Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Il tète encore

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HiHaan

HiHaan


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 24/07/2008

Il tète encore Empty
MessageSujet: Il tète encore   Il tète encore EmptyLun 09 Fév 2009, 05:11

Bonjour à tous,
Lulu a aujourd'hui 9 mois et il tète encore parfois ça mère qui est pleine, jusqu'à aujourd'hui, ça ne nous inquiétait pas plus que ça, mais on nous a dit que si ça durait encore trop longtemps ça pouvait provoquer un avortement, quel est votre avis a ce sujet?
L'ânesse est pleine de 7/8 mois
Revenir en haut Aller en bas
http://hihaan.blogspot.com
Invité
Invité




Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptyLun 09 Fév 2009, 10:22

avez vous sevré l'anon ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptyLun 09 Fév 2009, 12:07

Et dans la nature??? comment ça se passe??? tout naturellement.......l'ânon tête aussi longtemps que sa mère le laisse têter et puis à la naissance du prochain, elle va tout simplement et naturellement le repousser pour faire sa vie de grand............je ne m'inquiléterais pas outre mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
HiHaan

HiHaan


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 24/07/2008

Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptyLun 09 Fév 2009, 15:31

oriane a écrit:
avez vous sevré l'anon ?
L'ânon n'a pas été sevré.

Françoise a écrit:
Et dans la nature??? comment ça se passe??? tout naturellement.......l'ânon tête aussi longtemps que sa mère le laisse têter et puis à la naissance du prochain, elle va tout simplement et naturellement le repousser pour faire sa vie de grand............je ne m'inquiléterais pas outre mesure Wink
Effectivement la nature est normalement bien faite, mais parfois elle a besoin d'un petit coup de pouce, voila ce que j'ai pu lire sur internet: "Au bout de cinq ou six mois on peut sevrer l' ânon, et cela est même nécessaire si la mère est pleine, pour qu' elle puisse mieux nourrir son foetus."
Notre ânesse étant bien nourrit et en bonne santé, il n'y a peut-être pas d'inquiétude à avoir...?
Revenir en haut Aller en bas
http://hihaan.blogspot.com
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptyLun 09 Fév 2009, 20:16

il faudrait au moins le séparer 1 mois avant la mise bas pour éviter qu'il tète le colostrum et surtout le séparer après la naissance pour qu'il soit bien sevré...
Revenir en haut Aller en bas
HiHaan

HiHaan


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 24/07/2008

Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptyLun 09 Fév 2009, 21:21

izara a écrit:
il faudrait au moins le séparer 1 mois avant la mise bas pour éviter qu'il tète le colostrum et surtout le séparer après la naissance pour qu'il soit bien sevré...
Effectivement si il n'est pas sevré a 1 mois de la mise bas, nous envisagerons de partager le champs en 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://hihaan.blogspot.com
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Il tète encore Empty
MessageSujet: :: Il tète encore   Il tète encore EmptyLun 09 Fév 2009, 23:05

Pour moi, je sévrerais cet ânon maintenant. Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.Avec cette année qui est plus froide que d'habitude,la mère tire sur ses réserves pour nourrir l'ânon et subir la gestation de l'autre petit . c'est quand même un plus grand "effort" . Il est grand, ce petit et n'a plus besoin de tèter.
Je' sais bien que dans la nature ça se passe souvent comme ça, mais si nous pouvons intervenir pour le bien être de la mère, faisons le pour elle. Elle ne s'en portera que mieux.
C'est ce que vais faire maintenant pour Uvé et sa mère Bécassine. Uvé est né debut juillet, sa mère n'est pas gestante, mais a eu deux ânons coup sur coup, alors je préfère la laisser souffler quitte à complémenter Uvé.
C'est mon côté mère-poule. Est ce que j'ai tort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptyMar 10 Fév 2009, 15:08

non Dominique tu n'as pas tort Razz

je surveille surtout l'état de la mère...je regarde en plus l'état de l'anon ....
si la mère est maigrichonne mais l'anon rondouillard , tout va bien ( si elle est vide ...) si on commence à sentir les cotes de l'anon , je complémente .....foin à volonté + granulés ou mélange + granulés de minéraux que je trouve sur Equidéos ...(il y a un magasin à côté de chez moi c'est facile .... Laughing

quand les femelles sont pleines à suivre le premier anon , je préfère sevrer dès 8 ou 9 mois .....

tant qu'il peuvent rester avec leur mère je les laisse .....en surveillant l'état ....et les hormones des jeunes mâles :^_^:

hihan , pour sevrer , prévois une bonne clôture ! et des boules Quiès Il tète encore 245458
tu peux complémenter le petit , ça ne lui fera pas de mal avec ce temps ? et vu son age il ne devrait pas grossir et faire de la fourbure tout de suite lol! si tu ne le gaves pas .... 1 l par jour de granulés lui suffisent !
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Il tète encore Empty
MessageSujet: :: Il tète encore   Il tète encore EmptyMar 10 Fév 2009, 16:01

Razz Razz Razz
Je suis une privilégiée moi.Il y a une ferme à Hadigny où la propriétaire possède une ânesse et l'on s'arrange très bien toutes les deux avec nos animaux .On fait l'échange de mère .Pour sevrer le petit de Charlotte, elle vient chez moi, et je lui laisse mon Cadichon . Pour sevrer le petit de Bécassine..........et bien cette année je suis un peu coincée, vu que Charlotte a eu un petit mâle en avril et qu'il pourrait bien faire déjà un petit à la mienne. lol! Enfin il ,n'y aurait pas de consanguinité c'est déjà ça. Mais, bon je ne tiens pas à ce qu'elle fasse un petit . Vivement le beau temps, on pourra mieux
faire des groupes dans les différentes pâtures.
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
HiHaan

HiHaan


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 24/07/2008

Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptyMar 10 Fév 2009, 16:43

izara a écrit:
non Dominique tu n'as pas tort Razz

je surveille surtout l'état de la mère...je regarde en plus l'état de l'anon ....
si la mère est maigrichonne mais l'anon rondouillard , tout va bien ( si elle est vide ...) si on commence à sentir les cotes de l'anon , je complémente .....foin à volonté + granulés ou mélange + granulés de minéraux que je trouve sur Equidéos ...(il y a un magasin à côté de chez moi c'est facile .... Laughing

quand les femelles sont pleines à suivre le premier anon , je préfère sevrer dès 8 ou 9 mois .....

tant qu'il peuvent rester avec leur mère je les laisse .....en surveillant l'état ....et les hormones des jeunes mâles :^_^:

hihan , pour sevrer , prévois une bonne clôture ! et des boules Quiès Il tète encore 245458
tu peux complémenter le petit , ça ne lui fera pas de mal avec ce temps ? et vu son age il ne devrait pas grossir et faire de la fourbure tout de suite lol! si tu ne le gaves pas .... 1 l par jour de granulés lui suffisent !
Nous lui donnons déjà un fond de seau de complément alimentaire le midi quand nous allons donner la ration à ça mère, et du foin le soir, environ une botte pour les deux, il en reste souvent le lendemain.
On surveille aussi la descente des coucougniettes, il sera castré dès que ce sera possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://hihaan.blogspot.com
HiHaan

HiHaan


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 24/07/2008

Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptySam 14 Mar 2009, 00:34

Bonsoir à tous, voila c'est fait, hier, nous avons décidé de les séparer. Lulu donne parfois de la voix, mais sinon tout se passe bien.

J'avais une petite question, ce soir j'ai remarqué que la mère avait les mamelles bien remplies (gonflées sans être énorme), ce qui me parais logique puisque hier encore elle donnait son lait.
Question: faut-il faire quelque chose ou pas?...

(C'est déjà dit plus haut, mais je rappel que la mère est pleine et que Lulu n'était pas sevré avant la séparation.)
Revenir en haut Aller en bas
http://hihaan.blogspot.com
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptySam 14 Mar 2009, 00:43

Bonsoir Hihaan.
En effet, le fait d'arrêter "brutalement" la demande en lait, ça risque de perturber quielque peu ses mammelles : :^_^:
a ta place, je l'aurai plutôt laissé avec sa maman ce petit, parce que de toute façon elle aurait stoppé sa production de lait pour le grand, quelques temps (c'est variable) avant l'arrivée du plus jeune, histoire de ne rien "mélanger" et de concentrer ses forces sur le ptit.

Mais là ce que tu eux peut être faire c'est tirer du lait (la traîre quoi) de temps en temps, mais sans vider, en en laissant un peu, histoire que son corps ait le temps de se dire qu'il n'est plus necessaire de produire du lait pour le grand. Bien qu'il soit extrèmement râre qu'une ânesse soit sujette aux mamittes, touches souvent le pis pour t'assurer qu'il n'est pas dur et "gonflé à bloc". Surtout si c'est le cas traies-la, parce qu'il ne faut pas attendre que ça lui fasse mal, ni que ça empire...


flower
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptySam 14 Mar 2009, 12:30

si le pis de ton anesse est gonflé , c'est normal puisque le petit ne tète plus et qu'elle continue à produire son lait .
surtout , réduit l'alimentation ....il est aussi conseillé de reduire l'apport en eau sur 24 ou 48 H puisque la production de lait augmente avec le manger et le boire lol!

tu peux aussi lui donner un ou deux bouquets de persil ....c'était un truc de mon papa pour couper le lait aux lapines ...j'ai testé sur mes équidés et même sur les chèvres ! je pense que ça aide ....mais je ne suis pas convaincue que ce soit suffisant Il tète encore 245458 .

donc, pas de foin, pas de complément et peu d'eau quelques jours.

si vraiment le pis devient dur, soulage par la traite mais juste soulager .et tu peux aussi utiliser du végébom vétérinaire que tu trouves en pharmacie .
c'est à base d'huiles essentielles , à utiliser en massages légers pour décongestionner et éviter une mammite .

le problème ne va pas durer longtemps, tout au plus une semaine ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptySam 14 Mar 2009, 14:54

il y a Orotar qui est top,sous forme de granulés a donné en une traite,ça arrete la lactation doucement et evite ainsi les mamites,ça doit couter dans les 7€
Revenir en haut Aller en bas
HiHaan

HiHaan


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 24/07/2008

Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptyDim 15 Mar 2009, 00:12

Merci pour vos réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hihaan.blogspot.com
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore EmptyJeu 19 Mar 2009, 00:29

Izara, j'aivais jamais entendu parlé du persil, c'est fou !
Tu as un peu plus de renseignements sur le phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il tète encore Empty
MessageSujet: Re: Il tète encore   Il tète encore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il tète encore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anon qui ne téte pas ! , urgenceeee !!! ou pas ?
» Ane qui n'en fait qu'à sa tête !!!!
» Croutes sur la tête
» coups de tête
» IL POSE SA TËTE SUR LA MIENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: