Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 histoire triste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joyeuse

joyeuse


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 18/04/2009

histoire triste Empty
MessageSujet: histoire triste   histoire triste EmptyDim 19 Avr 2009, 00:22

je vais vous ecrire la fin d'une longue histoire ecrite par mon grand pere , qui etait un bon orateur dans sa region ; je ne met que la fin pour ne pas vous "barber"avec la longueur . mais cette histoire fait pleurer tout le monde qui l entend ! désolé de vous attrister. mon grand pere decrit la vie a son epoque et a la fin il raconte l histoire de son mulet parti pour la guerre :
.... hélas nous etions en 1939 et apres maintes escarmouches, la guerre eclata . Nous avions 16 ans .......Avant que la mobilisation ne soit generale , il y eut la requisition des chevaux .Les chevaux furent amenés a Villedaigne , quelques debrouillard revinrent au village avec le leur .Nous dans la famille , nous sommes revenus mais sans le cheval .
La requisition des mules et mulets a eu lieu a Narbonne . Il y en avait 2 dans mon village.Nous sommes partis le matin amener les betes a Narbonne .
Quelle tristesse ,Crabit etait vieux ,, a chaque pas les articulations de ses genoux craquaient .Il sentait que ce voyage n'etait ni normal ,ni habituel .IL regardait a droite , a gauche et selon son habitude , de temps en temps me donnait un leger coup de tete dans le dos ,d'un air de me demander : "mais ou donc me mene tu?". Je le precedais , pour ne pas le fatiguer , je marchais a pied devant lui .Les 7 kilometres qui nous separait de la ville , a l epoque, ne nous faisait pas peur .
Une grande animation regnait partout ,certains hommes avaient recu l'ordre de mobilisation ,d'autres attendaient .Les questions revenaient , toujours les memes :"ou vas tu , quand pars tu ?".
Vers 9h nous etions au rendez vous , on nous fit aligner et des gradés passerent la revue .Ne voulant pas me separer ainsi de mon compagnon de travail , je me hasardais a dire :" vous savez ,il est vieux,il ne sera pas bon pour grand chose ".
Le gradé me fixe et d'un air qui se voulait spirituel ,me répondit:"a la guerre , il rajeunira".
Je me suis pensé"pauvre con ".Et il fut reconnu bon pour le service , pas le gradé, le mulet .
La ,des hommesd'un certain age attendaient pour mener ces pauvres betes on ne sait ou ? Les militaires organiserent une colonne par 2 , et "en avant ,marche!".
On m'avait pris Crabit , je courus jusqu'au coin de la rue et attendis le passage .Hélas , ils se ressemblent tous . Mais tout a coup , je l'ai reconnu a ses petites oreilles et son air coquin .Alors je l'ai appelé , il s'est tourné et a voulu quitter l'alignement pour venir vers moi ,mais un coup de baton l'a remis en place.
J'avais 16 ans ,des larmes pleins les yeux et la rage au coeur ,c'etait une de mes premiere grande peine .Tristement,j'ai regardé partir celui qui m'avait appris a labourer .Il est parti d'un pas alerte ,les oreilles pointées dans le sens de la marche .Il est parti a la guerre , il y est mort .
Mort il doit etre au paradis des animaux .............. fin !!!
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

histoire triste Empty
MessageSujet: Re: histoire triste   histoire triste EmptyDim 19 Avr 2009, 00:39

Oui c'est très triste !

Surtout qu'à cette époque, on ne faisait que peu de cas de ce type de sentiments, le gamin de 16 ans qu'il était a dû se sentir bien seul dans sa tristesse ...
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

histoire triste Empty
MessageSujet: Re: histoire triste   histoire triste EmptyDim 19 Avr 2009, 10:53

En effet, bien mauvais souvenir! Sad
Bon maintenant, on en veux une ,mais rigolote!
allé ,hop,au boulot! cheers
Revenir en haut Aller en bas
joyeuse

joyeuse


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 18/04/2009

histoire triste Empty
MessageSujet: triste   histoire triste EmptyDim 19 Avr 2009, 13:03

aouh j'en ai pas pour l instant , mais je vais tacher d'en trouver une !! patience.....
Revenir en haut Aller en bas
joyeuse

joyeuse


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 18/04/2009

histoire triste Empty
MessageSujet: Re: histoire triste   histoire triste EmptyDim 19 Avr 2009, 18:46

histoire triste Bb010.thPar contre en voici une d'adorable , c'est la surprise que j'ai eu aujourd'hui en allant voir mes biquettes ! c'est pas mimi ca !!!!! je suis trop contente .
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

histoire triste Empty
MessageSujet: Re: histoire triste   histoire triste EmptyDim 19 Avr 2009, 20:16

c'est triste histoire triste Invision-Board-France-29

super nouvel pour les biquettes cheers elles sont très belle love
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

histoire triste Empty
MessageSujet: Re: histoire triste   histoire triste EmptyDim 19 Avr 2009, 21:12

Oui ! C'est ce qui fait d'une journée ordinaire, une journée spéciale ... love

Alors ? Biquou ou biquette ?
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

histoire triste Empty
MessageSujet: Re: histoire triste   histoire triste EmptyDim 19 Avr 2009, 22:57

Super! cheers
j adore les chèvres, alors, si t as le temps, I love you
fais moi plein de photos avec bicounou et maman bicounou, sunny
y a un post pour ça sur ce forum,c est chèvres et moutons. study
Ils sont adorable,merci pour cette photo. flower
Revenir en haut Aller en bas
joyeuse

joyeuse


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 18/04/2009

histoire triste Empty
MessageSujet: Re: histoire triste   histoire triste EmptyLun 20 Avr 2009, 12:09

Je ne sais pas si c'est un male ou une femelle , la maman est un peu sauvageonne , je n'ai pas voulu l'embeter a toucher son petit le 1er jour , je vais patienter et d'ici quelques jours , je verrai bieen !!c'est trop mignon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire triste Empty
MessageSujet: Re: histoire triste   histoire triste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire triste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de chien
» Ane triste, souffrant?
» triste dimanche
» MON HISTOIRE ....
» une histoire sud-américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Vi c'est nous les grandes et moins grandes N'oreilles :: Histoires d'Ânes'imaux..........-
Sauter vers: