Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Fée du logis !!!

Aller en bas 
+2
typhalex
egvibo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyMar 08 Fév 2011, 14:22

Bonjour à tous

Alors, me revoilà, avec les fotos en prime !!!

Tout d'abord, voilà Biscotte

Fée du logis !!! Mini_829982DSCF1728

Et sa fille Andouillette

gros plan
Fée du logis !!! 176873DSCF1730

et version épouvantail
Fée du logis !!! 748974DSCF1733

Bon, j'ai la "chance" d'avoir les écuries avec accès direct à la pâture
Fée du logis !!! 578925DSCF1734

Voilà, je ne pense pas être complètement "babache" comme on dit chez nous, mais j'ai un souci de nettoyage!

Hier, j'ai entièrement récuré l'écurie !!! résultat : des cloques bien "saignantes" plein les mains, plus de dos ni de bras !!! J'ai eu les ânesses fin novembre, et, depuis ce temps, j'enlevais grossièrement les crottins, et je "re paillais" par dessus, tous les jours. Hier, j'ai passé la journée à tout nettoyer, et, en plus, je me retrouve avec une montagne de paille-fumier-pipi-crottin dont je ne sais pas quoi faire ! (mais ça, c un problème d'homme, mon mari s'en chargera !!!).
Et bien sûr, c'était beaucoup trop sale !!!!!! J'avais honte ...
Je me suis donc dit : "Alex, c'est pas la bonne méthode, il doit y avoir bien mieux que ça !"
J'ai donc lu, relu tous mes livres et le site, et bon, je ne sais que faire.

Mes ânesses font pipi et caca "partout". Pas de lieu précis pour faire leurs besoins dans l'écurie! Donc, déjà, ce matin, tout était déjà souillé, j'ai quasiment du enlever toute la paille "neuve" d'hier !!!
Par contre, je n'ai plus paillé toute la surface du box, mais juste le fond. Je ne sais pas si vous voyez bien sur les photos ...
Au sol, ce sont des briques.

Fée du logis !!! 158648DSCF1740

là, c'est l'intérieur, avec le ratelier, fait maison !!
Fée du logis !!! 201562DSCF1737

Comment faites-vous ???
Pensez-vous que la surface paillée soit suffisante ? (moi je pense que oui, elles peuvent se coucher toutes les deux sans soucis à mon avis).
Changez-vous toute la litière tous les jours ???????
A quelle fréquence faut-il vider l'intégralité du box, et tout laver en profondeur ?
Quelle épaisseur de paille pour que ce soit "confortable" ?
Je précise qu'elles sont enfermées dans l'écurie la nuit. Car j'ai lu que les ânes qui étaient en accès libre, ben faisaient leurs besoins à l'extérieur.

Fée du logis !!! 305712DSCF1741

Voilà le tas vidé de l'écurie hier !!!!!!!! Rolling Eyes

Ce que vous voyez à droite, sur la photo, c'est juste un abri, plutôt grand, qui ne me sert à rien. Il est couvert, étanche, 3 murs, et je pense plein sud pour l'ouverture.
Cela pourrait-il leur suffire pour l'été ? (d'avril à septembre par exemple ?) Où dois-je tout de même les rentrer dans l'écurie toute l'année ?

Bientôt, devant les écuries, il y aura une dalle béton, et de nouvelles barrières, ça leur fera un petit "paddock", pour qu'elles puissent rester dans un endroit précis, sans brouter, mais sans être complètement enfermées non plus.

Bon, les poules, le crottin, elles adorent !!!
Fée du logis !!! 664553DSCF1724

Voilà, donc je suis vraiment preneuse et demandeuse de vos conseils de nettoyage, d'hébergement ...

Et une tite photo bucolique pour finir ...
Fée du logis !!! 860988DSCF1723

Merci d'avance et bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyMar 08 Fév 2011, 15:43

ben moi, j'vois pas les photos, j'ai qu'l'son !!!!
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyMar 08 Fév 2011, 16:05

Y a des photos, mais y a pas de son !!!!
Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyMar 08 Fév 2011, 16:51

Alors, chez moi, c'est un box aussi.
j'enlève tous les jours ou tous les 2 jours le crottin et la paille mouillée.
Je ne mets de la paille que d'un côté du box, pas partout.

La paille propre ne reste pas longtemps car elles la mangent. Résultat, je ne sais jamais avoir une grosse épaisseur de litière.

Pour le crottin, j'ai fait un carré derrière les box entourré d'un fil électrique. je ne sais pas encore comment je vais tout évacuer : un fermier peut-être ...

Elles ont accès libre à l'extérieur mais ça ne les empêchent pas de faire dans le box Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyMar 08 Fév 2011, 17:31

Tu parles que tu devais en avoir une sacrée couche depuis fin novembre ! l'entretien d'un box (âne ou cheval) se fait quotidiennement, on retire les crottins et les endroits "très pisseux" puis tous les 8 à 15 jours grand maxi on vide tout comme tu viens de le faire avec définfection au crésyl ou autre produit adéquat. Le problème avec nos nanous c'est d'une part le "calibrage" du crottin qui passe entre les dents de la fourche Razz et d'autre part la mienne, aussi, fait où bon lui semble (alors que mon cheval a "ses" endroits") et là...impossible d'enlever les crotinettes de la nuit Evil or Very Mad. Tu rajoutes un peu de paille chaque jour pour que sa litière soit propre. Si tes boxes sont très grands pas besoin de la pailler en totalité, il faut qu'elles puissent se coucher toutes les 2 sans se géner.

Il doit bien y avoir un coin où tu puisses leur mettre à dispo, en plus de son foin, un peu de paille qui ne risquera pas d'être souillée, c'est très bon pour le transit (peu faire des bouchons sur certain sujet à coliques).

Si ton abri est assez grand ce sera parfait pour la période plus douce. En fait les équidés ont besoin d'un abri pour se protéger des grands froids, du vent, se mettre de temps en temps au sec, de la grande chaleur et des insectes.

Biscotte c'est mignon, mais pourquoi Andouillette ? avec la bouille d'amour qu'elle a, il n'y a pas un autre nom qui lui irait mieux ? (considération purement humaine car elle, elle s'en fiche du moment qu'il est prononcé avec tendresse !).

Soigne bien tes ampoules au main, c'est le métier qui rentre !
Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyMer 09 Fév 2011, 17:21

Ton Andouillette ressemble vachement à ma petite Chanelle. Tu crois qu'elles garderont leurs longs poils ? On m'a dit que jusqu'à 2 ans le poil tombe progressivement !

Fée du logis !!! Dsc_0212
Revenir en haut Aller en bas
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyMer 09 Fév 2011, 19:26

Elles sont toutes mimis....

Désolée pour tes ampoules, à soigner car c'est chiant et ça fait mal...Bon courage!

Pour le box, le mien est grand donc je ne leur paillerai qu'une partie pareil! Tous les jours on enlève les crottins et la paille pisseuse, et on repaille! En hiver on peut leisser un grattin d'un huitaine ou quinzaine de jours! Et ensuite vidage complet comme tu as fait avec cresyl ou autres!

En été par contre ce sera toutes les semaines le vidage complet! Pour éviter l'accumulation et l'arrivée des mouches et le grattin ça tient chaud alors en hiver ok mais en été!...

Voilà ma méthode, chacun la sienne, mais à ce que je vois on est un peu tous pareils...

Pour les poils suis pas encore assez calée en âne, je laisse ça au pros... Et il y'en a sur ce site, je suis sûr qu'elles vont se reconnaîtrent.... cheers sunny lol!
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyMer 09 Fév 2011, 20:01

Merci pour vos réponses !!!
Oui, je crois que je vais m'y mettre une bonne fois par semaine pour le changement total de la litière, ça sera finalement moins fatiguant !!! Et quotidiennement (autant que je le pourrai), je nettoierai grossièrement, et je "repaillerai" par dessus !

Oui, elles se ressemblent les 2 petites !!! Mais la mienne est super sale par rapport à la tienne !!!! Moi, on m'a dit que la bourre allait tomber quand elle aurait un an ou deux. Comment fais-tu pour qu'elle soit si propre ??? Moi, pas moyen de la brosser !!! Ca tire beaucoup trop dans ses poils, ça lui fait mal !!! J'arrive grossièrement à lui enlever la paille, mais c'est tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyMer 09 Fév 2011, 21:18

Alors nous avons mis nos neuronnes en action (j'en ai toujours qu'un de neuronnes, le pluriel est l'association avec ceux de ma fille !!!) et ils nous semblent qu'ils ont tous perdu leur bourre de bébé à la première mue et qu'à 2 ans c'est le poil définitif.
Je replonge tout à l'heure dans nos photos de l'époque ....
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyMer 09 Fév 2011, 21:36

Pour les poils, chez nous, les petits de 2009 ont toujours leur bourre de bébé (mais bon, on est en hiver)
L'été dernier, ils avaient perdu pas mal, mais gardaient encore un peu de poil long et soyeux. Enfin, ça, c'était les deux mâles, parce que la miss Vignette (au premier plan sur la photo), elle avait encore des longs poils ! (je vous raconte pas comment elle est maintenant !!!!)
Fée du logis !!! Oceane-rando-familles-12
Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 11:04

Alors zut pour les poils, j'aurais tellement voulu qu'elle reste ainsi mais je me doutait qu'ils tomberaient plus tard.

Pour ses poils, c'est pas facile. Quand elle est arrivée chez nous elle sentait la vache car elle venait d'une ferme. Il y avait quelques noeuds que j'ai défais péniblement avec un peigne pour crinière. Elle est restée 1 semaine en box (notammement parce qu'elle glissait trop avec la neige donc dangereux pour ses papattes). J'ai ainsi pu la brosser tous les jours et elle s'est habituée.
Maintenant, je la brosse tous les deux jours mais il reste tout de même quelques noeuds notammment sur le haut de sa tête car là, elle ne veut pas encore que j'y touche. Sur la photo, elle venait d'être brossée mais je te dis pas quand elle se lève de la paille, c'est attroce. La paille se colle partout.
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 12:17

Je viens d'une séance de brossage, là, et effectivement, elle n'aime pas !!!
Moi c pareil, quand elle sort de sa nuit, elle a plus de paille que de poils !!!!
Donc j'enlève le tout à la main, mais la brosser ... C'est une autre affaire !!!
Elle est pleine de morceaux de terre emmêlés dans ses poils, et pleine d'autres choses bien plus malodorantes encore !!! POurtant, elle est sympa, elle me donne déjà ses 4 pieds sans soucis (pas comme sa mère, cette Evil or Very Mad sorcière, qui elle ne donne que les pieds avant, et tape quand il s'agit de l'arrière !!) , se laisse mettre le licol, se laisse attacher le temps du pansage, mais la brosse, non ! Ca doit vraiment trop tirer sur ses poils !!!
De mon côté, je t'avoue que j'ai envie que ça tombe, que je puisse la brosser, et qu'elle sente moins le bouc !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 14:18

Chez nous, c'est Canelle qui a encore son poil de bébé love On lui met un p'tit coup de brosse de temps en temps, sans se prendre la tête puisqu'elle va se rouler deux min après et qu'elle est dans le meme état. Et puis je me dis que de toute façon, ils tomberont tous un jour ou l'autre. Alors ???

Elle se laisse brosser plus facilement en liberté qu'attachée. De toute façon, elle n'aime pas être attachée !!!! Alors, attachée + brossée + sabot, c'est trop pour elle !!!

Donc je fais ça en liberté, ça passe mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 14:27

Pour les sabots, ça c'est autre chose; je n'y arrive pas et elle ne veut pas.
Si quelqu'un a des conseils pour lui apprendre ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 14:29

lavaine a écrit:
Elle se laisse brosser plus facilement en liberté qu'attachée. De toute façon, elle n'aime pas être attachée !!!! Alors, attachée + brossée + sabot, c'est trop pour elle !!!

Donc je fais ça en liberté, ça passe mieux !!

Euh, tu veux un deuxième Titou ???
Parce que, non mais ho, c'est qui le patron ? Elle ou toi ?
Si tu pars du principe que tu ne le fais pas parce qu'elle n'aime pas, ça ne va pas être triste Wink
Il faut qu'elle apprenne, même ce qu'elle n'aime pas (comme les enfants quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 16:04

C'est sûr que c nous les chefs ! Twisted Evil Non de non !!!

Mais bon, moi, Biscotte, c'est pareil ...
Pour les pieds avant, bon, elle donne, mais, en même temps, elle me coince contre le mur, elle s'appuie sur moi pour jouer (euh ... essayer de me faire tomber ...), mais bon, j'y arrive, et je crie victorieusement : "C'est bien ma Bibisse !"
Et ben, les pieds arrière, je caresse son jambon, je descends un peu ... Elle tape du pied, s'énerve ...
Je hausse le ton ... Ce matin, elle a enfin daigné levé un pied arrière à 10 cm du sol, pendant plus de 3 secondes, j'ai hurlé "Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !", mais bon, bof, c pas gagné ...
Et moi, j'avoue que j'ai très peur de me prendre un gros coup de sabot dans la tronche Rolling Eyes , et à mon avis, elle le sent, et ça la fait bien marrer au fond d'elle même, cette sorcière Evil or Very Mad !!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 16:40

lavaine a écrit:
Chez nous, c'est Canelle qui a encore son poil de bébé love On lui met un p'tit coup de brosse de temps en temps, sans se prendre la tête puisqu'elle va se rouler deux min après et qu'elle est dans le meme état. Et puis je me dis que de toute façon, ils tomberont tous un jour ou l'autre. Alors ???

Elle se laisse brosser plus facilement en liberté qu'attachée. De toute façon, elle n'aime pas être attachée !!!! Alors, attachée + brossée + sabot, c'est trop pour elle !!!

Donc je fais ça en liberté, ça passe mieux !!

Et c'est parfaitement normal. C'est toute une succession d'apprentissage ça.
Nous, on voudrait qu'à peine arrivés, on puisse déjà tout faire avec eux.

Attention, à bruler des étapes, on finit pas les dégoûter.

La bourre de bébé est là pour les protéger. Déjà faudrait pas les brosser pour être franc. Juste les habituer à se laisser passer la main tout partout, une caresse douce. La notion de plaisir est essentiel dans la tête d'un âne.

Une brosse trop dur, un main trop energique, une mise à l'attache vécue comme une contrainte et c'est la catastrophe assurée.

La mise à l'attache c'est une entrave, faut un animal super confiant et c'est pas à son arrivée qu'on va commencer par là. Quand je dis "arrivée" c'est les temps qu'il faut pour se laisser approcher et manipuler en toute liberté.

Ensuite et par petit moment, on travaille la mise du licol, quand c'est rentré dans les moeurs, on ajoute la longe... progressivement. Puis on l'attache l'espace d'une seconde avec à la clé, une gourmandise ... on relâche pour lui montre que si on attache, on détache aussi. Puis ainsi de suite on augmente de temps d'attache à l'occasion d'une bonne brassée de foin, ou d'une bonne gamelle de rondelle de carottes .. et on libère

Ce moment doit être associé à une notion de plaisir, de j'y envie d'y retourner.
La brosse c'est en douceur. Les jeunes qui n'aiment pas ... c'est que c'est vous qui y aller trop fort ou trop longtemps. Les plus âgés, c'est des fois pas ratrappable, ils ont appris à detester et fuient même la caresse.

Les pieds c'est pareil, ça fait partie de l'apprentissage de se laisser passer la main partout, de l'épaule jusqu'au bout du pied et de la fesse jusqu'au bout de postérieur. Dès qu'ils se laissent toucher sans rétiscence on exerce une pression sur la couronne, on gratouille derrière en dessous du boulet ... et dès qu'ils lèvent même d'un milimètre, on dit "donne le pied"..... Bravôôôô et une tite rondelle de carotte.

Y'a des moments, quand ils ont appris à faire les choses et qu'ils savent les faire ....où ils faut se fâcher parce qu'ils font les guignols. Mais en phase d'apprentissage, c'est tranquille.... ferme, décidé, sûr de soi, instrospection à se demander si on est clair dans notre approche et notre demande ... mais tranquille, une chose après l'autre.

La brosse en liberté, ça passe mieux alors elle va aimer la brosse et le jour où elle aura appris que rester attachée est agréable et que ça fait partie de son éducation, et bien elle aimera être brossée attachée. Et une séance de brossage doit être courte, les pieds pareils, au début même on peut très bien n'en faire qu'un a la fois. Un autre la prochaine séance ...


Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 16:54

Moi, la petite (née en juillet), je n'ai rien forcé. J'ai mis 15 jours à mettre le licol, sans rien lui faire ensuite, et lui enlever. Par contre, elle ne marche pas du tout en longe, donc je ne force pas, quand elle fait 2 pas sans que je tire, je la félicite, et je la relâche !

Pour les pieds, dans le box, sans attache, je le lui demandais, et elle les donnais sans souci (enfin, je lui prends, sans qu'elle ne résiste).

Et quand j'attache sa mère pour la panser, elle venait toujours autour, et profitait que sa mère soit attachée pour venir la têter !!! Alors que maman n'avait pas l'air d'accord !!! Donc c'était le grand bazar, et moi je ne savais plus rien faire !!! La mère attachée, la fille qui en profite, qui lui monte dessus, qui la "titille" ... La coquine !!!

Et comme mes 2 anneaux d'attache sont très proches l'un de l'autre, quand j'attache la mère, la fille se laisse attacher, et attend sagement son tour. Enfin, ça fait juste deux fois que je l'attache (une fois par semaine), et ça se passe très bien, sans forcer du tout.

Elle se laisse déjà bien tripoter de partout, elle vient même d'elle-même voir les enfants qui la caressent, quand elle est dans la pâture.

Et bien sûr, j'ai des gâteries plein les poches !!! cherry

Mais bon, s'il y a bien une chose que j'ai compris depuis je lis, avec beaucoup de confiance, ce site, c'est le mot PATIENCE ... Et depuis, sans m'énerver, j'ai su faire plein de choses, à leur rythme, sans stresser, sans me presser, sans les presser ....
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:48

Egvibo .. mais tu triches .... t'as la maman avec !!! Wink

Et je trouve que quand on va dans ce sens là, on a une relation que je qualifierai d'"Amitié" .... avec les moments où il faut savoir se positionner fermement et tous les autres moments de câlins complices, de balades sereines.

Je pense d'ailleurs que la réaction de Titou, on en avait discuté au téléphone avec Christian et Sylvaine, est une réaction d'overdose, de surstimulation, de vouloir tout bien faire, trop bien faire .... sans forcement penser qu'un âne a un developpement "intellectuel" comme un enfant. Des âges où il est prêt, mùr dans sa tête pour certaines choses, pour retenir et apprendre et lui laisser le droit d'être bébé. On ne va pas demander à lire et écrire à un gamin avant qu'il n'y soit prêt, c'est pareil.

Un âne adulte, c'est différent. Il faut composer avec ce qu'il est capable de faire, ce qu'l sait faire et comment il a été éduqué .... quand y'a à rattrapper la confiance .... celà peut-être très long. Mais quand on les sait confiant, capables .... et qu'ils font les andouilles .... et si l'on pense avoir été clair .... oui y'a des fois où la réaction est puissante, ferme, une bonne remise en place parfois est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:51

egvibo a écrit:
C'est sûr que c nous les chefs ! Twisted Evil Non de non !!!

Mais bon, moi, Biscotte, c'est pareil ...
Pour les pieds avant, bon, elle donne, mais, en même temps, elle me coince contre le mur, elle s'appuie sur moi pour jouer (euh ... essayer de me faire tomber ...), mais bon, j'y arrive, et je crie victorieusement : "C'est bien ma Bibisse !"
Et ben, les pieds arrière, je caresse son jambon, je descends un peu ... Elle tape du pied, s'énerve ...
Je hausse le ton ... Ce matin, elle a enfin daigné levé un pied arrière à 10 cm du sol, pendant plus de 3 secondes, j'ai hurlé "Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !", mais bon, bof, c pas gagné ...
Et moi, j'avoue que j'ai très peur de me prendre un gros coup de sabot dans la tronche Rolling Eyes , et à mon avis, elle le sent, et ça la fait bien marrer au fond d'elle même, cette sorcière Evil or Very Mad !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:54

egvibo a écrit:
C'est sûr que c nous les chefs ! Twisted Evil Non de non !!!

Mais bon, moi, Biscotte, c'est pareil ...
Pour les pieds avant, bon, elle donne, mais, en même temps, elle me coince contre le mur, elle s'appuie sur moi pour jouer (euh ... essayer de me faire tomber ...), mais bon, j'y arrive, et je crie victorieusement : "C'est bien ma Bibisse !"
Et ben, les pieds arrière, je caresse son jambon, je descends un peu ... Elle tape du pied, s'énerve ...
Je hausse le ton ... Ce matin, elle a enfin daigné levé un pied arrière à 10 cm du sol, pendant plus de 3 secondes, j'ai hurlé "Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !", mais bon, bof, c pas gagné ...
Et moi, j'avoue que j'ai très peur de me prendre un gros coup de sabot dans la tronche Rolling Eyes , et à mon avis, elle le sent, et ça la fait bien marrer au fond d'elle même, cette sorcière Evil or Very Mad !!!

Quand elle cherche à te coincer contre le mur, tu peux très bien lui dire que c'est un comportement que tu n'acceptes pas. Sa maman lui dirait en l'attrappant sur le dos et en la poussant de la tête. Doucement mais fermement tu fais pareil, bon mais tu pousses avec ta main donc geek et attention toujours revenir à du positif après avoir grondé. Laisse passer quelques secondes qu'elle se soit calmée et dès que c'est le cas.... gros câlins.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:04

Citation :
Euh, tu veux un deuxième Titou ???
Parce que, non mais ho, c'est qui le patron ? Elle ou toi ?
Si tu pars du principe que tu ne le fais pas parce qu'elle n'aime pas, ça ne va pas être triste Wink
Il faut qu'elle apprenne, même ce qu'elle n'aime pas (comme les enfants quoi...)

Euh !!!!! ch'uis d'accord avec toi, et je compte bien y arriver.

Elle reste attaché quand Titou travaille, en attendant son tour.

Mais je ne veux pas la brusquer non plus. On l'a fait avec Titou et on voit ce que ça donne.

Donc, je veux "grapillonner" grain par grain.

Quand elle est attaché et qu'elle voit la brosse arriver, elle tire tout ce qu'elle peut. Donc, j'y vais doucement, mais sûrement.

Je l'aurai, je l'aurai !!!! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:25

J'avais pas lu la deuxième page !! affraid affraid

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Françoise, quand tu dis que Titou a eu une overdose.
En voulant bien faire, son maître lui en a trop demander, n'a pas tenu compte de son rythme. C'est un perfectionnisme.love
Il n'a jamais pensé qu'il allait trop vite et qu'il lui en demandait trop....... et on le paie très cher !!! affraid affraid affraid

J'ai donc retenu la leçon, et on y va "molo" avec Cannelle.

On arrive pas toujours à la "choper" au licol, le soir en rentrant du pré. Bah elle rentre toute seule, derrière Titou (de toute façon, elle suit). On ne peut pas lui enlever le licol, et bien tant pis, on y retourne plus tard. Ou elle passe la nuit avec. Des fois, on a pas le temps de lui courir après.

Ceci dit, y'a des jours ou ça va bien, elle se laisse faire. On sent que ça vient tout doucement.

Depuis, deux jours, elle s'approche de la clôture quand on les appelle, qu'elle ne faisait pas avant ou restait derrière Titou, en retrait.

Quand j'ouvre les volets, le matin, je les appelle : "Titou, Canelle !!!!" (les voisins doivent me croire "bargeot") !!! et bien, depuis deux jours, elle me répond, par un petit braiement timide love

Ca va viendre..... ça va viendre !!!!


J'avoue qu'on a été, au départ, conseillé, par un proche, qui travaillait dans les chevaux. Et il nous avait dit que c'était lui, l'animal, qui devait céder.

Partant de ce principe........ Very Happy

Bon, je rajoute, que ce proche...... love love love c'était notre fils love love love ......et que.....n'y connaissant rien..... on ne pouvait que le croire !!!!
Un certain milieu équin est très dur !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 23:16

je reviens au sujet premier de ce topic
hormis les conseils donnés par Camérone
pour l'entretien et le nettoyage des boxs/écuries

théoriquement il est interdit par la loi
(directive européenne)l d'avoir un tas de fumier à même le sol... à cause de l'urine qui donne le purin qui peut partir dans les nappes phréatiques....
il doit être mis sur une dalle en béton....
ou il est évacué chez un paysan.....qui est équipé d'un système de fosse
ou il reste chez toi....
mais tu dois t'équiper d'une fosse....

la mairie ou la DDSV peuvent te chercher des noises...


les centres équestres sont déjà dans le collimateur.......
et il est question de faire des centres payants pour évacuer leur fumier.....
et après ça sera éventuellemnt les proprios particuliers d'équidés
qui n'ont pas d'autre solution (paysan.... ou leur fosse)








Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! EmptyJeu 10 Fév 2011, 23:28

Là, ça ne se voit pas sur la foto, mais il est sur une dalle, le tas de fumier, pas sur le sol directement. J'avais déjà lu ça qqpart, qu'on ne pouvait pas laisser à même le sol, à cause des nappes.
Mais ici, c la rase campagne, et des tas de fumier, on en voit un peu partout ...

On pense le brûler ce tas, quelqu'un l'a déjà fait ça ?
Sinon, je ne sais que faire ...
Un fermier qui en voudrait ... j'en connais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fée du logis !!! Empty
MessageSujet: Re: Fée du logis !!!   Fée du logis !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fée du logis !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fée du logis, fée du bourri..........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: