Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quoi, Quand ?

Aller en bas 
+6
Camille
camérone
gad'jeff
pilpoil
Françoise
monanessemargot
10 participants
AuteurMessage
monanessemargot

monanessemargot


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : 61 Normandie
Date d'inscription : 30/09/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptyVen 20 Oct 2006, 20:44

Alors voilà, je voudrais savoir ce qu'il faut que je donne à mes deux annesses et bientôt mon poney !! J'ai déjà du foin, de l'avoine applatis, des bonbons, des carottes ...etc Et quel quantité, à quel heure de la journée enfin bref je veux tout savoir, si vous avez des recettes que les ânes et les chevaux adore !! Et j'aimerais savoir les doses aussi pour l'avoine, le foin sachant que ma première annesse a 5 ans (environ 300 kg) ma deuxième anesse a 1 an (environ 150/200 je pense) et le poney a 8 ans (environ200/250 kg je pense)
Voilà, merci d'avance pour vos réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesanes0501.skyblog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptyVen 20 Oct 2006, 20:56

Aux miens je donne un mélange d'entretien pour chevaux le moins riche possible 1/3 mélangé avec 2/3 d'orge applati..............

L'avoine est un échauffant.......à donner en très petite quantité que par très grand froid aux ânes......et je crois que pour les chevaux ont en donne quand on veut les speeder un peu?!?!

En poids je ne sais pas ce que je donne, environ 3 poignée pour tous les grands et 2 poignées pour mes petits shet.

Je n'en donne pas à la belle saison.

Le foin j'en donne toute l'année, les quantités varient donc en fonction de la pousse de l'herbe, je leur donne le soir puisqu'ils remontent vers la maison à l'abri pour la nuit.
Je leur mets aussi de la bonne paille, les ânes m'en mangent passablement.

Carottes et bonbons c'est essentiellement en récompense, pas de moments précis dans la journée......
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
monanessemargot

monanessemargot


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : 61 Normandie
Date d'inscription : 30/09/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptyVen 20 Oct 2006, 21:17

D'accord merci beaucoup ! Mais j'ai lu qu'un âne mangait entre 8 et 10 kilos par jour (cela voudrait dire qu'il faudrait que je leur donne à toutes les deux entre 16 et 20 kilos par jour (je trouve ça énorme, c'est plus qu'un ballot, je me trompe surement !!). Avec mes parents on commence à leur donné du foin car l'herbe du prés ne me semble plus trés nutritive !!! Mais on leur donnait en fin d'aprés-midi alors que je pensais qu'il fallait le donné le matin ! Quand on vient elles se jètent dessus, pourtant il me semble qu'elles ont assez à manger, où c'est peu-être parcequ'elles ont peur qu'on leur pique leur part ?!?!
Revenir en haut Aller en bas
http://mesanes0501.skyblog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptyVen 20 Oct 2006, 21:40

En saison herbeuse je crois que les miens picorent l'équivalant d'un kilo de foin par jour par animal enfin en moyenne suivant leur taille......

En hiver entre 3 et 5 kilo.

Ce soir mes affreux se sont jeter sur la resèrve de foin, à m'en éventrer les bottes......toutes éparpillées par terre Evil or Very Mad (contente la fanfan).......ben euhhhhhhh c'était pas par faim, z'en avait dans leur box du foin Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptyVen 20 Oct 2006, 22:19

attention , a pas trop donner
l avoine a proscrire autant pour les chevaux que pour les anes , a moins que tu te décides pour l arc de triomphe ...........c est une céréales qui echauffe , donne la péche , aucun intérét sauf pour des animaux de
compétition
par contre pas de soucis pour le foin , la paille , et les pierres a sel riches en minéraux
les repas a la maison :sachant que pilpoil 150 kilo environ
et kilkenny 600 kilo sur
ils sont sortis matin et soir au pré
kilkenny
matin 1 litre de floconné le plus basique , paille , foin
midi un quart de litre de floconné foin
soir 1 litre de floconné et foin
pierre a sel a volonté
et quand je peux un ti gouter pomme carottes

la pilpoil

idem que kilkenny SAUF que je donne la valeur d une PETITE tasse a café de floconné
et elle est ronde comme une balle la pilpoil :lool:
voila
a si! j ai donné l an dernier a pilpoil un concentré de vitamines pour la croissance elle avait six mois et je n oublie pas les vermifuges
, aprés a toi de verifier l état des n anes et faire plus ou moins en fonction
je pense quand méme que le foin est sans danger hormis certains foins hyper riche
les equidés sont des animaux qui broutent 20 heures sur 24, a relativiser si ils restent enfermés en box mais sinon tu ne risque pas trop de soucis a donner du foin
vala titine
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptySam 21 Oct 2006, 11:56

WOW ! ! ! C'est plus de l'alimentation asine çà, c'est du service hotelier, m'dame Titine...

Pour ma part, avec 1,25 Ha, mes nanous sont essentiellement à l'herbe...

Je parcelle ++ pour qu'ils aient toujours de quoi se nourrir...

Pour le foin, je leur en donne courant octobre, voir novembre... Cette année, vu l'herbe qu'il y a, ce sera certainement que fin novembre... Surtout qu'ici, en normandien l'herbe est bien grasse...

En ce qui concerne les céréales, je leur donne de l'orge entière lorsque le thermomètre descend franchement et au retour d'une journée de boulot bien remplie...

Voilà, voiloù ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptySam 21 Oct 2006, 13:25

Tu peux exclure l'avoine de leur alimentation.
Tant qu'il y a de l'herbe à brouter c'est une alimentation suffisante pour des ânes ou des poneys qui ne travaillent pas (ou tellement peu !), une pierre à sel avec des vitames et des minéraux à volonté (enfin, si ils aiment ça...parce que les miens, personne n'y touche qu'elle soit blanche, rouge ou aromatisée, tout est beurk...), le foin vient compléter (ou remplacer) l'herbe en fin de saison (comme pour GadJef nous n'en avons pas encore donné cette année alors que l'année dernière ils en avaient depuis début septembre). L'hiver tu peux compléter avec de l'orge aplatie ou mieux des floconnés "entretien" pour chevaux, c'est à toi de voir si le poil est terne, s'ils te paraissents mous ou si tu trouves qu'ils maigrissent (un peu le matin et un peu le soir mais toujours 2 heures après avoir donné du foin pour le transit et pour l'intérêt nutritif). De la paille propre dans leur abri ou dans leur box et c'est la vie de château si tu rajoutes quelques pommes ou carottes (après un travail en guise de récompense) !
Ne pas oublier qu'un excès de nourriture est néfaste pour nos protégés, nos loulous on toujours tendance a être un peu trop "enrobés".
Tu vois je n'ai rien rajouté de nouveau par rapport aux autres posts, juste mon témoignage.
flower
Revenir en haut Aller en bas
monanessemargot

monanessemargot


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : 61 Normandie
Date d'inscription : 30/09/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptySam 21 Oct 2006, 21:30

D'accord, ba merci à tous je vais suivre vos conseils, moi j'ai commençais à leur données un peu de foin car j'habite en normandie mais il n'y a plus beaucoup d'herbe dans le champs donc voilà et je vais arrêter de leur donnée de l'avoine !!! Pour ce qui est des carottes elles sont toujours bien servi ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mesanes0501.skyblog.com
Camille

Camille


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Reffuveille (Manche)
Date d'inscription : 10/03/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptyLun 23 Oct 2006, 17:06

Je donnais de l'avoine, sur conseil du véto, à Victor quand on l'a eu, parcequ'il était un peu "faible". On a vite arrêter, c'est fou comme il était nerveux!! Lui, on lui donne une bonne ration de foin le matin, toute l'année, il a des branchages frais en début d'après midi (en ce moment c'est du murier, Monsieur se régale!! bounce ), il a une pierre à sel, et puis biensûr des fruits et légumes de temps en temps. Victor n'a pas assez pour se nourrir sur son terrain, c'est pour cette raison qu'on lui donne 2 fois par jour. Je lui avait acheté un seau d'aliment compact pour cheval, mais à part éclater en morceaux le seau en plastique, ça ne lui a pas vraiment plu! Evil or Very Mad
Pour le foin, je dirais qu'une botte fait une semaine environ. Je ne sais pas combien ça pèse, mais ça peut donner une idée. Victor, lui, doit peser entre 150 et 200kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptyMer 08 Nov 2006, 21:18

Comme gad jeff, je suis en Normandie et je ne vais pas donner de foin trop vite. Il y a encore de l'herbe et je t'assure pour en avoir fait l'expérience cet été que lorsque nous normands on a l'impression de ne plus avoir d'herbe, par rapport à ailleurs c'est encore l'opulence!
j'ai lu que pour les ânes valait mieux etre juste qu'avoir trop,
la nourriture en trop grande abondance peut leur être néfaste.
caresses à tes poilues, et bon pansage puisque j'ai lu qu'elles aimaient cela
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
galipette

galipette


Féminin
Nombre de messages : 313
Age : 42
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 26/01/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptyJeu 09 Nov 2006, 13:44

Avoine ? : Même réponse que tout le monde : je ne donnerai pas d'avoine. Même aux chevaux, on n'en donne que s'ils font de la compétition à haut niveau et que leur alimentation est très surveillée.

Une alimentation trop riche peut entraîner des fourbures, un âne (ou un cheval) inutilement vif/nerveux ou encore, chez les ânes et mules, un "boudin" de graisse sur l'encolure qui va ensuite s'affaisser et ne plus disparaître.

Lorsque l'osthéopathe était venu pour manipuler Galipette, il m'avait dit : n'oubliez pas que l'alimentation de base d'un âne/mulet c'est le foin. Le grain ne doit être qu'un complément et donné que s'il en a besoin (gros travail). Il m'avait conseillé de donner un litre de mélange de céréales (sans avoine) avec mélasse ou caroube par jour (1/2 le matin et 1/2 le soir). Cet osthéo est vétérinaire et il a des ânes chez lui.

S'agissant de la fréquence des repas, à cause de leur petit estomac qui digèrent relativement vite (par rapport à une vache), on dit souvent qu'il est préférable de donner 3 ou 4 petits repas par jour plutôt que 1 ou 2 gros.

Dans ton cas, je m'assurerais que les loulous aient un peu de foin 1 fois par jour lorsqu'ils sont à l'herbe fraîche - c'est bon pour la digestion un peu de sec - et 2 à 3 fois par jour lorsqu'ils n'ont pas d'herbe (ajuster les quantités). C'est également important qu'ils aient régulièrement de la paille fraîche, c'est un apport de cellulose dont ils ont besoin.

Un point d'eau propre et fraîche : très important aussi qu'ils en aient toujours à disposition

Pierre à sel : à disposition dans un endroit sec (p.ex. pendue à un mur de leur abri)

Pommes et carottes : à donner comme récompense

Pain sec : à proscrire ! Ils n'ont pas un estomac qui est fait pour le digérer.
(Fanfan pourra t'en dire plus à ce sujet)

Ai-je oublié qqch ?

Bonne préparation de menu et postes-nous vite qq photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptyVen 10 Nov 2006, 14:36

Le boudin de graisse...... Téthys connait déjà, pas énorme mais bien là.
Et l'hiver dernier elle a eu de fin novembre à Avril une boîte à petits pois (4/4) par jour de mélange le plus basique pour chevaux, du foin ( environ 2 bottes de 10 kg par semaine)l'herbe et les talus avoisinnants à débroussailler. Une carotte le matin quand je lui dis bonjour!

Quand à la pierre à sel, elle n'y touche pas. J'en ai une d'occasion à revendre :^_^:
j'ai vraiment l'impression que les prairies normandes sont assez riches.

D'ailleurs moi aussi j'ai arrété de brouter lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptyVen 10 Nov 2006, 14:40

Séthys a écrit:

Et l'hiver dernier elle a eu de fin novembre à Avril une boîte à petits pois

Pffffffff...........faut vraiment que je mette mes lunettes, je deviens de plus en plus grave moi...................sur le coup en lisant vite, me suis dit : " mais qu'est ce qu'elle lui donne des petits pois lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptyVen 10 Nov 2006, 15:00

petits pois/carottes si ça peut te rassurer!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
lanedesbois




Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 09/03/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? EmptyVen 10 Nov 2006, 17:51

Nous, les ânes on leur donne du foin pendant les 150 jours où il n'y a plus d'herbe. On leur donne environ 7 kg de bon foin par jour, soit une demie-botte.

Ils ont a volonté de l'eau propre et des pierres à sel blanches (sans vitamines).

L'orge, chez nous, c'est pour les ânesses avant la mise bas et durant la lactation et la période de traite. Egalement aussi, comme dit l'ami Jeff, quand le thermomètre flirte avec les - 25, - 30 °. En guise de gateries, des branches de frêne et des orties séchées, hmmmmm...

Sinon, rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
nath90




Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 66
Localisation : France-Nord Est
Date d'inscription : 04/11/2006

Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: ???   Quoi, Quand ? EmptyVen 10 Nov 2006, 23:36

...nous attendons que notre ânesse arrive et...nous aurons des tas de conseils à vous demander ..., d'autant plus qu'en principe ..elle est pleine ..nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi, Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi, Quand ?   Quoi, Quand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi, Quand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi faire?????
» La bande à Petits PAS EPISODE V
» euh, c'est quoi ce temps????
» SOS : je ne sais plus quoi faire
» Allez quoi, un sourire..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: