Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Comment bien accueullir un ânon?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ibouche

ibouche


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : France/Drôme/Marches
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyMer 13 Avr 2016, 16:45

Bonjour,

Comme vous devez le savoir, un petit ânon va rejoindre mes juments.. les chevaux je connais très bien mais les ânes c'est autre chose geek

Je voulais savoir comment l'accueillir, je m'explique..

Il est semi sauvage, il s'approche mais reste craintif, jamais manipulé..

Chez moi j'ai un petit rond de longe, et je me disais si ce ne serait pas mieux de le mettre à l'intérieur et rajouter les juments pour qu"ils fassent connaissance tranquillement?

Qu'en pensez vous? heu???

Si non je me disais aussi que je pourrais dans le près des juments, le clôturer, faire un près dans le près des juments ( compréhensible? big smile ). Comme ça il serait au contact des juments mais en même temps il aurait un près à lui..?

Je pense faire venir assez vite le véto pour faire pucé  l'anon, le vermifugé (ou je pourrais le faire..) et le faire vacciner si ce n'a pas etait fait.. et comme il est "sauvage" si on peut dire ça, ne serais ce pas mieux?

Sachant que si il est "seul" il lui faudrait un abris et donc ce serait possible d'aménager une ancienne serre? Comme il ne fait ni trop chaud ni trop froid.

Peut être auriez vous besoin de photo du près, du rond de longe et de la serre? Sachant que je suis en vacance aux Sable d'Olonne et que je rentrerais que samedi et donc les photos ne seront postées que dimanche matin.. si vous pouriez être co le matin comme ça je pourrais lire tous vos conseils le matin car l'aprem avec une amie je vais tout préparer pour l'anon.

Ou je le mets directement avec les juments?

Merci pour vos futurs réponses big smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyMer 13 Avr 2016, 17:45

La serre ... est en quelle matière ?

L'option SON pré dans le pré des juments est une bonne option
Chacun à le temps de s'observer et de faire connaissance
En plus, il semble fort probable qu'il n'ait pas été vermifugé, il est donc préférable d'attendre que ce soit fait pour l'introduire dans le pré avec les juments, histoire de ne pas polluer toute la pâture

Les juments risquent d'avoir peur de l'âne dans un premier temps, si elles n'en ont jamais connu donc le rond de longe me semble trop petit pour faire des présentations

Pour apprivoiser ton sauvageon, un espace restreint comme un petit pré pendant quelques jours et une bonne manière de l'amener à te sentir, te connaître et petit à petit venir vers toi
Surtout laisse le venir vers toi plutôt que d'essayer d'aller vers lui
Accroupis toi un maximum, même tu peux lui tourner le dos
S'il s'approche, laisse le te renifler, tourne toi doucement et tend ton visage vers son nez
Respire et laisse lui respirer ton air, c'est leur manière de s'imprégner d'un nouveau congénère
Petit à petit tu pourras lui faire des grattes grattes à l'encolure mais surtout si tu ressens de sa part un recul, laisse lui le choix de reculer, reculer aussi ... et alors il avancera de nouveau
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Damon33

Damon33


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 51
Localisation : Région bordelaise
Date d'inscription : 20/07/2015

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyMer 13 Avr 2016, 18:47

Prendre le temps, pour les présentations.

Malgré beaucoup de précautions, notre jument, ne supporte pas les ânes. Quand nous avions essayé de mettre tous ce petit monde, dans le même près. La jument était très agressive. Elle bottait, coursait les ânes. Une furie ! !

Peut être qu'avec du temps, cela aurait changer, mais nous avons pas voulu continuer ainsi.

Le prés est séparé en deux, les ânes d'un côté, la jument et l'hongre de l'autre et tout va bien comme cela.

Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyMer 13 Avr 2016, 18:58

Je vais faire la vilaine! Razz
Les présentations progressives oui mais  la sépararation entre les juments et l' ânon mâle  l' idéal est jusqu' à la castration!

Tu risques d' avoir des muletons!Evil or Very Mad
Et il y ena bien de trop , fruits daccidents de pré,?No
Revenir en haut Aller en bas
ibouche

ibouche


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : France/Drôme/Marches
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyMer 13 Avr 2016, 20:00

Françoise,
En faite je viens de prendre conscience, pas besoin d' "abris" quand on a des arbres non?
Parce que dans le près il y pas mal d'arbres (pratiquement une forêt:P )
Et je pense savoir où mettre le petit ânon, est ce que si je lui mets des filets de mouton (juste le temps de la visite du véto et d'apprendre à nous connaître Smile ).


Je prendrais vite fait une photo dimanche matin et vous l'enverrais de suite. J'ai même une super idée, à l'extrémité de l'endroit ou je pourrais le mettre il y a un petit couloir, normalement ce sont les brebis qui peuvent y accédaient, mais je pourrais un peu modifier leurs près avec mon grand père;)


Pour son apprivoisement, ok pas de problème pour ça tongue, j'ai eu ma petite expérience avec ma jeune juju. Une vraie sauvage et maintenant 3 ans et demis, 4 ans heu??? sont passé et maintenant plus moyens qu'elle me lâche, un vraie pot de colle  geek

Damon33,
Alors à voir, Glézias qui est plus vielle en a déjà vue, et d'après ses anciens proprio aucun problème donc à voir.


Avec ma jeune, Caresse c'est à voir car oui elle n'en a jamais vue.. Mais c'est une jument très curieuse et très ouverte d'esprit. Elle adore avoir de nouveaux copain. Mon père ayant des moutons, elle connait et quand il y a des naissances je lui fait sentir les jeunos geek donc la connaissant je ne pense pas qu'il y aurait des problèmes. Et si le petit ânon aime jouer aucun problème Caresse va l'adorer lol big smile
Mais je ne suis pas dans la tête de ma jument, il peut se passer quelque chose qui peut lui déplaire ou je ne sais d'autre, je le redis c'est à voir heu??? Surprised


kenobi,
Oui.. C'est dont j'ai peur, et c'est pour sa que j'aurais préféré prendre une petite ânesse.. Mais manque de peau, la belle était déjà réservé.. Evil or Very Mad
Le proprio des ânes met son âne entier avec ses juments et il m'a dit qu'il n'a jamais rien fait.. Mais quand on est allé voir le petit ânon, déjà il essayait de monter sa mère. Le proprio nous a dit que c'est les hormones, et qu'il jouait juste.. Hum..
Sa ne me rassure pas trop trop tout ça.. Mais on m'a dit que la castration ne ce fait qu'à 18 mois et il en a 8, 10 mois à attendre.
Mais les testicules ne sont pas encore descendu je crois? J'ai lu qu'ils font un peu comme des yoyos, ils montent et redescendent, et puis il est jeune il ne pourra pas les remplirent tout de suite si?Neutral  Parce que je ne pourrais pas le laissait enfermé 10 mois dans un petit près..No
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyJeu 14 Avr 2016, 16:16

Kéno a tout à fait raison
Ton petit mec, n'ayant pas d'ânesse à disposition risque bien de "s'amuser" avec tes juments.
Si elles sont d'accord, à voir comment elles réagissent déjà
Mais oui, il est préférable d'attendre et de lui créer son espace bien à lui, le temps qu'il ait l'âge d'être castré

Filet à mouton, non
Trop dangereux, risque max de se prendre les pieds dedans
Piquets et fils électrique
Abri serait préférable, les ânes n'aiment ni l'humidité, ni le vent, il est important qu'ils puissent se mettre à couvert s'ils le veulent.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
ibouche

ibouche


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : France/Drôme/Marches
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyJeu 14 Avr 2016, 16:37

Françoise,
Mais est ce qu'il pourrait monter sur les juments sachant qu'il est beaucoup plus petit quand même?
Ah oui.. Est ce que si je lui fait un petit près, par exemple je pourrais le ramener dans un enclos les jours de vent, de pluie? Car l'endroit ou je voudrais le placé, sa ne serait peut être pas très pratique de mettre un abris.


Ok pour les filets, je mettrais des piquets dimanche avec mon amie et mon grand père surement.

En plus ayant beaucoup de place autour de chez moi, l'ânon aura toujours à disposition des près verdoyant près des juments.


En tout cas merci pour tous vos conseils, sa m'aide énormément. Wink
J’espère ne pas trop déranger en posant tout plein de questions.. surtout que je ne m'y connait pas énormément niveau âne No
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyJeu 14 Avr 2016, 16:43

Il est beaucoup plus petit que les juments, mais si les juments sont d'accord, elles peuvent tout à fait se baisser ou se coucher pour qu'il arrive à les saillir.
C'est à surveiller de près
Les juments sont en chaleurs tous les mois, généralement les femelles d'un groupe le sont en même temps et cela dure une semaine, il est donc important de le séparer en tout cas durant cette semaine là tous les mois.

Oui tu peux tout à fait lui prévoir un endroit où il reste par mauvais temps nourri avec foin et paille et aux prés par beau temps
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
ibouche

ibouche


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : France/Drôme/Marches
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyVen 15 Avr 2016, 00:42

Françoise,
Très bien merci de vos infos, j'en prend note Wink

Mais j'ai lu sur le net qu'un ânon pouvait saillir à partir de 2ans, parfois un peu avant.. mais sachant que l'anon a quand même que 8 mois peut il saillir à cette age? Sa me paraît un peu jeune quand même non?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyVen 15 Avr 2016, 14:31

Aucune règle absolue en matière de maturité sexuelle mais méfiance à partir de 8 - 10 mois, certains individus peuvent être précoces et fertiles déjà à cet âge là.
De même qu'une petite ânesse peut se retrouvée portant avec des conséquences dramatiques pour sa croissance et celle du futur ânon.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
ibouche

ibouche


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : France/Drôme/Marches
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyVen 15 Avr 2016, 20:54

Ok merci de ta réponse, je vais repousser l'arrivé du petit anon à mardi pour avoir dimanche et lundi pour préparé tout son petit près, c'est pas cool ça? geek

Je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses, j'ai trop hate qu'il arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
ibouche

ibouche


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : France/Drôme/Marches
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyLun 18 Avr 2016, 00:23

Alors des petites nouvelles du prénommé Fanon, je suis passé le voir aujourd'hui avec une amie.
Les mères aucun problème elles sont très en confiance et donc viennent sans problème nous voir par contre les petits jeunos sont un peu plus peureux.
Mais au bout de quelques minutes avec le grain à la main, Fanon commence par me renifle et fini par goûter aux maïs love
Je suis trop contente!
Demain préparation du près de Fanon et mardi le petit arrive vers 9/10h. love
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyLun 18 Avr 2016, 13:27

C'est cool

Un ptit conseil ... plutôt que du maïs qui va lui faire prendre du gras, donne plutôt des bâtonnets de carottes
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
ibouche

ibouche


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : France/Drôme/Marches
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  EmptyLun 18 Avr 2016, 13:59

Ok merci du conseil Wink
De toute façon je n'ai pas de maïs à la maison donc aucun risque geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien accueullir un ânon?  Empty
MessageSujet: Re: Comment bien accueullir un ânon?    Comment bien accueullir un ânon?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien accueullir un ânon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment transporté un anon
» eduquer son anon
» mon ado d'anon
» anon de 8 mois
» Anon disponible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: