Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 tare ou comportement normal ?

Aller en bas 
+9
camérone
Carioline
dominique
Sissi
Béa 37
Manon
marielle
Françoise
snoop
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyLun 25 Aoû 2008, 22:26

Bonsoir,

Petite (grande ?) trêve estivale, d'où un intérêt moindre pour l'ordi sis dans la pièce la plus chaude...
En matière de comportement asin, je compte sur l'expérience des piliers du forum pour m'éclairer..
Quenotte, toujours elle, est devenue intenable. Oui, je sais que d'emblée vous me "reprocherez" son isolement, son peu de terrain. Mais jusqu'alors nous formions un couple aussi enviable que ceux qui transparaissent dans vos posts..
Mais là, depuis 15 jours, elle vole -le congélateur qui contient son foin en a fait les frais, poignée, verrou... tout est brisé.. Traces de dents, coups de sabots.. - elle force la clôture, pourtant double, séparée par un fossé, peu profond certes.. Et cet après-midi, la fugue, violente ! (Comme d'hab, mais Mme Snoop n'avait jamais vu ! ) Et c'est là qu'intervient ma question: Dans l'immense majorité de vos expériences, comment se comporte votre L.O lorsqu'il vient de fuguer ? Parce que nous, çà craint... Elle nous charge, coups de sabots en tous sens, et le terme "rodéo" est un doux euphémisme ! Aucune ruse "gastronomique" ne fonctionne, elle est INGERABLE ! Il faut profiter de son inattention pour lui lancer quelque chose sur le cou (en l'occurrence ce soir un tuyau d'arrosage !). Elle s'immobilise alors un court instant dont il faut profiter pour la "ceinturer", et s'ensuit une épreuve de force ou il faut éviter les débordements du monstre méconnaissable qu'elle est devenue pour la reconduire dans son parc. Mme Snoop a évité d'une infime justesse un coup de sabot alors qu'elle luit tendait un bout de pain. Son handicap (suite à un accident de la route) ne lui permet plus de courir, pas plus qu'esquiver une réaction totalement imprévisible de Quenotte dans ce cas de figure..
...
Ces excès répétés sur une si courte période me conduisent à reconsidérer bien des choses. Comment Quenotte dont je m'occupe chaque jour depuis 3 ans (en septembre), peut-elle changer au point "d'oublier" tous ces moments passés ensemble et devenir cette "chose furieuse" qui massacre tout sur son passage ?
Je ne vous cache pas que nous sommes plus proches de la séparation qu'aux projets d'avenir avec notre long nez... Je ne vous rendrais pas "responsables" des suites données à notre situation, je souhaite juste comprendre, voire apprendre..
Merci d'avance,
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 09:12

Les quelques fois ou mes nanous ont fait le mur dans le jardin, où l'herbe est considérablement plus verte.........c'est la fête!!!! c'est clair, ils courrent dans tous les sens, autant attendre que ça se calme pour aller les récupérer.

Qu'est ce qui a changé pour Quenotte dans sa vie dernièrement?

Avant ces 15 derniers jours tout était normal? pas eu d'évenement ponctuelle?

Elle sort en promenade?
Combien a-t-elle de foin par jour?
Est ce qu'elle a de la paille en complement, qui lui donnerait quelque chose à broutailler pour s'occuper?
Ou en sont ses problèmes de pieds?


Les fugues sont tout autant hors présence de M ou Mme Snoop........ou elle attend que l'un de vous deux soit là?

Veut elle faire comprendre qu'elle a envie de balade herborisante?

J'imagine qu'actuellement son pré est plus que pelé?

Si tu l'observes sur une journée .....que fait elle? Est ce qu'elle a du passage, des choses à observer.

Est ce qu'elle a eu avant ces 15 jours plus de sorties et puis depuis en fonction de l'emploi du temps humain, moins ou plus?

Est ce qu'elle est en chaleur actuellement?

Y'aurait il un nouvel âne dans la région (le périmètre peut être large, ils s'entendent sur plusieurs km) qui lui donnerait des envies de prince charmant?

scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 09:24

Mince Snoop .....Neutral scratch

La seule chose à laquelle je pense car la mienne réagit pareil c'est les chaleurs!
Je ne vois que ça.....
Peut-être l'ennui aussi.....mais vraiment cela fait penser aux chaleurs.

Mon ânesse aussi est vraiment différente dans ces périodes: très nerveuse et limite brutale Mad
C'est même pas la peine d'essayer de la sortir ce n'est pas agréable elle tire, fait sa folle bref....Rolling Eyes
Ca c'était au printemps.... depuis RAS elle est redevenue adorable I love you

Rassure toi cela ne devrait être que momentané......Rolling Eyes
Fanfan a sans doute raison, il y a peut-être un mâle dans le coin que toi tu n'as pas senti mais elle si.....

Quoiqu'il en soit faites bien attention à vous! Un âne c'est tellement puissant quand ça s'y met.....Neutral Ce que tu décris est impressionnant Shocked

Courage tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 15:24

Ralala Snoop, ça peut venir de tellement de choses différentes.

En lisant tes descriptions, j'ai pensé aussi aux chaleurs. Mais bon, je n'ai jamais eu d'ânesse. Par contre je suis très habituée aux chaleurs de juments.

Ce qui serait bizarre, puisqu'elle est comme ça pour la première fois, car ce n'est certainement pas la première fois qu'elle est en chaleur dans sa vie !
embêté
Et sinon, quelles sont ses conditions de vie ? (Cadre, nourriture, compagnons, distractions, environnement...)
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 15:27

Bonjour Françoise, Bonjour Marielle,

Merci pour vos témoignages et autres interrogations.
Je vais tenter de reprendre dans l'ordre ces dernières:

- Rien n'a changé pour Quenotte depuis des mois, en dehors de la sècheresse qui a brûlé son parc. Elle est "grasse", son magnifique chignon en témoigne. Elle est nourrie de foin, 2 fois par jour, en volume celà représente deux cartables. Ce qui est curieux c'est qu'il semble que son appétit ait décuplé, d'où la destruction de la réserve de foin (congélateur donc..) qu'elle mord, frappe et vandalise par tous les moyens. Jusqu'alors elle parvenait tôt ou tard à ouvrir la porte et c'était la gabégie. J'ai pensé que le fait de lui cadenasser ce garde-manger l'avait rendue aussi "ombrageuse"...

Promenade ? Ben non, plus aucune. Je sais que cette privation de liberté peut lui être monté à la tête, mais plusieurs raisons à cet "emprisonnement": La présence d'un âne, voisin, castré (déjà là à notre arrivée) qui devient fou (à son tour) lorsqu'il voit Quenotte, menaçant de défoncer sa clôture.
Le comportement de Quenotte qui devient ingérable lorsqu'elle le voit ou le sent ! A trois, nous parvenons tout juste à la "ripper" sur le bas côté de la chaussée. Je me remets à peine d'un problème d'épaule dû aux efforts pour la bouger de la route.
Après sa dernière ballade, outre l'épisode ci-dessus, Quenotte ne se déplaçait presque plus. Bien sûr le véto. Je croyais à une fourbure, et il s'agit toujours de son problème rotulien et quelque chose qui se localise au niveau du bassin..Ne m'en demandez pas plus. Nerf coincé, déformation osseuse..
La fameuse route..Unique porte de sortie vers la nature est très fréquentée en été (camping proche), mais le reste de l'année c'est un raccourci de plus en plus usité !
Et enfin, la clôture électrifiée qui barre désormais le seul endroit où j'allais promener la miss, et ce pour cause de nuisances occasionnées par les sangliers (+les motos, les quads et autres..) Plusieurs hectares sont ainsi clôturés. Certes la chose n'est pas haute, mais, en l'absence de "passage" impossible à franchir...
De la paille ? Ben non... J'ai cessé de lui en mettre, car, curieusement, sitôt éparpillée elle urinait dessus sans la manger !
Pour les fugues, c'est dès qu'elle a repéré une faille: clôture non electrifiée, un fil de l'accès à son enclos non remis en place, ouo un qu'elle est parvenue à décrocher avec sa queue par exemple... Notre présence lui importe peu. Elle fugue de jour comme de nuit.
Ses chaleurs ? Non, pas encore.
De nouveaux ânes dans les parages ? Hum, difficile à dire. Je n'en ai pas l'impression, puisqu'au gré de mes ballades je n'ai pas vu de nouveaux arrivants. Les plus proches sont de l'autre côté du Gardon, soient à 3-4 kms à vol d'oiseau, mais sont là depuis un petit moment maintenant..

Par contre, j'ai beau essayer d'appliquer le mot "fête" à cette sortie de Quenotte, je pense davantage au "taureau piscine" !

Ben voilà ! Je reste tout ouïe !!
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 15:38

Manon48 a écrit:
Ralala Snoop, ça peut venir de tellement de choses différentes.

[...]

embêté
Et sinon, quelles sont ses conditions de vie ? (Cadre, nourriture, compagnons, distractions, environnement...)
Revenir en haut Aller en bas
Béa 37

Béa 37


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : 37
Date d'inscription : 18/06/2008

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Courage!!   tare ou comportement normal ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 18:26

Courage Snoop!!!
Moi je ne suis pas en mesure de te donner un conseil car je n'ai rien vécu de tel avec mon Tino, si ce n'est que je compatie car j'ai des problèmes de coudes (hydarthrose)depuis que je sors Tino, il est gentil mais très costaud malgré son jeune âge...Donc si en plus il y a résistance je comprend que ca ne doit pas être facile!!!
Mais il y a forcément une raison à ce changement d'attitude, laquelle? Question scratch
Bon courage.....
Tino et moi t'accompagnons par la pensée Smile
Anement votre
Béa et Tino
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 19:09

Bonjour Manon48, Bonjour Béa..

Manon, tu auras constaté que nos posts se sont croisés, du coup, il répond à tes questions tout aussi pertinentes que celles posées par Françoise & Marielle.

Béa, de l'hydarthrose, pffffff... Heureusement je ne pense pas souffrir d'une telle plaie (bon courage !!), mais l'effort pour dégager Quenotte de la route m'avait probablement lésé un ligament ou froissé un muscle... Quelques jours auparavant, lors d'une précédente promenade, elle avait tenté un démarrage qui avait déjà endolori cette épaule.. Rien de grave donc !

Mais là, je continue à l'observer depuis mes fenêtres, et je ne sais quoi penser...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 19:31

Une question.............

Il n'y aurait pas moyen de partager alternativement vos prés avec l'âne castré.........et les mettre ensemble scratch

C'est pas la taille du ton terrain qui m'ennuie, ni le fait qu'il soit pelé...........mais plutôt sa solitude............et l'autre est seul aussi?

Les chaleurs sont tous les 21 jours. On ne s'en rend pas forcement compte quand elles sont seules. La nature étant ce qu'elle est...........ça chatouille..........à noter qu'un hongre sailli quand même...........ils peuvent très bien être "Amoureux" l'un de l'autre. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 20:18

Bonsoir Françoise,

C'eût été une solution, si l'animal avait été "sociable" ! Je dis celà car il vit, seul, lui aussi dans un enclos grillagé dont la taille correspond au mien (2500m2 environ..) Il ne voit son maître que le Samedi et encore pas longtemps. Il braie au passage des cyclistes et autres promeneurs qui lui donnent un peu d'herbe, comme la factrice qui s'y arrête chaque jour. Il est nourri au-dessus du portail, autant dire qu'en matière de contacts, il en a peu.. Lorsque Quenotte s'était échappée, le propriétaire de cet âne avait été prévenu à tort de l'escapade, mais sur place, il était parvenu à enfermer cette dernière avec sa bête.. Bonjour l'angoisse pour la récupération, çà bottait à tout va.
Cet âne devait faire la fameuse ballade de Stevenson, mais son propriétaire y avait renoncé, son âne ne pouvant être tenu à la longe.... Depuis, tu connais la suite..
Et franchement, le proprio a déteint sur sa bête, ou l'inverse..Aucun contact, rien..
Enfin voilà, je ne me hasarderais pas à libérer les fauves. Mais c'était bien vu...
Tu sembles penser que la solitude (j'écarte les chaleurs au vu du comportement différent de Quenotte lors de cette période - elle braie, urine toutes les 5 minutes lorsqu'elle perçoit le chant mélodieux de ses congénères,) est à la base de ce brusque changement.. J'ai peut-être cru à tort que notre seule présence (30 mètres de son parc) suffirait à compenser ce compagnon que nous ne pouvons lui offrir pour des raisons de place.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyMar 26 Aoû 2008, 22:39

Dommage..........mauvais plan.

Si on part de l'hypothèse que c'est l'ennui...........
Si de toute façon tu te dis que 2500 m c'est déjà pas suffisant au niveau alimentaire pour une et que de toute façon tu l'as nourri au foin..........

Est ce que tu serais prêt à tenter de lui mettre un compagnon?

Ou est ce que tu es plus dans une dynamique de la placer??....
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Sissi

Sissi


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 54
Localisation : Dans le Brionnais parmi les vaches charolaises
Date d'inscription : 19/06/2008

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyMer 27 Aoû 2008, 14:59

Juste pour te souhaiter "bon courage" .
A+
Sissi & Co
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyMer 27 Aoû 2008, 19:06

Merci Sissi, merci Françoise...

C'est toute la question Françoise.. Que faire ? Bien que Quenotte ait été à la base un souhait de ma moitié, c'est moi qui m'en suis toujours occupé. Il ne s'agit pas là, d'un enfantillage qui fait de Quenotte un kleenex que l'on jette, ou un effet de mode.. Pourtant celà y ressemble fort penserez vous.. Mais Mme Snoop ne "maîtrise" plus la fougue de Quenotte. Tant que son poids lui permettait d'être "tenue" çà allait, mais maintenant la peur de se voir une nouvelle fois hospitalisée si une ruade ou un coup de pied malencontreux venait à se produire lui colle une hantise au point qu'elle la craint.
Et là c'est la m..... Pour ma part Quenotte, c'est quand même des câlins, des jeux et une grosse bête adorable lorsque tout va bien..
Mme ne veut plus entendre parler d'un autre âne, d'un poney et bien sûr d'un cheval..Alors quelle compagnie ? Chèvres, moutons ? Si la parcelle est exigüe pour l'une, est ce que pour un autre animal ce ne sera pas pareil ?
Je ne sais pas... Situation de crise... Vous allez toutes hurler, mais de jour, la clôture est désormais à "toc" et la nuit elle a son harnais et une longe. Je sais, c'est "dégueulasse", j'avais lu les posts au sujet d'un âne qui était entravé de la sorte, mais, je crains trop l'accident ! Une fugue, bon, si c'est de jour, il y a des chances que tout se passe bien, mais de nuit... La dernière fois, une petite dame a freiné tout ce qu'elle a pu pour éviter la Demoiselle qui trouvait l'asphalte agréable à fouler ! Il était 22h00 environ... Je n'ai rien entendu car la route est à 70m...
Pour l'heure, j'observe Quenotte, "étudie" le comportement de Mme pour voir si le désamour persiste . Mais je ne persisterais pas à "abrutir" Quenotte si rien n'évolue..
Voilà, c'est pas la joie quoi...
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 11:51

Pauvres Mr et Mme Snoop
Voilà une situation qui n'a rien de banal, et qui vous fait souffrir autant qu'elle fait souffrir Quenote. Mais personne à mon avis n'a le droit de vous jeter la pierre, parce que personne ne peut se mettre à votre place. Et toute décision que vous prendrez pour moi ne sera pas critiquable . Je ne pense pas que vous êtes du genre à considérer votre nanou comme un klenex.
Maintenant, avec de la patience, on peut faire des miracles et c'est ce que je vous souhaite . Pour moi, Quenote et son copain hongre seraient peut être bien ensemble dans le même pré, mais si le proprio ne veut pas ..................
De tout coeur avec vous pour un dénouement heuruex. bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 12:43

Bonjour Dominique, et merci...

Curieux le hasard.. Juste sous ce post, Sissi fait part de son bonheur d'accueillir un 3°L.O... Quel contraste ! Du ton enjoué de son post à.... la superficie apparente de on parc..

Comme quoi...

Je n'ai rien changé à ma façon d'être avec Quenotte (une petite crainte en plus, peut-être ..) et curieusement lorsque j'entre dans son parc pour la nourrir, lui nettoyer yeux et oreilles, elle se tient à distance !! Elle ne s'approche que si je suis immobile et vient me humer comme si elle me découvrait. Je ne l'ai pourtant pas brutalisée (je peux le jurer !!)... C'est surprenant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 12:49

Snoop, il y a des paramètres dans une vie qui restent du domaine de l'imprévisible ......il n'y a pas à s'en vouloir.

Tu assumes un animal qui n'était pas forcement ton souhait à toi, c'est déjà tout à ton honneur.
Ta femme n'a pas prévu d'avoir un accident, elle doit bien en être la première malheureuse de ne pas pouvoir vivre son rêve, je peux m'imaginer sa frustration, tout autant que sa peur d'un nouvel accident.



Si j'analyse cruement la situation :

Ta femme ne peut pas s'en occuper........ok???

La décision te revient?

Est ce une source de dispute, de culpabilisation, de "on se fait la gueule" entre vous?

Niveau de la sécurité, tant de l'anesse que de celles des autres, tu ne peux pas faire autrement que de prendre toutes les mesures pour l'empêcher de s'enfuir en attendant une prise de décision............

S'il ne s'agissait pas d'un animal mais par exemple d'un bâteau........la décision serait bien plus simple.......on vend le bâteau et basta............

Bien sur là, il y a l'attachement à l'animal, ça complique les données.

Je crois que c'est à toi de tailler dans le vif............en te positionnant :

Soit tu es prêt à t'en occuper parce qu'au final c'est devenu TON truc aussi et tu lui prends un compagnon équidé. La chèvre oublie...........elles fugueront ensemble lol!

Soit tu lui trouves une bonne place avec de la compagnie en te disant que tu as fait tout ce que tu pouvais.....autant pour faire plaisir à ta femme que pour rendre Quenotte heureuse.

Décisions pas évidente à prendre..........c'est du vécu ....je t'envois tout mon soutien
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 12:50

Aurait-elle vécu une intrusion dans son parc, il y a 15 jours???
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Sissi

Sissi


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 54
Localisation : Dans le Brionnais parmi les vaches charolaises
Date d'inscription : 19/06/2008

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 13:56

Difficile décision à prendre effectivement mais je suis sûre que ta décisison sera la bonne pour ton bonheur et celui de Quenotte...
Tout mon soutien... :triste2: :triste2: :triste2:
Revenir en haut Aller en bas
Béa 37

Béa 37


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : 37
Date d'inscription : 18/06/2008

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Courage!!   tare ou comportement normal ? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 14:21

Tout mon soutien pour cette décision si difficile à prendre.......
J'imagine bien que tout ça doit se bousculer dans la tête!!!
Quelquefois il y a des décisions que l'on prend a contre-coeur mais qui sont indispensables pour le bien-être de toute une famille( les humains et les équidés voir d'autres animaux)...
Il faut envisager toutes les solutions et s'en tenir à la plus raisonnable côté tête mais pas forcément la plus facile côté coeur!
En tout cas, bon courage, de tout coeur....... bounce
Anement votre
Béa et Tino
Revenir en haut Aller en bas
Sissi

Sissi


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 54
Localisation : Dans le Brionnais parmi les vaches charolaises
Date d'inscription : 19/06/2008

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 14:40

Il y a environ 4 mois nous sommes allés chercher un chien dans une SPA dans le Sud ( 800 kms A/R) , tout se passait bien avec les autres chiens (on en a 3) , bon des petites frictions de temps à autre c'est normal puis au bout de 6 jours le chien a grogné sur l'un de mes fils et le + petit en avait peur !!!
La mort dans l 'âme après maintes et maintes discussions nous avons pris la décision de le ramener dans le Sud à la SPA d'où il venait ,ça a été très difficile pour nous de le ramener , on culpabilise encore,cette décision nous l'avons évidemment prise à contre-coeur mais bon on a privilégié la sécurité de nos enfants !!!
Ca n'a pas étét facile du tout , loin de là...mais bon..... :triste2: :triste2:
Alors quelque soit ta décision je pense que personne ne peut te juger , bon courage à toi...
Sissi & Co !
Revenir en haut Aller en bas
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyJeu 28 Aoû 2008, 16:38

A Françoise, Sissi, Bea37...

Pfffffff....

Vous en arriveriez à me coller les larmes aux yeux... Je ne puis m'empêcher, en vous lisant, de me refaire le film de cette vie commune avec la Miss..

Là, scotchée dans son parc, elle me regarde avec son air accablé, je lui redonnerais volontiers "le Bon Dieu sans confession.." comme on dit. Mais....

Rien n'est venu lui faire peur dans son parc ces derniers jours, les sangliers, très présents, ne se frottent pas aux fils électrifies (eux..!)
Pour ce qui est de ma relation avec Quenotte, je savais que j'en aurais la charge, mais peut-être pas autant.Le handicap de mon épouse n'est pas récent (11 ans ce mois). En résumé, elle n'a plus d'articulation à la cheville (arthrodèse)..Entre autre.. Mais, il ne semblait pas du tout impossible de concevoir des ballades, courtes, certes, mais des ballades quand même, en compagnie de la Demoiselle. Passé sa crise adolescente, je pouvais espérer que Quenotte s'assagisse.. Qu'elle donne un cou de harnais parce qu'elle décide de changer de côté parce que l'herbe y est plus verte, rien de plus normal. Mais qu'il faille se mettre à trois pour lui faire changer de direction pour rentrer, euh, là...
Des mois et des mois que je vous enquiquine avec ses problèmes de pattes, de bassin... Il y a 3 semaines, je l'ai vue tomber "assise", la faute à ses rotules ? Sans doute, un nerf qui coince au niveau du bassin ? Pourquoi pas.. En attendant rien de tout celà lors de la séance de corrida ! scratch
Donc, assumer Quenotte je dirais que c'était prévu, mais que le "bénéfice" serait partagé .
Pour répondre à tes questions Françoise, la situation de Quenotte me revient, effectivement. Elle n'est pas un motif de dispute. De culpabilisation, pour elle, oui, mais j'étais tout autant concerné par le sujet lors de son acquisition, donc...
Un équidé ? Hélas, c'est mon "truc" à moi, mais pour connaître une même finalité ? Et puis là, le sujet a été clos avant même d'être entamé... La peur a pris le dessus, et j'ai bien peur que, tout ce qui dépassera la taille d'un caniche sera sujet à querelles!
Là, je compte laisser un peu de temps s'écouler.. J'ai vécu un truc similaire à Sissi, avec un caniche adorable lorsque nous étions présents, mais destructeur en notre absence, et comme je logeais en caserne.. Entre l'urine, les aboiements, les vols de nourriture chez les voisins, il a fallu que je le mène au refuge.. Celà fait 7 ou 8 ans... Et j'ai encore le film précis dans la tête!
Alors s'il faut rééditer la chose avec Quenotte....
Peut-être est-ce, finalement un mauvais concours de circonstances. Pour Quenotte nous avons déménagé 3 fois, afin de trouver maison + terrain.. Et il s'avère que c'est encore une mauvaise pioche, près de 6800 m2 de terrain, mais une configuration qui ne permet pas de lui faire bénéficier de plus de 2500m...Si encore il y avait à proximité un pré de plusieurs milliers de mètres carré à louer, mais rien..Le coin n'est pas voué à l'élevage.. Alors je médite..

Merci encore pour vos idées et votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyVen 29 Aoû 2008, 01:45

Françoise a écrit:
Une question.............

Il n'y aurait pas moyen de partager alternativement vos prés avec l'âne castré.........et les mettre ensemble scratch

C'est pas la taille du ton terrain qui m'ennuie, ni le fait qu'il soit pelé...........mais plutôt sa solitude............et l'autre est seul aussi?
J'ai pas lu la deuxième page, mais c'est la solution à laqelle j'ai immédiatement pensée aussi !

Snoop, tu dis plus haut que l'hongre n'est pas sociable, que ça botte à tout va. Lorsqu'on a présenté le rikiki Tolstoï au grand Nanou, entier qui plus est, ils n'ont pas été tendre l'un envers l'autre. Mais j'avais pu voir quelques années auparavant, avec Poilu, l'âne de mon ancien boulot, que cette période rodéo avait vite fait de s'estomper.

Tolstoï était devenu inséparable de Poilu , ce qui permettait à la "vieille" Fanny d'être délestée de son jeune boulet qui la suivait partout comme un p'tit chien. Et aujourd'hui, mes deux zigues, ils sont copains comme cochon, même si je sais que Nanou et Tolstoï s'échangent de temps à autres quelques ruades/morsures.

Il n'y a pas moyen de les mettre côte à côte, séparé par une cloture électrique, quelques temps, pour qu'ils fassent plus amples connaissances avant de les mettre ensemble "pour de vrai".

Quand j'ai récupéré Tolstoï, il était inconcevable que je le laisse seul équidé. Même si c'était mon seul Longues-Oreilles. Il a donc été faire un stage de ré-éducation équine parmi les poneys d'une de mes copines. Mais Poilu, Fanny, dans la ferme voisine, et lui brayaient à tout va. J'ai pu convenir d'un arrangement avec mon dirlo pour que Toï soit vraiment avec des ânes.

A mon arrivée en Bourgogne, il s'est retrouvé seul pendant un an. Lui aussi avec une Bipède à ses côtés, la dame qui me prêtait son jardin à tondre. Mais ce n'était pas pareil, il pleurait de nouveau à tout va.

Puis, j'ai trouvé un proprio de jument esseulée pour le mettre avec elle. Un deuxième cheval est venu les rejoindre. Cette association arrangeante a avorté, et Tolstoï s'est retrouvé de nouveau seul.

Parallélement, j'en avais marre de voir Nanou, l'entier du boulot, braire à tout va face à ses 5 autres copains du pré d'à côté. J'ai demandé à son proprio s'il acceptait que je le mette avec mon âne, et je t'assure, je regrette franchement de ne pas l'avoir fait plus tôt, comme je pensais le faire déjà il y a 2 ans !

Comme à chaque fois que je vais voir mes deux compères, c'est flagrant comme ils sont plus équilibrés d'être à deux...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyVen 29 Aoû 2008, 10:22

Bonjour Carioline,

Tu ajoutes un témoignage supplémentaire dans l'optique de briser l'isolement de Quenotte. Je prends bien conscience qu'être le seul "animal" à le faire, ... c'est moi ! Et je sais aussi maintenant que ce n'est pas la panacée, même si, en dépit de tous les témoignages prônant la présence d'un autre animal, j'ai cru que Quenotte, vu la proximité, pourrait s'accommoder de la chose.
Bon...
Mais je n'ai pas de choix, même s'il existe toujours une solution aux problèmes.
L'Hongre est un "klaxon" vivant (la solitude, j'imagine); qu'un autre animal vienne, pour lui aussi, adoucir sa vie est probablement une solution. Le seul terrain disponible existait, entre nos deux parcs, mais il est voué à la construction; une parcelle de 6000m2 (mais je suis en "guerre" avec les proprios qui veulent me coller une cité). Ensuite, tout autour ce sont des parcelles agricoles. Rien dans une zone de plusieurs kilomètres..
Il faut bien que je me rende à l'évidence, je me suis planté, en croyant faire mieux que les autres, pensant que Quenotte était différente..
Enfin, Mme ne veut pas entendre parler d'un autre animal.. La peur qu'elle a connue ne s'est toujours pas dissipée.. D'ici la fin de ce mois, voire fin Octobre, des réponses concernant une mutation professionnelle devraient parvenir. Si c'est un départ, je (tenterais ?) privilégierais une maison avec du terrain (au minimum 8000 m pour Quenotte avec laquelle je pourrais alors mettre un(e) congénère. Si rien de positif, je ne ferais pas plus longtemps de mon ânesse une bête aigrie... Voilà.
On pourrait dire que la décision est prise; vos témoignages ne font que se recouper et j'en ai bien compris la signification..
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyVen 29 Aoû 2008, 16:29

J'ai lu attentivement les frasques de votre Quenotte. Je n'apporterais rien d'original en écrivant qu'effectivement l'ennui doit être pour une énorme part dans son comportement. La nôtre est avec notre cheval, les prés sont à quelques dizaines de mètres de notre maison et les boxes à 5 m et pourtant elle est toujours très en demande de notre présence, de faire des jeux, de partir en promenade. Je confirme aussi que ses jours de chaleurs son comportement s'en trouve sensiblement modifié et sa docilité moins évidente. Pour résumé Quenotte est donc seule, pas d'occupation à chercher sa nourriture (puisque foin), quantité rationnée (je comprends, ils grossissent si vite avec rien) et plus de sortie. Ses réactions ont fait que votre confiance se transforme en doute et en crainte (je comprends aussi !). C'est un cercle infernal car tout ceci elle aussi le ressent en retour.
Il y a aussi le facteur "éventuelles douleurs" à explorer, la visite d' un osthéopathe sérieux pourrait écarter cette possibilité. Je ne pense pas qu'elle soit devenue "méchante", elle extériorise quelque chose qui la fait souffrir ou qu'elle ne peut plus supporter.
Quelque soit la décision que vous allez prendre il ne faut pas la considérer comme un échec on sent bien que vous faites pour le mieux et que votre but n'est pas de vous "débarasser" de votre animal bien au contraire vous cherchez à la rendre plus heureuse et s'est tout à votre honneur.
N'y aurait-il pas une famille sérieuse qui possède d'autres équidés chez qui vous pourriez la confier, vous ne la vendez pas, elle vous appartient toujours, vous pouvez aller la voir autant que vous le souhaitez... ne serait-ce pas un bon compromis pour la garder, lui offrir une vie plus adéquate à ses besoins et ainsi le rêve de Mme Snoop ne serait pas brisé ?
Dites-vous bien que Quenotte ne serait absolument pas perturbée si elle devait partir pour retrouver des copains, entourée d'humains affectueux.
J'ai eu à me séparer d'un jeune teckel à poil dur, né à la maison, et qui avait décidé de dominer notre berger allemand/belge. Nous l'avions confié à une gentille dame à la retraite qui a fait son bonheur, nous allions le voir très souvent et les seuls malheureux dans l'affaire c'était nous ! mais pour sa sécurité nous avons dû le faire. Je sais, c'est pas facile, c'est une décision qui fend le coeur...
Faites pour le mieux de "vous 3", bon courage.

p.s : pour la nuit, il n'y a pas un box, un garage dans lequel vous pourriez la mettre ? elle y gagnerait en confort et vous en sécurité et sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? EmptyVen 29 Aoû 2008, 19:11

bonjour Snoop......

je viens de lire et de relire tes messages....
l'hypothèse de l'ennui effectivement..
semble être la plus plausible..(j'y connais pas grand chose en psychologie asine..) et pfffffffffff... quelle galère...
que tu fasses le meilleur choix pour vous trois... bisoux2
mais... ce qui me surprend c'est... la rapidité
du changement de comportement de ta Quenotte


je me plante certainement....
mais....certains de ses signes me font penser
peut-être.... à une piste "médicale" bien qu'elle soit jeune....


-boulimique????
- a-telle continué de grossir malgré son régime??
- boit elle beaucoup plus??? (faudrait que tu évalues
combien sur 24hs)
- son poil est -il devenu récemment très très fourni??
(ou même n'a t-elle pas fait sa mue complète au printemps?? c'est à dire qu'elle a gardé une partie de son poil d'hiver en été?))
- transpire t'elle????
- quand tu dis "ne s'approche que si je suis immobile..."
as -tu l'impression qu'elle ne voit pas bien????
essaye de voir si elle suit du regard....
- ta photo avec Quenotte qui tire la langue complètement..
le fait -elle très souvent????
- pour ses pbs de luxation, depuis que tu l'as.. a- telle été soignée avec de la cortisone et régulièrement????

bisoux2 Mr et Mme Snoop..et gratouilles à Quenotte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tare ou comportement normal ? Empty
MessageSujet: Re: tare ou comportement normal ?   tare ou comportement normal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tare ou comportement normal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comportement.
» Comportement de l'âne
» Ames sensibles, passez votre chemin...
» comportement ânesse
» comportement bisare .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: