Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pature fauchée, et pas ramassée..

Aller en bas 
+6
Camille
Séthys
izara
Bucéphale
Françoise
Nouchka
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyVen 12 Oct 2007, 20:43

En allant voir mes anesses cet après-midi j'ai vu que le fermier qui me loue la pâture à entièrement fauché l'ensemble sot 1 hectare.

Voici mon soucis et les questions que je me pose car je suis inquiète:

1 elles n'ont plus d'herbe à manger, c'est ras net sur les deux parcelles.

2 le fermier ne veut pas ramasser l'herbe coupée; celle ci va donc moisir sur place si je ne fais rien, tout est trempée et extrêmement humide, certains endroits sont plein de boue (excès d'eau et grands creux du tracteur)....je crainds dnc qu'elles prennent vraiment mal au ventre soitdes coliques Rolling Eyes Embarassed

Qu'en pensez vous svp, ce sorj'ai passé 2h à en ramasser à la fourche et brouette, je sens que je vais y passer mon week-end??

Quand je les ai quitté, elles en mangeaient et les herbe étaient toute colmantées entre elles et pendouillaient de leur bouche, pfff..

J'attends vos avis, merci beaucoup Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyVen 12 Oct 2007, 21:10

Est ce que tu peux leur faire un petit parc électrifié sans herbe coupée ????? et les nourrir au foin pendant le temps que ça sèche???

Perso je ne les laisserai pas manger cette herbe fauchée...........
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Bucéphale

Bucéphale


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : le plan de grasse (06)
Date d'inscription : 01/10/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyVen 12 Oct 2007, 21:16

pourquoi tu ne les laisserai pas pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyVen 12 Oct 2007, 21:18

Parce que ça fermente très très vite l'herbe coupée mouillée et pas séchée........et que j'ai un petit poney shetland qui a failli mourrir d'une collique fulgurante à cause d'herbe coupée fermentée......
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyVen 12 Oct 2007, 21:35

Franchement Françoise dans les trois jours non malheureusement, surtoutqu'elles n'ont jamais eue pâtureélectrifié, qe du fils

Je sens que je vais bosser dur ce weekend pour tout enlever.
J'ai vraiment trop peur qu'elles tombent malades pale
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyVen 12 Oct 2007, 21:46

Françoise je suis dégoutée de ne pas être prevenue il a fait ça dans l'après-midi), d'autant que j'avais fauché un max la pâture à la main car il refusait de le faire à cause des pluies de la saison, il m'avait dit "je laisse comme ça".

Et maintenant que son tracteur s'enfonce il refuse de ramasser; je ne peux rien lui dire, il est vraiment trop gentil, je pense que je vaisfaire un parc proisoire au fil et je verrai combien de temps ça tient (?)
Demain matin j'y vais en espérant qu'elles soient en forme silent
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyVen 12 Oct 2007, 22:03

Pour te rassurer je te dirais que je pense les ânes plus raisonnables que les poneys surtout les shetlands qui sont des boulimiques.........
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyVen 12 Oct 2007, 22:29

je pense qu'elles vont trier ce qu'elles mangent ....les ânes sont assez difficiles elles préfèreront vite l'herbe rase que la fauchée qui colle pale

mais si tu peux réduire un peu le temps de ramasser ...par principe de précaution ....
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyVen 12 Oct 2007, 22:34

Ouf vous me rassurez un peu, et ok je vais réduire un peu, enfin je vais essayer car la plus jeune est terrible, elle va tout me ousser la coquine :^_^:

merci pour vos messages Pature fauchée, et pas ramassée.. 63026
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyVen 12 Oct 2007, 23:24

j'ai 2 énormes grosses gourmandes mais j'ai remarqué comme dit Izara qu'elles préfèrent l'herbe rase, la fauchée, oui ,juste au moment de la tonte mais pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptySam 13 Oct 2007, 00:11

Merci Séthys, je vais mieux dormir grace à vous toutes, vraiment, car lorsque je suis partie Quenotte en avait plein pendouillant de ses babines! :arf:

Au fait je voudrais te demander quelle est la race de ton ânesse foncée, je trouve sa bouille et la couleur de sa robe superbes ? drunken merci
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptySam 13 Oct 2007, 10:14

l'anesse foncée nommée "Sépia" est de la race" rencontre de prairie"
C'est la soeur de Téthys, même père, même mère
Téthys est trait pour trait semblable à son père et elle à sa mère.
La bouille c'est celle d'une vraie canaille. Mon mari l'appelle affectueusement "mon emmerdeuse", elle est pot de colle,jalouse, gourmande,mais cet été elle est passée partout en rando pour nous faire plaisir, tu en tires tout ce que tu veux avec un calin bref une adorable vraie nanesse
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Bucéphale

Bucéphale


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : le plan de grasse (06)
Date d'inscription : 01/10/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptySam 13 Oct 2007, 12:34

izara a écrit:
je pense qu'elles vont trier ce qu'elles mangent ....les ânes sont assez difficiles elles préfèreront vite l'herbe rase .

je le pense aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Reffuveille (Manche)
Date d'inscription : 10/03/2006

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptySam 13 Oct 2007, 15:52

C'est vrai qu'ils sont difficiles... Dernièrement on a du aller changé des bottes de foin parcequ'elles n'étaient pas à son goût!!
Je pense aussi qu'ils vont trier.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptySam 13 Oct 2007, 21:14

Merci à tous je ne vous cache pas que e suis allée à la pâtrur ce matin avec une pette anxiété tout e même mais tout va bien!

heureusement il a fait une journée bien chaude et je suis allée faire destas cet après-midi....mais demain je continue, il faut tout de même débarrasser pour que l'herbe ait la possibilité de pousser non?


Séthys pour ta "rencontre à la prairie" adorable I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyDim 14 Oct 2007, 00:47

nouchka a écrit:
En allant voir mes anesses cet après-midi j'ai vu que le fermier qui me loue la pâture à entièrement fauché l'ensemble sot 1 hectare. Neutral

Si tu loues une p^ture......
l'herbe qui s'y trouve....
est a toi....
le fermier n'avait pas a coupé....
sauf a ta demande.....
ou en accord réciproque
pour divers raison.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyDim 14 Oct 2007, 10:39

Je sais bien Pascaline, mais tu sais c'est vraiment parti d'une bonne intention et pour cela je ne veux pas le froisser, c'est pas évident.

Au départ avant cet été pourri on avait convenu qu'il faisait une pâture après l'autre, ensuite il m'a dit "imposible c'est trop trempé, je laisse comme ça", puis quand il a vu que tout séchait bien depuis ce début dautomne, scrapppp zip tout coupé d'un coup dans l'après midi avec son gros tracteur!! affraid
Sans parler qu'elles ot du être drôlement effrayées mes puces Neutral

Le truc c'est que chez nous les nuit deviennent vraiment fraiches, très fraiches, et cetherbe coupée pas ramassée va moisir ça c'estsur pale

Donc je vais le faire (je panique un peu du boulot) et lui expliquer gentiment que les ânes ce n'est pas comme les vaches ou les moutons (...quoi que?...) et que mes ânes c'est a prunelle de mes yeux, voilà quoi :arf:

Et si je peux avoir son aide ce serait vaiment TOP What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyDim 14 Oct 2007, 11:17

Arggg, le gros tracteur avec les ânes autour dans la pature!!!

J'aurai pas spécialement aprecié!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyDim 14 Oct 2007, 11:20

Il y a qq chose que je ne comprends pas.....
Le fermier....il a fauché la pature.....
pour la nettoyer.....pas pour la ramasser
(koike que broyé aurait plus préjudiciable)
j'imagine pas un instant qu'il avait...prévu de
bottelé ce foin......a la période que nous
sommes....humidité...brouillard....
cela me parait invraisemblable...
sans parler de la qualité..........
et de sa conservation.....

Pour ce ki est fait maintenant.....
tu n'as pas a t'inkieter.....
la nature va s'occuper
de transformer cette herbe...
en engrais vert....
tout se transforme.....
pas t'inkiétude pour des ^nes
ils aiment ce ki est croquant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyDim 14 Oct 2007, 15:04

Merci Pascaline, pourvu que tu aies raison; cependant il y ena des tas par endroit et ne faut t'il pas que je la retire, voir que je la pousse, afin que l'herbe puisse pousser?
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyDim 14 Oct 2007, 17:25

je pense pas qu'il ait eu l'intention de faire du foin ....en la broyant ça laisse aussi des tas d'herbe ....
si l'herbe reste sur le terrain, la repousse sera entravée ....

quant au tracteur dans la pâture ...pas d'inquiétude ! Very Happy

les peureux vont à l'autre bout du champ ....mais la plupart du temps ils sont tellement curieux qu'ils suivent le tracteur au point qu'on pourrait leur rouler dessus si on fait pas attention ....
chez nous ,bien qu'ils n'aient pas spécialement l'habitude du tracteur dans le champ .....quand il y entre ils sont tous agglutinés autour comme des mouches sur un pot de miel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyDim 14 Oct 2007, 22:25

Alors je l'ai vu aujourd'hui, j'ai tenté mais il ne veux vraiment pas retirer, et non il ne veux pas faire du fo, l'herbe était trop mauvaise :arf:

J'ai essayé de lui expliquer gentiment mais il avait l'air très étonné et m'a dit que lui aisait comme ça avec ss vaches et quça faisait de l'engrais pour la future herbe affraid

Donc je continue, je le li ai dis, et je pense qu'i m'a pris pour une dingue geek
Ben c'est pas des vaches ou des moutons mes nanous je ferai ce que je peux, malheureusement avec la longère rcement achtée je n'ai pas de financement pour l'achat d'un tracteur boude

Par contre tu as raison Izara parait qu'elle n'ont pas bougé, même pas peur, parait il Pature fauchée, et pas ramassée.. 299908
Revenir en haut Aller en bas
maxf




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 80
Localisation : CH-1509 Vucherens (région Lausanne)
Date d'inscription : 08/03/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyLun 15 Oct 2007, 10:08

nouchka a écrit:
Alors je l'ai vu aujourd'hui, j'ai tenté mais il ne veux vraiment pas retirer, et non il ne veux pas faire du fo, l'herbe était trop mauvaise :arf:

J'ai essayé de lui expliquer gentiment mais il avait l'air très étonné et m'a dit que lui aisait comme ça avec ss vaches et quça faisait de l'engrais pour la future herbe affraid

Donc je continue, je le li ai dis, et je pense qu'i m'a pris pour une dingue geek
Ben c'est pas des vaches ou des moutons mes nanous je ferai ce que je peux, malheureusement avec la longère rcement achtée je n'ai pas de financement pour l'achat d'un tracteur boude

Par contre tu as raison Izara parait qu'elle n'ont pas bougé, même pas peur, parait il Pature fauchée, et pas ramassée.. 299908

Il a raison ton paysan! Je fais de même. L'herbe fauchée se fuse durant l'hiver et fait un bon engrais pour la prairie. Les quelques petits tas d'herbe qui pourraient rester entravent moins la repousse que les sabots ou crottins des ânes.
Cordialement, Max
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyLun 15 Oct 2007, 14:44

Bien Max tu me rassures Wink

D tute façon maintenant c'est fait, elles n'ont pas l'air de toucher :^_^:
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. EmptyLun 15 Oct 2007, 15:25

Enfin il y a juste un détail, ce n'est pas des petits tas d'herbe, mais des gros et beaucoup, bref une des parcelles en est entièrement recouverte confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty
MessageSujet: Re: Pature fauchée, et pas ramassée..   Pature fauchée, et pas ramassée.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pature fauchée, et pas ramassée..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pature
» problème de pâture!!!
» Que choisir ? Box, pâture?
» rech pature
» préparation de la pature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: