Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 SOS poules!

Aller en bas 
+6
cia
marielle
piero
Nouchka
dominique
Camille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 59
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyVen 06 Juin 2008, 21:47

Houlala c'est trop gentil tout ça.. je me dis que si je suis devenue un puis de science avicole Very Happy (ou je m'en approche), et bien j'aurai au moins réussi à transmettre ma passion!
Merci en tous les cas.

Et pour te répondre Marielle, je pense que Vincent n'a pas tord, pour une famille de cinq tu prends 3 poules pondeuses c'est très bien, mais 4 c'est mieux si tu peux, il ne faut pas oublier qu'une poule ne pond pas forcement tous les jours. I love you
Et puis tu sais une poule rousse c'est adorable, elles sont sympas et jolies aussi!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyVen 06 Juin 2008, 23:25

chez nous les poules n'ont pas besoin de 12 oeufs pour couver , elle couve se qu'il on !!lol!!!pour les poules 4 sa serais bien et pas besoin de coq obligatoirement
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptySam 07 Juin 2008, 11:29

Merci pour vos réponses bisoux2
Bon ben je vais m'atteler à la tâche .....
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptySam 07 Juin 2008, 21:55

Pa grand chose à rajouter à tout ça tout a été dit !!! Smile

Les poules mangent surtout du maîs mais adorent aussi tout ce que dis Nouchka (attention pour les pâtes ou le riz collant, parfois ça se colle dans le gosier et c'est galère). Les jeunes ont des granulés spécialement pour la croissance.
Ça mange aussi beaucoup d'herbe ces 'tites bêtes et elles adorent courir après les bestioles pour les protéines !!
Elles aiment aussi fouiller dans le crottin et mettent tout en miettes en grattant.

pour éviter le picage, on donne des vit A et E, un concentré qu'on met dans l'eau de boisson (Vitadyne de Elvagri par exemple), 2 jours tous les mois.

Pour Marielle, pas besoin de coq pour avoir des oeufs...... mais l'oeuf fécondé par le coq a un apport plus complet.... plus bio ou je ne sais, mais il est plus riche !!! Laughing

Savoir qu'il faut compter comme pour les canards, un coq pour 7 poules au moins, sinon elles finiront exténuées ou sans plumes sur le dos.

La quantité des oeufs pondus dépend des périodes de l'année.... moins de ponte en hiver et davantage en été.... mes 7 cocottes me donnent en ce moment à peu près 34 oeufs la semaine, et en Janvier à peu près 22 la semaine.

Surtout pour les plus jeunes, s'assurer qu'elles auront leur gésier bien plein pour la nuit (ça fait une belle bosse sur le côté).... c'est pendant la nuit qu'elles grossissent le plus et qu'elles profitent de leur nourriture).

Mes poules ont près de 2 ans et n'ont toujours pas demandé à couver donc je ramasse les oeufs tous les jours.... et je vends tout le surplus à des copines elles sont ravies et ça me paye complètement le maïs qu'elles ont à volonté.

Je confirme pour les pondoirs pour les inciter à pondre dedans plutôt que d'aller chercher dans tout leur environnement... avec un oeuf en bois ça les fait venir là... et dans un endroit bien abrité et pas beaucoup de lumière... moi j'ai fait de petites cages (come une caisse en bois retournée) en hauteur avec un petit escalier (une planche avec des "marches" en bois pour que leurs pattes accrochent).

Ah une dernière chose..... elles aiment se percher pour la nuit ou se reposer.... de simples barres de bois rond assez larges pour que leurs pattes puissent se refermer dessus (sinon c'est le casse-bec assuré !).

Si tu veux les rentrer pour la nuit dans leur abri, tu leur apportes des gateries et tu les appelles "Pili-Pili"...... après elles répondront à ton cri d'appel tt de suite au besoin.

Bon pour quelqu'un qui n'avait pas grand-chose à rajouter je me suis bien débrouillée !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptySam 07 Juin 2008, 23:36

:lool: :gogol2:
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyDim 08 Juin 2008, 19:12

Tiens, moi aussi, j'aurais dit Sussex pour tes poules... Mais si c'est des poules de Contres, tu pourras te lancer dans le petit élevage conservatoire, hi hi hi !

A mon boulot (ferme pédagogique), je viens de remédier à près de 3 ans sans poules. Bon, le chef, il se serait bien contenter de poules rousses classisques d'origine étrangères, mais moi, je n'en démordais pas, je voulais des races françaises, si possible rustiques ou anciennes.

Je viens de faire un échange un peu "hors-normes" (c'est notre truc, les échanges, on n'est pas très commercial dans l'assoc') : un couple de chèvre naines contres des poules, de type Marans. De type car j'irais pas affirmer ques les poules sont 100 % Marans, le coq, là, j'ai un peu plus de certitude... Quoique... J'essayerais de les prendre en photo quand mon APN ne fera plus grève !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 59
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyDim 08 Juin 2008, 23:13

Super Carioline, et pour les Marans tu verras bien la couleur des oeufs..

Je suis aussi pour les races françaises, il y en a de magnifiques, comme la Gauloise dorée, la Faverolles; mais voilà j'ai un faible pour les anglaises, les Sussex et les Orpingtons.

Marans j'aime beaucoup aussi, je vais en avoir une noire argentée le mois prochain pour tenter.

Vivement tes photos!
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyLun 09 Juin 2008, 10:54

Merci beaucoup pour tous vos conseils! love
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008, 21:49

Nouchka a écrit:
Super Carioline, et pour les Marans tu verras bien la couleur des oeufs..

Je suis aussi pour les races françaises, il y en a de magnifiques, comme la Gauloise dorée, la Faverolles; mais voilà j'ai un faible pour les anglaises, les Sussex et les Orpingtons.

Marans j'aime beaucoup aussi, je vais en avoir une noire argentée le mois prochain pour tenter.

Vivement tes photos!
Ben, pour les oeufs, sont pas vraiment extra-roux, c'est sûr, mais j'ai pas non plus encore vu les plus typés Marans sur les nids, non plus. Seulement la croisée Sussex, qui me fait des oeufs mouchetés de chocolat, hi hi hi !

Par contre, rien à voir avec les poules, même si on reste dans la basse-cour, je suis verte, j'ai ma vingtaine de canetons qui s'est fait décimée par les rats ou les corbeaux entre hier soir et ce matin !

Je ne voulais pas les enfermer car l'an dernier, les collègues avaient laissé le poulailler fermé le week-end et les petits étaient morts de chaud... Et je n'avais pas de matos pour les protéger isolés de leurs mères... ben, résultat, plus de canetons et les 3 canes qui cherchaient désespérément leurs petits ce matin, ptites mères !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008, 22:26

Que ce soit pour poules ou canards, il est bon de les mettre dans une nursery une fois les oeufs éclos et les petits bien secs, les petits avec leur môman(j'ai suivi les conseils de Gamin..) grillagé, bien aéré, bien à l'abri, avec de l'eau dans un ou 2 bacs pas trop profonds pour que les tts jeunes puissent pas se noyer mais boire, et nourriture à volonté, paille dans un coin sec.....

Notre 1ère portée, les rats ou les mangoustes ont fait carnage.... mais la 2ème se porte bien, ils auront bientôt 3 semaines... les garnements sont passés sous le grillage pour prendre l'air et bien sûr la môman a pas pu suivre.... donc rafistolage pour qu'il n'y ait plus de fugueur....

Enfin Gamin donne-nous des nouvelles de tes nouveaux invités !!!!!!!Et Oscar, ke ki di ??????? Laughing

Tu verras, sont pas si neuneus qu'on le dit les cocottes et les coqs...... c'est plein d'apprentissage aussi...... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 18:10

comment vous faites pour que les maman qui ont des poussins accepte les autres maman avec leur poussin car j'en ai une qui s'attaque sur la poule et sont petit alors qu'elle a les siens avec elle?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 19:09

Les cocottes aiment bien être seules avec leurs poussins et ont tendance à ne laisser aucune approcher....
Donc il est bien qu'elles puissent se promener dans un grand espace pour éviter les proximités, avec plein de trucs à picorer (ça les occupe !! hihi)
Tu peux essayer les vit. anti-picage ça va peut-être aider.

Je n'ai pas encore eu de poussins, mais une poule du voisin avec son seul et unique poussin venait régulièrement à la maison et tt le monde cohabitait bien, sans agression.
Revenir en haut Aller en bas
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 23:52

ses la 1 fois que sa m'arrive le hic ses que dehors j'ai les oies , trop dangereux^pour les poussins ho ses bebettes la nous donne plus de mal que nos anous !!lol
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008, 00:11

Ah ba c'est pas facile non plus !!!! lol! se débrouillent mieux en liberté totale chacun reste dans son coin.....

Tu peux pas faire un enclos maillé pour les cocottes et leurs poussins ? vont grandir tranquille et vont se voir avec les autres et ça va les accoutumer....quitte à faire des sections pour chaque cocotte maman......
L'important est que tous aient à manger et boire à volonté...

C'est vrai que les attaques ne pourront pas être évitées..... c'est le premier qui est en place qui a force de loi.... c'est pourquoi l'espace doit être important quand les clans se forment et que le nombre augmente. C'est la nature....

Mais franchement, s'il y a un grand espace, je les laisserais se débrouiller entre elles, elles ont leur loi aussi
et si l'espace est trop réduit pour que chacune soit tranquille avec les petits, et be........ faut pas laisser faire les petits et tu te fais de grosses omelettes régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008, 14:41

Citation :
Et Oscar, ke ki di ???????
Il doit penser que ça devient un peu surpeuplé,surtout que la chatte nous a ramené des nouvelles recrues:
SOS poules! - Page 2 Imag4086smallnb8
Un,deux,trois..
SOS poules! - Page 2 Imag4098smallkd8
..et quatre!
Vous voyez pas bien,pasque mon APN a pris une douche et depuis il boude,mais y en a un de très joli,à la fois tigré et écaille..
Bon,y en a déjà deux de casés bounce
Je peux vous dire que la gamelle met pas longtemps à se vider!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008, 15:07

Citation :
pas si neuneus qu'on le dit les cocottes et les coqs...... c'est plein d'apprentissage aussi......
Ca j'ai pu m'en rendre compte..Pour explorer elles explorent..
SOS poules! - Page 2 Imag4104smallov7
Ca doit etre comme les anes,doit falloir poser des limites,sinon.. :arf: je vais retrouver des oeufs dans mon lit..

Bah je pourrais toujours couver. 🤢 clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008, 16:01

SOS poules! - Page 2 Zz2nf5


SOS poules! - Page 2 Zz3nv4
(Vous vous demandez pourquoi c'est toujours les memes poules sur les photos,et ben il y en a une qui couve,les deux petites qui font bande à part-mais elles vont dormir avec les grosses maintenant-et pis y a La Blanche,celle qui n'a pas de collerette,qui est souvent toute seule Sad j'ai l'impression qu'elle fait un complexe,rapport à la collerette..(?)
Revenir en haut Aller en bas
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008, 18:36

lol! trop drole
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 59
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008, 21:30

C'est trop marrant, Vincent tu me fais trop rire, tu as l'air de t'éclater!!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008, 18:50

Ben, dans le cas de mes canes, elles couvaient toutes côte à côte. Le hic, c'est lorsque les canetons sortent de leur oeuf, la cane Rouen pique les canetons des Coureurs indiens...

Aux dernières nouvelles, les canes se sont remises à couver. Et j'ai une poule type Marans que je vois assez régulièrement sur le couvoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008, 20:03

Vincent ......

Entre Oscar que tu ne veux plus quitter...... les cocottes qui rentrent dans ton salon.......... Mad

va falloir changer la déco..... le tapis pour de la paille..... les bibelots et les lampes sur les guéridons à bannir.... affraid

Enfin les anciens vivaient bien comme cela !!!! Très bonne source de chaleur :ane: dans la maison !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008, 19:35

J'ai eu ma première eclosion hier!11 poussins! cheers
Hier matin j'entendais des craquement de dessous la poule scratch et à midi les premiers pointaient le bec sous les ailes,je suis trop content!Tout blancs avec un point noir sur la tete love
J'ai rien eu à faire,elles se débrouillent de tout elles-memes..
Et il y en a une autre qui couve dans une grotte,à meme le sol..
J'ai déjà doublé mon cheptel!
Domage que mon APN soit naze..
Ah oui,aujourd'hui ils ont fait leur première expédition hors du nid..encore du boulot pour la poule de gérer tout ça,elle qui vient de passer 3 semaines à couver,c'est quand qu'elle mange?
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008, 19:43

et be dis donc félicitations à ta cocotte !!!!!!!!!!!!! Smile

Va recommencer à manger maintenant avec ses petits,... si tu as les petits granulés croissance (ou de la poudre) donnes-en pour les petits ça va les aider à bien tenir le coup avant de pouvoir manger le maïs concassé.
Pense aussi que pour boire sont tout petits donc gamelle basse pour l'eau et pas profonde.

(tu vas voir comment elle défendra bien ses petits vis-à-vis de ceux qui vont approcher !!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 59
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008, 21:06

C'est magnifique Vincent, bravo à ta poulette et à ta maison qui a accueilli tout ce monde!! cheers

Elle mangera ne t'inquiètes pas, et oui n'oublies pas les petits (t'as vu comme s sont beau???? bom ) tu leur donnes les granulés poussins gros comme la semoule, pas les ordiaires poussins ça serait bien trop gros!!

Personne pour te prêter ou faire 3 photos pour tes souvenirs?
Une première éclosion, c'est magique Very Happy Very Happy Very Happy

A la prochaine maintenant!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 EmptySam 05 Juil 2008, 19:03

Nouvelle éclosion aujourd'hui!C'est la fete!
Celle-ci avait pondu à meme le sol d'une grotte,alors j'était pas sur qu'elle puisse mener son truc à bien,mais tout s'est bien déroulé..J'espère que demain elle les emmeneras au poulailler avec les autres,je dormirais plus tranquille!
Les 10 premiers(pas 11 en fait) vont feter leur première semaine demain,ils ont bien grossi!Par contre ils mangent pas beaucoup leurs granulés "premier age",ou pas du tout..Ils suivent maman qui se charge de leur trouver des bonnes choses..J'avais l'intention de leur faire une mue,mais vu que ça roule comme ça,et que j'ai la flemme...
Je vais plutot cronstruire un pont-levis pour qu'elles puissent aller picorer avec O.

Bon je vais pas vous saouler avec mes cocottes,c'est juste pour vous dire que l'élevage des poules c'est facile,pas cher,gratifiant,pas contraignant,les poules c'est sympa et ça egaie une cour mieux que des nains de jardin,alors si vous etes pas trop loin et que vous ayez envie de vous y essayer,j'aurais à l'automne des jeunes poulettes et coquelets à placer contre bon soins:faut juste avoir la possibilité de les laisser en (semi)liberté,pasque c'est une race très active et que confinées elles risqueraient de se becqueter les unes les autres..Et elles sont habituées aux anes!


Dernière édition par vincent le Sam 05 Juil 2008, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS poules! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SOS poules!   SOS poules! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS poules!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes élevages de poules
»  tueur de moutons, poules , ect...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Les copains de vos n'ânes :: Présentation de vos autres animaux :: Autres-
Sauter vers: