Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jus de crottin ???

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Jus de crottin ??? Empty
MessageSujet: Jus de crottin ???   Jus de crottin ??? EmptyDim 04 Sep 2011, 11:39

On a une parcelle qui se trouve bordée de chênes, dans laquelle on ne met les ânes, qu'au moment où il n'y a plus de glands, c'est à dire fin de printemps, début été.

L'herbe dans cette parcelle, est maigre, y'a bcp de mousse, du fait je pense de la proximité des chênes.

On voudrait, enrichir cette parcelle pour que l'herbe soit plus fournie.

On se demandait si en faisant du "jus de crottin", lol!, c'est à dire, faire mariner du crottin dans de l'eau, et l'épandre (on met bien du crottin dans les jardins, pour enrichir),

est ce que ça donnerait un résultat ?

est ce que quelqu'un d'entre vous à pratiquer cette méthode ?

Ce qui m'a donné cette idée, c'est qu'à tous les endroits où il y a eu du crottin, l'herbe repousse bien plus haute.

Et en tapant, je suis en train de penser qu'il y a aussi le purin d'ortie et de consoude, qui doivent marcher ????!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jus de crottin ??? Empty
MessageSujet: Re: Jus de crottin ???   Jus de crottin ??? EmptyDim 04 Sep 2011, 15:53

Le jus d'ortie est très bon pour le sol mais c'est presque dommage de ne pas l'utiliser en potager ou jardin.
Pour le faire, on remplit la moitié d'une grosse poubelle (ou tonneau de récup d'eau) et on recouvre d'eau ; on laisse macérer. Ca sent très mauvais mais fonctionne bien.

Pour (contre...) la mousse, je pense qu'il faut que le soleil atteigne le sol, donc ébrancher si possible les chênes et empêcher le piétinement plusieurs mois.

Pour le jus de crottin, il faut le mettre en petite dose sinon ça brûle je pense ??

Dans la pâture de Salsa & Achille, il y a des zones bien vertes avec de la "belle" herbe mais les ânes n'y touchent pas. Les paysans me disent qu'avec la pluie, le crottin et l'urine migrent et l'herbe devient trop forte = refus

sinon, il y a la solution japonaise : le jardin de mousse Very Happy bien soigner cette mousse en l'arosant si besoin et en la balayant tous les jours !! big smile

c'est zen et reposant ; reste à expliquer ça aux ânes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jus de crottin ??? Empty
MessageSujet: Re: Jus de crottin ???   Jus de crottin ??? EmptyDim 04 Sep 2011, 16:00

Citation :
sinon, il y a la solution japonaise : le jardin de mousse Very Happy bien soigner cette mousse en l'arosant si besoin et en la balayant tous les jours !! big smile

c'est zen et reposant ; reste à expliquer ça aux ânes Wink


lol!

je vais quand même le faire sur un p'tit bout de parcelle, comme ça j'aurai un témoin, et je pourrais voir la différence.

Les chênes ont été élagués, même que j'ai râlé lol! mais pépère avait raison !!! confused
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Jus de crottin ??? Empty
MessageSujet: Re: Jus de crottin ???   Jus de crottin ??? EmptyDim 04 Sep 2011, 16:24

Faut voir quelle est la concentration de ton jus de crottin ???

Ca me semble effectivement pouvoir être trop trop riche en azote ... l'herbe va pousser, ça c'est sûr mais elle sera bien trop verte pour tes goinfres.
Et comment doser pour être sûrs de répartir correctement sur le sol ...

Pour les zones de crottins, pour bien faire, il faudrait soit les enlever, soit les pulvériser avec un petit tracteur à chaque fermeture de pré pour éviter justement cette concentration sur des zones qu'ils refusent de manger bien que si belles et si vertes
Utile aussi pour détruire la vermine.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Jus de crottin ??? Empty
MessageSujet: Re: Jus de crottin ???   Jus de crottin ??? EmptyDim 04 Sep 2011, 20:10

Bon ! eh ! bien !!! ça m'donne pas de réponses, ça !!! heu???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jus de crottin ??? Empty
MessageSujet: Re: Jus de crottin ???   Jus de crottin ??? EmptyDim 04 Sep 2011, 21:55

???


Dernière édition par Thérèse le Sam 10 Sep 2011, 09:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jus de crottin ??? Empty
MessageSujet: Re: Jus de crottin ???   Jus de crottin ??? EmptyDim 04 Sep 2011, 22:05

Bah nan, c'est pas une blague !!! lol!

je me suis posée cette question en regardant l'herbe qui est bcp plus haute et bcp plus verte à l'endroit où les ânes ont fait leurs crottins, que j'ai enlevé, y'a longtemps d'ailleurs, et dans laquelle, prairie, ils ne vont plus en ce moment.

Et j'ai cette autre prairie, qui m'énerve.......d'abord du fait des glands qui tombent en ce moment et dont ils se gaveraient, s'ils y allaient, et dont l'herbe et clairsemée et pauvre du fait des chênes qui poussent en bordure.

Je vais faire quand même un essai, avec purin d'ortie et consoude, et purin de crottin sur un autre endroit. Et attendre la fin de l'hiver, pour voir le résultat.

J'vous tiens au courant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jus de crottin ??? Empty
MessageSujet: Re: Jus de crottin ???   Jus de crottin ??? EmptyLun 05 Sep 2011, 13:06

Hum, je pense qu'en hiver, tu vas bruler les maigres pousses ! Attends plutôt la fin de l'hiver pour aider la végétation naissante flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jus de crottin ??? Empty
MessageSujet: Re: Jus de crottin ???   Jus de crottin ??? EmptyLun 05 Sep 2011, 14:27

Quand est ce qu'il épande, les agriculteurs ? Faut que je demande au mien !! tiens !!! au printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jus de crottin ??? Empty
MessageSujet: Re: Jus de crottin ???   Jus de crottin ??? EmptyLun 05 Sep 2011, 18:37

lavaine a écrit:
Quand est ce qu'il épande, les agriculteurs ? Faut que je demande au mien !! tiens !!! au printemps ?

mes voisins mettent du calcium sous forme de granulés dans les pâtures des vaches pour stimuler la pousse de l'herbe et nourrir la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jus de crottin ??? Empty
MessageSujet: Re: Jus de crottin ???   Jus de crottin ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jus de crottin ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decomposition crottin
» fumier???crottin???ou le mettre???
» évacuation crottin de l'abri en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: