Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 nouvel âne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
désirée




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 114
Localisation : rhone
Date d'inscription : 22/05/2009

nouvel âne Empty
MessageSujet: nouvel âne   nouvel âne EmptyDim 10 Jan 2010, 21:31

bonjour, je voudrais adopté un âne mais avant cela il me faut plusieurs information:
_d'abord combien de kilo de foin un âne mange-t-il par jour.
_une cabane en beton de 2m de haut 1m50 de large et 3m de longueur sufit il en sachant que j'ai déjà 2 cabanes en bois pour mes chèvre.
_combien de litre d'eau bois-t-il par jour.
_en été un repas composé que d'herbe lui sufit il
_supporte-t-il les branchage.
_les âne s'entendent ils bien avec les chèvre.
_1000m2 cloturé + 3 hectare pour les ballades sufit il
_si ils marchent sur de l'herbe et des terrain dur, ont ils souvent besoin de se faire tailler les sabot
_ont il besoin d'être férrés si il ne font que des petits laboures et des ballades
_ont ils besion d'un entrainement particulier si on veut les enmener faire de la randonner.
_pour les voisin font il beaucoup de bruit, si oui lesquels en font le moins (hongre, male entier ou femelle)
_leurs faut ils une pierre à sel, si oui une pour chèvre sufit elle.
_y a-t-il des plantes particulière à éviter.
merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

nouvel âne Empty
MessageSujet: Re: nouvel âne   nouvel âne EmptyLun 11 Jan 2010, 21:08

Y a des bouquins pas trop mal faits qui donnent déjà un bon aperçu des connaissances indispensables pour débuter.

Lien ci-dessous:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2840384299/intacfr205-21
Revenir en haut Aller en bas
désirée




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 114
Localisation : rhone
Date d'inscription : 22/05/2009

nouvel âne Empty
MessageSujet: Re: nouvel âne   nouvel âne EmptyMar 12 Jan 2010, 21:59

study merci je vais voir pour en acheter un study
Revenir en haut Aller en bas
désirée




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 114
Localisation : rhone
Date d'inscription : 22/05/2009

nouvel âne Empty
MessageSujet: Re: nouvel âne   nouvel âne EmptyLun 15 Fév 2010, 21:08

nouvel âne 45434 j'en ai achetter un mais c'est plus un livre sur les manifestation asine, l'histoire...
si quelqu'un pouvait repondre à chaque question cela marangerai ou alors me donner le titre d'un livre bien. nouvel âne 45434
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

nouvel âne Empty
MessageSujet: Re: nouvel âne   nouvel âne EmptyMar 16 Fév 2010, 12:16

désirée a écrit:
bonjour, je voudrais adopté un âne mais avant cela il me faut plusieurs information:

_d'abord combien de kilo de foin un âne mange-t-il par jour.
Entre 3 et 5 kilo de foin mais.....il faut tenir compte de la taille de l'âne et de la saison en cours!

_une cabane en beton de 2m de haut 1m50 de large et 3m de longueur sufit il en sachant que j'ai déjà 2 cabanes en bois pour mes chèvre.
Je dirais que c'est le minimum. Comment est exposé ce couvert, ouverture à l'est? .....sol en dur aussi?

_combien de litre d'eau bois-t-il par jour.
Toujours difficile de quantifier, je dirais entre 15 et 20 litres d'eau par jour. Plus en hiver d'ailleurs.

_en été un repas composé que d'herbe lui sufit il
Personnellement j'aime bien une alimentation dans la régularité et donner foin et paille ( moins en été bien sur) toute l'année. Mais si tu as beaucoup d'herbe variée, oui cela lui suffit en été.

_supporte-t-il les branchage.
Quels branchages......certains comme l'accacia sont toxiques, à voir pour chacun des arbres de ton pré

_les âne s'entendent ils bien avec les chèvre.
Ou les chèvres bien avec les ânes geek ......sachant que si j'ai compris les chèvres sont déjà là, chez elles.
Elles sont cornues beaucoup? .....j'ai un âne qui a eu l'oeil crevé par un ti bouc......alors je suis assez prudente sur le sujet!!!
J'ai aussi vu certains ânes attraper sans ménagement des chèvres par le dos et les secouer.


_1000m2 cloturé + 3 hectare pour les ballades sufit il
Comment tu prévois la gestion du broutage ???

_si ils marchent sur de l'herbe et des terrain dur, ont ils souvent besoin de se faire tailler les sabot
Environ 2 fois par année mais cela dépend de chaque âne.

_ont il besoin d'être férrés si il ne font que des petits laboures et des ballades
En principe pas si l'entretien est bien fait.

_ont ils besion d'un entrainement particulier si on veut les enmener faire de la randonner.
OUI, marcher régulièrement en augmentant progressivement la distance. Préparer la musculature en douceur. S'il doit porter, pareil, mettre des charges de léger à un peu plus lourd.

_pour les voisin font il beaucoup de bruit, si oui lesquels en font le moins (hongre, male entier ou femelle)
S'il a envie de discuter, peu importe le sexe, il discutera. Impossible de prévoir.

_leurs faut ils une pierre à sel, si oui une pour chèvre sufit elle.
OUI impérativement une pierre pour équin

_y a-t-il des plantes particulière à éviter.
Il y a un post plantes toxiques sur le forum, merci de le consulter.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
désirée




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 114
Localisation : rhone
Date d'inscription : 22/05/2009

nouvel âne Empty
MessageSujet: Re: nouvel âne   nouvel âne EmptyMar 16 Fév 2010, 13:39

_d'abord combien de kilo de foin un âne mange-t-il par jour.
Entre 3 et 5 kilo de foin mais.....il faut tenir compte de la taille de l'âne et de la saison en cours!
cela serai un âne de provence.

_une cabane en beton de 2m de haut 1m50 de large et 3m de longueur sufit il en sachant que j'ai déjà 2 cabanes en bois pour mes chèvre.
Je dirais que c'est le minimum. Comment est exposé ce couvert, ouverture à l'est? .....sol en dur aussi?
Il est exposé plein sud. Je pensais faire un sol en terre battu.

_combien de litre d'eau bois-t-il par jour.
Toujours difficile de quantifier, je dirais entre 15 et 20 litres d'eau par jour. Plus en hiver d'ailleurs.
Peut-il boire l'eau d'un bassin.

_en été un repas composé que d'herbe lui sufit il
Personnellement j'aime bien une alimentation dans la régularité et donner foin et paille ( moins en été bien sur) toute l'année. Mais si tu as beaucoup d'herbe variée, oui cela lui suffit en été.
Donc foin et paille toute l'année.

_supporte-t-il les branchage.
Quels branchages......certains comme l'accacia sont toxiques, à voir pour chacun des arbres de ton pré
J'ai du tilleul du cornouiller, du frêne, du hêtre, du chêne.

_les âne s'entendent ils bien avec les chèvre.
Ou les chèvres bien avec les ânes ......sachant que si j'ai compris les chèvres sont déjà là, chez elles.
Elles sont cornues beaucoup? .....j'ai un âne qui a eu l'oeil crevé par un ti bouc......alors je suis assez prudente sur le sujet!!!
J'ai aussi vu certains ânes attraper sans ménagement des chèvres par le dos et les secouer.
J'ai une chèvre cornue et une motte.

_1000m2 cloturé + 3 hectare pour les ballades sufit il
Comment tu prévois la gestion du broutage ???
Grillage électrique et/ou piquet sur 500m2 que je change souvent de place.

_si ils marchent sur de l'herbe et des terrain dur, ont ils souvent besoin de se faire tailler les sabot
Environ 2 fois par année mais cela dépend de chaque âne.
Quelqu'un connait un marechal ferrant dans les alentour de Lyon.

_ont il besoin d'être férrés si il ne font que des petits laboures et des ballades
En principe pas si l'entretien est bien fait.

_ont ils besion d'un entrainement particulier si on veut les enmener faire de la randonner.
OUI, marcher régulièrement en augmentant progressivement la distance. Préparer la musculature en douceur. S'il doit porter, pareil, mettre des charges de léger à un peu plus lourd.

_pour les voisin font il beaucoup de bruit, si oui lesquels en font le moins (hongre, male entier ou femelle)
S'il a envie de discuter, peu importe le sexe, il discutera. Impossible de prévoir.
Mais y a-t-il une différence de caractère entre hongre mâle et femelle.

_leurs faut ils une pierre à sel, si oui une pour chèvre sufit elle.
OUI impérativement une pierre pour équin
Une pièrre à sel pour chèvre le rend-t-il malade car il en reste bien les 3/4

_y a-t-il des plantes particulière à éviter.
Il y a un post plantes toxiques sur le forum, merci de le consulter.
Je vais aller faire un tour sur ce post.

... et merci beaucoup pour ses réponses cheers
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

nouvel âne Empty
MessageSujet: Re: nouvel âne   nouvel âne EmptyMar 16 Fév 2010, 16:28

Donc 1000m de terrain avec des parcs alimentaires de 500m2 déplacés régulièrement me semble une bonne solution.

Avec 3 hectares, il est même possible de faire sa réserve de foin.

L'âne de Provence est d'une bonne taille moyenne, donc en fonction de la saison et des conditions climatiques prévoir une moyenne annuelle de 5 kilo. Sachant qu'en été ce sera peut-être un ou deux et parfois en hiver plus de 5 kilo.
Je bloque les miens sur un espace pelé la nuit, je les nourris avec foin et paille toute l'année. Les quantités en fonction du temps de broutage de la journée et des quantités et qualité de l'herbe. Temps de broutage court au printemps pour éviter les fourbures. Ce système me permet de mieux contrôler le poids de tous.
Une bonne paille apporte de la cellulose au système digestif de l'âne et favorise son transit. Lui en donner à l'année est intéressant. Attention ce n'est pas le cas pour les intestins des chevaux. Gerer en fonction si on a des chevaux amateurs de paille, c'est rarement le cas mais y'a des bénis bouffe tout quand même.

L'exposition plein sud va l'exposer au vents et pluies du sud-sud ouest et aux chaleurs de l'été. Est-il possible de prévoir en avancée de l'abri un large auvent ???
Le mieux si l'on peut est quand même un sol en dur. Il y a aussi des posts supers bien fait sur le forum par des gens qui ont réalisés de super abris avec commentaires des différentes versions avec photos à l'appuis.

Un bassin ??? c'est à dire? eaux stagnantes ? fontaines ? eaux de sources ?

Chêne : attention à la saison des glands. Ils contiennent énormément de tanin, hyper toxique pour les ânes. Mais cela dépend de la quantité ingérée. Tilleul me semble poser aucun problème, frêne et hêtre à vérifier.

Les chèvres, vu l'expérience malheureuse que j'ai vécue, je reserve ma réponse. Rien de prévisible, ça fonction très bien pour x% des gens et parfois c'est l'accident.

Des différences de caractères.......un mâle entier seul va certainement braire à la cantonade s'il sent des anesses en chaleur dans les parages. Plus ou moins pareil pour la femelle en chaleur d'ailleurs.
Les hongres ânes, bien qu'improductifs, restent intéressés par la chose et saillissent si l'occasion s'en présente. Donc un hongre seul j'imagine qu'il sera aussi enclin au chant!!!

Dans tous les cas, les ânes préfèrent la compagnie d'un autre âne, alors si celà est possible, prendre un deuxième est une bonne perspective.
Les mâles et les hongres sont très joueurs et souffrent peut-être plus d'être seuls ou alors il faut leur offrir des heures de balades comme Vincent et Oscar.
La femelle est plus contemplative et se satisfait plus facilement d'une vie paisible et tranquille.

La pierre à sel des chèvres est blanche sauf erreur et donc insuffisante en complément pour les équins et asins. Dangereuse non je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
désirée




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 114
Localisation : rhone
Date d'inscription : 22/05/2009

nouvel âne Empty
MessageSujet: Re: nouvel âne   nouvel âne EmptyMar 16 Fév 2010, 22:51

merci pour toutes ses rréponses si rapides.
l'eau viendrait d'un bassin a poissn avec eau changée toute les semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvel âne Empty
MessageSujet: Re: nouvel âne   nouvel âne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvel âne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouvel arrivé
» petit bonjour d'un nouvel arrivant
» Un nouvel arrivant pour novembre
» Nouvel arrivant et mauvaise cohabitation
» Nouvel âne mâle de 6 mois - coupe coupe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: