Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 pature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chacha




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : cCôtes d'Armor
Date d'inscription : 21/06/2012

pature Empty
MessageSujet: pature   pature EmptyVen 22 Juin 2012, 10:55

re bonjour

voilà ma première question. Je souhaite refaire la pature de mes loulous.
Actuellement trop de fleurs, souvent des pas bonnes, donc je les arraches à la main.
Un peu de trèfle blanc et violet, du plantain
Un agriculteur ma proposé de retourner le terrain fin aout puis de labourer et de mettre de la chaux . De semer du raygrass anglais épais, et trèfle blanc.
Le fétuque n'à pas une durée de vie intéréssante pas plus de 5 ans et ne supporte pas la sécheresse. on en a eu une l'été dernier, si si

merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Walaar

Walaar


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : sainte croix de caderle
Date d'inscription : 01/06/2012

pature Empty
MessageSujet: Re: pature   pature EmptyVen 22 Juin 2012, 13:59

Salut,

Personellement comme je cherche toujours la sollution a moindres frais, je suis allé voir l'agriculteur qui me garde mon foin toute l'année et que je vais chercher au fur et a mesure des besoins et je lui ai proposé de lui nettoyer son pailler a la fin de saison et ce qu'on appelle le " fond de pailler "
c'est a dire les débris qui sont tombés là ou le foin est entreposé c'est plein de bonnes graines que je resème sur mes terres apres avoir retourné la pature puis je retourne la pature une fois de plus superficielement pour en enfouir une partie et ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

pature Empty
MessageSujet: Re: pature   pature EmptyDim 24 Juin 2012, 10:56

chacha a écrit:
re bonjour

v
Un agriculteur ma proposé de retourner le terrain fin aout puis de labourer et de mettre de la chaux . De semer du raygrass anglais épais, et trèfle blanc.

merci de vos avis.

Bonjour, quel type de chaux et dans quel but? Selon le type utilisé la chaux peut tuer toute vie biologique de ton sol, c'est largement déconseillé, le labour profond également d'ailleurs. Ce sont d'anciennes pratiques mais elles n'en sont pas moins mauvaises.
il vaudra sans doute mieux un travail de surface. Ensuite comme le raygrass et le trèfle sont des plantes couvre sol cela devrait passer. flower








Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

pature Empty
MessageSujet: pature   pature EmptyDim 24 Juin 2012, 15:47

salut,

J'avions pas vu ceci trop occupé à rentrer le foin... Wink

chacha a écrit:

Un agriculteur ma proposé de retourner le terrain fin aout puis de labourer et de mettre de la chaux . De semer du raygrass anglais épais, et trèfle blanc.
Bah disons qu'à une époque où il fallait produire beaucoup le "principe" était de considérer que de toute façon même si la terre au départ était plus ou moins bonne après quelques cycles intensifs elle était rincée et du coup on labourait pour ensuite enrichir en apportant tout ce dont on avait besoin, et on faisait table rase après chaque culture (ou presque).
Depuis l'arrivée de l'agriculture raisonnée les pratiques ont changées selon (voire même avant selon les cas)...

Donc faut voir quelle est la nature de ta pâture, comment tu l'exploite et ce que tu veux en faire (prairie temporaire ou permanente etc.), essayer de voir quels sont les facteurs limitant (sol trop compact, trop humide, trop acide etc.). Donc oui selon les cas il est possible de tout recommencer à zéro pour repartir sur une base saine (surtout plus rapide en fait et pas le meilleur), ou alors d'améliorer au fur et à mesure (plus long mais moins violent pour la vie qui participe à la richesse de la terre).
Raygras assez résistant au piétinement et trèfle utile pour fixer l'azote dans le sol. Maintenant ce n'est pas super varié pour un cheval et encore moins pour un âne. Mais je te le concède il faut parfois faire avec ce que l'on a sous le coude.

Ici par exemple j'ai aménagé des zones d'herbe (fermées) dans le paddock pour pouvoir ouvrir (une journée pas plus) lorsque je n'ai pas le temps de les sortir au pré (je ne tourne pas au niveau du paddock, c'est toujours la même parcelle qui fait office). Mais bon il me restait de quoi semer donc j'ai fait du sursemis et ce pas dans les meilleures conditions : un peu tard dans la saison, terrain compacté car paddock (depuis 4 ans voire plus) et je ne l'ai pas retourné (même pas d'un cm en surface, rien du tout) et le tout en sursemis à la volée sans repasser derrière ni recouvrir. Résultat c'est tout vert cela a très bien poussé. J'ai juste retiré des pousses de je ne sais quoi au départ qui voulait s'incruster et qui du coup "concurrençaient" ce que j'avais semé.

Et oui le fond de pailler est utile pour récupérer de la graine (bonne comme mauvaise cela dépend de ce qu'il y avait dans le pré qui avait donné ce foin/paille).

A+
Revenir en haut Aller en bas
chacha




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : cCôtes d'Armor
Date d'inscription : 21/06/2012

pature Empty
MessageSujet: Re: pature   pature EmptyLun 25 Juin 2012, 11:00

merci de vos réponses et je précise donc

Alors la pature a depuis au moins 10 ans jamais été travaillé toujours en prairie. La terre est acide,mousse et comme je le notais beaucoup de fleurs et toxiques (seneçon de jacobéen, porcelle enracinée, boutons d'or)
Je rassure je ne donnerais pas ce foin à mes loulous. L'agriculteur le récupérera pour ses moutons.
Quant à la chaux je ne sais pas quoi répondre Embarassed je pense que c'est de la chaux naturelle mais pas "vive" la plus calcaire qui soit....
Quant à la pature : oui elle serait permanente

Le haras de Hennnebont m' a conseillé de traité les plants de seneçon un par un avec un désherbant costaud et de retourner en surface et semer un mélange adapté aux ânes ( voir en coopérative agricole) mais je ne suis pas pour le désherbant.

Je n'ai pas de matériel agricole non plus
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

pature Empty
MessageSujet: Re: pature   pature EmptyLun 25 Juin 2012, 13:34

qu'ils se le gardent leur desherbant va, tu vas t'empoisonner, empoisonner ton sol et éventuellement l'animal qui mangera la plante.
A traiter plan par plan mieux vaut arracher manuellement et évacuer les plans le plus vite possible avant qu'ils ne grainent. Car là aussi il doit y en avoir des graines dans le sol et le désherbant plan par plan n'y pourra rien.
implanter un couvre sol par contre les calmera sans doute.




Revenir en haut Aller en bas
Nathalie31




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2012

pature Empty
MessageSujet: Re: pature   pature EmptyLun 25 Juin 2012, 13:41

J'ai des amis qui ont du séneçon dans leur champ aussi…
La solution choisie est d'arracher les plants un par un, avant qu'ils ne grainent, en se disant que d'ici un an ou deux, ça devrait avoir déjà bien diminué…

Ils ont fait de même avec des chardons dans un autre terrain et ça a payé : pratiquement plus de chardon maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

pature Empty
MessageSujet: pature   pature EmptyLun 25 Juin 2012, 14:36

chacha a écrit:

Alors la pature a depuis au moins 10 ans jamais été travaillé toujours en prairie. La terre est acide,mousse et comme je le notais beaucoup de fleurs et toxiques (seneçon de jacobéen, porcelle enracinée, boutons d'or)
Bah en fait ces plantes sont en effet typiques de parcelles prairiales jamais travaillées. A vérifier cependant car moi j'aurai dit dans l'absolu que le seneçon préfère le sol plus basique qu'acide, de même pour les boutons d'or (renoncule des champs préférant les sols calcaires donc basiques). Tu peux avoir (là je suis un peu plus sur) de la porcelle sur du terrain acide (mais bon pas super acide) mais en général indique plus un manque de phosphore et de potassium (à vérifier là) et oui en général avec un sol couvrant cela limitera car c'est une plante opportuniste (va squatter là ou il n'y a rien). Donc bon avant de se lancer vaut mieux calculer son coup.

En effet le problème est que ces espèces sont toxiques sur pied voire encore toxiques dans les foins.

chacha a écrit:

semer un mélange adapté aux ânes ( voir en coopérative agricole) mais je ne suis pas pour le désherbant.
Je n'ai pas de matériel agricole non plus
Oui pour le mélange, et tu as quelle surface?

A+
Revenir en haut Aller en bas
chacha




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : cCôtes d'Armor
Date d'inscription : 21/06/2012

pature Empty
MessageSujet: Re: pature   pature EmptyVen 29 Juin 2012, 10:54

Concernant la nature du terrain je répéte bêtement ce que m'à dit l'agriculteur. Embarassed

Rom95 Tu dis :"mais en général indique plus un manque de phosphore et de potassium (à vérifier là) et oui en général avec un sol couvrant "
Comment faire et où faire une analyse? Embarassed

Alors la surface environ 6000 m

Barnabé tu dis "un couvre sol par contre les calmera sans doute" a quoi penses tu exactement?

En tout cas de vos conseils et ceux du haras je retient en effet à demander à ne pas labourer mais faire un retournement superficiel. L'agriculteur me disait aussi de retourner en août et de laisser pourrir sur le terrain.

Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

pature Empty
MessageSujet: Re: pature   pature EmptyVen 29 Juin 2012, 11:45

chacha a écrit:

Barnabé tu dis "un couvre sol par contre les calmera sans doute" a quoi penses tu exactement?

En tout cas de vos conseils et ceux du haras je retient en effet à demander à ne pas labourer mais faire un retournement superficiel. L'agriculteur me disait aussi de retourner en août et de laisser pourrir sur le terrain.


Je pense au ray gras (le trèfle je lis que c’est trop riche pour les ânes..??) une fois installé il occupera l'espace et devrait limiter l'installation des autres espèces, ta prairie sera t'elle alors assez variée pour tes ânes...Je ne saurai dire.

Pas besoin de claquer tes ronds dans une analyse de sol, il y a un bouquin très bien de Gerard Ducerf qui peut t'aider a comprendre ce qui se passe dans le sol, ses gros livres sont relativement cher mais le petit carnet récapitulatif lui ne l'est pas et t'aidera très certainement a comprendre ce qui se passe dans le sol. Le titre c’est "Conditions de levée de dormance des principales plantes bio-indicatrices" il y a certaines plantes dont tu as parlé et ce qu'elles peuvent indiquer mais je ne me sens pas autorisé à diffuser l'info sur un forum.
Pas de photo par contre.
Il y a également une conférence audio de ce même Monsieur, c’est très bon aussi il y parle notamment de la pertinence de l'apport de chaux... Je ne peux te filer le lien vu que je ne suis là depuis moins de 7 jours fait une recherche google avec "Les plantes bio-indicatrices, reflet de la santé - Syndicat des Simples" tu tombes direct sur le lien normalement.

Regarde aussi du côté de Claude et Lydia bourguignon ces deux là sont également d'intérêt public flower , il faut bien diffuser les infos pour que les mentalités changent.

De mon côté je loue depuis peu une parcelle à un agriculteur, la terre à bien morflée, l'agriculture raisonnée et raisonnable n'a pas dû arriver jusque là Razz elle est pleine de grand liseron et donc riche en nitrite, ce qui n'est pas terrible, un peu de Datura, du chardon, là je ne comprends pas trop pourquoi il faut l'enlever je pensai qu'il n'était pas toxique...je vais creuser ça. Il me faut également essayer d'identifier les autres.


je en savais pas que l'alimentation des ânes était si pointu...

Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

pature Empty
MessageSujet: hehe   pature EmptyVen 29 Juin 2012, 14:55

Salut,

Barnabé a écrit:

Je pense au ray gras (le trèfle je lis que c’est trop riche pour les ânes..??) une fois installé il occupera l'espace et devrait limiter l'installation des autres espèces, ta prairie sera t'elle alors assez variée pour tes ânes...Je ne saurai dire.
Bah tu sais le ray gras n'est pas mieux, mais en fait surtout ils sont complémentaires (voire plus haut pour l'azote).

Pour tout ceci les tables de l'INRA sont assez complètes incluent les variations selon période (1er avec stade paturage, début d'épiaison, épiaison, floraison, 2ème ou 3 ème cycle). En sachant qu'en plus il faut ensuite rajouter les variations selon terrain etc. Mais bon si on s'en tient aux tables INRA pour pouvoir comparer :
-ray gras 0.6 à 0.79 UF/kg (unité fourragère) selon la période (anglais ou italien qu'importe même s'il y a des variations, l'italien est par contre plus riche en général en oligo éléments)
-trèfle violet 0.7 UF/kg en gros
-pour les sucres le trèfle est plus pauvre que le raygras en général (voire équivalent selon la période)

Donc cela se vaut hein... Et de toute façon pas assez varié si on veut vraiment bien faire, mais comme je le répète, on fait comme on peut.

Barnabé a écrit:

je en savais pas que l'alimentation des ânes était si pointu...

Bah en fait non c'est simple, animal qui a évolué pour s'adapter à un milieu très pauvre, le truc c'est que nous les mettons à l'encontre de leur évolution, au paradis de la boulimie avec de l'herbe à volonté super riche. Sans compter l'anthropomorphisme, le transfert affectif et la peur du manque (sans compter le manque d'infos) et zou... cela complique donc les choses pour équilibrer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

pature Empty
MessageSujet: Re: pature   pature EmptySam 30 Juin 2012, 22:32

rom95 a écrit:


Barnabé a écrit:

je en savais pas que l'alimentation des ânes était si pointu...

Bah en fait non c'est simple, animal qui a évolué pour s'adapter à un milieu très pauvre, le truc c'est que nous les mettons à l'encontre de leur évolution, au paradis de la boulimie avec de l'herbe à volonté super riche. Sans compter l'anthropomorphisme, le transfert affectif et la peur du manque (sans compter le manque d'infos) et zou... cela complique donc les choses pour équilibrer.

A+

Ben oui c’est ce qui m'a étonné... quand je regarde les reportages sur les ânes dans les pays très pauvres ils ont l'air super sobre, et d'ailleurs, vu que la population locale à déjà toutes les peines du monde à y survivre ils le sont forcement...
Personnellement je m'inquiète plus pour le déséquilibre du sol ou pollution résiduelle dû à l’exploration agricole précédente qu'autre chose. Mais comme tu l'as dit, l'on fait ce que l'on peut.
J'essaierai de leur trouver du top foin ça compensera... lol!

C’est noté pour la valeur du Raygrass, je connaissais juste son pouvoir couvre sol.


Revenir en haut Aller en bas
chacha




Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : cCôtes d'Armor
Date d'inscription : 21/06/2012

pature Empty
MessageSujet: Re: pature   pature EmptyVen 13 Juil 2012, 14:27

Merci de toutes ces réponses Barnabé et Rom95 et navrée de prendre le temps de vous répondre qu'aujourd'hui seulement
Il est clair que nous en faisont un peu trop des fois alors que nos nanous sont natifs de régions pauvres. mais de mon point de vue je cherche avant tout à ce qu'ils ne tombent pas sous la problèmatique causée par des plantes toxiques dans une quinzaine d'année voire plus.
Du coup en fouinant à droite et à gauche un anier m'à signifié que de son point de vue le meilleur foin est celui d'une prairie naturelle avec fleur car diversifié et pas trop riche.
ça recoupe aussi avec vos dires à vous 2 et ceux de nathalie31 qui notait que des amis à elles faisait du desherbage manuel.
Ma parcelle n'étant pas grande à méditer aussi...

en tout cas merci Et chez nous c'est un temps de novembre le foin attend toujours d'être coupé. Pourvu qu'il y ait une acalmie sinon le foin sera à prix d'or!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pature Empty
MessageSujet: Re: pature   pature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une nouvelle pâture!
» problème de pâture!!!
» Que choisir ? Box, pâture?
» rech pature
» préparation de la pature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: