Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Comment réagir face à ses envies de jeux?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
colibris

colibris


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : doubs
Date d'inscription : 29/05/2016

Comment réagir face à ses envies de jeux? Empty
MessageSujet: Comment réagir face à ses envies de jeux?   Comment réagir face à ses envies de jeux? EmptyLun 30 Mai 2016, 21:34

Bonjour à tous!
Débutants en matière d'âne nous avons énormément de questions concernant les attitudes de notre jeune Ramoutcho accueilli chez nous depuis 1 semaine.
Tout d'abord, depuis une semaine il dispose d'un enclos avec un box, un abri et le champs... Nous pensions opter pour une modification de terrain, car cela nous enlevera pas mal de difficultés pour le foin et le changement de litiere... En effet, Ramoutcho investit un peu trop la réserve de paille et foin de nos animaux et faisant pipi dessus (pas cool pour les autres). le changement de litière est également un peu compliqué car il semble vouloir jouer avec les outils... nous pensions donc mettre un fil pour l'empêcher d'aller dans le box la journée. nous voulions aller le chercher le soir au licol pour le mettre dans le box et le ressortir le matin.
comment effectuer ce changement sans le perturbé car aujourdhui il passe beaucoup de temps en journee dans le box. Si nous modifions directement son enclos en lui interdisant le box ne va t il pas etre perturbé? Le fait de passer toute la nuit enfermé au box ne va pas le deranger?

Combien de temps doit-on lui consacrer exactement. aujourd'hui nous allons dans son enclos environ 30 minutes par jour (10 minutes matin et 20 à 30 min le soir), nous sommes la plupart de la soirée dehors, il nous voit, nous entend mais il n'a pas de contact avec nous. est ce suffisant?

Nous nous interrogeons également pour les jeux il y a un miroir dans le box qu il semble beaucoup aimer mais est ce une bonne idee? Nous lui avons egalement installé un ballon dans un filet pendus au plafond. Nous avons tenté de lui éviter au maximum lennui, sans savoir si ce que nous lui avons installé est vraiment adapté pour lui...

Autre petite question, nous remarquons que nos déplacements dans son champs provoque chez lui, comme lors du change de la litière, une attitude où il baisse les oreilles et vient rapidement vers nous, comme s'il nous chargeait. nous avons utiliser le ''bisous'' qui marche si on est immobile vers lui. comment réagir car ce soir il a mordu fort à plusieurs reprises mon ami et moi lorsque nous nous déplacions dans son enclos (malgré les aie, non et caresses lorsqu'il ne mord plus) et a essayé de se cabrer sur mon ami. (comme s'il était monté en pression et que nous n'avions pas réussi à la calmer à temps.) nous lui avons dit non et caresser lorsqu'il s'est calmé.

Merci d'avance pour vos réponses qui nous seront utiles flower .
Justine et Camille
Revenir en haut Aller en bas
Damon33

Damon33


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 51
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 20/07/2015

Comment réagir face à ses envies de jeux? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à ses envies de jeux?   Comment réagir face à ses envies de jeux? EmptyMar 31 Mai 2016, 09:02

Etant seul, vous représentez pour ramoutcho son compagnon de jeu, d'autant qu'il est très jeune. Un âne ne peut vivre seul.
La solution; lui prendre un vrai compagnon, un ramoutcho bis.

Attention tout de même aux morsures et autres, quand t'il sera à taille adulte ça risque d'être très compliqué.

Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Comment réagir face à ses envies de jeux? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à ses envies de jeux?   Comment réagir face à ses envies de jeux? EmptyMar 31 Mai 2016, 19:32

Regardes ce post là: https://alm-ane-ach.1fr1.net/t5100-ane-qui-n-en-fait-qu-a-sa-tete
Cette famille est un peu sujette au même problème que toi et donc tu vas trouver quelques débuts de réponses pour les morsures et autres.
A savoir si ton ane vient vers toi tranquillement, les oreilles en arrière mais en faisant un espèce de braiment bizarre genre pleurs de nourrisson: il fait son mignon pour avoir des calins.
Il arrive comme une bombe, les oreilles en arriére: il veut jouer, veut se bagarrer, te faire courir, bref il essaie de te faire faire des trucs marrants pour lui. lol! mais pas pour toi!!

Déja ne recules pas quand il te fonce dessus (oui je sais facile à dire:affraid: ).
Ensuite deux solutions:
1ere solution/ Si tu es courageuse, fonces lui dessus! Ca, ca va le décontenancer! Arretes toi bien avant d'étre sur lui, histoire que si il se retourne pour te botter, ton corps soit loin de ses sabots! Pour cela,tu prends une longe, tu cours un peu vers lui, tu t'arrétes et tu lui dis un non ferme. Et si il te part pas de lui meme, tu lances la longe vers lui. Il va surement faire le fou, courir partout, mais tant qu'il revient vers toi à fond, tu le fais repartir avec la longe. Quand il arrivera sur toi sagement, là il aura accés à toi.
2e solution/ Quand il arrive, tu lui répetes: non, tu fais des gestes pour qu'il ralentisse et quand il arrive assez prés, tu lances la longe vers lui, comme expliqué au dessus.

Effectivement la solution est d'avoir une 2eme ane pour éviter de faire l'ane toi même (sans mauvais jeu de mot)! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment réagir face à ses envies de jeux? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à ses envies de jeux?   Comment réagir face à ses envies de jeux? EmptyJeu 02 Juin 2016, 23:20

Je fais un copié collé de ma réponse via le site, histoire de continuer la discussion centralisée ici

A dix mois, son attitude est très probablement une invitation au jeu plus qu'une défense de son territoire

Mais votre solution de lui laisser le ptit abris et le pré, le conduire le matin et le ramener le soir au licol, est un excellent moyen de créer un rituel, un lien, de poser des bases, de cadrer un jeune âne, donc oui oui oui excellente solution.
Surtout bien lui enlever le licol quand il est au pré hors surveillance

Pour ce qui est des outils, vous pouvez juste vous habituer à sa "collaboration" en rigolant. Bienvenue dans le monde des ânes !!!
Ils adorent aider ... et tout particulièrement lorsque la brouette est bien remplie, "empoigner" les poignées avec la bouche et hoppp là, vous pouvez tout recommencer.
Seule solution si vous voulez pouvoir nettoyer tranquillement, le fermer dans son pré le temps de vous activer hors de sa présence
Rien ne sert de gronder, il ne comprendrait vraiment pas
Vous pouvez éventuellement détourner son attention de l'objet en lui proposant un bâton, un ballon, une botte en caoutchouc, corde à tirer (rayon chien)
Ou également, le mettre à l'attache un petit moment avec un bon filet à foin.

Tout plein de plaisir avec vôtre ânon et n'hésitez pas à envisager un copain âne dans le futur pour qu'il ne soit pas tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment réagir face à ses envies de jeux? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à ses envies de jeux?   Comment réagir face à ses envies de jeux? EmptyJeu 02 Juin 2016, 23:21

Copié collé de la réponse de Justine et Camille

Merci de votre reponse. Nous pensons opter pour la modification de terrain, cela nous enlevera pas mal de difficultés pour le foin et le changement de litiere... comment faire sans le perturbé car aujourdhui il passe beaucoup de temps en journee dans le box. Si nous modifions directement son enclot en lui interdisant le box ne va t il pas etre perturbé? Le fait de passer toute la nuit enfermé au box ne va pas le deranger?
pour les jeux il y a un miroir dans le box qu il semble beaucoup aimer mais est ce une bonne idee? Nous lui avons egalement installé un ballon dans un filet pendus au plafond. Nous avons tenté de lui éviter au maximum lennui, sans savoir si ce que nous lui avons installé est vraiment adapté pour lui...
En tout les cas merci pour tous les conseils donné sur votre site ils nous ont permis de motifier de suite nos comportements face aux petites morsures, entre autre.
pour ce qui est du compagnon nous y pensons mais nous ne savons pas trop pour quel genre de compagnon opter...
Cordialement. Justine et Camille
autre petite question au passage, nous remarquons que nos déplacements dans son champs provoque chez lui, comme lors du change de la litière, une attitude où il baisse les oreilles et vient rapidement vers nous, comme s'il nous chargeait. nous avons utiliser le ''bisous'' qui marche si on est immobile vers lui. cela serait selon vous une envie de jouer...mais comment réagir car ce soir il a mordu fort à plusieurs reprises mon ami et moi lorsque nous nous déplacions dans son enclos (malgré les aie, non et caresses lorsqu'il ne mord plus) et a essayé de se cabrer sur mon ami. comme s'il était monté en pression et que nous n'avions pas réussi à la calmer à temps. nous lui avons dit non et caresser lorsqu'il s'est calmé. je n'aimerais pas me méfier de lui et qu'il le sente... nous sommes débutants en matière d'ânes nous avons donc beaucoup de questions.
Merci d'avance.
Justine et Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment réagir face à ses envies de jeux? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à ses envies de jeux?   Comment réagir face à ses envies de jeux? EmptyJeu 02 Juin 2016, 23:38

Citation :
Copié collé de la réponse de Justine et Camille

Merci de votre reponse. Nous pensons opter pour la modification de terrain, cela nous enlevera pas mal de difficultés pour le foin et le changement de litiere... comment faire sans le perturbé car aujourdhui il passe beaucoup de temps en journee dans le box. Si nous modifions directement son enclot en lui interdisant le box ne va t il pas etre perturbé? Le fait de passer toute la nuit enfermé au box ne va pas le deranger?

Il est difficile de se représenter la configuration du lieu par texte
Le boxe est entouré d'un enclos ? il a une petite superficie autour ? c'est en terrain dur ?
Enfermé dans son box, c'est à dire, quel taille de box ? porte complètement fermée ou accès à l'enclos autour ?
L'abri dans le pré est comment ? est-ce qu'il y passe aussi du temps actuellement lorsqu'il est au pré ?
Il est aussi possible de le mettre au pré sans accès au box, uniquement au moment de faire les nettoyages

Citation :
pour les jeux il y a un miroir dans le box qu il semble beaucoup aimer mais est ce une bonne idee? Nous lui avons egalement installé un ballon dans un filet pendus au plafond. Nous avons tenté de lui éviter au maximum lennui, sans savoir si ce que nous lui avons installé est vraiment adapté pour lui...
Citation :
pour ce qui est du compagnon nous y pensons mais nous ne savons pas trop pour quel genre de compagnon opter...

Rigolo l'idée du miroir, niveau sécurité par contre, il est hors de portée d'un éventuel coup ?
Est-ce qu'il joue avec le ballon dans le filet pendu au plafond ?
Pour les jeux, j'ai proposé quelques idées dans mon message précédent
Sinon le meilleur compagnon pour un âne EST UN AUTRE ÂNE

Les éleveurs NE devraient JAMAIS laisser partir un ânon, surtout mâle, dans un endroit où il n'y a pas d'autre âne
A lire http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/jeux-entre-anes-et-positions-sociales.html

En 15 ans, le 100% des personnes qui avaient des soucis de jeux trop violents de la part de leur ânon (80% chez les ânons mâles) et qui ont opté pour un 2ème âne, ont vu leur souci résolu.


Citation :
petite question au passage, nous remarquons que nos déplacements dans son champs provoque chez lui, comme lors du change de la litière, une attitude où il baisse les oreilles et vient rapidement vers nous, comme s'il nous chargeait. nous avons utiliser le ''bisous'' qui marche si on est immobile vers lui. cela serait selon vous une envie de jouer...mais comment réagir car ce soir il a mordu fort à plusieurs reprises mon ami et moi lorsque nous nous déplacions dans son enclos (malgré les aie, non et caresses lorsqu'il ne mord plus) et a essayé de se cabrer sur mon ami. comme s'il était monté en pression et que nous n'avions pas réussi à la calmer à temps. nous lui avons dit non et caresser lorsqu'il s'est calmé. je n'aimerais pas me méfier de lui et qu'il le sente... nous sommes débutants en matière d'ânes nous avons donc beaucoup de questions.
Merci d'avance.
Justine et Camille

Quelques réponses dans cet article Jeu ou agressivité
http://www.alm-ane-ach.com/pages/foire-aux-questions/jeu-ou-agressivite.html
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
colibris

colibris


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : doubs
Date d'inscription : 29/05/2016

Comment réagir face à ses envies de jeux? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à ses envies de jeux?   Comment réagir face à ses envies de jeux? EmptyVen 03 Juin 2016, 14:12

Le box dans lequel nous pensions le raccompagner la nuit mesure environ 30/40 m2, c'est là qu'il y a le miroir horizontal (nous avons mis un meuble dessous afin qu'il ne puisse pas y mettre de coups et le casser); en ce qui concerne le ballon pendu, nous avons mis du foin dedans, il mange le foin mais nous ne l'avons encore pas vu vraiment jouer avec. un des seau que nous lui avons laissé semble plus l'intéresser.

Comment réagir face à ses envies de jeux? 20160610

le box possède plusieurs zone :
- 1/3 ou il y a de la paille au sol, son râtelier (possibilité de le fermer avec 3 barres)la où il y a les deux volets fermés,
- l'entrée du box où il y a ses jeux et un banc (1/3)
- et l'autre 1/3 est notre réserve de foin et paille.
Pour le moment il a accès à l'ensemble des espaces du box.

Comment réagir face à ses envies de jeux? 20160611
Comment réagir face à ses envies de jeux? 20160612


la clôture part de chaque côté de ce box pour formé un grand rectangle d'environ 40 ares (possibilité de l'agrandir en retirant la clôture à droite, ce qui double la superficie). Devant le box le terrain est en cailloux sur environ 15 mètre de long, il y a ensuite de l'herbe sur le reste de la parcelle. au milieu de cette parcelle ce trouve un petit abri en bois de 10 m2 (derrière la roulotte blanche à gauche sur la photo), Ramoutcho s'y rend un peu dans la journée pour ce rouler dedans (terre au sol) et utiliser sa pierre de sel. mais uniquement pour cela. si il veut se mettre à l'abri nous avons plutôt l'impression qu'il privilégie son grand box. nous avons remarqué que quand il avait peur de certaines choses à son arrivée il se réfugiait systématiquement dans ce box.

Nous aimerions d'abord lui couper l'accès à la réserve de foin et paille dans son box, nous allons installer une porte ce soir afin d'éviter qu'il ne la souille.
Nous pensions reclôturer sa parcelle entre la partie en cailloux et celle en herbe pour lui laisser tout l'espace d'herbe et le petit abri la journée et le ramener dans son box le soir. (il n'aurait donc que le box la nuit avec porte fermée)
J'espère que mes explications sont un peu plus claires.

Pour ce qui est de trouver un compagnon à notre Ramoutcho nous y pensons sérieusement, nous sommes en lien avec une association qui recueille des animaux, dont des ânes, pour tenter de trouver le compagnon idéal. nous pensions trouver un hongre...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne&emy




Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : 70140 haute saone
Date d'inscription : 13/04/2016

Comment réagir face à ses envies de jeux? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à ses envies de jeux?   Comment réagir face à ses envies de jeux? EmptyMer 08 Juin 2016, 12:21

Bonjour Colibris,
Je ne suis pas très loin du Doubs, et j'ai aussi un jeune âne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réagir face à ses envies de jeux? Empty
MessageSujet: Re: Comment réagir face à ses envies de jeux?   Comment réagir face à ses envies de jeux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagir face à ses envies de jeux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regarde moi bien en face ,il faut que tu t y fasses!
» jeux ou bagarre?
» Comment débourrer un âne?
» Comment apprivoiser mon âne ?
» ILS SONT LA !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: