Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 longue rêne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

longue rêne Empty
MessageSujet: longue rêne   longue rêne EmptyDim 29 Mar 2009, 12:59

bonjour,
Alors voilà, je vais me mettre à l'attelage avec Manon pour l'instant je commence juste à faire des longues rênes mais le problème c'est que Manon ne comprend pas qu'elle doit avancer quand je suis dérriére elle. Donc si quelqu'un aurais des conseils à me donner, ils seraient les bienvenus.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyDim 29 Mar 2009, 17:07

Deux possibilités conjointes ou séparées pour faire comprendre à ta Manon qu'il faut avancer :

mais d'abord TA demande doit être à la fois verbal "marche" (par exemple), tes mains avancent un peu en ouvrant les doigts et tu fais semblant de commencer à marcher (quitte à rester sur place).

- Si l'action de main et la voix ne suffisent pas, tu renforces ton action avec le fouet en chatouillant au niveau de l'encolure et tu redemandes "marche"

- Si vraiment elle ne pige pas ce que tu veux, le plus simple est d'avoir une aide qui la mettra en avant au niveau du licol ou du montant de filet (mais attention il ne devra pas parler, ni faire autre chose, il faudra qu'il soit discret et synchro avec ton ordre vocal sinon elle ne pourra pas assimiler que c'est toi au bout de tes longues rènes qui souhaite la faire avancer !)

C'est une réaction tout à fait logique et normale car d'habitude tu dois te situer à côté ou devant elle, décales-toi aussi un peu à gauche ou à droite car juste derrière elle, elle ne te voit pas.

Allez, il fait beau, au boulot !!! Ne pas oublier de récompenser avec des mots (immédiatement, dès qu'elle pense à se mouvoir en avant) et une tite gâterie dès que quelques pas ont été faits.
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyDim 29 Mar 2009, 19:49

vic a écrit:

.... le problème c'est que Manon ne comprend pas qu'elle doit avancer quand je suis dérriére elle.

Si tu es seule pour débuter, tu doit déjà lui apprendre quotidiennement à avancer, à chaque fois que tu la sort, dès qu'elle est licolée, et qu' elle doit te suivre, automatiquement avant le premier pas, tu lui dis sur un ton ferme"Manon ! Marcher !"
Même si c'est pour faire 5 mètres, et dès qu'il faut s'arrêter sur un ton plus doux et apaisant "ooooooh!" en la freinant par la longe, tout les jours répété, ça deviendra pour elle naturelle, et par la suite aux longues rènes, ce sera devenu pour elle un geste connu et logique, et ça ira tout seul.

Si elle hésite, les première fois, tu peux lui chatouiller (au propre et au figuré) les cuisses avec une badine très légère , genre stick qui porte au bout une mêche très courte, plus facile à manier qu'un fouet lorsqu'on est débutant, le frôlement l'agacera plus qu'un appui franc et sera souvent plus efficace.

La difficulté par la suite pourrai être à l'inverse de vouloir avancer, alors qu'on lui donne l'ordre de ne pas bouger, et là c'est parfois un peu plus difficile à obtenir, suivant le tempérament de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyDim 29 Mar 2009, 22:55

ok c'est noté merci beaucoup pour les conseils
je vais essayer demain longue rêne Invision-Board-France-06
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyLun 30 Mar 2009, 16:43

Si elle hésite, les première fois, tu peux lui chatouiller (au propre et au figuré) les cuisses avec une badine très légère
Ah ba, je reconnais bien là le conseil d'un mec lol! lol! lol!

plaisanterie mise à part, le seul inconvénient que représente la stimulation de la mise en avant à cet endroit c'est qu'une fois dans sa "chariotte" il ne sera plus possible d'atteindre les cuisses. Tout à fait ok avec toi en ce qui concerne l'emploi de la voix systématiquement chaque jour, il est d'ailleurs prématuré de mettre un équidé aux longues rènes s'il ne connait les ordres vocaux de base (marcher, droite, gauche, arrêt, reculer).

Piero as-tu essayé d'atteler ta Belle sans oeillères ce w.e ? il y a beaucoup d'ânes (même certains chevaux) qui préfèrent voir, dommage que toutes les brides d'attelage (sauf les sur mesure)soient toujours munies d'oeillères, il pourrait au moins prévoir de les faire amovibles. Les 2 fois que notre Hazzard a fait le kéké c'est qu'il a entendu du bruit sans savoir ce que c'était ni d'où ça venait exactement, dès qu'on lui a montré qu'il s'agissait de jeunes veaux qui galopaient il s'est mis à brouter, tout tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyMar 31 Mar 2009, 14:40

camérone a écrit:
Si elle hésite, les première fois, tu peux lui chatouiller (au propre et au figuré) les cuisses avec une badine très légère
Ah ba, je reconnais bien là le conseil d'un mec lol! lol! lol! .
Allons allons, pas d'anthropomorphisme camérone :gogol:, tout le monde sait que les ânes représentent un subtil mélange de sensualité et d''intelligence, mais quand même !! :lool:

camérone a écrit:

plaisanterie mise à part, le seul inconvénient que représente la stimulation de la mise en avant à cet endroit c'est qu'une fois dans sa "chariotte" il ne sera plus possible d'atteindre les cuisses. .

Tout-à-fait d'accord , mais c'était juste pour la mise en route au dressage, par la suite pour relancer la flemarde lorsqu'elle donne l'impression de s'endormir, une parole genre "aller !!"quelques frôlements de la mèche du fouet sur la croupe est souvent suivit d'une réaction au quart de tour!

camérone a écrit:

Piero as-tu essayé d'atteler ta Belle sans oeillères ce w.e ? .
Pas encore, mais ça ne saurai tarder, je ferai un petit rapport, ça pourra peut être intéresser certains (taines), sur le sujet, "pour ou contre les oeillères ?"
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyMar 31 Mar 2009, 17:31

je lirai avec intérêt ton post à ce sujet. Je pense que l'on ne peut pas dire que l'on soit "pour" ou contre" les oeillères, en fait ce sont les réactions de l'animal attelé qui doit guider notre choix pour faire au mieux dans la sécurité. C'est difficile de peser les avantages et les inconvénients de la vue limitée, pour Hazzard les oeillères ont dû contribuer à passer sans encombre à certains endroits et dans le cas que je citais ça a plutot provoqué un départ au galop inopiné. Je suis toutefois convaincue que nos ânes sont assez sages et réfléchis pour analyser les situations sans prendre leurs sabots à leur coup au premier monstre rencontré, je crois que ta belle va apprécier son champ de vision. Et par la même occasion, tu nous mettras des photos du bébé qui doit commencer à être un beau jeunot maintenant stp !

quelques frôlements de la mèche du fouet sur la croupe

lol! comme tu sais parler aux femmes ânesses Piero lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyMer 01 Avr 2009, 10:36

Ta Manon ne veut pas marcher ?
Au pire, je peux lui envoyer des ondes positives ! Entre Manons... On arrivera peut-être à la convaincre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyLun 06 Avr 2009, 11:34

oui pour quoi pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyMar 07 Avr 2009, 14:55

Ca y est Vic, je suis entrée en communication avec Manon...
Pour l'instant, rien de concluent, juste une prise de contacts.
Cependant, elle m'a déjà adopté, et m'a fait part de ses requettes.

Je transmets : plus de carottes, plus souvent.
(On pourrait en faire un slogan ! Smile)
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyMer 08 Avr 2009, 23:11

bon à priori sa à marché lol! je l'ai travaillé au longue rêne aujourd'hui et tous c'est bien passé au début quelqu'un c'est mis devant et après elle semblait avoir un peu compris qu'elle devait avancer même quand je suis dérriére elle
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyMer 08 Avr 2009, 23:17

Super... Ca va viendre petit à petit.
Souvent les gens s'ennervent sur des pauvres bêtes à qui ils n'ont pas pris la peine d'expliquer ce qu'ils attendent d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyDim 10 Mai 2009, 22:03

Bon alors voila j'ai encore une petite question à vous poser. Grace à vos conseil et pas mal de travaille Manon est maintenant "Nickel" au longues rênes. Jusqu'à présent je la travaille toujours avec un licol ma question est peu être un peu bête mais je me demander si quand j'aurais ma petite calèche je pourrai remplacer la bride par un licol ? et est-ce que les œillère sont indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
lilo

lilo


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 17/01/2009

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyDim 10 Mai 2009, 22:50

je dirai que pour les ane c complétement inutile et inadapter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyJeu 14 Mai 2009, 21:08

Ok merci lilo mais est-ce qu'il existe des brides sans œillère ? parce que pour l'instant je ne mis connais pas trop en attelage
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne EmptyJeu 14 Mai 2009, 23:36

lilo a écrit:
je dirai que pour les ane c complétement inutile et inadapter Rolling Eyes

Je serai un peu moins catégorique quand à la non-utilité des oeillères, qui sont prévues à l'origine pour protéger les yeux des équidés, de la mèche du fouet du meneur.
Tout en sachant que le fouet, en attelage, n'est pas prévu pour martyriser, mais une aide nécessaire et indispensable pour la sécurité, dans le cas d'un changement de direction, par exemple, où l'animal refuse de d'optempérer, le meneur va utiliser son fouet latéralement, et risque d'atteindre l'oeil de l'animal, et même en étant très doux, lorsqu'on sait la sensibilité de cet organe....
Certains diront que la mèche sur l'encolure suffit pour être compris, peut être, mais la précision demande une grande expérience, et en attendant vaut mieux éviter de prendre des risques, surtout lorsqu'on débute, c'est juste mon avis ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longue rêne Empty
MessageSujet: Re: longue rêne   longue rêne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
longue rêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite presentation
» longue abscence
» Ma longue histoire ; présentation =)
» De retour après une longue absence...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: