Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un compagnon pour mon nâne !

Aller en bas 
+3
lanedesbois
Françoise
Truck
7 participants
AuteurMessage
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! EmptyVen 09 Juin 2006, 22:00

Very Happy Bonsoir, tout le monde !

J'aimerais bien que mon gros nâne ait un compagnon (un autre âne) (pour l'instant, il est avec un copain-poney qui va bientôt partir car pas à nous).
Mais que prendre sachant qu'il a 4 ans, qu'il est entier mais que je compte le faire castrer vers le mois d'octobre ? J'aurais bien aimé un ânon mâle, mais est-ce qu'il va l'accepter ? Une femelle, il va la saillir... Ou faut-il que j'attende après sa castration ? Cela signifierait qu'il passerait l'été tout seul... Et y aura-t-il des ânons à vendre à cette période de l'année ? ben voilà, je me pose plein de questions...

Merci pour vos futurs conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! EmptyMar 13 Juin 2006, 13:56

J'ai vu une annonce pour un ânon de 8 mois, "très manipulé, se laisse touché, donne les pieds (paré), se laisse mettre le licol, suit en longe avec maman".


Qu'en pensez-vous ? Comment Orage réagitait-il à l'arrivée d'un ânon ? Va-t-il lui apprendre les bonnes manières ? Va-t-il être méchant avec lui ?

En tant que bipède, y aura-t-il d'autres choses à lui apprendre (je précise que l'on est pour l'instant des novices dans le monde des nânes...)


Je rappelle qu'Orage est en ce moment avec un poney mâle entier et qu'il se sont très vite et très bien acceptés l'un l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! EmptyMar 13 Juin 2006, 16:13

Bon déjà si cet ânon n'est pas très loin de chez toi, tu peux commencer par aller le voir................si y'a coup de coeur I love you ou pas......

Ensuite, dur de prévoir la réaction d'Orage..... tout est possible.....

Le fait d'être avec un poney entier et que tout ce passe bien n'indique pas forcément qu'avec un âne, les choses se passent de la même manière.

Maintenant j'ai eu des mâles entiers ensemble. Deux jeunes de 8 mois ( mais il y avait des femelles dans le même parc), les gabarits n'étaient pas égaux............j'ai eu sacrément peur pour le plus petit. Vu leur âge, castration pas encore possible, j'ai confier le plus grand à un ami.

Cet âne c'est retrouvé dans un pré avec un hongre et un entier du Poitou....aux caractères posés et placides, dont le maitre était quasi certains que les choses allaient bien se passer.............mais.........

Enfin au bout de 20 min d'observation réciproque sur un immense terrain, l'entier calmement à entrepris d'apprendre le respect au jeunot......il l'a saisi à la base de l'oreille et l'a fait tourner une bonne 20taine de minute.
Passé ce moment, ils se sont très bien entendus!!!!!!

Dans le cas contraire..........ben j'aime mieux pas savoir bom

Enfin, je crois pas que je mettrais deux mâles entiers ensemble, je me dis qu'un jour ou l'autre ça peut tourner en bagarre à cause d'un Mâdame en chaleur qui passe.....et même s'ils s'entendent bien d'habitude, là....vont plus être copains.

Et si comme le pense Vincent, dans les troupeaux sauvages, l'âne mâle vit seul......

Enfin c'est mon avis, perso je crois que je ne me lancerais pas. Donc si l'ânon te plait.....peut-être serait-il prudent de caster Orage avant. Ou alors tu fais deux parcs et tu les observes, peut-être que tout ce passe bien et qu'au bout de quelques jours tu peux les mettre ensemble, le problème c'est que personne ne peut te le prédire....



Et après, un ânon de 8 mois, reste tout à lui apprendre mais s'il a déjà été manipuler alors c'est déjà l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
lanedesbois




Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 09/03/2006

Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! EmptyMar 13 Juin 2006, 16:22

Comme Françoise je ne mettrais pas ce jeune mâle entier avec l'autre, car tôt ou tard ils vont s'affronter violemment. C'est en tout cas mon opinion personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! EmptyMar 13 Juin 2006, 20:14

Très difficile de t'aider parce que là, on ne peut absolument pas prévoir, et si ça se passait mal, il y a un petit âne qui le paierait très cher. Que faire?
Mes GNDB ont vécu ensemble, entiers, de leur naissance jusqu'à la castration en mars, et depuis bien sûr. ça se passait très bien, mis à part les volées qu'ils se mettaient, et au cours desquelles ils se blessaient souvent, sans gravité toutefois. Mais ils étaient "à égalité", même âge, même vécu, même force. Un petit ânon avec un grand mâle de 4 ans...On ne sait pas. Si tu tiens à lui donner un compagnon, et là je trouve que tu as raison, tu peux peut-être chercher un âne qui te plaît (le coup de coeur dont parle Fanfan), et l'installer dans la moitié du pré de ton Orage. ils se verront, se flaireront, s'habitueront l'un à l'autre, et soit tu pourras les mettre ensemble sans attendre la castration, soit tu attendras, mais ça signifie 2 abris, 2 points d'eau...
L'expérience m'a montré que des animaux qui ne se connaissaient pour ainsi dire pas, devenaient inséparables, au sens propre, après un long voyage effectué en commun. Alors, vivre côte à côte peut avoir le même effet...
Quoiqu'il en soit, donner un copain à son animal est le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire, je crois...(à moins de vivre une relation aussi privilégiée que celle de Vincent et de Oscar, mais ça, c'est tout de même très rare)
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! EmptyMar 13 Juin 2006, 23:58

Un grand merci pour vos conseils !!!

Citation :
Et après, un ânon de 8 mois, reste tout à lui apprendre

C'est ce que je me dis, surtout que nous n'avons aucune expérience...


Et avec un hongre ? Comment ça se passerait, d'après vous ?


Ou alors, le plus raisonnable : attendre la castration d'Orage... Ne va-t-il pas s'ennuyer tout seul dans son pré jusquà Octobre ???
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! EmptyMer 14 Juin 2006, 00:13

Un hongre & un entier?!?!

Mouais... çà, je peux te dire... J'ai eu ! ! !

Bin, pas top non plus ! ! !

L'hongre est pris pour une ânesse par l'entier... Et Hop là ! ! !

Si je comptais le nombre de fois où j'ai retrouvé Polo en train de saillir Max... Shocked

Depuis, tout le monde est sur un pied d'égalité et tout est rentré dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! EmptyMer 14 Juin 2006, 00:13

Non je ne pense pas, surtout si vous lui rendez visite et que vous le sortez en famille. Octobre cela va venir vite tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! EmptyMer 14 Juin 2006, 00:42

je connais le cas de deux entiers ensembles qui ne pose pas de problèmes.....

j'ai eu un entier de 5ans plutot zen avec un petit de 8mois .....aucun problèmes.....

j'ai eu ce même entier avec les hongres.....aucun problèmes

depuis un an je ne peux plus le mettre avec les hongres cause qu'il y a un grand plus fort que lui et ça tourne pas très bien.....

il se retrouve avec deux chevaux et de temps en temps avec son pote Kamal et tout va bien. les chevaux le papouillent......

Si Orage est avec un poney pourquoi veux tu qu'il s'ennuie?
*
s'il est tout seul quelques mois......il ne devrait pas en mourir ......certains sont seuls toute leur vie........je l'accorde il ne sont pas plus heureux!!!

prends ton temps, il vaut mieux qu'il soit seul et que vous vous fassiez votre propre expérience plutot que lui mettre absolument un compagnon et vous retrouver débordés voire dégoutés......par des difficultés!
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! EmptyMer 14 Juin 2006, 00:52

Merci pour toutes ces expériences !

Si j'ai bien compris : le mieux est d'attendre qu'Orage soit castré. En +, c'est vrai que ça nous permettra de mieux le connaître, de nous consacrer à lui, de lui apprendre (ou tenter d'apprendre) des choses. C'est vrai que certains ânes sont seuls toute leur vie... Donc quelques mois, c'est pas la mer à boire (même si pour son bonheur, j'ai envie de lui offrir un compagnon de suite...) (le poney va partir bientôt : il n'est pas à nous, on prêtait juste le champ).

Et si vraiment j'ai un coup de coeur, séparer les 2 lascars, le temps qu'il se connaissent et qu'ils s'apprécient... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! EmptyMer 14 Juin 2006, 11:56

Domy a ecrit:
Citation :
donner un copain à son animal est le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire, je crois...(à moins de vivre une relation aussi privilégiée que celle de Vincent et de Oscar
Meme en essayant de soigner sa relation avec son ane,il y a des roles qu'on ne peut pas assumer a la place d'un autre ane,comme celui de partenaire de jeux musclés..premierement,on ne fait pas le poids,deuxiemement,il aurait tot fait de se prendre pour le dominant!
(C'est cette histoire de dominance qui pose a mon avis un probleme avec les entiers,plus que les rencontres avec une anesse en chaleur.
Oscar ne considere pas son statut de dominé comme un aquis definitif,et il me teste de temps en temps,des fois que je me serais ramolli!ou qu'il aurait acquis suffisement de force pour prendre le dessus.. Twisted Evil
Heureusement ca se produit uniquement au pré,si c'etait en ballade en bord de route ca pourrait poser un probleme..)
Ce qui me fait hesiter a trouver a Oscar un copain,a part le probleme de place-je n'ai qu'un petit pre,celui ou se trouve Oscar m'est preté-c'est les ballades..Si je les sortait separement,ils n'aurait qu'une envie,celle de rentrer retrouver le copain,ou alors les sortir ensemble,mais c'est plus dur a gerer..Un a la selle et l'autre a la longe..Faudrait qu'ils soient plus "aux ordres" que ne l'est O. pour l'instant..
Et puis je me pose la meme question que Karine,quel compagnon pour un entier?
Peut-etre faut-il se resoudre a ne pas pouvoir leur offrir la vie ideale,sexuelle et relationnelle,securite et liberte..Peut-etre que ce n'est pas compatible avec la domestication.. No
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! EmptyMer 14 Juin 2006, 12:18

Citation :
Peut-etre faut-il se resoudre a ne pas pouvoir leur offrir la vie ideale,sexuelle et relationnelle,securite et liberte..Peut-etre que ce n'est pas compatible avec la domestication..

Oui, tu as raison Vincent, c'est le gros pb de la domestication, c'est vrai. J'y pensais ce matin...Mais en même temps, il ne faut pas se leurrer: on prive nos animaux, ânes, chevaux, chiens, chats, etc...d'une vie libre, d'une sexualité normale, de la possibilité d'aller où bon leur semble...Mais, on les prive aussi de la possibilité de crever de faim, d'être malades sans être soignés, de mourir d'une seime comme nombre de chevaux en liberté aux USA (moyenne de vie sauvage: 7, 8 ans!), ou de froid et de faim, abandonné par le reste du troupeau qui continue sa route, sans se soucier de l'individu qui ne peut plus suivre, etc, etc;..
Sur ce forum, nous sommes entre humains de coeur, et nos animaux, domestiqués, ont toutes les chances de vivre vieux, en bonne forme, aimés.Alors s'ils doivent le payer de quelques contraintes, ma foi, puisque c'est à nous, nantis d'un cerveau plus élaboré que le leur, de choisir, je fais ce choix, sans état d'âme...Et croyez-moi, à voir mes pépères vivre ensemble, courir, s'amuser, se battre sans trop de dégâts, et les jujus ne pas se quitter, repartir d'un même pas au fond du pré après le travail, se chasser les mouches mutuellement, je me dis que mes animaux sont heureux, et tant pis pour ce qu'ils n'ont pas, ils gagnent bien plus qu'ils ne perdent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un compagnon pour mon nâne ! Empty
MessageSujet: Re: Un compagnon pour mon nâne !   Un compagnon pour mon nâne ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un compagnon pour mon nâne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un compagnon pour Eliot
» quel compagnon pour un âne seul
» Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?
» Quel meilleur compagnon pour mon anon?
» un compagnon?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: