Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Encore des petites questions pour abri...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Encore des petites questions pour abri... Empty
MessageSujet: Encore des petites questions pour abri...   Encore des petites questions pour abri... EmptyDim 19 Nov 2006, 22:15

Pour la hauteur, on a des poteaux qui font bien 3 ou 4 mètres. On les laisse comme ça ? (pour le côté le + haut de l'abri) ou bien ça fait trop haut ???


Pour le toit, on opte donc sur vos bons conseils pour les "bacs aciers". J'ai une question bête : je pensais prendre du vert (pour mieux se fondre dans la végétation) mais je me dis que pour l'été, comme c'est assez foncé, ça va peut-être garder un peu plus la chaleur... Peut-être faudrait-il prendre du beige ??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Encore des petites questions pour abri... Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites questions pour abri...   Encore des petites questions pour abri... EmptyDim 19 Nov 2006, 23:46

Pour la longueur des poteaux il faut voir , s'il sont enfoncé dans le sol ou non.

Si les poteaux sont en bois il est préférable de les isoler de l'humidité du sol et de les fixer sur des platines métaliques, scéllées dans des dés en béton. la toiture à 3 mètres du sol, ça me parait suffisant, pour la partie la plus haute.

Il faut tenir compte par rapport aux vents dominant, si une hauteur importante, ne risque pas d'avoir trop de prise aux bourrasques en cas de tempête.

En ce qui concerne la couleur des tôles, je pense que l'esthétique est primordial, question de goût, et la différence de couleur ne doit pas changer grand-chose à la température, vu la hauteur,donc le volume important, si l'aération est suffisante,ça ne me paraît pas un problème.
Voili voila mon avis ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Encore des petites questions pour abri... Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites questions pour abri...   Encore des petites questions pour abri... EmptyLun 20 Nov 2006, 22:56

Merci Piero ! sunny

Les poteaux sont en métal et seront fixés à des tiges filtées prises dans des dés en béton.

Pour la couleur du toit, je penche alors pour le vert sapin, ça leur ira bien au teint !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Encore des petites questions pour abri... Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites questions pour abri...   Encore des petites questions pour abri... EmptyMar 21 Nov 2006, 10:25

Hier, je suis allée au pied des poteaux d'un des abris que nous avions faits pour prendre des photos et illustrer ce qu'explique Piero. c'était exactement ce qu'il proposait. Mais arrivée là-bas, plus de pile! Bon, puisque tes poteaux sont métalliques, Truck, j'imagine que tu n'as pas besoin des photos de poteaux en bois. Le hasard fait bien les choses...des fois...
Quant au toit, pardon cher Piero, mais j'opterais pour une couleur la plus claire possible. La différence de température dessous est importante, même si, comme tu le dis, il y a une bonne ventilation. Les couleurs foncées ne renvoient qu'une faible partie des rayons solaires et en conservent la plus grande. C'est pour ça qu'au soleil, si on touche une carrosserie de voiture, si elle est blanche, on peut laisser la main dessus, si elle est foncée, aïe aïe! Tu me diras que les ânes n'iront jamais SUR le toit, faut l'espérer, mais enfin...
La hauteur des poteaux: l'un de nos abris pour chevaux a des poteaux (à l'endroit le plus haut) de 3,3Om. ON dirait qu'on va accueillir des girafes! C'est bien trop haut, on s'en est aperçu trop tard. Il semblerait que pour des ânes, 2,50m au + haut serait suffisant, et une pente de 10% pour le toit s'il n'y a pas trop de neige dans ta région. mais je dirais comme Piero de mettre 3m, parce qu'on ne sait jamais si on ne va pas accueillir un jour un animal qui ne se contenterait pas d'un abri pour ânes...La vie a de ces surprises...
Allez, bonne construction et bonne journée!
bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Encore des petites questions pour abri... Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites questions pour abri...   Encore des petites questions pour abri... EmptyMar 21 Nov 2006, 14:32

Merci Domy ! bisoux2 love
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Encore des petites questions pour abri... Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites questions pour abri...   Encore des petites questions pour abri... EmptyMar 21 Nov 2006, 20:59

Faut pas me demander pardon, d'être d'un avis différent du miens Domy, c'est trop gentil Embarassed j'avais quand même un tout petit doute sur la différence réelle, au niveau de la température par rapport à la couleur, et je pense que tu as raison, mais là, ça ne me paraissait pas très important, du fait qu'en général, ce genre de construction est rarement étanche, au niveau des courants d'airs.

Chacun propose, et le demandeur dispose!

Un détail qui peut parfois être utile par contre: la hauteur intérieur si elle est importante, permet aux mouches de voler plus haut et d'être moins sur les ânes en été, et également de fixer des collants, pour les piéger sans que les poilus puissent y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Encore des petites questions pour abri... Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites questions pour abri...   Encore des petites questions pour abri... EmptyMar 21 Nov 2006, 21:10

Citation :
Un détail qui peut parfois être utile par contre: la hauteur intérieur si elle est importante, permet aux mouches de voler plus haut et d'être moins sur les ânes en été, et également de fixer des collants, pour les piéger sans que les poilus puissent y toucher

ça c'est très malin! Il n'y a pas un endroit, une rubrique, où on pourrait placer ce genre de "truc" simple, pas cher et très ingénieux? Tu pourrais le recopier là-bas...
bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Encore des petites questions pour abri... Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites questions pour abri...   Encore des petites questions pour abri... EmptyMar 21 Nov 2006, 21:40

Pour les collants, J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de rubans recouverts de glu, pas des collants de femmes lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'ânier

L'ânier


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 75
Localisation : Le Mont / Lausanne
Date d'inscription : 25/02/2007

Encore des petites questions pour abri... Empty
MessageSujet: Poteau   Encore des petites questions pour abri... EmptyMar 27 Fév 2007, 16:31

Les poteaux je les met en terre après les avoir enduit d'huile de vidange d'un sac poubelle ou encore dans un tuyau plastique qui a pour avantage de pouvoir changer les dis poteaux sans avoir a refaire les trous de 60 à 80 cm (profondeur)

Un abri en bois n'est pas couteu

Récupération de couenau dans une scierie
Récupération de poteau téléphonique

Quelques tôles pour le toit ou une bache
Une poignée de clous 6 x 75

le plus dificile c'est de bien placer l'abri dos au vent

Pour pas grand chose vous aurez pour vos ânes une super maison dans le style ma cabane au Canada

A+ CG's


Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007, 11:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Encore des petites questions pour abri... Empty
MessageSujet: abri   Encore des petites questions pour abri... EmptyMar 27 Fév 2007, 22:47

CG merci de l'idée . On doit faire un nouvel abri ce printemps c'est bon à savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Contenu sponsorisé





Encore des petites questions pour abri... Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites questions pour abri...   Encore des petites questions pour abri... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des petites questions pour abri...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée pour construire un abri... mais est-ce que ça ira ?
» Nombreuses petites questions ! :oops:
» questions avant mise en place abri
» Système D pour abri 1 ou 2 pl
» Que pensez-vous de cet abri pour une anesse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: