Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raf

Raf


Nombre de messages : 202
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2006

journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage Empty
MessageSujet: journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage   journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage EmptyVen 10 Fév 2006, 11:33

journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage
http://www.haras-nationaux.fr/hn0700/accueil/frame01_fr.php

A télécharger en pdf sur le site des haras nationaux! Shocked
Celui qui peut y aller fait un résumé ou récupère les docs pour ceux qui habitent trop loin!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage Empty
MessageSujet: Re: journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage   journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage EmptyLun 15 Mai 2006, 23:50

Dis Raf,t'aurais pas garde cet article dans tes archives?Pasque le lien ne marche pas et j'arrive pas a le retrouver sur le site des HN.
Ca m'interresserait bcp car on ne trouve pas grand chose sur le sujet.

Ce que j'ai pu glaner et qui pourrait nous aider a comprendre leur comportement:
-Les anes sauvages ne sont pas des animaux gregaires.La taille des groupes observes est de moins de 5 individus.Les seuls groupes stables sont les couples anesse/anon.Les males sont en general solitaires et territoriaux.Ils defendent un territoire contenant les ressources en fourrage et en eau suceptible d'attirer les anesses.Ils peuvent tolerer d'autres males sur leur territoire mais sont les seuls a pouvoir s'y accoupler.La taille moyenne du territoire est d'une vingtaine de Km carres.
-Leurs moeurs sont crepusculaires et nocturnes.Pendant la journee ils se refugient sur des collines rocheuses pour dormir et descendent la nuit dans les plaines pour brouter.
-Ils vivent tres disperses:la plupart des densites relevees vont de 3 a une vingtaine pour 100 km carres.Comme pour les zebres de Grevy leurs grandes oreilles seraient une adaptation a cette faible densite(localisation des congeneres a grande distance)contrairement aux chevaux sauvages et zebres de Burchell qui vivent en troupeaux.
http://www.animalinfo.org/species/artiperi/equuafri.htm#profile
Les anes retournes a l'etat sauvage retrouvent ces comportements(wild burros des USA)
Les questions que cela m'inspire:
-Je me demande si c'est une bonne idee de les enfermer la nuit comme des chevaux qui sont essentiellement diurnes..Je crois que je vais aller passer quelques nuits au pre voir ce qu'Oscar y fabrique(des qu'il y aura moins de rosee..).Je vais essayer de mieux respecter sa sieste de 11/15h.
-Est ce que la solitude est reelement un stress au meme degre(biologique)que pour les chevaux?
journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage Equuafri6203320j9azjournée d'info sur le comportement de l'âne sauvage Easinus16my
http://www.iucn.org/themes/SSC/sgs/equid/docs/part1chapter1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage Empty
MessageSujet: Re: journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage   journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage EmptyMar 16 Mai 2006, 09:40

C'est vrai Vincent ! Je trouve çà assez nul de vouloir faire de nos longues oreilles de véritables petits chevaux...

Nous sommes tous s'accord pour affirmer que nos ânes sont des animaux à part entière... Et bien, essayons de respecter leur naturel...

Citation :
Je me demande si c'est une bonne idee de les enfermer la nuit comme des chevaux qui sont essentiellement diurnes..Je crois que je vais aller passer quelques nuits au pre voir ce qu'Oscar y fabrique(des qu'il y aura moins de rosee..).Je vais essayer de mieux respecter sa sieste de 11/15h.
-Est ce que la solitude est reelement un stress au meme degre(biologique)que pour les chevaux?

Quand à te dire ce qu'ils font la nuit... Et bien, les miens, ils broutent, jouent comme des fous et ont des phases de sommeil réduites... Et jamais ensemble, il y en a un qui surveille... (On ne sait jamais...) Par contre, en journée, les deux dorment en même temps... En gros, ils profitent de la fraicheur que leur offre la nuit...
L'hiver, ce n'est pas le même rythme... C'est, économie d'énergie à tout prix... Alors, ils bougent moins, restent dans le bâtiment et dorment chacun leur tour...
La sieste de 11 h-15 h. Ici, c'est plutôt 9-12 h. En fait, si tu motive ton pépère pour bosser, il remettra sans soucis sa sieste... Par contre, il la fera...
Quand je fais une rando, les deux pépères bossent et une fois que je les débâte, le rituel est le même, c'est je me roule, je broute un peu, je vais (peut-être) boire et... je fais ma sieste...
Et donc, tu te retrouves la nuit avec un bruit de broutage au ras des oreilles car, ils rechargent les batteries toute la nuit...

(Clin d'oeil pour Philippe...) Voilà, voilà ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Raf

Raf


Nombre de messages : 202
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2006

journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage Empty
MessageSujet: Re: journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage   journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage EmptyMar 16 Mai 2006, 10:01

Non je ne retrouve rien je l'ai peut être supprimer un jour de grand ménage (?)
C'est normal que le lien ne marche plus parce que çe n'est plus d'actualité;
Si je retrouve quelque chose je te l'enverrais;
:x

Citation :
ournée conférence
“le comportement de l’âne sauvage”
Avec l intervention de Mlle Anne-Camille Souris,
Master s degree en Eco-éthologie animale.
LE SAMEDI 4 MARS 2006
Asinerie du Baudet du Poitou
Ferme de la Tillauderie - 17470 Dampierre sur Boutonne
Tél./fax : 05 46 24 68 94
PROGRAMME
14 h 30 : Accueil des participants
15 h 00 : Début de la conférence sur le thème :
Le comportement de l âne sauvage
 Que peut-on retenir de son comportement
 Quels enseignements peut-on tirer pour assurer le bien-être
et une bonne gestion de l âne domestique.
16 h 30 : Pause
17 h 00 : Débat
18 h 00 : Clôture autour d un vin d honneur offert par le Conseil-Général
de la Charente-Maritime
BULLETIN RÉPONSE
Nom ......................................................................Prénom ......................................................
Nombre de personnes........................................Tél. : ..........................................................
Participera à la journée du 4 mars 2006 à l Asinerie du Baudet du Poitou.
Le nombre de places étant limité les inscriptions seront prises en compte dans
leur ordre d arrivée.
A retourner à l Asinerie du Baudet du Poitou avant le 27 février 2006.
Charente-Maritime
Terre et mer, les éléments de la réussite

En contactant l'asinerie , ils ont peut être un compte rendu du colloque?
Camerone habite a coté je crois;
Si tu trouve quelquechose je pense que t'en fera profiter tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage Empty
MessageSujet: Re: journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage   journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
journée d'info sur le comportement de l'âne sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRAND RASSEMBLEMENT ANIERS
» Journée de l'Âne en Presqu'île de Crozon
» anesse sauvage
» UNE REDOUTABLE JOURNEE !
» journée de l'ane à pompadour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Petites ânes'onces :: Conférences, manifestations,fêtes, association-
Sauter vers: