Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question alimentation

Aller en bas 
+7
Nouchka
piero
dominique
Françoise
kenobi
jess
irish
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

question alimentation Empty
MessageSujet: question alimentation   question alimentation EmptySam 10 Nov 2007, 21:57

mon mari vient d'aller chercher du foin, mais pour la premiere fois l'agriculteur lui a donné du regain , est se que cela convient pour mais anes?
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptySam 10 Nov 2007, 22:06

alors là bonne question!
je n'ai pas la réponse à ta question d'ailleurs je ne sais même pas si mon foin est de première ou deuxième coupe scratch study
je laisse aux autres le soins de répondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
Invité
Invité




question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptySam 10 Nov 2007, 22:11

attention aux fourbures avec le regain,c'est hype riche....
Revenir en haut Aller en bas
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptySam 10 Nov 2007, 22:13

je vais en donner moin amors?
Revenir en haut Aller en bas
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptySam 10 Nov 2007, 22:14

irish a écrit:
je vais en donner moins alors?
et je coupe avec de la paille ?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptySam 10 Nov 2007, 23:22

pour les miennes ( mulette et jument)
je ne donne pas de regain..
parceque pour les chevaux... risque de fourbures et.. de coliques..


les anes ont encore moins besoin d'aliments énergétiques.....
je pense que les risques sont encore plus importants.....

diminuer la dose certes....mais dans quelle proportion????
donner plus de paille.... certes.. :mais attention aux bouchons....

je sais pas si tu peux..
mais moi je chercherai du foin.. de première coupe..
on est dans une région où en manque pas....
et le regain tu le refiles pour des bovins...

mais bon.....
je laisse la parole aux aniers....
qui ont plus l'habitude.....
moi je vois ça de mon coté cheval/ mule
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptySam 10 Nov 2007, 23:34

Dans l'obligation l'année dernière, vu pénurie de foin....j'ai fini la saison avec du regain............

Si tu donnes la même quantité que du foin de première coupe....tu te retrouves avec des ânes tout bien gras........pas terrible et ça va très vite......

Les miens mangent volontiers de la paille.....alors en tout cas moitié moitié........si tu trouves quand même du foin moins riche, mélange le avec pour ne pas perdre le regain non plus.......

Mais alors ne donne pas de complément et trop de gaterie.....sinon ils vont devenir obèse
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: question alimentation   question alimentation EmptyDim 11 Nov 2007, 01:17

Eh bien de mon côté, que ce soit n'importe laqiuelle de mes relations dans le monde agricole, elles m'ont toujours dit :Attention, jamais de regain aux équins !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptyDim 11 Nov 2007, 21:34

comme mon mari par 15 jours en deplacement ,je vais faire moitié moitié avec de la paille , de toute facon j'ai pas le choix .
merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptyLun 12 Nov 2007, 00:52

Le regain étant en général plus riche en proteïne, et d'une digestibilité plus élevée, ne convient pas aux équins, sauf s'il a été récolté tardivement.
Voir à l'intérieur de la botte , s'il n'est pas trop vert, il contiendra moins de sucre, donc sera moins riche et mieux adapté aux ânes.

Un agriculteur ne prendra pas le risque de faucher trop tard, de l'herbe qui aurai perdu une partie de ses qualités nutrives et gagné en fibre, alors que c'est ce qui convient aux équins et surtout aux ânes .(mais pas aux bovins)

Lorsqu'on a des ânes et qu'on peut se permettre de faucher à un stade avancé de l'herbe, épis formés presque à maturité, on aura une récolte, même en regain, plus adaptée aux asins.

Cette année les conditions de fenaison ont été assez mauvaises, et le risque de moisissure assez élevé, mais les intempérie ayant retardé les récoltes, ça n'aura pas été une catastrophe pour les ânes, dans les régions où quelques (trop rares) périodes de beaux temps ont été propices a une bonne fenaison, même tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptyLun 12 Nov 2007, 10:21

merci piero , tu me rassure un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptyLun 12 Nov 2007, 11:08

piero:
"Lorsqu'on a des ânes et qu'on peut se permettre de faucher à un stade avancé de l'herbe, épis formés presque à maturité, on aura une récolte, même en regain, plus adaptée aux asins".

Cela a été le cas dans ma pature, stade très avancé même, dans l'attente de la livraison de mon foin (cette semaine j'espère) je l'utilise partagé avec de la paille, comme Françoise, e ce depuis 3 semaines et TOUT VA BIEN!! de belles crottes bien fermes et bien moulées je confirme Irish Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptyLun 12 Nov 2007, 16:13

PIERO.....
merci pour tes explications... très interessantes....
sur le regain....
je ne savais pas... vu qu'on habite une région sans pb pour le foin....
( les agriculteurs ici font allégrement souvent trois coupes....
la dernière est emballée dans du plastique noir..)

du coup ça me fait mieux comprendre nos réactions à Dominique et moi.....(niet niet le regain pour les équidés parceque ici il est fait tôt et..... donc riche si j'ai bien compris....c'est pour ça que dans notre région
les agriculteurs nous le déconseillent comme a précisé dominique)
et nous vendent qu'un foin de première coupe)

donc peut etre Irish.. ton agriculteur..
même si tu es en Meuse..... vu la météo de l'année
il l'a ptre fait tardivement cette année...

désolée de t'avoir fait peur..... bisoux2 bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptyVen 16 Nov 2007, 23:29

je suis tres surprise , mais 2 nenettes commence par la paille , puis le regain ,je pensai qu'elles allaient se jeter dessus , he bien NON !!!
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: question alimentation   question alimentation EmptySam 17 Nov 2007, 00:43

Ceci n'a rien d'étonnant pour tes nânous qui préfèrent la paille en premier. Chez moi c'est pareil. Une bonne paille vaut presque autant que du foin. Je prends ma paille chez un petit agriculteur
qui ne met pas beaucoup d'engrai et il y a beaucoup d'herbe avec cette paille. D'autre part, il moissonne avec du matériel pas trop récent ce qui fait que beaucoup de grains restent dans les épis et ils adorent cela .Mais de la paille faite avec des machines plus sophistiquées qui ne laissent pas grand chose,ils ne crachent pas dessus non plus, mais gâchent plus car ils la fouillent .Et comme leurs besoins en cellulose sont importants c'est très bien comme cela ................. Voilà ........................ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptySam 17 Nov 2007, 13:17

Faut dire que leurs préférences alimentaires sont parfois déroutantes pour nous humains ! bien gentiment ont leur proposent une belle touffe d'herbe bien apétissante (avec nos critères !) et bien Mad ils se jettent sur le "truc" infamme, tout piquant et tout rabougri d'à côté !

Dominique c'est de la paille de quoi que tu leur donnes ? les grains de blé ou d'avoine, c'est pas top pour les ânes s'il y a en beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptySam 17 Nov 2007, 17:06

Paille d'orge si tu peux avoir......z'adorent ça les nanous!!!!!!!

Sinon de la paille de blé, l'en reste pas tant que ça des grains.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: question alimentation   question alimentation EmptySam 17 Nov 2007, 21:46

Martine, je leur donne de la paille de blé, mais des grains il n'y en a pas beaucoup, sois tranquille, mais l'épis reste comment dirais-je,
mieux formé et pas complètement inexistant comme de la paillefaite avec les machines modernes.
Mais cette année, la paille manque dans nos contrées, alors c'est ce que j'appelle la moins bonne .
Effectivement comme dit Françoise le top pour les ânes c'est la paille d'avoine.
Mais difficile à trouver. :ane:
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: question alimentaire   question alimentation EmptySam 17 Nov 2007, 21:49

Françoise, on m'a déconseillé la paille d'orge , mais je ne souviens plus exactement pourquoi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptyDim 18 Nov 2007, 11:32

Dominique : la barbe de la paille d'orge se rassemble et a tendance à faire une "boule" qui se coince dans le repli des lèvres, contre la gencive.
J'ai eu le cheval qui bavait, bavait...J'ai retroussé ses lèvres, et j'ai vu ces amas...
Les juments en avait aussi mais ne salivaient pas.

Bref, depuis, c'est paille de blé exclusivement (pas d'avoine chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptyDim 18 Nov 2007, 15:32

dominique a écrit:

Effectivement comme dit Françoise le top pour les ânes c'est la paille d'avoine.
Mais difficile à trouver. :ane:

Non non Dominique je donne jamais de paille d'avoine.....

Attention là où les chevaux ont de la peine avec la paille d'orge.....les ânes n'en ont pas et même l'adorent..........

Pour avoir les deux espèces , j'ai pû observer que les chevaux vont sur la paille de blé car en effet la paille d'orge est plus piquante et ne leur convient pas..........
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: Question alimentation   question alimentation EmptyDim 18 Nov 2007, 21:12

Ah! D'accord, Françoise . Mais de toutes façon ,les pailles d'avoine et d'orge, on en trouve pas beaucoup .
J'ai eu une fois de la paille d'avoine, qu'un cultivateur avait en trop, et comme il ne mettait pas de cochonneries dans ses champs,il y avait beaucoup de foin dedans et ils ont aussi adoré.
Cette année c'est paille de blé exclusivement . Very Happy bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
irish

irish


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : meuse
Date d'inscription : 19/10/2007

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptyLun 19 Nov 2007, 11:14

moi aussi c toujours paille de blé .
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation EmptyLun 19 Nov 2007, 13:21

dominique a écrit:
, qu'un cultivateur avait en trop, et comme il ne mettait pas de cochonneries dans ses champs,il y avait beaucoup de foin dedans et ils ont aussi adoré.
. Very Happy bisoux2

C'est koi les cochonneries....qu'il met.....Choucrette......question alimentation 1311
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

question alimentation Empty
MessageSujet: question alimentaire   question alimentation EmptyLun 19 Nov 2007, 16:06

Hou! hou! Pascaline !!Razz T'es là ?
Je voulais dire qu'il ne met pas d'engrais chimique, ni de desherbant et qu'il y avait autant de foin que d'avoine .
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Contenu sponsorisé





question alimentation Empty
MessageSujet: Re: question alimentation   question alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question alimentation anesse gestante
» Sur l'alimentation de l'ane
» La retraite c'est pas pour mainenant!!
» Alimentation du jeune âne
» Alimentation... Bien nourrir son âne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: