Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 fumier???crottin???ou le mettre???

Aller en bas 
+3
Mankdazot
Françoise
fanny 3323
7 participants
AuteurMessage
fanny 3323

fanny 3323


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/08/2009

fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptySam 29 Aoû 2009, 16:20

voila ou mettez vous les crottin des anes????

comment sans débarassser?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Re: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptyDim 30 Aoû 2009, 17:04

On le met en tas dans un coin ombragé et au bout d'un an on obtient du terreau très apprécié des jardiniers (idéal pour les rosiers)
Revenir en haut Aller en bas
fanny 3323

fanny 3323


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/08/2009

fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Re: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptyDim 30 Aoû 2009, 21:36

oui,mais le tas va etre grand!!!! affraid que faire du terrau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Re: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptyLun 31 Aoû 2009, 16:06

Au fur et à mesure qu'il va se composter il va perdre du volume
et le terreau,tu as bien un voisin qui jardine?il sera content de venir le chercher!
Revenir en haut Aller en bas
fanny 3323

fanny 3323


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/08/2009

fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Re: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptyLun 31 Aoû 2009, 20:17

ok merci vincent love
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Re: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptyMar 01 Sep 2009, 10:55

Si tu prends du foin à un paysan, demande lui s'il veut bien venir évacuer ton fumier une fois par année. En principe ils le font volontier, enfin en tout cas dans ma région
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Mankdazot

Mankdazot


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Camelin (Aisne)
Date d'inscription : 13/05/2010

fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Re: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptyVen 14 Mai 2010, 18:30

Personnellement, je ramasse le crottin deux fois par semaine, ce qui me fait une bonne brouette pleine que je vide dans des sacs poubelles de 30 litres (ça m'en rempli 3 sacs), puis je remets le tout avec mes poubelles hebdomadaire au moment du passage des éboueurs.
Comme ça je ne suis pas submergé par tout ces inconvégnients.
de plus beaucoup d'amis m'en réclament pour mélanger à leur terre pour leurs fleurs.
Pour le changement de la couche, là, ya pas photo! Faut un voisin agriculteur pour lui demander s'il n'a pas un coin pour se séparer du fumier.
Généralement, ils ne refusent jamais ce service, c'est si peu pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Sissi

Sissi


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 54
Localisation : Dans le Brionnais parmi les vaches charolaises
Date d'inscription : 19/06/2008

fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Re: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptyVen 14 Mai 2010, 19:01

Nous on fait un tas qu'on emmène à la décharge(c'est un endroit à part où l'on peut mettre tout ce qui est déchet végétal , terre etc..) tous les 15 jours .On en met aussi dans le potager en début de saison.Ici les agriculteurs ont le fumier de leurs vaches donc pas besoin en + du crottin des ânesses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Re: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptySam 15 Mai 2010, 12:25

nous, c est crottins d âne et cheval mélangé,
nous le mettons dans notre potager,
et on en a pas assez pour tout les voisins...
Revenir en haut Aller en bas
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Re: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptyDim 16 Mai 2010, 19:33

Tu peux peut-être aussi penser aux pépiniéristes? Ils aiment en mettre aux pieds de leurs arbres, surtout les fruitiers.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Re: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptyLun 17 Mai 2010, 11:57

Autre débouché pour le fumier mais certainement pas très courant quand même :

Quand je n'avais encore que les deux premiers nanous en stabulation libre, donc relativement peu de fumier, un écolo venait me le chercher pour mettre sur sa toiture plate, c'est semble-t-il une isolation top niveau.

Je n'ai jamais pu aller voir son installation pour vous raconter comment c'était, dommage d'ailleurs j'ai différents questionnements qui sont restés sans réponse, genre l'odeur, l'écoulement des eaux de pluies...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
peluche29

peluche29


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/10/2009

fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Pour vos talus?   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptyMer 06 Oct 2010, 15:32

Bonjour,

Nous utilisons le crottin pour notre petit potager, mais surtout :

Nous avons tout le long de notre pâture des talus avec des noisettiers, des chênes et autres arbres locaux.
Nous avons souvent des affaissements dû aux galeries creusées par les animaux (renards, lapins), aux réseau de racines et notre terre est plutôt jaune (sable + argile) donc très instable.


Donc, pour remodeler nos talus, nous avons trouvé cette solution. Le crottin améliore la qualité de la terre argileuse = meilleure végétation sur les talus et puis réhausse l'ensemble petit à petit.

Un trois en un le crottin :
- fumier pour le potager
- réhausse et sauve nos talus
- améliore la végétation dessus le talus => ânes et biquettes n'en sont que plus heureux love

Ane'icalment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Re: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? EmptySam 16 Oct 2010, 18:58

Chez nous, nous le mettons dans le jardin, à l'automne en ce moment donc, et au printemps, et tout le long de l'année au pied des arbres, en bonne couche. Cela fait un excellent compost, les vers enfouissent tout cela au cours des années.
Les fraises, poireaux et autres légumes gourmands en raffolent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fumier???crottin???ou le mettre??? Empty
MessageSujet: Re: fumier???crottin???ou le mettre???   fumier???crottin???ou le mettre??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fumier???crottin???ou le mettre???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fée du logis !!!
» Jus de crottin ???
» decomposition crottin
» évacuation crottin de l'abri en hiver
» Mettre une photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: