Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 âne pinceur/mordeur

Aller en bas 
+2
raffy
bourriquet
6 participants
AuteurMessage
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyLun 06 Avr 2009, 17:49

Juste une petite question : mon nânou aurait tendance à nous mordre (en fait plutôt un pincement) si on y prête pas garde. Pas d'attaque franche, tout en douceur. Quelqu'un m'a dit que c'était une attitude des entiers. Qu'en pensez-vous ?

Bon, il a 9 ans et vient d'être castré, si c'est ça, est-ce qu'il va arrêter ?

Il n'a pas été éduqué avant d'arriver chez nous. Est-ce qu'à force d'éducation, on peut venir à bout de ce genre de désagréments ?

Il est bien mignon mais bon, j'aime pas avoir des bleus lol!
Revenir en haut Aller en bas
raffy

raffy


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Date d'inscription : 19/09/2007

âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyLun 06 Avr 2009, 18:00

bonjour bourriquet,
la castration n'agira pas sur le fait que ton ane pince ou mordille

c'est une question d'éducation

il faut lui dire NON et le repousser de façon à l'ignorer sans le brusquer, à force de répéter il s'en lassera tongue
évite de lui donner une gourmandise à la main car il mémorise bien ça et quand tu n'auras rien à lui donner il réclamera geek

les miens le faisait aussi car je leur donnais de temps en temps à la main ( plaisir aussi pour moi love ) une carotte
maintenant je les papouille sans risque et j'ai abandonné les carottes, une fois papouillés je leur donne la carotte à terre
et ils ne quémandent plus et ont céssé de me machouiller les mains ou vetements lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyLun 06 Avr 2009, 19:34

Un peu de lecture sur le sujet ici : https://alm-ane-ach.1fr1.net/dictionnaire-ethologique-de-l-ane-f2/m-mordre-t38.htm

Celà vaut la peine de prendre un peu de temps pour lui apprendre différents mots sur le sujet et lui enseigner jusqu'ou il peut prendre nos mains dans sa bouche et de quelle manière. Ils en sont parfaitement capable "intellectuellement" parlant.

Ca a aussi l'avantage de leur permettre de distinguer un doigt d'une carotte (n'est pas Mumy)...........il se peut que suite à une mauvaise manière de présenter la carotte, l'âne choppe un doigt par inadevertance, s'il a appris qu'un doigt, un main, ne se mordent pas.........il va de lui même lâcher sans trop de bobo.

Mumy a testé à nouvel an et moi j'ai pu faire l'expérience entre mes anes éduqué et un autre âne qui n'avait jamais bénéficié d'explication...........beh y'a pas photo sur l'intensité et le degré de morsure.............le pas éduqué j'ai fini aux urgences et toutes les peines du monde à lui faire lâcher ma phalange affraid pale
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyLun 06 Avr 2009, 20:26

Rassurez-vous j'ai encore tous mes doigts lol!
Encore tout plein de ptites astuces à apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyMar 07 Avr 2009, 00:33

Françoise:
Citation :
Celà vaut la peine de prendre un peu de temps pour lui apprendre différents mots sur le sujet et lui enseigner jusqu'ou il peut prendre nos mains dans sa bouche et de quelle manière. Ils en sont parfaitement capable "intellectuellement" parlant.

oui,et pis c'est bien utile par exemple s'il se coince qquechose dans le gosier ou les soins dentaires..
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyMar 07 Avr 2009, 23:16

rho, il sont carrément fantastiques ces conseils !

Oui, je me doutais bien que c'est de la tendresse de nânou que nous ne savons pas apprécier lol!

Mais je ne savais pas comment m'y prendre pour l'en empêcher et sans le brusquer. Je n'ai jamais eu d'ânes avant Hugo et Hugo n'a jamais été beaucoup en contact avec les humains (même sans éducation en fait), mais je "sens" que c'est un âne très sensible. Lui et moi communiquons beaucoup par le regard et le son de ma voix. Il fait attention à moi et il sait que je n'aime pas les mouvements brusques (je sursaute facilement), il y va tout en douceur. De même, incroyable comment il est doux avec les tout-petits et il se déplace avec précaution comme au ralenti avec eux.

Je vais mettre en pratique et en discuter avec mon homme pour qu'on adopte les mêmes mots dans la même langue (nous sommes de nationalité différentes)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyJeu 16 Avr 2009, 00:41

J'ai laissé Hugo renifler ma main et la prendre (sans gants) et en fait, je viens de découvrir qu'il n'utilise que ses lèvres pour explorer, jamais ses dents ne se referment sur mes doigts.

Du coup, j'ai essayé plus loin, je lui ai tendu une carotte en ne la mettant pas à plat dans ma main et là aussi, surprise : il la prend avec précaution et s'il sent qu'il y a un doigt, il lâche (même quitte à faire tomber la carotte). Comme j'ai testé à plusieurs reprises pour voir, il a trouvé un nouveau truc : il tire sur la carotte par le bout pour la faire tomber et la ramasse au sol. Il veut sa carotte et par faire joujou avec lol!

Donc, une chose est claire : quand il pince, c'est pas lié à la nourriture semble-t-il. Des bisous ou bien une façon de vouloir dominer je présume....

Moi il ne m'a pas pincé depuis des mois, il essaye de temps à autres de pincer mon mari et mon beau-père a subi deux morsures (bleus) dernièrement, mais les enfants il ne les pince jamais (mais peut-être aussi parce que je fais attention que ça n'arrive pas, ceci dit, il ne semble même pas essayer).

Bon on y travaille !

Autre chose : les quelques mois où il y avait un poney avec lui l'année dernière, il levait les fesses (menace) et parfois même filait un coup de sabot à mon homme ! Pas forcément quand le poney était proche ou que mon homme était entre eux ... Une fois le poney parti, plus de soucis. Bizarre non ? Encore plus bizarre : à moi il ne le faisait jamais, juste à mon homme ou à mon beau-père. Pourtant je ne pense pas avoir plus d'autorité sur lui. Je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyJeu 16 Avr 2009, 09:26

Je ne pense pas que ce soit une question d'autorité....

Dans un troupeau, le chef, c'est qui ???

C'est l'individu que l'on ressent comme sur de lui, celui qui en toutes circonstances saura quoi faire, qui protégera en cas de danger, qui mettra le troupeau à l'abri, qui conduira tout le monde vers un autre pré donc celui qui assure l'alimentation, c'est celui qui est RASSURANT en qui on peut placer toute sa confiance!!!!

Donc si notre attitude, notre comportement est adéquat, en cohérence avec les codes, les règles de l'espece dont on s'occupe............leurs confiances est telle qu'ils n'ont aucune raison de signaler leur inconfort, leurs inquiétudes!!!

Tu peux être un tout ptit bout de bonne femme de même pas 50kg.......te trouver au milieu d'un troupeau de 11 individus en plein sous un feu d'artifice du 14 juillet.....et avoir les 11 individus en panique qui a ta seule vue viennent se cacher derrière toi (enfin tentent parce que même si j'ai un peu grossi.....ça le fait pas tout à fait)............mais pour dire, c'est par ce que tu dégages de ton mental qui se ressent dans toute ton attitude corporelle.............tout ce langage non verbale que nous oublions trop souvent entre humain et qui est pourtant un formidable outil de communication.............le plus important chez les animaux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyVen 17 Avr 2009, 12:26

bourriquet a écrit:



Moi il ne m'a pas pincé depuis des mois, il essaye de temps à autres de pincer mon mari et mon beau-père a subi deux morsures (bleus) dernièrement, mais les enfants il ne les pince jamais (mais peut-être aussi parce que je fais attention que ça n'arrive pas, ceci dit, il ne semble même pas essayer).

Je ne comprends pas.


Dans ce qui conditionne l’attitude d’un âne , vis-à-vis des humains, moi je pense qu’il y a plusieurs paramètres qui se croisent.
D’abord l’instinct inné de l’espèce qui le pousse à réagir d’une certaine manière automatiquement en fonction de son sexe, de son rang dans le troupeau, de son âge et de l’attitude de l’autre, qui est face à lui.
Ensuite l’expérience acquise, les rapports qu’il a eu avec les humains, depuis son plus jeune âge, et dans le cas d’Hugo, peut-être que les humains « hommes » l’on marqués par des attitudes qui violaient les codes sociaux qu‘il utilise dans son espèce, ils représentent donc une menace pour lui, et il essaie de s’imposer à eux , par anticipation et de les repousser, se remémorant des situations vécues désagréables et qu’il veux éviter de revivre.

Et puis si la femme présente sur place, qui s’occupe le plus de lui, prends des initiatives devant lui, et qu’il détecte dans l’attitude des hommes par rapport à la femme, une certaine attitude de subalternes, peut-être va-t‘il, lui, chercher à se mettre en position n° 2 dans la hiérarchie du groupe, et à repousser les " concurrents ", tout simplement aussi par jalousie.

Mais il y a, quand même, le côté ludique, surtout chez les mâles, de se mordre les jambes, l’encolure ou un peu tout ce qu’ils peuvent attraper de l’autre, rien que pour jouer, mais par contre cela m’amène une question, dans un troupeau d’âne, le n° 2 ou 3 a t'il le droit de chahuter avec l’alpha, là je ne sais pas, il me semble que c’est plus rare, et si c’est non, peut être que c’est la raison pour laquelle Hugo ne te mord pas, par respect du chef.(de la) queen

En tout cas, vis-à-vis des enfants, ils sont tous très doux, même les mâles les plus vifs et énergiques par ailleurs, dès qu’il y a des tout petits d’humains, l’attitude est au respect, à la douceur et au calme, d’une manière souvent étonnante.

Pour bien comprendre ces chers poilus, il est indispensable de bien savoir les observer, le moindre signal, du regard, de la queue, des oreilles, en dis long sur tout ce qui se cogite, et ça va malheureusement pour nous souvent trop vite, pour qu’on ai le temps de saisir tout le sens de ce qui se trame scratch !
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet

bourriquet


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : 57
Date d'inscription : 20/02/2008

âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyVen 17 Avr 2009, 13:50

Très intéressant tout ça.

Par contre, je ne sais pas si je préfère être "chef" ou "chérie" ! lol!

Mon homme s'occupe davantage de Hugo que moi. La dernière fois que Hugo est parti dans la nature (des sangliers ont arraché la clôture électrique) il a suffi que mon homme l'appelle pour qu'il revienne au trot rapide.

Mais c'est vrai que j'ai un traitement plus doux que celui réservé aux hommes ! Soit je suis assimilée aux "faibles" comme les enfants, ceux qu'il faut protéger, ou bien il a vraiment un problème avec les hommes ce qui serait étayé par un autre exemple : le véto homme qui l'a castré avait du mal à l'attraper. La véto femme qui est venu à ma demande le lendemain a pu l'attraper et l'examiner sans trop de soucis.

Ce post m'est très utile pour mieux comprendre mon nânou. Il a déjà 9 ans d'un passé que je ne connais pas, allez savoir ce qu'il y a eu. Bien l'observer, vos conseils à l'appui, nous saurons mieux le mettre en confiance et savoir nous positionner dans le "troupeau".

Rho, "troupeau", voilà un mot qui s'applique bien à nous ! lol! Des animaux à gogo, des enfants presque autant, ce mot-là ferait l'affaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyVen 17 Avr 2009, 17:27

Je sais pas s'il voit en toi la chef ou une faible femme.. j'ai remarqué qu' O. est très respectueux avec les "faibles":par exemple la mamie d'à coté qui rentre souvent dans son pré (pour rameuter ses poules), au début ça m'inquiétait mais il est parfait avec elle..
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyVen 17 Avr 2009, 23:56

Il se peut aussi qu'il aille été brutalisé par des hommes, et que maintenant il les craint...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyMer 07 Avr 2010, 12:46

vincent a écrit:
Je sais pas s'il voit en toi la chef ou une faible femme.. j'ai remarqué qu' O. est très respectueux avec les "faibles":par exemple la mamie d'à coté qui rentre souvent dans son pré (pour rameuter ses poules), au début ça m'inquiétait mais il est parfait avec elle..

Toujours dans mon grand ménage de printemps, je relis ce vieux post.

Je crois qu'il est plus juste de partir du postulat suivant :

Dans la nature, nos comportements instictifs nous sont dictés par l'instinct de survie avant tout.
Notre survie passe par la recherche de nourriture et se protéger des prédateurs. Chaque espèce reconnaît ceux qui peuvent être dangereux pour eux.

Un individu "faible" dans un troupeau réprésente un danger car il va attirer un prédateur.....il va donc être chassé, rejeté.

Il est courant de voir dans la Savane, autours d'un point d'eau plusieurs espèces boire en toute intelligence et paisible. Pourquoi, parce les différentes espèces présentes sont complémentaires et l'une ne sert pas de nourriture à l'autre et inversément.

Il me semble assez juste de penser, qu'une mamie ou un enfant, est reconnu par nos nanous, comme des personnes hors dangerosité, donc aucune nécessité de s'en protéger ou de se méfier. Par rapport aux enfants.....quand c'est une bande de ptits monstres, les nanous sont pas si tranquilles d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyMer 07 Avr 2010, 13:15

piero a écrit:




Mais il y a, quand même, le côté ludique, surtout chez les mâles, de se mordre les jambes, l’encolure ou un peu tout ce qu’ils peuvent attraper de l’autre, rien que pour jouer, mais par contre cela m’amène une question, dans un troupeau d’âne, le n° 2 ou 3 a t'il le droit de chahuter avec l’alpha, là je ne sais pas, il me semble que c’est plus rare, et si c’est non, peut être que c’est la raison pour laquelle Hugo ne te mord pas, par respect du chef.(de la) queen


Alors je te réponds que OUI. De ce que j'ai pu observer tous les mâles jouent ensemble sans distinction d'Alpha. A l'époque où ils étaient encore tous les 4 avec les deux femelles.....c'était folie quotidienne, défoulage et compagnie sans aucun N° en priorité. Une égalité respectueuse mélange entre hongres et entiers sans distinction.

Par rapport à nous et à la morsure, je pense important de toujours avoir à l'esprit qu'entre eux, ils se montrent de l'affection, se font des gratouilles pour se faire du bien. Comment peuvent ils savoir que nous avons une peau différente qui supporte un peu moins la force des dents qu'ils emploient entre eux. Quand ils sont bébés, tout comme l'inhibition de la morsure chez les chiens, chats....la maman âne et le troupeau, enseignent aux jeunes jusqu'où ils peuvent croquer......à nous donc de continuer leurs éducations par rapport à nos critères humains.

Ensuite, il y a une autre considération à avoir à l'esprit, c'est l'instinct de protection....donc s'ils ont connu dans leurs vies passées des expériences désagréables au court desquelles, ils ont été obligés de se défendre....alors ils vont rester sur leurs gardes, nous observer.....NOUS AVERTIR.....et c'est là que souvent, par méconnaissance, nous zappons les messages envoyés......et que certains ânes en arrivent à mordre pour se protéger d'un comportement humain menaçant.....ce qu'ils ne savent pas, c'est que généralement la réponse humaine est brutale et les confortent encore plus dans leur méfiance de l'homme.

Dans la nature, le chef d'un troupeau, face à un comportement menaçant, va chercher à chasser l'intrus, le prédateur....et en général, soit le prédateur choppe une proie la plus faible et part avec, le troupeau est alors à nouveau sécure....soit le chef arrive à mettre le prédateur en fuite.

Dans les conditions de vie que nous leurs offrons.....s'ils nous perçoivent comme prédateurs, menaces.......ils sont confrontés à un phénomène perturbant.....non seulement ils ne peuvent jamais nous mettre en fuite et nous voir disparaître à jamais, mais en plus ils dépendent de ces individus dangereux. C'est alors totalement déstabilisants.

A partir du moment au nous savons nous montrer rassurant, où nous leurs prouvons que nous leurs assurons la sécurité tant d'un point de vue alimentaire que de la protection de leur territoire, sans être nous même assimilés au danger, ils nous reconnaîssent tout naturellement une position de "chef".....de personnage derrière lequel venir se positionner. Aucune raison donc pour eux d'adopter une attitude d'intimidation ou de défense.
Ca se fait tout seul, sans contrainte, sans cette notion humaine de toujours avoir besoin de soumettre dans le sens écraser, dicter, ordonner. Et nul besoin non plus d'avoir une carrure de rugbiman...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur EmptyMer 07 Avr 2010, 22:51

Citation :
la mamie d'à coté qui rentre souvent dans son pré (pour rameuter ses poules), au début ça m'inquiétait mais il est parfait avec elle..

En y repenssant bien il y a aussi un fait qui peut jouer,c'est que la mamie elle ne le craint pas du tout Oscar,toute vacillante qu"elle est,c'était des paysans et il ont eu des gros chevaux..elle l'approche franchement..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





âne pinceur/mordeur Empty
MessageSujet: Re: âne pinceur/mordeur   âne pinceur/mordeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
âne pinceur/mordeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: