Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Dilemme pour adoption

Aller en bas 
+5
Truck
Cathy
gamin50
dominique
Hervé
9 participants
AuteurMessage
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2007

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptySam 05 Mai 2007, 21:30

Bonjour à tous,

Voilà, j'explique d'abord mon projet. J'ai l'intention de partir en septembre pour voyager autour du monde, mais d'une manière écologique et économique, c'est à dire en utilisant le moins possible de transports polluants (exit l'avion) et en me servant du réseau WWOOF (http://fr.ekopedia.org/Wwoof) pour échanger le gite et couvert contre mon travail. Je compte faire ce voyage d'ouest en est, et donc commencer par le continent américain (nord et sud). Or pour traverser l'atlantique, la meilleur periode est de novembre à février (à cause des vents), donc j'ai eu l'idée de descendre jusqu'en espagne sur les chemins de Compostelle, et ensuite rejoindre un port pour trouver un bateau ayant besoin d'un équipier pour traverser l'atlantique.
D'où l'idée de trouver un compagnon de route aux grandes oreilles... Mais je suis accablé d'un grand sentiment de culpabilité car je ne peux pas emmener mon compagnon par delà l'atlantique, et je ne considère pas un âne comme un simple porte bagage qu'on peut laisser sur la route.
Alors, est ce que des personnes entre vous ont des conseils, voir des solutions, pour résoudre ce terrible dilemme entre mon désir de ne pas faire ce bout de chemins seul et ma répulsion à devoir laisser derrière mon compagnon ?
J'ai pensé à essayer de trouver des adoptants en Espagne, mais est ce une bonne solution ?

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup !

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptySam 05 Mai 2007, 21:58

Bonjour Hervé ! Cet âne le possèdes tu maintenant ou as tu l'intention de l'acheter ? et de le revendre ?
Le plus simple ne serait-il pas de le louer à quelqu'un et cette personne pourrait faire revenir cet âne après ton périple .Ou trouver une personne en Espagne voulant faire le voyage depuis Compostelle vers la France , ou te mettre en contact avec des personnes revenant de Compostelle avec leur âne et qui se chargerait de ramener le tien ?J Je pense qu'il peut y avoir un tas de solutions .
J'espère que tu trouveras la meilleure . :ane:
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2007

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptySam 05 Mai 2007, 22:14

Non je n'ai pas encore d'âne, et la location n'est pas jouable vu le prix et la durée (je compte au moins 3 mois de trajet). Je préferais en adopter un, ce qui permet ensuite de le confier à une autre personne. Mais là je retombe dans mon dilemme : est ce que c'est correct vis à vis de l'âne, etc etc... J'ai consulté ma liste de fermes wwoof en espagne, et il y a au moins 10 fermes qui ont déjà des ânes. Peut être une piste...
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyDim 06 Mai 2007, 00:34

Personnellement, je ne prendrai pas un animal pour l'abandonner 3 mois plus tard.....Ce n'est pas une voiture de location qu'on prend dans une ville et qu'on laisse dans une autre....
Désolé, mais prendre un animal en sachant que 3 mois plus tard on va le laisser... cela me hérisse le poil et me donne des boutons....
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2007

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyDim 06 Mai 2007, 02:22

C'est bien ce qui me pose problème, et ce pourquoi j'hésite. Dois-je donc enterrer mon idée ?
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyDim 06 Mai 2007, 14:22

Personnellement, moi je ne pourrais pas le faire... mais tous les malades du forum n'ont pas encore donné leur avis....
Quoique tu décides.... Bon Voyage.....
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyDim 06 Mai 2007, 15:17

Un cavalier au long cours argentin a commencé de voyagé il y a maintenant 3 ans, il est remonté vers le Nord, traversé les Etats Unis, traversé l'Atlantique, aujourd'hui il doit se trouver en Italie.
Et ses deux chevaux viennent de là-bas, donc il a bien réussi cet exploit...
Maintenant dans quelles conditions je n'en sait absolument rien, il faut chercher et se renseigner.

A toi de voir si tu veux aussi faire ton périple entier avec cet animal. Et si en route tu rencontre des gens capables, pourquoi pas leur laisser. Moi ça ne m'hérisse pas le poil tout autant que Gamin, dans la mesure où l'âne est bien.
Nombre de voyageurs à cheval achètent leur compagnon au début du périple (Mongolie, Afrique...), et puis ils sont bien contraints de les laisser sur place !
Le plus dur est de trouver une bonne maison, et souvent l'animal est donné en retour de bons soins. (donc faut pas trop compter sur la valeur de rachat).
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyDim 06 Mai 2007, 17:38

Tout d'abord, bienvenue sur AAA !

Et pourquoi ne pas faire ton périple à vélo ? C'est aussi écologique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyDim 06 Mai 2007, 18:31

Truck a écrit:
Tout d'abord, bienvenue sur AAA !

Et pourquoi ne pas faire ton périple à vélo ? C'est aussi écologique, non ?

Voui, aussi...avec une petite remorque à l'arrière !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
Invité
Invité




Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyDim 06 Mai 2007, 21:48

En plus,si tu veux etre en Galice cet hiver,en comptant 3 mois de voyage,il te faut un ane déja "rodé",c'est a dire habitué au bat et capable physiquement de faire le trajet:on ne sort pas un ane du pré pour le mettre directement sur la route sans préparation..Et si toi non plus tu n'as pas une grande expérience de la conduite asine,ça risque d'etre compliqué..Il te faut en plus le temps de réunir le matériel,de le tester et de l'adapter a l'ane..
Donc,si ton projet est pour cet hiver,renonce a l'adoption d'un ane lambda,et cherche une location bon marché ou le pret d'un ane ayant déja voyagé,et prevoit le budget rapatriement..ou trouve une personne ayant un projet de pélerinage et associez vous..
Bonne chance wwoofer et latcho drom!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyLun 07 Mai 2007, 09:10

tu veux un tuyau R.V......Dilemme pour adoption 79853110 prends un vélo......en plus tu auras des supers mollets comme le cycliste Hervé Vilard....en plus le vélo il fera plaisir à n'inporte quel gamin du coin quand tu l'abandonneras.....et nous notre gamin il aura pas de boutons....

Tu vois bien que tu es sur un forum ou nous sommes tous atteints asinofolie....grave....

si tu arrives à réaliser ton r^ve....c'est super....Dilemme pour adoption Velo0012
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2007

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyLun 07 Mai 2007, 11:28

Merci pour toutes vos réponses !
L'idée du vélo est interessante, mais je préfère franchement la marche à pied (je ne suis pas pressé). J'ai, ou plutôt mes jambes mon dos et mon arrière train ont, un très mauvais souvenir de randos vtt.
Par contre l'idée proposée par Vincent de trouver une autre personne ayant le même projet et un âne est très interessante. Personne ici n'est tenté par hasard ? big smile Bon je vais réflechir et essayer detrouver la meilleur solution.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyLun 07 Mai 2007, 13:21

ba le probleme de l'ane c'est qu'il ne passe pas partout et si un jour il veut pas il veut pas....dc ton périple risque de pas mal stagner a certains endroits....
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyLun 07 Mai 2007, 14:05

oriane a écrit:
ba le probleme de l'ane c'est qu'il ne passe pas partout et si un jour il veut pas il veut pas....dc ton périple risque de pas mal stagner a certains endroits....

Il ne passe pas partout quand il n'a pas d'expérience du voyage, mais si on prends l'exemple de Jacques Clouteau qui reste pour moi encore la meilleur référence en matière de randonnée au long court, à son départ pour Compostelle, il a acheté Ferdinand, qui avait je crois cinq ans à l'époque, n'était jamais sorti de son pré, et n'avait aucune expérience de randonnée.

De la difficulté de franchir au début une flaque d'eau , il a finit par traverser des riviéres, avec de l'eau jusqu'au ventre.(par exemple),et bien d'autres difficultés liées à la circulation routière,
Dans tout ses périples surtout au début il a dû faire preuve de grande patience, mais la confiance se construisant peu à peu, les difficultés se résorbent, même si parfois il a dû faire des demi-tours, le trajet se trouve rallongé, mais le voyage continue.

Moi je pense que si Hervé a la fibre asine, avec une grande motivation pour supporter tout les caprices que peuvent nous infliger ces charmant compagnons, parfois, souvent pour de bons motif, je conseillerai simplement d'abord de bien s'entrainer avec des petites randonnées avec un âne loué, par exemple, pour acquérrir des réflexes très utiles qui éviteront le découragement dans les moments le plus difficiles dans son grand voyage ultérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyLun 07 Mai 2007, 14:21

Tu trouves déjà difficile l'idée de laisser ton compagnon derrière toi, sans le connaître, si ce n'est un âne de location, qu'en sera -t-il quand vous aurez partagé 3 mois de randonnée?!
On s' y attache vite à ces petites bêtes là.
Et pourquoi un âne? Si c'est pour porter les bagages, le sac à dos c'est une invention très performante avec laquelle on peut faire pas mal de KM, sans avoir mal aux fesses! Surtout que sur quelque continent que tu soies le problème se reposera, comptes -tu trouver un lama, un dromadaire, un chameau etc ...sur ton parcours ?
De toutes façons bienvenue sur AAA et prépare bien ton périple
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Invité
Invité




Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyLun 07 Mai 2007, 14:28

piero a écrit:
oriane a écrit:
ba le probleme de l'ane c'est qu'il ne passe pas partout et si un jour il veut pas il veut pas....dc ton périple risque de pas mal stagner a certains endroits....

Il ne passe pas partout quand il n'a pas d'expérience du voyage, mais si on prends l'exemple de Jacques Clouteau qui reste pour moi encore la meilleur référence en matière de randonnée au long court, à son départ pour Compostelle, il a acheté Ferdinand, qui avait je crois cinq ans à l'époque, n'était jamais sorti de son pré, et n'avait aucune expérience de randonnée.

De la difficulté de franchir au début une flaque d'eau , il a finit par traverser des riviéres, avec de l'eau jusqu'au ventre.(par exemple),et bien d'autres difficultés liées à la circulation routière,
Dans tout ses périples surtout au début il a dû faire preuve de grande patience, mais la confiance se construisant peu à peu, les difficultés se résorbent, même si parfois il a dû faire des demi-tours, le trajet se trouve rallongé, mais le voyage continue.

Moi je pense que si Hervé a la fibre asine, avec une grande motivation pour supporter tout les caprices que peuvent nous infliger ces charmant compagnons, parfois, souvent pour de bons motif, je conseillerai simplement d'abord de bien s'entrainer avec des petites randonnées avec un âne loué, par exemple, pour acquérrir des réflexes très utiles qui éviteront le découragement dans les moments le plus difficiles dans son grand voyage ultérieur.
vi c'est sur il passe partout mais faut lui laiser le temps 'évaluer les dangers..Alfred est resté plus d une heure avt de vouloir enjember une rigole,dc faut etre patient..
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyMar 08 Mai 2007, 15:39

oriane a écrit:

vi c'est sur il passe partout mais faut lui laiser le temps 'évaluer les dangers..Alfred est resté plus d une heure avt de vouloir enjember une rigole,dc faut etre patient..

C'est vrai qu'il faut être patient, même parfois trèèèèès patient, et ils ont quelquefois le don de se fout... de nous royalement !! geek
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyMar 08 Mai 2007, 16:14

Bien moi avec un âne ou sans ânes ces voyages me fascinent et me laissent admirative. Je crois bien que je n'en serais pas capable...

En ce moment nous regardons tous les soirs un petit bout du périple d'Alexandre et Sonia Poussin - Afrika Trek. C'est magnifique mais que cela me semble difficile....

J'ai aussi lu les livres de Jacques Clouteau. Qu'est-ce que j'ai pu rire aux premières pages justement quand il fait connaissance avec Ferdinand....Ah ces ânes Wink
La scène où Ferdinand part au grand galop vers un village suite à une difficulté de rigole je crois..... Il perd un peu de son chargement à chaque foulée et le pauvre Jacques Clouteau ramasse tout en courant derrière son âne.
L'autre scène où j'ai beaucoup rigolé c'est dans le livre sur le Portugal quand Ferdinand découvre des autruches pour la permière fois et que illico il fait demi tour au grand galop plantant là son cher et tendre maître...

J'ai ri de bon coeur mais sans idée de moquerie du tout car je sais bien à quel point les réactions de nos ânes sont parfois déconcertantes...Shocked
Ca pour de la patience il en faut.. plutôt une large dose! Et de l'affection aussi Wink

Alors si tu pars avec un âne Hervé et bien je te souhaite bon courage. Il y a fort à parier que certains passages seront difficiles Rolling Eyes Wink ... mais aussi qu'une grande complicité va finalement se créér entre vous:love: !
Voilà pourquoi il te sera difficilement possible de laisser ce compagnon de route une fois à bon port.
Aller zou met le dans le bateau avec toi! Et continue avec lui tes aventures en Amérique...qu'est-ce que tu en dis?

En tout cas reste avec nous sur le forum et continue de nous faire partager un peu tes préparatifs ce serait très sympa bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2007

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptyVen 11 Mai 2007, 19:10

Encore une fois, merci pour tout vos messages.
Je suis tombé hier "par hasard" sur une affiche annonçant une foire aux ânes (et animaux de la ferme) près de chez moi pour le dimanche qui vient. Curieuse coïncidence, non ?
Ca va me permettre de me faire une idée plus concrète et d'avoir un contact direct avec des professionnels (ou simplement grands amateurs). On verra bien.
De plus j'ai programmé avec des amis un week end rando avec ânes, ça va me permettre de voir si j'ai la "fibre asine" !
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption EmptySam 12 Mai 2007, 11:38

la randonnée avec ânes est une très bonne idée et le commencement obligé qui te permettra de prendre contact et oui de voir si tu es asinophile ! cheers
Et bonne chance pour ton voyage avec ou sans nanous .
C'est le rêve d'une bonne partie d'entre nous bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Contenu sponsorisé





Dilemme pour adoption Empty
MessageSujet: Re: Dilemme pour adoption   Dilemme pour adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme pour adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche materiel pour ane miniature
» dilemme!
» Gros dilemme : castration et mouches !!!!!!!
» ADOPTION
» Adresses de sauvetage et/ou d'adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Petites ânes'onces-
Sauter vers: