Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Un âne mordeur et son frère capricieux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jerrybells

Jerrybells


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 04/05/2014

Un âne mordeur et son frère capricieux Empty
MessageSujet: Un âne mordeur et son frère capricieux   Un âne mordeur et son frère capricieux EmptyMer 27 Mai 2015, 19:59

Bonjour !

Ça fait un long moment que je n'étais pas passée sur le forum et pour cause, j'ai eu comme qui dirait un manque de temps pour pouvoir suivre comme je le voulais. Mais, aujourd'hui, j'ai besoin de votre aide afin de décrypter un peu mieux mes deux ânes.

Tout d'abord, un petit résumé des deux gros bébés :

- Ashki, frère de Lato, âgé de deux ans à présent. Il est arrivé vers l'âge d'un an sans avoir été manipulé. Il était donc sauvage. Au fur et à mesure, il s'est très vite laissé apprivoiser. Puis, petit à petit, j'ai réussi à lui apprendre à se laisser brosser, toucher/caresser partout, à suivre à la longe, donc, une très bonne chose. Mais, il se trouve à présent que monsieur devient de plus en plus "mordeur". Il cherche sans cesse à croquer les mains, comme en quête de nourriture, d'une récompense. Cela commence donc à devenir assez gênant puisqu'en plus, Ashki décide de n'en faire qu'à sa tête et n'obéit pas toujours, se rebiffe un peu sans être agressif. Il ne fait pas ce que je lui demande et attend, tout simplement. Le loulou est castré donc pas de souci d'hormone.

Problème : Est-il devenu capricieux à cause de ma façon d'être ? Peut-être ne suis-je pas assez autoritaire avec lui ? Que faire pour lui apprendre à ne pas mordre systématiquement les mains ?

- Lato, frère d'Ashki, âgé d'un an environ (il les aura le 22 juin). Il est né à la maison et a donc été manipulé depuis tout petit. Il se laisse brosser mais a encore beaucoup de mal à donner les pieds, à obéir mais j'imagine qu'il est encore bébé et que je dois rester patiente avec lui. Cependant, Lato a un très fort caractère. Lorsque je refuse de le laisser faire quelque chose (par exemple, je l'empêche d'avancer là où il ne doit pas aller, je refuse qu'il avance alors que je suis en train de le brosser), Monsieur se retourne et balance des coups de patte arrière quand j'ai le dos tourné. Ou, cela lui arrive de se cabrer, ceci dit, ce n'est pas souvent. J'ai pensé qu'il s'agissait donc des hormones. Lato a donc été castré il y a un peu plus de deux semaines (2 semaines et 3-4 jours). Au lendemain de la castration, il s'est montré beaucoup plus docile, suivait gentiment, était calme. Une semaine plus tard, le revoilà aussi impétueux, à menacer de son arrière-train si je venais à lui refuser quelque chose. Un proche m'a conseillé, pour lui apprendre à se calmer, de l'attacher (suffisamment court pour qu'il ne se fasse pas mal). Ne sachant pas comment faire, j'ai essayé deux-trois et je m'en suis énormément voulue. Lato s'agite et ne se calme pas, même une heure plus tard, je le retrouve en train de piétiner, de tirer, en sueur mais toujours aussi vif. Qui plus est, son agitation perturbe Ashki dont je m'occupe à ce moment-là. Donc au final, c'est un mauvais moment de passé pour les deux frères qui sont inséparables et vraiment pas bien quand je les éloigne l'un de l'autre.

Problème : Comment dois-je réagir face au comportement de Lato ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Comme je l'avais précisé dans mon premier post, c'est la toute première fois que je m'occupe d'équidés puisque ces deux gros bébés sont issus d'un sauvetage. Niveau santé, alimentation, j'ai trouvé des renseignements très très utiles sur le site mais pour ce qui est du comportement, je vous avoue que je suis larguée. Et, je dois avouer que je ne suis pas tout à fait à l'aise au milieu d'animaux de leur gabarit et je fais donc au mieux. Mais, les coups de pied de Lato m'ont quelque peu refroidie ces derniers temps, si bien que je suis constamment sur le qui vive pour éviter de me faire projeter par terre.

Voilà. J'espère pouvoir trouver des conseils de personnes qui seraient passées par là, qui sauraient m'aiguiller et m'apprendre un peu mieux à m'occuper de ces deux gros bébés Smile

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de lire et de répondre love
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Un âne mordeur et son frère capricieux Empty
MessageSujet: Re: Un âne mordeur et son frère capricieux   Un âne mordeur et son frère capricieux EmptyMer 27 Mai 2015, 22:28

Simple précision: est ce que les coups de pied d'un des deux anes, t'ont déja touché?

Effectivement attacher ton ane alors qu'il n'est pas calme n'est pas une bonne idée... Les anes ont beaucoup de force et de volonté!
Moi avec mon anesse , j'utilise la voix lorsqu'elle fait la vilaine: je la gronde tout simplement, elle n'aime pas les grosse voix. Et elle est récompensée avec une voix douce et gentille, je n'ai jamais récompensé avec des friandises, pour justement eviter qu'elle ne réclame, surtout avec les dents! Cela dit certaines personnes le font et n'ont pas de soucis avec leurs anes...
Pour ce qui est de l'arriére train, la mienne le fait aussi. Ca veut dire: fous moi la paix! Bref l'ordre ne lui plait pas et si je persiste elle tape! Moi c'est du bluf (d'où ma premiere question): les coups de pieds ne me touche pas. Aprés ma technique n'est peut etre pas la meilleure, faut voir avec Francoise, mais si elle fait ca, je reviens avec une longe et redemande le meme ordre. Si je revois ces fesses, je lui mets un coup de longe avant qu'elle ne tape la premiere et je la dispute oralement. Ca permet de montrer que tu es le chef et que tu n'es pas impressionnée par sa demonstration et ca evite d'être touchée si vraiment le coup de pied part grace à la longe qui augmente la distance entre toi et l'ane...La mienne n'aime pas etre grondée et en general elle se laisse faire. Elle ne me fait ce cas là que lorsque je veux l'attraper au pré et qu'elle est dans l'herbe haute! Vu qu'elle n'y ai pas souvent, elle rale pour que je l'attrape!
Il arrive que mon anesse essaie aussi de me pincer avec ses dents... Le coup d'aprés quand elle avance la tête avec la meme intention (ca demande du déchiffrage de language ane lol! ), je la pince avec mes ongles au niveau du menton. Ca fait pas mal mais elle comprend l'intention... Peut etre que ca peut marcher avec les mecs anes!

Peut etre qu'il faut aussi que tu travailles l'éloignement avec tes deux anes...
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Un âne mordeur et son frère capricieux Empty
MessageSujet: Re: Un âne mordeur et son frère capricieux   Un âne mordeur et son frère capricieux EmptyMer 27 Mai 2015, 22:37

coucou jerrybells

combien de temps passes-tu avec tes ânes au quotidien ?

et la fréquence de tes passages ?

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
Jerrybells

Jerrybells


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 04/05/2014

Un âne mordeur et son frère capricieux Empty
MessageSujet: Re: Un âne mordeur et son frère capricieux   Un âne mordeur et son frère capricieux EmptyMer 27 Mai 2015, 23:46

Tout d'abord, merci pour vos réponses

Liline61 : Eh bien, c'est seulement Lato qui donne des coups de pied et oui, deux fois. La première fois, je venais de le sortir du pré et je le faisais patienter pour replacer la poignée. Il s'est retourné et m'a tapé dans la cuisse. Rebelote une autre fois et c'est au moment où je voulais le rentrer dans le pré. Je le guidais pour rentrer mais comme je n'ai pas beaucoup de force pour le retenir, il a tiré sur la longe et m'a donné un coup de patte ... Depuis, j'anticipe tous ses mouvements, d'où le fait que je sois beaucoup moins rassurée avec lui qu'avec son frère. Je sais que son frère ne me donnera jamais de coup de pied Smile Mais, il cherche vraiment à me toucher et pas à m'impressionner.

Le petit coup sur la cuisse avec la longe, j'ai tenté mais aucun résultat. Il recommence juste après ... J'avais lu autrement de presser le milieu du dos comme une éponge. C'est ce qu'il semble ne pas apprécier du tout puisqu'il creuse le dos quand je lui fais mais ça ne donne guère de résultat non plus ... Ça le dissuade pendant 5 mins puis, il recommence. Depuis qu'il est tout petit, j'ai essayé d'établir un langage avec lui et de lui dire "NON" quand il ne doit pas faire mais, je me demande si c'est tout simplement moi qui ne suis pas assez impressionnante, je commence à désespérer quand je constate le manque d'autorité que j'ai sur lui en particulier.

Houlà, moi, pas de souci pour les sortir du pré, c'est plus pour rentrer que je m'attend toujours à la comédie .. triste Mais, pour ce qui est du petit pincement au menton, je vais tenter avec Ashki. On verra si ça a l'effet voulu, je tiendrais au courant de toute manière (j'essaierai ça demain s'il recommence Wink .

Pour l'éloignement, j'avoue que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Quand l'un est avec moi, le deuxième passe son temps à pleurer et à essayer de démolir la clôture pour passer. Et du fait d'entendre son frère pleurer, celui que je promène avec moi est perturbé et tient à rentrer, s'agite ... Il faut dire que l'éloignement risque d'être d'autant plus difficile qu'ils étaient avec leur mère et que celle-ci est partie. Ils se sont donc retrouvés tout les deux depuis et peut-être que l'éloignement les effraie pour cette raison ... Compliqué.


Al'1 : En moyenne, je passe 2h avec eux tous les jours et voir, un peu plus si on compte toutes les fois où je sors simplement pour jardiner ou autre et que j'en profite pour venir les voir. Je les sors du pré (épreuve de qui sera le plus vif avec Lato big smile ), les panse, les caresse, j'essaie de leur faire donner correctement les pieds (avec le maréchal, ça se passe plutôt bien donc j'entretiens bien ça). J'en profite aussi pour les promener un peu autour de la maison et leur apprendre la marche à la longe mais c'est devenu compliqué ces temps-ci ... Avec l'herbe verte qui les pousse à vouloir brouter, pas toujours évident de les contenir encore en plus.

Mes passages, c'est à dire, si je passe devant leur pré, etc ? Si c'est le cas, ça dépend mais comme le pré est situé autour de ma maison, je dirais que je peux passer 4-5 fois par jour près d'eux. Dès qu'il me voit d'ailleurs, ils braient et viennent vers la clôture pour quémander des caresses et même des friandises (les vilains gourmands).
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Un âne mordeur et son frère capricieux Empty
MessageSujet: Re: Un âne mordeur et son frère capricieux   Un âne mordeur et son frère capricieux EmptyVen 29 Mai 2015, 10:11

Jerrybells a écrit:
Bonjour !

Ça fait un long moment que je n'étais pas passée sur le forum et pour cause, j'ai eu comme qui dirait un manque de temps pour pouvoir suivre comme je le voulais. Mais, aujourd'hui, j'ai besoin de votre aide afin de décrypter un peu mieux mes deux ânes.

Tout d'abord, un petit résumé des deux gros bébés :

- Ashki, frère de Lato, âgé de deux ans à présent. Il est arrivé vers l'âge d'un an sans avoir été manipulé. Il était donc sauvage. Au fur et à mesure, il s'est très vite laissé apprivoiser. Puis, petit à petit, j'ai réussi à lui apprendre à se laisser brosser, toucher/caresser partout, à suivre à la longe, donc, une très bonne chose. Mais, il se trouve à présent que monsieur devient de plus en plus "mordeur". Il cherche sans cesse à croquer les mains, comme en quête de nourriture, d'une récompense. Cela commence donc à devenir assez gênant puisqu'en plus, Ashki décide de n'en faire qu'à sa tête et n'obéit pas toujours, se rebiffe un peu sans être agressif. Il ne fait pas ce que je lui demande et attend, tout simplement. Le loulou est castré donc pas de souci d'hormone.
Problème : Est-il devenu capricieux à cause de ma façon d'être ? Peut-être ne suis-je pas assez autoritaire avec lui ? Que faire pour lui apprendre à ne pas mordre systématiquement les mains ?

En résumé tu as un ânon parfait de 2 ans
Un ado ... un qui veut être grand mais qui veut aussi encore être un bébé
Un qui cherche sa place
A lire : http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/age-et-apprentissage.html

Période où il faut s'armer de patience
Rester dans les notions connues et acquises
RESTER CALME en toutes circonstances
Rigoler même de ses andouilleries
Ca passe ... pour autant qu'on ait su prendre le temps de leur laisser vivre cette période, tout en restant FERME et décidé .... SANS violence !!!

Mordre, il veut mordre http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/mordre-il-veut-mordre.html
Ils adorent nous toucher .... et ils n'ont que la bouche pour le faire
On leur fait des gratouilles, ils veulent nous en faire aussi ... c'est dans leurs bonnes manières équines
Juste leur apprendre à ajuster leur toucher Wink



Jerrybells a écrit:
Lato, frère d'Ashki, âgé d'un an environ (il les aura le 22 juin). Il est né à la maison et a donc été manipulé depuis tout petit. Il se laisse brosser mais a encore beaucoup de mal à donner les pieds, à obéir mais j'imagine qu'il est encore bébé et que je dois rester patiente avec lui. Cependant, Lato a un très fort caractère. Lorsque je refuse de le laisser faire quelque chose (par exemple, je l'empêche d'avancer là où il ne doit pas aller, je refuse qu'il avance alors que je suis en train de le brosser), Monsieur se retourne et balance des coups de patte arrière quand j'ai le dos tourné. Ou, cela lui arrive de se cabrer, ceci dit, ce n'est pas souvent. J'ai pensé qu'il s'agissait donc des hormones. Lato a donc été castré il y a un peu plus de deux semaines (2 semaines et 3-4 jours). Au lendemain de la castration, il s'est montré beaucoup plus docile, suivait gentiment, était calme. Une semaine plus tard, le revoilà aussi impétueux, à menacer de son arrière-train si je venais à lui refuser quelque chose. Un proche m'a conseillé, pour lui apprendre à se calmer, de l'attacher (suffisamment court pour qu'il ne se fasse pas mal). Ne sachant pas comment faire, j'ai essayé deux-trois et je m'en suis énormément voulue. Lato s'agite et ne se calme pas, même une heure plus tard, je le retrouve en train de piétiner, de tirer, en sueur mais toujours aussi vif. Qui plus est, son agitation perturbe Ashki dont je m'occupe à ce moment-là. Donc au final, c'est un mauvais moment de passé pour les deux frères qui sont inséparables et vraiment pas bien quand je les éloigne l'un de l'autre.

Problème : Comment dois-je réagir face au comportement de Lato ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Comme je l'avais précisé dans mon premier post, c'est la toute première fois que je m'occupe d'équidés puisque ces deux gros bébés sont issus d'un sauvetage. Niveau santé, alimentation, j'ai trouvé des renseignements très très utiles sur le site mais pour ce qui est du comportement, je vous avoue que je suis larguée. Et, je dois avouer que je ne suis pas tout à fait à l'aise au milieu d'animaux de leur gabarit et je fais donc au mieux. Mais, les coups de pied de Lato m'ont quelque peu refroidie ces derniers temps, si bien que je suis constamment sur le qui vive pour éviter de me faire projeter par terre.

Voilà. J'espère pouvoir trouver des conseils de personnes qui seraient passées par là, qui sauraient m'aiguiller et m'apprendre un peu mieux à m'occuper de ces deux gros bébés Smile

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de lire et de répondre love

Botter ... mon âne botte
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/ruer-ruades-coups-de-pieds.html

Comportement : par rapport aux comportements des ânes tu as tout ça à lire
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/

Education : idem un peu de lecture
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/

Et attention .... y'a interrogation écrite dans une heure lol!

Bon je dois vraiment partir bosser un peu .... histoire de gagner le foin de mes ânes
J'y reviens plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Jerrybells

Jerrybells


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 04/05/2014

Un âne mordeur et son frère capricieux Empty
MessageSujet: Re: Un âne mordeur et son frère capricieux   Un âne mordeur et son frère capricieux EmptyMar 09 Juin 2015, 19:19

Désolée pour le retard et merci beaucoup Françoise pour votre réponse ! Very Happy En effet, j'ai parcouru le site et les liens que vous m'avez envoyé, ils m'ont beaucoup appris (j'étais passée à côté de certains articles).

Cependant, une interrogation persiste : le souci est que les deux loulous ne peuvent pas être séparés même une minute sans être dans tout leurs états. Par exemple, je promène Ashki, Lato va tout faire pour nous rejoindre, il appelle son frère et Ashki est perturbé au final. Si j'essaie de les emmener tous les deux, ils sont ingérables, ils se chamaillent, Lato veut passer devant, bref, c'est la pagaille donc pour les balades, c'est mort pour le moment No Et comme j'essaie d'inculquer un peu d'éducation au deux, le souci c'est que ça n'est pas évident quand je ne les sépare pas.

Exemple : j'apprend à Lato à marcher à la longe, Ashki nous suit, nous bouscule et cherche à s'amuser.

Comment est-ce que je peux les gérer ou, tout au moins, leur apprendre à rester calme lorsque je les éloigne l'un de l'autre ? heu???
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Un âne mordeur et son frère capricieux Empty
MessageSujet: Re: Un âne mordeur et son frère capricieux   Un âne mordeur et son frère capricieux EmptyJeu 11 Juin 2015, 22:20

coucou,

j'ai le même problème.............toujours très, très, très difficile de les séparer


en fait, je ment !


IMPOSSIBLE de les séparer................il est sûr que je ne suis pas assez volontaire sur ce coup là.

et, en tout état de cause, je pense qu'il est impératif d'être deux pour leur apprendre à être sans l'autre....

deux à qui chacun des Nanous aurait une grande confiance......

joli problème

TRES CHIANT !!!

oualà

bonne nuit les petits.............
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Un âne mordeur et son frère capricieux Empty
MessageSujet: Re: Un âne mordeur et son frère capricieux   Un âne mordeur et son frère capricieux EmptyVen 12 Juin 2015, 10:04

Peut etre ce que tu pourrais faire, pour les habituer à etre seul, c'est mettre en place un petit paddock accolé à ton pré ou à un autre paddock. Ainsi les deux anes se voient quand meme mais ya une cloture entre eux. Si en plus ya un peu d'herbe à manger dans chaque pré histoire qu'ils soient occupés et donc calmes, ca peut etre bien. ou sinon tu en mets un dans un paddock avec de l'herbe et tu reste avec l'autre où ya pas d'herbe pour l'occuper et lui faire des papouilles.
Quand mon anesse est laissée seule dans son pré, elle est toujours plus sage quand elle a de l'herbe à manger que quand le terrain est ras.
As tu une pelouse proche de ton champs que tu peux surveiller de chez toi, et où tu peux mettre en place deux paddocks (je dis pelouse car en general ya plus d'herbe que dans le champ)? C'est histoire de les mettre 10 mn puis 20, puis 30... en les enlevant avant qu'ils ne s’énervent. Après tu pourras commencer à faire disparaître un ane aux yeux de l'autre 30 secondes, puis 1mn, 2 mn...

Euh j'ai oublié, mets une bonne clôture, avec assez de fils, assez haute et bien electrifiée entre les deux anes, histoire qu'elle soit assez impressionnante pour que tes ânes n'aient pas l'idée de foncer dedans ou de sauter par dessus! (crois moi expérience vécue No lol! )

Est ce que tes anes sont dans un champ avec beaucoup d'herbe?
Revenir en haut Aller en bas
Jerrybells

Jerrybells


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 04/05/2014

Un âne mordeur et son frère capricieux Empty
MessageSujet: Re: Un âne mordeur et son frère capricieux   Un âne mordeur et son frère capricieux EmptySam 13 Juin 2015, 13:55

Effectivement, j'ai la possibilité de faire une autre clôture à côté du pré (c'est pratique d'avoir un grand terrain ^^).

Dans le pré où ils sont, l'herbe est assez rase mais de l'autre côté, elle est plutôt haute. Du coup, l'idée serait que j'en place un (le plus vieux je pense, il est plus calme) et que je m'occupe de l'autre de l'autre côté ? C'est vrai que je n'ai jamais essayé comme ça, je vais tester pour voir et vous dire ce qu'il en est Wink Merci beaucoup vos conseils à tous mais depuis quelques temps, ça semble se passer mieux. Lato suit désormais à la longe et il semble s'être calmé avec les coups de patte (Hourra ! lol! ). Ashki semble réclamer encore mais j'ai demandé à mes proches de ne plus les gâter gratuitement puisque avec notre jardin, le souci c'est que, lorsqu'il y a des épluchures, des légumes en surplus, hop, une salade pour les loulous sans raison et j'imagine que c'est pour cela qu'Ashki cherche sans cesse dans mes mains, il semble réclamer.

Et une dernière petite question (désolée, j'en profite love ) : totalement hors-sujet mais, avez vous des conseils/des idées de jouets pour les ânes ? J'ai lu sur internet qu'une sorte de balle avec un anneau était un excellent jouet pour eux. Je peux tout aussi bien bricoler mais c'est vrai que je ne sais pas trop avec quoi ils pourraient s'occuper embêté Des suggestions ? big smile
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Un âne mordeur et son frère capricieux Empty
MessageSujet: Re: Un âne mordeur et son frère capricieux   Un âne mordeur et son frère capricieux EmptyDim 14 Juin 2015, 23:26

coucou,

pour les "jouets"

TOUT leur convient

surtout branches, bout de bois etc....
Revenir en haut Aller en bas
Jerrybells

Jerrybells


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 04/05/2014

Un âne mordeur et son frère capricieux Empty
MessageSujet: Re: Un âne mordeur et son frère capricieux   Un âne mordeur et son frère capricieux EmptyLun 15 Juin 2015, 01:46

Merci beaucoup Al'1 !
Je donnerais des nouvelles des deux loulous pour vous faire connaitre l'évolution des choses mais ça devrait aller à présent je pense Un âne mordeur et son frère capricieux 3256213029

Merci à tous pour vos réponses et votre temps bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un âne mordeur et son frère capricieux Empty
MessageSujet: Re: Un âne mordeur et son frère capricieux   Un âne mordeur et son frère capricieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un âne mordeur et son frère capricieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» âne pinceur/mordeur
» Son frere arrive dans une semaine merci de me conseiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: