Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Simulies....moucherons des oreilles.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Simulies....moucherons des oreilles. Empty
MessageSujet: Simulies....moucherons des oreilles.   Simulies....moucherons des oreilles. EmptySam 29 Avr 2006, 15:54

La question m'a été posée par une amie, je profite donc pour faire un post. (enfin mieux vaut tard que jamais, n'est pas V......!!!! Wink )


Le simulie est un petit moucheron qui se nourri de sang prélevé sur la face interne des oreilles. On en trouve partout, surtout le long des cours d'eau, où elles se reproduisent.

Sa salive contient des toxines qui augmentent la perméabilité capillaires pour leur facilité le repas de sang.
Un suitement et des croûtes sanguinolantes se forment là où les simulies se sont nourries. C'est un insecte qui se nourri de jour.
Ces piqures peuvent chez certains, provoquer une réaction allergique grave, des plaques d'hyperkératose en chou-fleur (oui Domy encore une histoire de chou) se forment à l'intérieur des oreilles, mais elle s'éllimine facilement en grattant avec le bout des doigts.
Si l'irritation est très forte une crème à base de corticoïde peut être nécessaire......pour éviter d'en arriver à avoir toujours besoin de cortisone, mieux vaut prévenir en appliquant un bon répulsif puis enduire le cornet de l'oreille avec de la vaseline.

Attention, ne mettre que des produits qui peuvent aller dans les oreilles!!!!

Pour les chevaux, la meilleure des prévention est encore le filet mais avec nos grandes z'oreilles pas facile de trouver le filet adapté!!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Simulies....moucherons des oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Simulies....moucherons des oreilles.   Simulies....moucherons des oreilles. EmptyJeu 27 Mar 2014, 10:33

Bonjour,

les simulies attaquent avant les mouches  Crying or Very sad 

pour mes ânes, j'ai testé les chaussettes. Ça tient au moment des roulades, mais pas à l'essorage  affraid 

Simulies....moucherons des oreilles. Chause10

On m'a conseillé bien sûr la vaseline, avec des gouttes de HE de Lavandin (répulsif).

Pour les masques, après de longues recherches sur le Oueb, j'ai acheté celui-ci et je suis très satisfaite de ce modèle :

Simulies....moucherons des oreilles. Dscf4010

Il a résisté à Achille qui tond sous les barbelés  lol! 

http://www.equilibriumproducts.com/fly_protection/field_reliefreg_max_fly_mask/

http://www.horseandrideruk.com/article.php?id=2087


Je l'ai trouvé sur ce site (mais il y a d'autre sites  Wink )

http://www.sellerie-plus.fr/equipement-du-cheval/bonnets-chevaux-chasse-mouches-anti-mouches/masques-anti-mouches-bonnets-chasse-mouches/2578-bonnet-de-pre-max-anti-mouches-equilibrium-pour-anes.php

Achille ne l'a pas épargné (masque de droite...), j'ai fait un peu de couture, et ils sont prêts pour cette nouvelle saison  lol! 
Simulies....moucherons des oreilles. Dscf4710


 flower
Revenir en haut Aller en bas
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

Simulies....moucherons des oreilles. Empty
MessageSujet: un souci dans la très grande oreille !   Simulies....moucherons des oreilles. EmptyJeu 19 Juin 2014, 22:24

Bonjour,

En lisant ton message, j'ai l'impression de trouver ce qui, en ce moment, pose problème à Théodore... Il a, en effet, des petites croutes à l'intérieur des oreilles, comme des points dus à une piqure et une minuscule croute qui se forme. Mais alors... comment le soigner parce que toucher à ses oreilles... impossible !!!

Suis preneuse de vos expériences et idées !


Hélène
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Simulies....moucherons des oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Simulies....moucherons des oreilles.   Simulies....moucherons des oreilles. EmptyVen 20 Juin 2014, 09:25

Bonjour,

auparavant, avec un gant de toilette ou chiffon humide, bien nettoyer les piqûres et croûtes.

De façon générale, les ânes adorent qu'on leur cure l'oreille lol! on y va simplement avec les doigts (on ne peut ainsi pas les blesser) et l'âne termine par un essorage big smile où il expulse ce qui est tombé au fond

ensuite, soit

- mettre un masque : les masques protègent bien mais il ne faut pas les laisser en permanence. Perso je les rince chaque soir et les savonne au savon de Marseille une fois / semaine

- si on ne met pas de masque, on peut tartiner l'intérieur de l'oreille de Vaseline, les moucherons s'engluent et n'arrivent pas à piquer. Mais avec la chaleur, il faut refaire régulièrement.

est-ce que ton âne a un abri où il peut se mettre à l'ombre ?

bref, il n'y a pas vraiment de solution miracle  Simulies....moucherons des oreilles. 63026 mais l’âne apréciera que tu le débarrasses régulièrement des simulies
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Simulies....moucherons des oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Simulies....moucherons des oreilles.   Simulies....moucherons des oreilles. EmptyVen 20 Juin 2014, 14:15

Théodore a écrit:
Bonjour,
Mais alors... comment le soigner parce que toucher à ses oreilles... impossible !!!

Suis preneuse de vos expériences et idées !


Hélène

L'habituer aux grattes grattes de n'oreilles
Ce qui fait partie de la désensibilisation d'un âne afin de pouvoir le toucher et le soigner partout en toute confiance.

Où aime-t-il des gratouilles actuellement ? encolure ?
Si oui, on remonte progressivement en direction des oreilles tout en le félicitant
Anticiper le moment où il va marquer un recul, si vraiment il n'aime pas ça et revenir à l'endroit qui était encore confortable
Faut y aller tout doucement et il y a de grandes chances que très vite il les apprécie car ça va lui soulager les gratouilles dues aux piqûres des ptites mouches.

Attention avec la vaseline ... une couche aussi fine que possible. Le fait que ça coule au fond du cornet n'est pas une si bonne chose mais ça protège bien par contre, en effet
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Simulies....moucherons des oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Simulies....moucherons des oreilles.   Simulies....moucherons des oreilles. EmptyJeu 26 Juin 2014, 19:40

Bonjour,

Si tu arrives à lui toucher progressivement ses oreilles ,tu peux lui passer un répulsif équin en gel  bio de chez "novaclac",

des qu' il va comprendre ou se rendre compte que ça le soulage et que ça fait du bien, il viendra de lui même vers toi se faire grattouiller ses longues oreilles, mais effectivement pour l' instant ses oreilles sont douloureuses alors il se protège en refusant les grattes-grattes.
Essais de te faire aider, un qui le tien au licole en le rassurant avec les caresses et toi qui doucement lui applique le gel directement avec tes mains là en tu sentiras toute les petites croutes mais délicatement, les croutes disparaitrons d'elle même en 2 ou 3 jours.
Je te rassure le gel ne coute pas bien chère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spims




Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2011

Simulies....moucherons des oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Simulies....moucherons des oreilles.   Simulies....moucherons des oreilles. EmptyDim 27 Juil 2014, 22:05

J'avais acheté des bonnets a mes ânes en début de saison. Ils les portent depuis quelques jours.

Aujourd'hui, en faisant un petit contrôle, je constate qu'un des deux loustics a une plaie suite au frottement du masque sur la partie basse.

Si j'ai bien regardé, le masque dont vous parlez plus haut n'est pas rembourré en bas. je me trompe ?

est ce que vous connaissez un modèle rembourré ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Simulies....moucherons des oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Simulies....moucherons des oreilles.   Simulies....moucherons des oreilles. EmptyLun 28 Juil 2014, 09:29

bonjour,

si tu parles de mes 2 masques, si, ils sont rembourrés.

Simulies....moucherons des oreilles. Dscf5210

Ce qu'il faut dans tous les cas :
- vérifier que les masques sont bien positionnés en cloche au dessus des yeux
- bien positionner les rembourrages pour protéger le peau des coutures et des scratch
- mettre le matin et retirer chaque soir, secouer, tapoter les masques pour évacuer la poussière
- je lave les miens au savon de Marseille (le vrai) et rinçage eau clair quand ils ont été portés 5-6 jours (je ne les mets pas tous les jours, max, 3-4 jours de suite, avec toujours le retrait le soir)

quand les ânes se roulent, il arrive que les masques s'écrasent un peu. Mais perso, même quand j'étais absente de 7h30 à 18h, le filets devant les yeux n'est jamais devenu blessant.

Une astuce qu'une amie m'a donnée : elle ne met pas de masque, comme ça, ses chevaux restent à l'abri et ... mangent moins  lol!  (pour les ânes, leur mettre de la belle paille en filet, dans leur abri)

 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simulies....moucherons des oreilles. Empty
MessageSujet: Re: Simulies....moucherons des oreilles.   Simulies....moucherons des oreilles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simulies....moucherons des oreilles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moucherons
» LES OREILLES
» grandes oreilles!!!
» De nouvelles oreilles
» Oreilles baissées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: