Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?

Aller en bas 
+5
Séthys
cia
marielle
Natacha
bourriquet
9 participants
AuteurMessage
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMar 11 Mar 2008, 11:18

Je cherche à Hugo un compagnon et je me demandais :

Est-ce qu'un poney Shetland peut faire un bon compagnon ?
Est-ce qu'une mûle (il y en a une à l'adoption justement) est préférable ?

Bref, à défaut de lui trouver un copain âne, est-ce qu'un copain poney ou mûle pourrait faire l'affaire ? J'avais posté une annonce de recherche et j'ai reçu la réponse d'un membre d'une association protection des ânes qui me dit de veiller à lui chercher un âne comme compagnon parce que le poney et l'âne ne vont pas très bien ensemble et qu'il ne sera pas aussi heureux ... est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMar 11 Mar 2008, 12:53

coucou

C'est vrai que poney et âne n'ont pas le même caractère ni les mêmes jeux mais chez nous ils s'entendent bien tout de même. Je pense que, si tu offres un compagnon équin a Hugo c'est super (par rapport a un mouton qui ne joue pas). Mais il faut bien réfléchir au choix car un pré n'est pas extensible et tu "en prends" pour 30 ans au moins...
Moi par exemple je compte avoir un cheval de Merens dans une dizaine d'années mais il faudra que je rachète un boût de terrain car là c'est complet!

D'autre part, tu devrais peut-être vous laisser le temps de faire connaissance pour qu'Hugo s'attache bien a vous, se familiarise... avant de le mettre avec un autre équidé Question
A 2 ils risquent d'être moins faciles a sociabiliser.

Bonne reflexion scratch
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMar 11 Mar 2008, 12:56

Oui c'est vrai que le mieux c'est un autre âne...mais si tu ne peux pas faire autrement...

Mes deux poulettes on dirait qu'elles ont tout un langage entre elles, qu'elle se parlent, se comprennent love
Visiblement c'est très important pour elles d'être deux, sinon quel ennui ce serait...

Maintenant un petit poney j'imagine que cela ira bien quand même Smile

Une mule c'est autre chose car à ce que j'ai entendu ce n'est pas facile à elever, elles ont un caractère très particulier scratch Tu risques de te trouver un peu dépassée.
Moi je n'en prendrais pas en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMar 11 Mar 2008, 13:28

et une bickette avec cornes pourquoi pas ? pour le debut
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMar 11 Mar 2008, 14:02

c
Natacha a écrit:

D'autre part, tu devrais peut-être vous laisser le temps de faire connaissance pour qu'Hugo s'attache bien a vous, se familiarise... avant de le mettre avec un autre équidé Question
A 2 ils risquent d'être moins faciles a sociabiliser.

scratch
entièrement d'accord. Je ne regrette pas d'être restée seule avec Téthys presque 2 ans. Il est vrai que j'avais beaucoup de temps à lui consacrer. Mais cela nous a vraiment permis de nous faire l'une à l'autre. Et que pour une débutante comme moi il a été plus facile de faire travailler un âne seul. Cela m'a aussi laissé le temps de repérer les erreurs à ne pas commettre et de tenter de ne pas les rééditer

Une mule c'est autre chose car à ce que j'ai entendu ce n'est pas facile à elever, elles ont un caractère très particulier Tu risques de te trouver un peu dépassée.
Moi je n'en prendrais pas en tout cas
.

Attention Marielle Z'anette et Keno vont surgir du coin du bois :tape: lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMar 11 Mar 2008, 14:22

cia a écrit:
et une bickette avec cornes pourquoi pas ? pour le debut

Hummmmm, ce n'est pas forcement une réussite.

Soit l'âne veut jouer avec la biquette qui ne se defend pas trop et se fatigue à se faire courser

Soit la biquette même le bal et persécute l'âne à lui filer les coups de corne dans les jambes

Soit ça se passe très bien, mais on ne peut pas le prévoir Neutral .........

J'observe mes deux troupeaux [poneys shetland-cheval islandais] et [les 5 ânes + 1 âne] qui vivent sur le même pré, pas de séparation.

Déjà j'ai mis 5 ânes + 1 car depuis une année que j'ai adopté Pompom, il est totalement accepter par les autres, le troupeau se déplace ensemble dans le pré, sont souvent couché tous ensemble............mais l'heure de la bouffe...........j'ai 5 âne d'un côté et un tout seul de l'autre......je ne sais pas si avec le temps ça va faire une unité scratch

Ensuite j'ai les équidés qui vivent leur vie d'équidé sans vraiment se mêler aux ânes. Ils ont facilement le dessus pour virer les ânes de leur tas de foin..........à peine ma crotte de Caramel arrive et les 6 ânes détallent, lui abandonnant la ration de foin pour 6 et allant broutter le ptit tas de sieur le shet Evil or Very Mad

Cappuccino qui a vécu son enfance avec des ptits shetland, plus jeune, jouait volontiers avec Caramel........maintenant plus du tout.

Myrtille va parfois faire câlins-câlins .....a se gratouiller l'encolure avec Hydromel, l'islandais, mais je soupçonne que c'est une question de taille..........plus facile d'avoir des gratouilles là ou elle veut avec un cheval à sa hauteur.

Maintenant, si tu as UN de chaque, la relation va forcement se développer entre eux..............
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMar 11 Mar 2008, 18:21

Si tu es prête à prendre une mule,pourquoi pas un âne?
Je ne vois pas pourquoi tu parles aussi de poney?si tu peux prendre ce genre d'animaux,prends un âne,tu vas bien en trouver,où est le problème?


:ane: en voici un tout calme lol!


Dernière édition par Lamâne le Mer 12 Mar 2008, 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMar 11 Mar 2008, 23:50

et be voui..... le meilleur compagnon pour un âne..... c'est un âne.... et y en a plein à sauver de partout semble-t'il.... des jeunes des vieux, des moins vieux...... (évite les femelles....mdr....)
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMer 12 Mar 2008, 00:05

Lamâne a écrit:


:ane: en voici un tout calme lol!

J'le veux m'dame ! lol!

... ça m'a causé des réflexions tous vos messages ! affraid

En ce qui concerne Hugo, je suis triste pour lui car je vois qu'il s'ennuie sans un copain. Il nous suit dans la maison (se promène sur le terrain pour nous apercevoir par les fenêtres), il vient très vite dès qu'on sort, visiblement n'aime pas qu'on le quitte ... J'ai du mal à me dire de le laisser comme ça longtemps.

Oui, je reprendrais volontiers un autre âne, seulement ils sont vraiment difficiles à trouver dans un prix raisonnable. Il faut dire qu'au vu des récentes dépenses pour Hugo, je ne peux pas mettre beaucoup et que, tant qu'à faire, j'aimerais bien sauver à nouveau un animal. L'abattoir d'Anderlecht p.ex. en tue quelque-uns tous les mercredis et je vous assure qu'il ne s'agit pas que d'animaux malades ou à problèmes de comportement ! Si j'avais les moyens de faire une tite expédition d'un jour là-bas ce serait sans hésitation, mais ça coûte (un vétérinaire comme accompagnateur, location van, prix de l'animal au kg de viande, essence) et il me faut bien 400 € auxquels rajouter les soins (vaccins, parer, etc.).

Biquette ou brebis : ma clôture n'est vraiment pas adaptée et j'imagine que c'est loin de valoir un équidé Question

Mûle : il se trouve qu'il y en a une qui cherche une nouvelle maison justement (via une asso) et je m'étais dit qu'elle serait plus proche de l'âne que le cheval et qu'elle ferait un meilleur compagnon qu'un poney p.ex.

Poney : il pourrait faire un compagnon pour Hugo en plus du bonheur de nos petits. En Allemagne, il y beaucoup de shetlands à l'engraissage qui sont vendus pour une bouchée de pain alors qu'ils sont encore en parfaite santé (retraités de club ou souvent des poulains aussi - je ne prendrais pas un poulain mais pour dire). Seulement, on me dit qu'un poney ne fait pas un bon compagnon pour un âne, du coup j'hésite.

Voilà le fil de mes réflexions ...

Je voulais qu'Hugo soit là et voir comment il est et depuis que je vois combien il cherche notre contact, je ne pense plus qu'à lui trouver un compagnon, surtout que nous avons la chance d'avoir suffisamment de place pour deux. Là il pleut depuis 2 jours et nous ne lui avons accordé qu'un petit quart d'heure par jour, c'est moche non ?

Je l'aime déjà notre nânou et ça me pose des problèmes de consciences No
Revenir en haut Aller en bas
raffy

raffy


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Date d'inscription : 19/09/2007

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMer 12 Mar 2008, 01:44

mon poney shetland et mes ânes s'entendent très bien
l'ane pimousse et le poney se gratte mutuellement le dos et font la course c'est une joie de les voir
pourtant je possédais le poney avant les ânes !!!!!

le seul petit souci c'est au moment de la nourriture, mais j'ai réglé ce souci en mettant plusieurs endroits pour la nourriture
le poney plus petit par sa taille les domine à ce moment là, mais ils le savent et vont ailleurs manger sans ronchonner, les ânes sont plus cools pour ça ( enfin les miens )

et puis peut etre qu'en étant que 2 le problème ne se posera pas !!!!!!!!!

idem pour les chèvres 14 en contact avec anes et poney love
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMer 12 Mar 2008, 02:11

Mais c'est fou ce qu'il y en a qui ont des fermes ici lol!
et moi qui complexait un peu déjà (ben avec 1 âne, 2 chiens, 3 chats, 4 rats et zomme veut quelques cocottes qu'une amie va nous mettre à couver, Embarassed les gens comprennent pas qu'on est heureux et bien entourés), forcément je me sens bien chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMer 12 Mar 2008, 11:04

Tu dois trouver un âne,le bonheur pour toi ,pour lui et pour HUGO est peut-être là:
http://adoption.chevaux.over-blog.com/

Il y a aussi :l'association ADADA Tél:04 73 82 49 06 et horse rescue
www.nouvelle-vie.biz/
http://www.aleae.org
www.lanedesbois.com ils en ont à faire adopter


Patience.patience sunny


Dernière édition par Lamâne le Mer 12 Mar 2008, 12:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMer 12 Mar 2008, 11:51

Oui, j'ai déjà été voir là aussi, non non ils ont pas de nânou pour moi, par contre c'est sur nouvelle Vie qu'ils ont une mûle à placer et au vu des échanges que nous avons eu, ils seraient d'accord de me la confier, d'où mes questions ici Wink

Pour info : Nouvelle Vie (le deuxième lien) ils ont un nânou dans l'urgence mais dans le 24. Regardez dans les urgences, ils étaient 4 et 3 ont déjà finis chez le boucher Crying or Very sad Trop loin pour moi et en plus il serait gentil Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMer 12 Mar 2008, 12:00

peux -tu me rappeler dans quelle région tu es, pas le courage de charcher dans les posts Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyMer 12 Mar 2008, 14:10

Lorraine, Moselle, 57. En fait à l'exacte intersection de la France, de l'Allemagne et du Luxembourg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyVen 14 Mar 2008, 11:50

Bourriquet,la tite mulette est surement placée,en attente de confirmation,mais mulette un peu sauvage car a vécue pdt 20 an avec un cheval sur une ile,donc elle decouvre doucement l'Homme...

quand au compagnon idéal pour l'ane Champion (le gros poney) et Ti'biscuit son inséparable,Ti'B s'arrete meme de boire qd Champion a finit pour pouvoir le suivre,il mange le foin qui dépasse de la bouche de Champion et chaque matin qd je vai nourir je decouvre un nanon couché au pied de mon gros...donc ici la cohabitation marche tres bien alors que avec Alfi il n'arretaient pas de se bouffer...
Revenir en haut Aller en bas
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyVen 14 Mar 2008, 13:41

desolee mes bickettes s'entendent super bien ensemble les chevaux aussi les oies et poules et brebies aussi chez regne l'harmonie , je crois qu'il faut laisser montrer qui est le dominant et tous roule !!! donc pour moi fait ton choix et tu verras tousz se passera comme tu veux , la nature est bien faite , nous les humains voyont tellement en humain que nous faisons des fois de grosse betises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptyVen 14 Mar 2008, 14:13

cia a écrit:
donc pour moi fait ton choix et tu verras tousz se passera comme tu veux , la nature est bien faite Wink

C'est clair la nature est bien faite..........les plus gros et plus fort bouffent les plus faibles............faut juste pas se planter en les mettant ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? EmptySam 15 Mar 2008, 15:45

Oriane, tu as raison, je m'étais renseigné auprès des propriétaires et au vu de leurs explications, nous avons renoncé à l'adopter. Elle a vécu 12 ans à l'état sauvage et il reste beaucoup de travail d'éducation à faire.

Au vu de tous vos messages, je suis arrivée à la conclusion que je garde les yeux ouverts et adopterait un animal qui nous semblera convenir le moment venu. Je reste dans la direction équidé : âne, poney, mûle, mais c'est tout Very Happy

Merci à vous tous pour vos réactions et commentaires très constructifs. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?   Quel est le meilleur compagnon pour un âne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le meilleur compagnon pour un âne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel meilleur compagnon pour mon anon?
» quel compagnon pour un âne seul
» Quel licol pour mon âne ?
» Meilleur âge d'un(e) copain(ine) pour un âne de 10 ans
» Un compagnon pour Eliot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: