Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 arbre dans la prairie

Aller en bas 
+3
Pascaline
Françoise
Philippe
7 participants
AuteurMessage
Philippe

Philippe


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Villerot Belgique
Date d'inscription : 11/01/2007

arbre dans la prairie Empty
MessageSujet: arbre dans la prairie   arbre dans la prairie EmptyMer 31 Jan 2007, 18:09

Very Happy Bonjour tout le monde , je voudrais planter un ou des arbres dans la prairie pour que mes amis à longues oreilles aient un peu plus d'ombre . Pouvez vous me dire ce qu'il ne faut surtout pas mettre comme arbre. Je vous remercie deja pour toutes vos réponses et pour tous vos conseils émis sur ce forum.



PS Carla et Achille s'entendent à merveille. Carla reste tjs en retrait et Achille adore les calins. Je n'ai pas encore essayé de lui mettre le licol mais ca ne saurais tarder. Pour le moment je lui montre chaque fois que je vais le voir. :ane:


@plus merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arbre dans la prairie Empty
MessageSujet: Re: arbre dans la prairie   arbre dans la prairie EmptyMer 31 Jan 2007, 20:36

Alors voyons scratch un arbre pas toxique,qui pousse vite et qui donne de l'ombre ,que les anes rongent pas trop,qui convienne a ton sol(c'est quoi comme sol au fait..Euh..
Dans les miens de prés y a des pruniers(tout rongés),des ormeaux(idem),un noyer(qui le serait si les feuilles etaient a sa portée),des pommiers et des cerisiers qui resistent a peu pres bien(mais un pommier,le temps que ca donne de l'ombre..et les cerises d'en bas,c'est pas pour moi..ni les pommes tombées).
Voyons ce qu'en pensent les autres..
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

arbre dans la prairie Empty
MessageSujet: Re: arbre dans la prairie   arbre dans la prairie EmptyMer 31 Jan 2007, 20:45

Le problème est que quelque soit l'arbre que tu vas planter, il va falloir le protéger..............parce qu'ils adorent ça .....mes fruitiers en ont fait les frais Crying or Very sad

Les érables, je crois que ça pousse assez vite et ça fait pas mal d'ombre..... mais il y en a plusieurs sortes et je ne peux pas te dire celle qu'il y avait dans un des prés où j'ai eu mes ânes.....mais c'était efficace.......
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

arbre dans la prairie Empty
MessageSujet: Re: arbre dans la prairie   arbre dans la prairie EmptyMer 31 Jan 2007, 21:56

c'est un site sur les mauvaises herbes...mais tu trouveras des arbustes non recommandés aussi je crois.......Interressant à lire....

http://valotte.free.fr/index.php?cat=toxiques-chevaux
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

arbre dans la prairie Empty
MessageSujet: arbre dans la prairie   arbre dans la prairie EmptyMer 31 Jan 2007, 22:29

les érables poussent trés vite et peuvent faire des grosses boules qui donneront beaucoup d'ombre à condition que tes ânes n'y aient pas accès directement pendant quelques années. Les bouleaux aussi . Pourquoi ne pas faire un bosquet (si tu as assez de place) et bien l'entourer (piquets et grillage solides) .les arbres prendront le temps de pousser sans risque d'être rognés et tes ^^anes auront de l'ombre .
Sinon essaie le parasol lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

arbre dans la prairie Empty
MessageSujet: Re: arbre dans la prairie   arbre dans la prairie EmptyMer 31 Jan 2007, 23:42

En dehors des critères de danger, pour réussir une plantation il faut connaître un minimum le sol où vont être plantés ces arbres, son ph, (acide ou calcaire), sa structure, argileuse, argilo-calcaire, sableuse…., à quel niveau se trouve la nappe d’eau en hiver (ce qui concerne surtout les arbres à noyaux qui ne supportent pas l’eau stagnante), est-ce séchant l’été, ce qui pourrai être néfaste à certaines essences d’arbres à enracinement superficiel type « bouleau » .

Un bon réflexe consiste à observer ce qui pousse bien aux alentours, pour avoir un aperçu des familles d’arbres les mieux adaptés à cet environnement précis, si par exemple les châtaigniers prospèrent bien, la terre est certainement acide.

Des variètés communes dans nos régions tempérées me semblent les plus indiquées, types noisetiers, aulnes, frènes,charmes, érable champêtre, ou l’érable sycomore et également érable plane qui ont une végétation plus rapide ( et que les ânes n’apprécient pas tellement au goût, paraît-il) mais le plus répugnant pour eux reste le sureau noir, qui est une varièté très courante, et qui a mauvaise réputation pour son odeur forte, mais qui semble-t’il n’est pas toxique ( les baies étaient servies dans l’alimentation humaine en Allemagne, pendant la guerre, alors que dans nos régions, on les disaient toxiques !!?)
Des variétés qui poussent bien et rapidement genre peuplier noir, peuvent s'avérer dangeureuse par la production de chatons duveteux, qui peuvent obstruer les bronches et causer de sérieux problèmes aux ânes.
Quelque-soit la variété choisie, hormis le sureau, il faudra prévoir des protections, sinon, couic !! plus de petits n'arbres lol!
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

arbre dans la prairie Empty
MessageSujet: Re: arbre dans la prairie   arbre dans la prairie EmptyJeu 01 Fév 2007, 16:00

Philippe a écrit:
Very Happy Bonjour tout le monde , je voudrais planter un ou des arbres dans la prairie pour que mes amis à longues oreilles aient un peu plus d'ombre . Pouvez vous me dire ce qu'il ne faut surtout pas mettre comme arbre. Je vous remercie deja pour toutes vos réponses et pour tous vos conseils émis sur ce forum.



PS Carla et Achille s'entendent à merveille. Carla reste tjs en retrait et Achille adore les calins. Je n'ai pas encore essayé de lui mettre le licol mais ca ne saurais tarder. Pour le moment je lui montre chaque fois que je vais le voir. :ane:


@plus merci

Salut Philippe, heureuse de lire que tes ânes s'entendent bien ...

Nous avions planté qques arbres ... cerisier , pommier, poirier ... ils n'ont pas fait long feu sous l'appétit vorace de Baziel ... big smile quel dommage....

donc quitte à répéter ce qui a déjà été dit, quelque soit ton choix, prépares toi à baricader les petiôts si tu veux les voir grandir ...

Un arbre qui pousse vite, facilement, que l'on voit partout dans nos régions c'est le saule sorcière .... une simple tige fais des ramifications ... elle te donnera un arbre......

sur la terrase , il y a un peuplier à feuille dorée ....
Excellentissime pour l'ombre, sans danger .... il pousse facilement ... mais avec les années bcp de racines ...et de rejets...

mais ta question est : les arbres à ne pas planter ....

Surtout pas d'If bien sur (mortel !) et de cyprès (bon ça c'est pour l'info)
de laurier cerise.... de laurier rose
Pas d'Acacia, de Troène .... de chène (à cause des glands) de buis ... de rhododendron .. de thuya ....


allez, bon jardinage !

sunny lex
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

arbre dans la prairie Empty
MessageSujet: Re: arbre dans la prairie   arbre dans la prairie EmptyJeu 01 Fév 2007, 16:09

super tes précisions Piero.
Ici, en plus des arbres que tu as cités, on a beaucoup de saules qui donnent de l'ombre...

par contre pour les sureaux, on en a des haies entières...qui protègent du vent...
Les filles ne mangent ni leur écorce, ni leurs feuilles et la mulette picore quelques baies quand elles sont bien mûres, mais pas la jument.
avec ces mêmes baies, je fais de la gelée, avec les fleurs de la limonade..

par contre faut faire attention si on veut acheter les sureaux en pépinièrerie, car il y ena 3 sortes: le sambucus niger ( sureau noir non toxique ) le sambucus ramecosa ( sureau rouge) et le sambucus ebulus ( sureau hièble) les deux derniers sont toxiques. et en pepinièrerie ils ont souvent que les deux derniers à proposer , quand on leur demande des sureaux.

J' ai retrouvé les fiches sur les plantes toxiques que ma fille avait eues pendant sa formation de débardage. je les mets si ça peut aider...

sinon il existe un livre ( que je connais pas, peut être qu'un forumeux l'a et nous dire comment il est) ) c'est l'herbier de Saint- Georges par Jean- Michel Millecamps

arbre dans la prairie Numriser0005ym2

arbre dans la prairie Numriser0007wj1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arbre dans la prairie Empty
MessageSujet: Re: arbre dans la prairie   arbre dans la prairie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arbre dans la prairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cassis, cerisier et autres ...
» question arbre
» arbre dangeraux ou pas????
» Nouvelle dans le 81 et surtout dans les ânes
» C'est du câlin ou il me prend pour un arbre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: