Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Problème qui n'en est peut-être pas un!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2010

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyVen 15 Jan 2010, 01:06

Bonsoir,

A peine arrivée sur le forum que je vous sollicite déjà! J'en suis désolée.
J'ai une petite question concernant mon ânesse de 20 ans, Lily.
Voilà, elles sont, avec sa copine Louison de 8 ans, dans un pré avec un abri en dur de 15m2, or avec le mauvais temps, puis le gèle, comme toutes les années, les abords de la cabane et une partie du pré sont assez défoncés, il s'agit essentiellement des empreintes laissées par mes deux ânesses que le gèle a durci. Ce qu'il y a c'est que cette année lorsque Lily se déplace elle lève très haut ses postérieurs et met du temps à les reposer, au début je pensais que c'était pour éviter les chutes et, disons, viser les "trous" existants.... mais alors que je voulais lui curer les pieds, au moment où j'ai voulu lui prendre le postérieur elle l'a également lever très haut et a mis du temps à se détendre et le redescendre jusqu'à une position normale. Elle m'a fait la même chose pour le 2nd postérieur. Après vérification il n'y a rien sous les sabots, ni d'atteintes aux pieds. Elle ne boite pas non plus! Mais je ne comprends pas pourquoi elle fait ça! Auriez-vous une réponse à m'apporter?
Nous ne leur curons pas très régulièrement les pieds pcq je suis la seule de la famille à le faire et que je ne suis pas toujours sur place, mais là en l'occurrence il n'y avait aucun caillou ou autre!

J'attends vos réponses avec impatience!! Cette question me turlupine vraiment!

Merci à tous.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyVen 15 Jan 2010, 09:16

Bojour Lilou!
Surement qu'elle prend ses précautions pour ne pas se tortiller un pied..Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Icon_scratch
une fourbure qui toucherait d'abord les postérieurs et les deux d'un coup,c'est peu probable (?)
ou peut etre des douleurs articulaires..
Sur le plat elle marche normalement?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyDim 17 Jan 2010, 22:18

en reculant elle fait pareil? comment fait elle????
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyLun 18 Jan 2010, 00:01

çà me fait penser à une boiterie que je connais que trop bien...

Regarde çà : https://www.dailymotion.com/video/x1e56m_boiterie_animals

Si çà y ressemble, c'est surement un problème au niveau du grasset...

Alors, pour ma part, il s'avère que les séances semestrielles de l'étiopathe font énormément de bien... Par contre, c'est à vie... Il faut faire travailler l'âne en douceur mais régulièrement afin d'assouplir le muscle ainsi que les tendons.

J'ai essayé aussi les injections d'un anti-inflammatoire mais bof ! ! ! Et puis, pauvre bestiole, se faire piquer deux fois par an à 90 € la dose... Il ne pouvait plus voir le véto car, avant d'injecter le produit, il fallait lui faire une légère sédation.

Bref ! Max a bien morflé et mon porte monnaie aussi... C'est pourquoi je me suis tourné vers la solution douce...

Par contre, c'est marrant ce que tu décris, car j'avais eu la même réaction... Regarder le pied sous toute les coutures afin de voir s'il y avait une épine ou un cailloux ou un "clou de rue"... Mais rien ! ! !

Enfin voilà ! ! ! Bon courage ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyLun 18 Jan 2010, 00:06

Ah ! J'oubliais... Max ne recule pas... Il fait demi tour...

Il y arrive pourtant car j'ai réussi avec l'étiopathe à l'obliger... çà fait parti de la thérapie...

Et il rechigne à donner ce postérieur... Il le lève très haut et ne veut pas l'envoyer en arrière...

Par contre, après manipulation de l'homme de l'art, c'est beaucoup mieux et il faut le faire souvent afin de lui faire retrouver confiance...

Mais dès que j'espace (pour une raison ou une autre) les manipulations, il faut tout refaire à zéro...

D'après l'étio, çà ne sera jamais parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2010

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyLun 25 Jan 2010, 21:03

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses...
J'ai consulté le lien que vous m'avez suggéré, mais mon ânesse ne présente pas réellement de boiterie, c'est plutôt un mouvement très haut des postérieurs. A chaque pas elle lève chaque postérieur jusqu'à s'en toucher le ventre, elle attend 3-4 sec et le repose....
J'ai peur que ce soit neurologique! Elle n'a eu aucun traumatisme (en tt cas depuis que je l'ai donc depuis 3-4 ans) mais c'est vrai qu'elle a 20 ans! D'un autre côté on m'a dit qu'un âne vivait jusqu'à 30-35 ans! Est-ce vrai? Pcq dans ce cas elle n'est pas vieille du tout!

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyLun 25 Jan 2010, 23:25

j'ai recherché dans mes bouquins.....
je te mets deux images..
est ce que ça ressemble à ça?????img685.imageshack.us/i/numriser0001t.jpg/]Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Numriser0001t[/



Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Numriser0002

D'autre partsi oui..... je te redemande si quand elle recule le mouvement
de flexion ( en avant et en haut) augmente????


20 ans... elle est à la fleur de l'age.. lol!
oui...un âne vit plus longtemps qu'un cheval...jusqu'à 35 ans.... voir même , ça je laisse les âniers le confirmer, heu??? 40ans... Question Question
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyMar 26 Jan 2010, 15:51

Oui, oui ! ! ! Pour ma part, c'est bien çà, kéno ! ! !

C'est vrai que sur la vidéo, c'est pas trop marqué... Mais sinon, Max touche ptaiquement son ventre et lorsqu'il tend son pied, on entend un clac...

Le terme exact est harper, je crois...

Enfin, voilà ! çà va, çà vient et çà repart ! ! !

Les causes sont apparemment variés, alimentation trop enrichie après la naissance (utilisation de compléments alimentaires enrichis) et/ou travail trop précoce (mise à l'attelage et/ou portage trop tôt...)

Maintenant, le but étant de faire vivre l'animal sans trop de mal... Le travailler régulièrement mais pas intensivement.

Voilà ! Enfin, ceci n'est qu'un retour d'expérience.

Et un âne peut vivre jusqu'à 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyMar 26 Jan 2010, 22:10

oui Gad c'est un harper....sur mes images.....comme ton Max sur ta vidéo
(j'y avais pensé dès le premier post de lilou.....pour son anesse
et un des éléments de confirmation est comment se comporte l'équidé, en reculant ce mouvement étant amplifié....d'où mon premier post....
mais à ce que je vois ton gros Max......lui.... a contourné le pb....il ne recule pas!!!!!!!!..... geek Laughing )


J'ajouterai à tes explications que le harper est souvent plus prononcé "à froid" et semble dépendre du temps, le froid et l'humidité l'accentuant...

'il existe aussi une forme (le harper australien)dûe à l'intoxication par la porcelle enracinée...
qui semble pour l'instant n'avoir été signalée ne touchant que des chevaux....
pas d'ânes.....semble t-il.... Question Question Question Question

caresses à Max et à Polo sunny
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyMer 27 Jan 2010, 20:45

gad'jeff a écrit:
çà me fait penser à une boiterie que je connais que trop bien...

Regarde çà : https://www.dailymotion.com/video/x1e56m_boiterie_animals

Si çà y ressemble, c'est surement un problème au niveau du grasset...
! ! !

Sur la video apparemment il n'y a pas de signe visible de harper, au niveau des postérieurs, il semble souffrir des deux membres gauche, avant et arrière.

ça ressemble aux signes d'un abcès au niveau du pied, mais sur la vidéo il semblerai également que la douleur pourrait être au niveau de l'épaule avant gauche.(???)

Il y en a qui étirent parfois les postérieurs d'une manière éxagérée au moment ou leur lève les pieds, ça ressemble à un étirement qu'ils font naturellement comme pour remettre en place certains tendons, Pilou qui m'avait fait ça, avait eu pendant longtemps un problème de sub-accrochement de rotules, mais avec le temps ça semble s'estomper.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyJeu 28 Jan 2010, 01:15

Piero... j'ai eu la même impression que toi au premier visionnage... boiterie à chaque membre du côté gauche....
je connais que les chevaux pas les ânes....
mais en revisionnant.... dans la dernière partie..(à partir de 0.32)
je trouve que le jarret gauche reste en flexion ..(la forme de harper: esquivement de mouvement) scratch
par contre "taper son ventre" comme l'indique Gad c'est le signe principal du harper scratch
et il est possible que la boiterie de l'ant soit une compensation du pb du post study ça ça arrive chez les chevaux....

Question Question Question Question Question Question Question Question
pas évident toutes ces boiteries....... Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyJeu 28 Jan 2010, 10:07

Citation :
Il y en a qui étirent parfois les postérieurs d'une manière éxagérée au moment ou leur lève les pieds, ça ressemble à un étirement qu'ils font naturellement comme pour remettre en place certains tendons, Pilou qui m'avait fait ça, avait eu pendant longtemps un problème de sub-accrochement de rotules, mais avec le temps ça semble s'estomper.
Oui,je crois que Pascaline aussi avait été confrontée à ce pb..
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyJeu 28 Jan 2010, 12:33

Mon véto a failli se faire avoir aussi... Il pensait effectivement à un accrochement de la rotule et commençait déjà à me parler de chirurgie (sectionnement du tendon) ou d'une nouvelle méthode qui consiste à provoquer une inflammation de la rotule pendant quelque temps afin de forcer le tendon à s'allonger. Mais bon ! Je ne sais pas pourquoi mais je n'étais pas franchement emballé.
Je me suis donc laissé un temp de réflexion. En attendant, le véto a fait une infiltration d'anti-inflammatoire. L'effet devait durer neuf mois... Quatre mois après, après un épisode humide, Max s'est remis à harper... C'est à ce moment que j'ai fait cette vidéo...

Dans mes relations, j'ai une amie véto et lors d'une visite, elle a pu voir le Max boiter dans toute sa splendeur. Ah oui ! Car j'ai oublié de dire que lors des précédentes visites de mon véto, le Max ne boitait pratiquement pas... La veille, il avait le postérieur totalement replié et l'étendait dans un grand "clac". Il a le chic pour çà gros Max ! ! !

Et donc, mon amie me dit que ce n'est surement pas un accrochement mais un harper. Et pour elle, il faut muscler le grasset atrophié (sec dans le jargon) et faire de la rééducation. D'où les manipulations par l'étiopathe, deux fois par an, et je peux vous dire que mon gros anxieux de Max a bien compris le bénéfice qu'il en tirait... C'est le seul moment où il recule de quelque pas sans trébucher... Enfin presque... Car,, il a tellement peur de la douleur (il est drôlement chochotte en plus) qu'il préfère s'économiser plutôt que de risquer...

Mais c'est plutôt drôle de le voir dans le champ après les manipulations... Il recule tout seul ! ! ! Et par le fait, il fait sa propre rééduc... Comme quoi ! ! !

Enfin voilà ! C'est encore une fois de plus qu'un témoignage...
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyJeu 28 Jan 2010, 13:10

oui mais un témoignage important Exclamation !
Revenir en haut Aller en bas
Lilou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2010

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptySam 06 Fév 2010, 15:28

Effectivement mon ânesse a un harper. Merci beaucoup de m'avoir orientée vers cette possibilité, j'ai pu en parler à mon véto. Du coup je vais tenter un traitement à la phénytoïne. Ce qu'il y a d'étonnant c'est qu'une seule des deux a développé la maladie .... mais bon heureusement finalement!

Merci encore....
Revenir en haut Aller en bas
Lilou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2010

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptySam 06 Fév 2010, 15:32

Par contre un harper étant une affection neurologique je ne pense pas qu'une rééducation puisse arranger les choses... enfin il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyDim 07 Fév 2010, 11:17

Neurologique?!?!?????

Euh ! Bin, je ne crois pas, c'est surtout une évolution arthritique... C'est pourquoi je fais faire de la rééduc.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyDim 07 Fév 2010, 15:16

vous avez raison.... tous les deux..... Smile

le harper est une maladie dont on connait mal les causes....
et qui n'est qu'au
stade des hypothèses
1) maladie nerveuse(dégénérescence du sciatique ou du fibulaire
affection de la moelle épinière )

-2) des lésions articulaires du jarret ou du grasset

donc en fonction du tableau clinique (pour Max.....
c'est clair que c'est articulaire....) on choisit le traitement le plus adéquate...


par contre Lilou.... la phénytoïne.....
on l'utilise comme" composante myorelaxante" donc ton véto s'oriente vers une cause neuro...(harper classique ???????)
la réeducation dans ce cas peut servir à lutter contre la fonte musculaire... et conserver les amplitudes articulaires....

ou australien????( dans ce type là tu as aussi des signes de dysfonctionnement laryngé...)

il faudrait savoir si dans ta pâture il y a de la porcinelle enracinée..(bien que je le répète il semble ne pas avoir de cas répertoriés d'ânes intoxiqués par cette plante scratch ) mais bon.... Question Question
si c'est un harper australien.. les signes cliniques disparaissent souvent 6 à 12 mois après avoir retirer les équidés de leur pâture....

caresses à ta nénette...
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyDim 07 Fév 2010, 23:28

kenobi a écrit:


.....il faudrait savoir si dans ta pâture il y a de la porcinelle enracinée..(bien que je le répète il semble ne pas avoir de cas répertoriés d'ânes intoxiqués par cette plante scratch ) mais bon.... Question Question
..

Pardon Keno, tu veux dire de la Porcelle ? (ou tu pensait peut être à Porciné drunken, parce que c'est une vraie cochonnerie Twisted Evil ?)

Comme çà ? :

http://www.fleurs-des-champs.com/fiche_hypochoeris_radicata.html
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! EmptyLun 08 Fév 2010, 22:11

piero a écrit:


Pardon Keno, tu veux dire de la Porcelle ? (ou tu pensait peut être à Porciné drunken, parce que c'est une vraie cochonnerie Twisted Evil ?)

oui oui Piero ... c'est porcelle.......(en plus que je l'avais bien écrit dans un message plus haut.... lol! )
lapsus révélateur... de la semaine dernière où j'ai pas mal parlé de la grippe ....porcine.. mixage affraid de porcelle et porcine.. suis mdrr.... big smile


merci Piero....d'avoir corrigé... bisoux2 bisoux2
et d'avoir mis le lien pour cette plante bisoux2
(je trouve chouette la complémentarité et le partage des connaissances des uns et des autres sur AAA flower sunny )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty
MessageSujet: Re: Problème qui n'en est peut-être pas un!!!   Problème qui n'en est peut-être pas un!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème qui n'en est peut-être pas un!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon ane a un probleme vous pouvez peut etre m'aidé
» est ce que je peut laver mon âne?
» Léo ne peut pas manger, et bave
» 6 août, THE RENCONTRE? 3/3 (ou plus peut-être...)
» Peut on vacciner notre âne seuls ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: