Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 tare ou comportement normal ?

Aller en bas 
+9
camérone
Carioline
dominique
Sissi
Béa 37
Manon
marielle
Françoise
snoop
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008, 20:39

Kéno........les ânes tirent la langue chaque fois qu'ils ont fini de boire de manière tout à fait normale.

Bon je ne sais pas si la photo a été prise à ce moment là scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008, 21:19

mulette Bibi aussi tire la langue geek
après avoir bu..
mais...pas complètement... alors ... sais pas..
mais je trouve que Quenotte.. " a la langue bien pendante"
scratch scratch scratch
et chez les chiens... chez les chevaux... c'est un des signes d'une pathologie
bien précise... comme tous les signes que j'ai demandés plus haut à Snoop....
mais bon.... je ne veux pas lui donner de faux espoirs....
c'est juste une éventualité, qui m'a traversé l'esprit en lisant ses messages... et que je me reprocherais de ne pas
avoir "creuser"...d'autant plus que.... il y a toujours cette interrogation sur "les faiblesses" des posts de la miss...

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008, 10:57

Après revisionnage de la photo................je te rejoins Kéno, ça fait pas langue qui vient de boire............l'est pas un petit peur enroulée sur le bout pour retenir l'eau.....donc ch'sais pas non plus.

L'hypothèse médicale n'est certainement pas à écarter........la soudaineté du changement de comportement m'interpelle aussi scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008, 14:56

snoop a écrit:
L'Hongre est un "klaxon" vivant (la solitude, j'imagine); qu'un autre animal vienne, pour lui aussi, adoucir sa vie est probablement une solution. Le seul terrain disponible existait, entre nos deux parcs, mais il est voué à la construction; une parcelle de 6000m2 (mais je suis en "guerre" avec les proprios qui veulent me coller une cité). Ensuite, tout autour ce sont des parcelles agricoles. Rien dans une zone de plusieurs kilomètres...
Et la parcelle du hongre, elle est plus grande que celle de Quenotte ?

Je ne sais pas non plus pourquoi tu es obligé de "confiner" Quenotte uniquement sur une toute partie de ta parcelle. Est-elle trop humide, trop en pente, trop quoi aux autres endroits ?

Sinon, en cas de réconciliation avec le proprio du hongre, vous pourriez faire des roulements, un moment Quenotte va dans sa prairie, et puis ensuite, c'est le hongre qui viendra sur ta parcelle (un peu petite, j'imagine, mais bon !).

Après, personnellement si je lorgne sur une prairie proche de chez moi, actuellement, tolstoï et son copain Nanou sont à une bonne dizaine de km de la maison. J'aimerais les avoir plus près, mais je sais aussi qu'à deux "loin", ils sont mieux que chacun de leur côté proche de moi (tolstoï dans mon minuscule jardin et Nanou à mon boulot).

Et même si je parvenais à dégotter la petite prairie d'à côté de chez moi, je crois que je me la réserverais pour l'hiver, j'aurais moins de km pour l'approvisionnement en eau et foin. Dans leur pâture actuelle, ils sont loin, mais je vais les voir au moins tous les deux jours, et ils ont à manger "à volonté", avec plein de ligneux et un ruisseau pour boire...

Je dois être plus "malheureuse" qu'eux à ne pas pouvoir les voir en permanence... Parce qu'hier, quand je suis allée les voir, c'est à peine s'ils ont relevé la tête en m'apercevant, hi hi han ! Mais je préfère les voir ainsi que de les entendre braire à fendre l'âme, comme ils faisaient l'un et l'autre lorsqu'ils étaient seuls de leur côté...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008, 16:34

Snoop, je voudrais d'abord te témoigner amicalement de mon soutient dans votre épreuve assez surprenante et douloureuse, que je comprends parfaitement, et surtout ne te sent pas coupable de cette situation, cela n'aidera pas à régler le problème, à mon avis, mais à te faire souffrir inutilement .

Je n'ai jamais connu une telle chose, mais une situation aussi bizarre m'interpelle, et comme Keno, je pencherai vers une origine médicale, avec peut être une douleur aigüe, qui la défigure dans sa personnalité habituelle.

Lorsqu'on recherche une solution pour un problême, dont on ne connaît pas assurément les tenant et aboutissant, il y a une solution qui consiste à procéder par élimination.
Donc si elle souffre de manière aiguë, d'un problème physique, ne serai t'il pas envisageable de lui donner des anti-inflammatoires, de manière à déterminer si son comportement en est modifié, si elle devient plus calme, c'est donc qu'elle souffre physiquement.
Reste à savoir d'où ?

La photo où elle tire la langue, d'une manière assez inhabituelle, me laisse imaginer que ta quenotte , (excuse moi du jeu de mot) a peut être un gros ennui au niveau justement de ses quenottes.
Des molaires usées asymétriquement, peuvent former des dards, extrèments coupant, à l'intérieure des joues, ou une dent s'est cassée, et provoque des douleurs qui s'apaisent temporairement par l'ingestion de nourriture formant bouchons protecteurs, expliquant là peut être le pourquoi de sa boulimie, et le fait de tirer la langue, étant une position antalgique à cet instant, pour les bords peut être lacérés, de sa langue ?
Mes suppositions sont peut être complètement" à côté de la plaque"mais des fois…..?????
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008, 19:51

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir suivi les posts en "temps réels", je réinstalle une clôture qui n'était pas sur les limites, et comme Quenotte lors de sa "parade" avait repéré les lieux, je pose le grillage...
Woawww... Devant la précision de vos questions je vais tenter d'y répondre de façon aussi concise que possible.
Préalablement, afin de ne pas vous donner d'informations erronées, la photo de Quenotte avec la langue pendante fait suite au nettoyage d'un couvercle de carton sur lequel restait de la chantilly et du chocolat.. J'ai eu la chance de prendre la chose sur le vif; il n'y a donc pas de pathologie à rechercher de ce côté..
Piero tu fais état d'un terme "défigurer" qui m'a semblé correspondre tout à fait au moment de "crise" de Quenotte. Cependant, avant, pendant ou après cet emballement ne manifestait -de visu en tous cas-, aucun problème de santé. Pendant et après, c'est sûr, tout au moins ! A voir comment elle jetait les postérieurs, les démarrages, freinage et slalom entre les plantations et autres aménagements, elle ne souffrait visiblement pas ! Juste avant cet épisode, je ne sais pas. Elle se trouvait devant sa cabane, et l'instant d'après elle passait les fils..
En matière d'anti-inflammatoires Quenotte en a fait une cure régulière à l'époque de sa fourbure, et un peu avant dans le cadre de ses douleurs/décrochements rotuliens. Mais depuis plusieurs mois, elle n'a aucun traitement de ce genre..
Carioline, la parcelle du hongre est similaire, voire un peu plus petite que celle de Quenotte (c'est ni plus ni moins qu'un jardin devant un hangar, le tout clôturé et en bordure immédiate de route..)
La "petitesse" de la parcelle dévolue à Quenotte est la seule "libre". Tu as sur ton bureau, probablement, une règle, une enveloppe (11x16) ? Place ta règle perpendiculairement au plus petit côté de ton enveloppe et imagines que la règle est le chemin d'accès (70 m), à sa droite une bande de terre de 10-12m de large, dont un côté donne sur la route.
Les 2/3 de l'enveloppe sont occupés par la maison, le garage, terrasse, bassin, chalet de jardin, zone "fosse septique" épandage et tu as une vue approximative de la situation.
Trouver une prairie..Bon, comme indiqué précédemment, dans des environs proches, les terres sont "à vignes", ou céréalières. Pas de jachères. De plus, et c'est une contrainte supplémentaire que nous nous étions imposée, il n'était pas question dés le début de mettre Quenotte "loin", d'où nos déménagements en surfant sur le prix de l'immobilier. Nous avions précédemment trouvé une jolie maison, via une agence, et la condition pour en faire son acquisition était d'ibtenir un terrain pour parquer la miss.. L'agence s'est débrouillée et un retraité nous a loué pour une somme modique une parcelle de 8000m à 80m de la maison... Le pied..! Hélas, cette parcelle qui n'était pas constructible l'est devenue... Zou, nouvelle vente et arrivée ici, où nous pensions que ce serait mieux, même avec moins de terrain, vu que Quenotte est sous notre nez.. Tout faux donc...
Placer Quenotte à des kilomètres fera sans doute son bonheur, mais pas le mien puisque je ne conçois pas cette "cohabitation" de la sorte, même si j'en vois maintenant les limites. Je la donnerais plutôt que d'aller régulièrement la voir, et ne plus avoir ce sentiment de connivence, ni cette présence proche. Mais attention ceci est juste "ma" conception et vous pouvez en juger les failles...
Je recherche le post de Kénobi et je reviens...
En attendant, merci de vos réactions et conseils..
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008, 20:06

Oups..J'ai oublié de répondre à Camerone au sujet du box..Hélas, elle ne supporte pas l'enfermement ! Si je lui donne à manger dans sa "hutte", elle sort son foin dehors pour le manger, et ce, même s'il pleut !!

Le changement de comportement rapide, dis-tu Kenobi.. Hélas oui, et c'est bien celà qui m'a poussé à écrire d'aussi longs posts ! Et c'est la même raison qui me pousse à la méfiance et a généré une peur irrépressible de Madame...

La "piste médicale"... En répondant dans le désordre aux réactions des intervenantes, je ne dis pas que je les écarte, mais son comportement "fougueux" et "sauvage" n'était pas celui apathique d'une mémère rongée par l'arthrose.. Ce n'était pas la Quenotte qui harpe, perd l'équilibre, chancelle et se rattrape de justesse ! Non, c'était une tornade prête à foncer dans le tas...

-boulimique???? Non.. Elle cherche toujours à manger, mais son chignon, grassouillet ne "tombe pas"; vis à vis de ses faiblesses j'évite justement une "suralimentation" pour éviter que celà n'empire, même si je le répète, Quenotte était méconnaissable lors de son évasion !

- boit elle beaucoup plus??? (faudrait que tu évalues
combien sur 24hs): Non. Il faut prendre en compte une température actuelle qui frôle les 30-35 en journée et ne descend pas sous les 18/20 degrés la nuit. En moyenne 22 litres sur 24h..
- son poil est -il devenu récemment très très fourni?? Non plus, non.. Elle a perdu (enfin ?) son poil de bébé il y a un mois. Son pelage adulte est doux, genre moquette, mais brillant et fourni.

- transpire t'elle???? Non, pour l'avoir déjà vu "transpiré" là en ce moment elle se pose à l'ombre de grands arbres en bordure de son parc et profite des courants d'air.
- quand tu dis "ne s'approche que si je suis immobile..."
as -tu l'impression qu'elle ne voit pas bien???? Non, elle voit très bien; je disais celà dans le sens où elle semble m'observer comme un inconnu, s'approchant avec méfiance..

- ta photo avec Quenotte qui tire la langue complètement..
le fait -elle très souvent???? Non, là c'était un instantané dû à sa gloutonnerie. C'est la première fois qu'elle goûtait une crême chocolat/chantilly...
- pour ses pbs de luxation, depuis que tu l'as.. a- telle été soignée avec de la cortisone et régulièrement????
Non.. Sur les conseils du véto, plutôt que masquer un quelconque problème de santé en la bourrant de corticoïdes, il valait mieux gérer au cas par cas. En l'occurence, je pense que celà fait maintenant pas loin d'un an qu'elle n'en a pas repris..Je crois..
J'espère n'avoir éludé aucune de vos questions..
Pour l'heure, elle semble "redevenue" comme avant, mais franchement je m'en méfie. C'est un peu le cliché de Mr Hyde et Dr Jekyll.. Je ne sais plus trop à quoi m'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008, 21:11

Juste une question, qu'elle age a-t-elle??

Tu dis qu'elle vient de perdre son poils de bébé. Est-ce qu'elle nous ferais pas une énorme crise d'ado?

Car si je repense à Charly un ane qu'on a eu, qui est devenu ultra violent du jour au lendemain et qui avait juste besoin d'etre encadrer par des Anes bien adultes et qui lui aprennent les regles de vie en troupeau.

Je me demande si tu pourrais pas essayer de trouver qqn qui a un beau troupeau d'ane, qui pourrait la remettre "à sa place"?!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008, 21:27

Oui, je pensais aussi à la crise d'ado et personne pour la remettre à sa place comme tout enfant a besoin...

Si tu ne peux pas lui trouver un placement tt de suite avec des adultes pendant quelques mois le temps que ça se calme, tu peux essayer de l'aider émotionnellement avec les Fleurs de Bach (Impatiens et Heather, 10 gouttes de chaque dans son seau d'eau pour une journée.... tu rajoutes seulement de l'eau si besoin est, et ce pendant 3 semaines)

Bon courage, c'est toujours désagréable de vivre ces situations quand les solutions sont difficiles
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008, 23:20

Bon j'ai relu toute l'histoire de Quenotte.

Je résume........Snoop tu me corriges si je me trompe.


Quenotte est arrivée jeune chez toi, elle a maintenant 4 ans, donc l'adolescence déjà faite. Tu en parles.......ça n'a pas été tout seul lol!

Problème de laxité de rotules
Problème de raideur des membres
Difficulté de déplacement

Mais sans trouble de coordination

Fourbure
Chignon conséquent........mise au régime.

Si elle a 4 ans...........ce n'est pas son poil de bébé qu'elle a perdu il y a un mois.

Tu dis qu'il fait chaud......très chaud. La mue me semble alors bien tardive ...nan scratch

Elle ne transpire pas malgré cette chaleur.

D'un coup d'un seul, elle se jète sur son foin........enfin au point de le voler et fugue vraissemblablement pour brouter de l'herbe qu'elle n'a pas dans son pré.

Son comportement change du tout au tout sans explication logique.

Puis comme c'est venu.........c'est reparti, elle semble à nouveau "normale".

Si je suis le raisonnement de Kéno et si c'était mon anesse, je pense que je lui ferais faire un ptit bilan sanguin dans l'idée de chercher une éventuelle carrence soit en protéine, soit en sucre, en graisse, en calcium........ un déséquilibre hormonale......une vérification du fonctionnement pancréatique.........enfin un bilan un peu approfondi quoi.

Bon courage, je pense que ça vaudrait la peine de creuser et puis dans tous les cas, s'il n'y a rien et bien tu auras écarter cette cause là.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 11:08

Bassaris, Geronimo, Françoise, Bonjour..!

Suite à une mise à jour "windows" sur XP (sph3 je crois..) l'ordi a planté.. Si votre PC est équipé d'une carte AMD, il paraît que c'est pas compatible... D'où ce retard !

Bien synthétisé Françoise ! La seule anomalie serait peut-être que c'est bel et bien son poil de bébé qu'elle a perdu.. Je cherche la photo et je la joindrais.
Transpiration: Elle a déjà transpiré, si, mais il me semble qu'elle "souffre" moins ces temps-ci de la chaleur; en tous cas elle est moins "humide".
Pour le bilan sanguin, le dernier date de Mai.. Il est normal mais concernait une recherche liée à une fourbure. Voici les tests recherchés: HCT,HGB,MCHC,WBC,GRANS,%GRANS, L/M ,%L/M, PLT avec profil Leucoplaquettaire
Mais bon, vu ce qui vient d'arriver, il y a, effectivement, peut-être lieu à refaire le truc !

Geronimo.. Figure-toi que cette observation m'avait été faite par la personne qui m'avait vendu Quenotte. Elle souhaitait me "prêter" une vieille ânesse pour qu'effectivement une forme d'éducation soit mise en place par une aînée... Faute de place, la chose ne s'était pas faite.. J'en paie probablement les conséquences aujourd'hui. Sociabiliser une bête en lui prodiguant tout la tendresse "humaine" n'est sans doute pas suffisant si on la coupe de ses congénères..
Vais tester les "fleurs de Bach" pour voir..

Bassaris... Une crise d'ado ? Une réflexion qui rejoint celle de Geronimo.. Une sociabilisation râtée en quelque sorte.. Une personne avec un troupeau d'âne ? Pas commun, à l'exception du "clos d'Horus" à ANDUZE qui fait de la rando et des promenades... Mais il ne manquerait plus qu'elle subisse les assauts d'un mâle, car je redoute, au vu de son état "physique" une grossesse... Mais je commence à me renseigner dans ce sens, bien qu'ici il y ait plus de chevaux de Camargue que d'ânes.

Mais au travers de vos nouveaux commentaires, on revient toujours sur cette forme de solitude, et un déséquilibre alimentaire.. Dans les deux cas, pour l'heure je suis coincé et ai augmenté d'un 1/2 cartable sa ration (le midi) parce qu'elle n'a vraiment rien dans son parc...
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 16:08

snoop a écrit:
Une personne avec un troupeau d'âne ? Pas commun, à l'exception du "clos d'Horus" à ANDUZE qui fait de la rando et des promenades... Mais il ne manquerait plus qu'elle subisse les assauts d'un mâle, car je redoute, au vu de son état "physique" une grossesse... Mais je commence à me renseigner dans ce sens, bien qu'ici il y ait plus de chevaux de Camargue que d'ânes.
...

Effectivmeent, il ne faudraitpas qu'elle subisse les assauts d'un mâle, c'est pour ça que le hongre d'à côté aurait pu être une bonne solution... Dommage que ce ne soit pas faisable.

Après si tu as des Camarguais à portée de main, c'est tout aussi valable, même s'ils n'ont pas les longues oreilles, ça reste des équidés... Mais là aussi, gare aux entiers, s'agirait pas d'avoir un tit bardot à la clé ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Contenu sponsorisé





tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tare ou comportement normal ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comportement.
» Comportement de l'âne
» Ames sensibles, passez votre chemin...
» comportement ânesse
» comportement bisare .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: