Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 questions avant mise en place abri

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
valouevajules




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/03/2014

questions avant mise en place abri Empty
MessageSujet: questions avant mise en place abri   questions avant mise en place abri EmptyMar 11 Mar 2014, 19:14

bonjour a tous, j'envisage d'adopter un ane donc j'ai pleins pleins de questions :
- je voudrai un ane et 2 chèvres naines, est ce que 8m² suffisent pour l'abri ?
- j'ai 80 ares de terrain que je voudrai séparer en 2, est ce que ça suffit ou ce serai mieux en 3 parties mais dans ce cas la j'aurai des probèmes pour qu'ils accèdent à l'abri ? Je compte faire 2 parcs de 40 ares en été mais réduire les 2 à 20 ou 25 ares en hiver pour que dans chacun il y ait une parties saine au printemps...
- je compte faire une dalle et un abri en bois, j'ai lu qu'il fallait que la dalle soit un peu en pente, mais alors je doit laisser du jeu en bas de ma construction ou l'urine s'évacue toute seule ?
- dois je prévoir une aération à mon abri en sachant que je compte laisser la porte ouverte pour que mes pensionnaires fasse à leur gise ?
- quelle épaisseur faut il pour les planches de l'abri pour éviter qu'il soit détruit par coup de sabot ou autre ?

merci d'avance à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

questions avant mise en place abri Empty
MessageSujet: Re: questions avant mise en place abri   questions avant mise en place abri EmptyMer 12 Mar 2014, 21:35

bonjour,

avec 80 ares, le mieux est d'avoir 2 ânes ET les chèvres ;-)

- pour la taille de l'abri, je ne sais pas
- il faut effectivement faire une rotation de parc. Avec 60 ares et 2 ânes, je fais par tiers et je m'arrange pour qu'ils aient toujours accès à l'abri (les fils électriques et piquets plastiques sont un bon investissement pour faire des sous-parcs)
- je ne sais pas pour les chèvres mais pour les équidés, le top reste la terre battue (qui doit alors rester TOUJOURS sèche) car laisse respirer, plus moelleuse l'hiver, on consomme moins de paille. Se désinfecter avec un vide sanitaire et/ou de la chaux. Ou le top du top, des dalles stabilisatrices drainantes, mais ça coute un bras  tongue 
- oui, il faut très bien aérer, mais toujours en coupant les vents dominants. la base des piliers doit être en béton mais les parois légèrement surélevées. la paille coupera les courants d'airs mais l'aération aura bien lieu.
- du moment qu'ils ont de la place pour éventuellement chahuter, il y a peu de raison que les animaux tapent les parois s'ils ne sont pas enfermés seuls et s'ils n'ont pas eu de traumatisme. Vu la puissance, de toute façon, s'ils veulent casser, ils casseront ...

surtout lis le site Web qui va avec ce forum  cheers tu as plein d'info ici : http://www.alm-ane-ach.com/pages/habitat-prairie/entre-anes.html

 questions avant mise en place abri 63026
Revenir en haut Aller en bas
valouevajules




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/03/2014

questions avant mise en place abri Empty
MessageSujet: Re: questions avant mise en place abri   questions avant mise en place abri EmptyMer 12 Mar 2014, 22:47

merci pour votre réponse.... moi on m'a dit que pour un ane il fallait 50 ares c'est pour ça que j'envisageait d'adopter un ane et 2 bic.
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

questions avant mise en place abri Empty
MessageSujet: Re: questions avant mise en place abri   questions avant mise en place abri EmptyJeu 13 Mar 2014, 12:17

c'est important que tu lises le site Oueb, tu as plein d'info qui t'aideront à aménager ;-)

plus il y a de place / âne, c'est mieux, c'est sûr.
ce qui est sûr, c'est que les ânes dans nos pays sont souvent malades (fourbus) d'être trop nourris  pale 

il leur faut de l'herbe ou du foin en rations limitées mais de la belle paille, des branchages, des ronces etc. à volonté  flower 

http://www.alm-ane-ach.com/pages/habitat-prairie/le-terrain.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions avant mise en place abri Empty
MessageSujet: Re: questions avant mise en place abri   questions avant mise en place abri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions avant mise en place abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore des petites questions pour abri...
» Sol de l'abri
» abri mobile
» Abri
» Autour de la cabane...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: