts, l'argile, même s'il fait chaud, est un bon compromis. Very Happy Moi, c'est ce que je mettais, ça tenait le temps que ça durait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptySam 18 Aoû 2012, 11:09

Effectivement Poutchoff Smile

Sam a fait l'andouille dans le pré du voisin, égratignures de barbelés sur le poitrail.. What a Face

Bétadine + argile qui a tenu mais sur le poitrail tient mieux que sur une articulation ...pas de mouche Evil or Very Mad

En trois jours, tout est cicatrisé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptySam 18 Aoû 2012, 15:11

bon.. vu que depuis le début j'essaie de tempérer l'enthousiasme
concernant l'utilisation de l'argile pour les pbs de Cartouche
et que vous surenchérissez ... Razz embêté
je vais mettre les sabots dans le plat geek lol!

qu'on trouve un moyen de soigner en respectant leurs peurs Laughing ok Poutchoff
que les conditions d'utilisaiton ne soient pas idéales , chacun fait en fonction de son poilu.. Laughing ok
mais faut -il être sûr de l'indication... Question ..et si possible la cause des" bobos" Question pas facile d'après des photos....
pour Sam C'était une indication correcte Josée 23 Wink :, cause connue .. en plus c'est le tien..... Razz

j'espérais que Maunoi remette des photos pour voir l' aspect de plus près. des bobos , de la peau ..
car je ne voulais pas l'inquiéter outre mesure , en balançant une interrogation dans le vide , sans vérification
sur la 2 e photo , vu la localisation , l'étendue du "bobo" au niveau du paturon côté externe ,
vu au niveau des canons la forme des "bobos" ,genre sillons scratch on ne voit pas bien sur cette photo....
il faut éliminer la piste acariens .....
les mouches venant en 2 e intention.....
dans ce cas faut autre chose que l'argile.... embêté

en attendant J'espère que j'ai tort... que Maunoi
nous donnera des bonnes nouvelles... que l'argile fait effet.... sunny bounce Basketball

Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptySam 18 Aoû 2012, 16:54

confused Bien dit Kenobi
Faute à moi de ne pas avoir relu les post précédents Embarassed ....indispensable avec ma cervelle de moineau..... embêté

Excuses Plaies  269821
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptySam 18 Aoû 2012, 21:56

c'est difficile en écrivant de faire passer sur quel ton on parlerait..
il n' y a aucun reproche de ma part dans ma réponse précédente... Wink et ce pour quiconque

ce qui m'ennuie c'est si on passe à côté de quelque chose... pour mister cartouche .. embêté
et de mal orienter Maunoi .....

D' où mon intervention .... on va dire.... très" carrée."..... tongue à lire

alors pas besoin d'excuses je t'en prie,
plutôt un tit NAG pour me requinquer de m'avoir fait du coup écrire ..... lol! en plus avec cette chaleur!!!! big smile

.c'est toi big smile qui le dis pour la cervelle de moineau... Wink je ne me permettrais pas

bisoux2 nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyDim 19 Aoû 2012, 15:05

sunny Very Happy sunny Dès demain t'envoie par transporteur Razz un tit NAG congelé !sunny Laughing sunny
Revenir en haut Aller en bas
maunoi




Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/01/2012

Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  EmptyDim 19 Aoû 2012, 17:17

bonjour à tous,

alors dans le doute ma z'humaine a montrer mes plaies au maréchal qui est venu me faire ma pédicure trimestrielle. Il pense qu'elles sont du aux mouches et taons qui se mettent sur moi en permanence .
Ma z'humaine a quand même appelé le vétérinaire qui viendre me voir la semaine prochaine, car du coup elle a un doute en ce qui concerne la piste des acariens , soulevée par Kenobi.
Elle n'a pas pu faire de nouvelles photos, car je ne la laisse pas approcher avec son appareil.
Par contre j'ai entendu une chose inquiétante : un monsieur en costume est venu voir mes z'humains alors qu'ils s'occupaient de moi et de Voyou et il leur a dit : " je suis le Maire et je viens vous prévenir que nous avons décider d'interdir les anes sur la commune, car ils sont trop nombreux et les habitants se plaignent du bruits et des mouches. "
Mes z'humains sont restés attérés par la nouvelles. No triste
Et depuis je les entends souvent se demander ce qu'ils vont faire Question
Il faut dire que mes près se trouvent quasiment tous sur cette commune et ils n'en trouvent pas ailleurs.
Je sens bien que tout ne va pas bien en ce moment.

heu??? Mais ils ont le droit de nous interdire d'être là ? c\'est des malades on ne fais pas de bruit , on s'exprime juste une ou deux fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaies  Empty
MessageSujet: Re: Plaies    Plaies  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plaies sur les jambes
» plaies sur jambes antérieures
» Plaies "sensibles" sur tout le dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: