Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 anesse sauvage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loryane




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : cuts
Date d'inscription : 27/05/2015

anesse sauvage Empty
MessageSujet: anesse sauvage   anesse sauvage EmptyJeu 28 Mai 2015, 14:13

bonjour, alors comme dit hier sur ma présentation, mon anesse est sauvage. je n'ai jamais su d'ou venait ce comportement car le jour ou je suis allé la chercher elle était toute douce avec ses anciens propriétaires, ils la caressaient, l'approchaient comme ils le voulaient enfin bref une gentille anone. mais du jour ou elle est arrivée chez moi, elle s'est mit a me mordre( pas d'une facon méchante, elle s'approchait de moi par exemple et m'attrapait ma manche et la machouillait). j'ai soupçonnais de la jalousie par la suite car une fois dans la pature avec ma vache qui était sa grande copine par ailleurs, dès que je caressais ma vache elle venait vers nous et me choppait soit moi soit la vache.... puis ca a cessé sauf que maintenant impossible de l'approcher et depuis qu'elle a son petit c'est pire. je ne peux ni approcher la mere ni le bébé.... je ne sais pas quoi faire car j'avais une anesse dont je ne pouvais rien faire et je ne veux pas me retrouver avec une anesse plus un anon "sauvage". cela vous est il déja arrivé ? et comment m'y prendre pour amadouer le bébé et peut etre aussi la mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

anesse sauvage Empty
MessageSujet: Re: anesse sauvage   anesse sauvage EmptyJeu 28 Mai 2015, 19:03

Ton ânesse est dans un champ de quelle taille? Y a t'il beaucoup d'herbe ou l'herbe est elle rase?

Si ton champ est vraiment grand, je pense que la première action est de réduire le champ, déjà pour que tu es moins grand pour lui courir derrière et aussi pour qu'elle soit en contact avec toi même de loin.
Après si elle a une tonne d'herbe à manger, elle ne va pas voir non plus l’intérêt de venir te voir. D'où l'idée de la mettre dans une pâture avec de l'herbe rase, pour que tu lui amènes des granulés ou friandises... qui vont l’intéresser de manière à ce qu'elle t'associe à une impression positive.
Peut être pourras tu avoir plus facilement le bébé, plus curieux. En t’accroupissant le plus prés que tu peux du bébé sans qu'il ne s'enfuit et en lui parlant doucement, en faisant des bruits de langues, en lui tendant un petit brin d'herbe... Pas de geste brusque. Peut être même en lui tournant le dos au début (surveille la maman du coin de l’œil quand même), ça peut marcher.
Si tu commences à faire des grattouilles au bébé, la maman va peut être se demander ce que tu fais et s'approcher plus prés de toi.
C'est une question de patience de toute façon! flower
Revenir en haut Aller en bas
loryane




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : cuts
Date d'inscription : 27/05/2015

anesse sauvage Empty
MessageSujet: Re: anesse sauvage   anesse sauvage EmptyJeu 28 Mai 2015, 20:44

je ne sais pas la grandeur de la pâture mais oui elle est grande. j'ai préparé un carré pour les enfermer une demie heure avec moi mais impossible de les y faire rentrer. l'herbe a repoussé mais il n'y en a pas des masses non plus et quand je suis dans la pâture avec eux elle ne mange pas vraiment, elle passe plutot son temps a regarder ou je suis et ce que je fais .... et la nourriture quand je lui en amene oui elle vient mais elle ne se laisse pas toucher et part aussitôt qu'il n'y a plus rien. plus le temps passe et pire ca devient surtout depuis que le petit est la. quand a lui il n'a pas trop l'air farouche mais dès que je m'approche d'eux, la mère le pousse du bout du nez et il se cache derrière sa mere ou se met à galoper. c'est pas vraiment lui le problème c'est plutot la mère.
je voulais mettre une photo d'eux mais ca ne marche pas tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

anesse sauvage Empty
MessageSujet: Re: anesse sauvage   anesse sauvage EmptyVen 29 Mai 2015, 09:55

loryane a écrit:
bonjour, alors comme dit hier sur ma présentation, mon anesse est sauvage. je n'ai jamais su d'ou venait ce comportement car le jour ou je suis allé la chercher elle était toute douce avec ses anciens propriétaires, ils la caressaient, l'approchaient comme ils le voulaient enfin bref une gentille anone.

Elle les connaissait depuis certainement longtemps, peut-être même était-elle née chez eux. Elle les aimait et avait confiance.

loryane a écrit:
du jour ou elle est arrivée chez moi, elle s'est mit a me mordre( pas d'une facon méchante, elle s'approchait de moi par exemple et m'attrapait ma manche et la machouillait).

Elle ne te connaissait pas, elle venait d'être séparée de SA famille.
Et puis grosse méprise, à lire pour comprendre le besoin tactile de l'âne
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/mordre-il-veut-mordre.html

Tous mes ânes viennent me prendre le bas de mes vestes ou les manches quand ils veulent de l'attention, c'est affecteux .... un gros câlin, la grosse tête posée sur l'épaule ou dans le creux de mon bras et ils repartent brouter, heureux Smile
Leur apprendre à lâcher sur demande avant de faire le gros câlin
Et leur apprendre jusqu'au ils peuvent toucher avec les lèvres et non les dents.


loryane a écrit:
soupçonnais de la jalousie par la suite car une fois dans la pature avec ma vache qui était sa grande copine par ailleurs, dès que je caressais ma vache elle venait vers nous et me choppait soit moi soit la vache

Oui normal, elle voulait aussi de l'attention. Donc soit tu lui en donnes aussi, soit tu lui apprends que chacun son tour. Quand tu t'occupes de la vache, tu peux mettre l'anesse au licol à l'attache
ATTENTION ça doit être vécu comme un PLUSSSSSSS .... c'est à dire que ce doit être un moment de plaisir pour elle et NON une punition
Pour ce faire, il faudra compenser en lui donnant un seau avec des morceaux de carottes, pommes, son etccc ou son foin en filet

loryane a écrit:
..puis ca a cessé sauf que maintenant impossible de l'approcher et depuis qu'elle a son petit c'est pire. je ne peux ni approcher la mere ni le bébé

De quelle manière cela a-t-il cessé ???
Comment as tu réagi à ce que tu pensais être négatif et qui n'était qu'appel et communication asine ?


loryane a écrit:
.. je ne sais pas quoi faire car j'avais une anesse dont je ne pouvais rien faire et je ne veux pas me retrouver avec une anesse plus un anon "sauvage".  cela vous est il déja arrivé ?   et comment m'y prendre pour amadouer le bébé et peut etre aussi la mère ?

Information générale, mieux vaut éviter de faire porter un animal quand on a pas encore le contact, la confiance avec les parents

Mettre en place de la confiance et pour te répondre plus en détail j'ai besoin de la réponse à la question ci-dessus Wink

L'ânon est encore au biberon ???
C'est aussi un élément très important pour la suite de son éducation
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
loryane




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : cuts
Date d'inscription : 27/05/2015

anesse sauvage Empty
MessageSujet: Re: anesse sauvage   anesse sauvage EmptyVen 29 Mai 2015, 21:12

elle ne les a connu que pendant 5 mois, car je n'ai pas fait attention a l'époque, mais je viens de regarder ses papiers et de m'apercevoir que je l'ai eue a un peu plus de 5 mois seulement .... peut etre qu'au final ca vient de la ses problèmes de comportements...
quant aux calins sur l'épaule, les autres me le font, elle a zappé depuis longtemps les calins.
j'ai toujours étais très proche de ma vache car je l'ai élevé au biberon donc c'est un vrai pot de colle. je n'ai pourtant jamais non plus rejetée mon anesse. quand je faisais des caresses ou brossais ma vache, mon anesse venait se coller a nous pour elle aussi en avoir. je lui parlais ( oui parce que moi les animaux je leurs parlent comme aux humains, non non je ne suis pas folle Laughing ) et après m'occupais d'elle, sauf que ma vache venait elle aussi nous coller et ca ne plaisait pas a l'anesse. c'est comme ca qu'elle a finit par peu a peu s'éloigner car même si je retournais vers elle pour continuer elle s'en aller. puis par la suite elle est devenue distante. je rentrais dans la pature, elle ne s'occupait même pas de moi, et quand je m'avancais vers elle, elle partait. au bout de quelques minutes a l'appeler , lui parler et marcher après elle, elle s’arrêtait et je pouvais enfin la caresser mais ca ne durait que 4 5 minutes ... et depuis qu'elle a fait son petit impossible de l'approcher. puis pour cette histoire la, même si ca ne réglera pas l'affaire, ce n'est pas moi qui ai voulu lui faire de petit, mais mon pere qui a fait venir le mâle un jour, qui a d'ailleurs rempli mon anesse et les deux autres des voisins qui étaient avec elle deux dans la pature....
non le petit ne prend plus le biberon, dès que je l'ai vu boire, je ne lui en ai plus donner et de toute maniere je ne pouvais plus m'en approcher.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

anesse sauvage Empty
MessageSujet: Re: anesse sauvage   anesse sauvage EmptySam 30 Mai 2015, 10:24

Ce sont les 5 premiers mois de sa vie ... et elle n'a jamais connu personne d'autre que ces personnes chez qui elle est née
C'était TOUT son univers

un peu plus de 5 mois ... c'est un BEBE
Un bébé qui a certainement été sevré brutalement et bien trop rapidement
Elle avait encore besoin de sa maman âne

Donc oui certainement que les "problèmes" du début ... mâchouillage d'habits et venir se coller sont dû à son jeune âge comme un bébé humain qui aurait eu besoin de sa lolette pour se rassurer, se réconforter.

Par la suite, sans que tu ne la rejettes, mais n'ayant pas l'attention dont ELLE ressentait avoir besoin, envie, elle a pris l'habitude de faire sa vie seule sans avoir besoin de toi.
Son petit, elle le protège
Seule la confiance qu'elle aurait dans l'humain, ferait qu'elle le laisserait approcher, toucher.

Revenir en arrière ... ça va être long et pas gagné d'avance Rolling Eyes

Je ne sais plus si ils reçoivent du foin ? carottes ?
Si tu as la possibilité de restreindre la taille de son pré et de la nourrir deux fois dans la journée avec une bonne brassée de foin dans cette petite partie de pré et un seau avec quelques bâtonnets de carottes

Au début, il faut juste instaurer le rituel ... tu ouvres le petit parc et tu donnes le foin et les carottes
Tu laisses le parc ouvert et tu restes à observer. Tu leur parles mais sans chercher un autre contact

Petit à petit, tu fermeras ce parc pendant qu'ils y mangent et tu resteras à l'intérieur du parc avec eux mais toujours SANS chercher à approcher de trop
Tu peux bouger un peu en observant bien la réaction de l'ânesse. Sitôt que tu vois, ressens qu'elle est mal à l'aise avec ta présence, tu te retires
Plus tu vas chercher à forcer les choses, plus tu vas l'éloigner de toi
Plus tu vas TOI t'éloigner d'elle, plus elle aura envie de venir voir pourquoi !!! geek

Il y a des chances pour que le petit vienne vers toi plus vite que l'anesse
Peut-être va-t-elle l'empêcher de venir .... ce sera normal .... ATTENDS patiemment jour après jour
Ou peut-être va-t-elle le laisser faire ... ce sera le signe qu'il y a un début de confiance qui se met en place.

Quand je dis long .... ça veut dire plusssss que quelques jours, plusssssss que quelques semaines et parfois plussssss que quelques mois ... et parfois ..... plusssss que quelques années !!!

La durée de ce genre de re-mise en place d'une relation est imprévisible
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

anesse sauvage Empty
MessageSujet: Re: anesse sauvage   anesse sauvage EmptySam 30 Mai 2015, 13:57

coucou,,

d'accord avec Fanfan.....

mais si tu les aimes,

si tu le leur montre (pas forcément suisse euh là je divague.....)

ben .........quand on est amoureux, .......

on peut déplacer des montagnes

et nos nanous aiment ça, : l'amour..............

bon, ben, c'est mon ti coté romantique........


et ça marche avec mes deux MONSTRES...........
Revenir en haut Aller en bas
loryane




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : cuts
Date d'inscription : 27/05/2015

anesse sauvage Empty
MessageSujet: Re: anesse sauvage   anesse sauvage EmptySam 30 Mai 2015, 14:17

je te remercie beaucoup de tous tes conseils, je vais mettre ca en pratique. et pour le foin, oui elles en ont plusieurs fois dans la semaine, avec l'herbe qui pousse ont en donne plus si souvent mais sinon c'était tout les soirs, comme les vaches d'ailleurs. et carottes et pommes je leur en donne 2 fois par semaine, pas de trop non plus car ca reste sucré donc une friandise et ont a tous tendance a l'embonpoint dans la famille .... Laughing
je vais cette apres midi ragrandir mon "carré" car je l'ai fait trop petit et elle fait demi tour dès que j'essaie de l'y amener. je sais bien que tous ca ne se fera pas en 5 minutes mais j'ai de la patience et après tout, elle est encore jeune donc ont a le temps devant nous.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

anesse sauvage Empty
MessageSujet: Re: anesse sauvage   anesse sauvage EmptySam 30 Mai 2015, 14:36

L'idée de parc est de l'y faire venir
D'où le seau de gourmandise ... parc = miam bon geek = donc j'ai envie d'y aller

Raison par laquelle je te dis de le laisse ouvert dans un premier temps
Elle doit y venir confiance et non toi qui l'amène
Elle doit sentir qu'elle peut repartir quand elle le veut si elle le veut
Tant qu'elle ressent ce besoin de repartir et qu'elle y vient plutôt en marche arrière ... tu laisses ouvert

Il est très important d'éviter que l'animal se sente pris au piège
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
loryane




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : cuts
Date d'inscription : 27/05/2015

anesse sauvage Empty
MessageSujet: Re: anesse sauvage   anesse sauvage EmptySam 30 Mai 2015, 14:57

oui, c''est bien pour ca que je vais ragrandir tout ca car je ne veux pas qu'elle ce sente piégée. et évidemment je ne la force pas. elle vient si elle le veut sur ca il n'y a pas de soucis. de toute manière je n'ai jamais forcé mes animaux a faire quoi que ce soit donc c'est pas maintenant que ca va commencer. je croise les doigts pour la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anesse sauvage Empty
MessageSujet: Re: anesse sauvage   anesse sauvage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anesse sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escapade de mon anesse
» comportement ânesse
» Une 3 ème ânesse?
» ânesse
» ânesse qui maigrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: