Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 ânesse qui mord nos chèvres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Justine05




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/10/2014

ânesse qui mord nos chèvres Empty
MessageSujet: ânesse qui mord nos chèvres   ânesse qui mord nos chèvres EmptyJeu 23 Oct 2014, 17:49

Bonjour, nous avons une ânesse docile de 10 ans arrivée chez nous il y a 2 mois et que nous avons placée avec nos 3 jeunes chèvres. La cohabitation s'est toujours bien passée jusqu'ici, mais ce matin, nous avons vu notre ânesse mordre une chère, puis en attraper une autre par le dos sans raison apparente, alors qu'elles étaient toutes dans leur pré commun. Nous sommes intervenus avec des "Ho" et "Non" fermes et elle l'a relâchée, mais nous sommes inquiets. S'agit-il d'agressivité, de désir de jouer? Devons-nous les séparer pour éviter tout danger? Que se serait-il passé si nous n'avions rien vu? Bref, beaucoup de questions, car ce geste nous a inquiétés. Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

ânesse qui mord nos chèvres Empty
MessageSujet: Re: ânesse qui mord nos chèvres   ânesse qui mord nos chèvres EmptyJeu 23 Oct 2014, 21:04

bonjour,

il semble que les chèvres ne peuvent pas se mettre à l'abri. Et l'ânesse cherche à imposer sa loi

Avez-vous vu ce lien ? http://www.alm-ane-ach.com/pages/habitat-prairie/ane-chevre.html

Revenir en haut Aller en bas
Justine05




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/10/2014

ânesse qui mord nos chèvres Empty
MessageSujet: Re: ânesse qui mord nos chèvres   ânesse qui mord nos chèvres EmptyJeu 23 Oct 2014, 21:19

Oui, merci pour le lien, j'avais déjà un peu lu sur le sujet.
Les chèvres ont la place de s'éloigner et peuvent même rentrer dans un abri à leur guise. Quand c'est arrivé, c'était tôt le matin. Les 3 chèvres et l'ânesse étaient vers le coin de leur enclos dehors à nous regarder, sachant qu'on allait leur apporter à manger et les faire sortir dans un pré plus grand. Il n'y avait là rien d'inhabituel pour elles. C'est ainsi tous les matins, d'où notre incompréhension. Du coup, on les a séparées. On ne les remettra ensemble que sous surveillance. Si vous avez des trucs, n'hésitez pas! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ânesse qui mord nos chèvres Empty
MessageSujet: Re: ânesse qui mord nos chèvres   ânesse qui mord nos chèvres EmptyVen 24 Oct 2014, 14:36

Que reçoivent-elles à manger ?

Comment est-ce distribué ?

Est-ce qu'il arrive aux chèvres de taper dans les jambes de l'ânesse (pas forcement dans ce moment donné, mais dans le quotidien)

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Justine05




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/10/2014

ânesse qui mord nos chèvres Empty
MessageSujet: Re: ânesse qui mord nos chèvres   ânesse qui mord nos chèvres EmptyVen 24 Oct 2014, 15:49

Bonjour,

Les 4 (chèvres et ânesse) ont du foin dans leur abri. Les chèvres ont aussi de la moulée qu'on leur donne quand on fait sortir Ciboulette. On a décidé de les remettre ensemble et tout s'est bien passé depuis hier. En fait, on se demande surtout jusqu'où ça pourrait aller si elle les prend par le dos. Les lâcherait-elle d'elle-même rapidement sans leur faire mal? Il est aussi arrivé une fois qu'elle donne un coup de patte arrière à une chèvre passée trop près. Mais sinon, les 4 sont souvent collées les unes aux autres sans que ça ne semble déranger personne. Les chèvres passent sous elle et autour d'elle et 99% du temps, ça se passe bien. Bref, mystère.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

ânesse qui mord nos chèvres Empty
MessageSujet: Re: ânesse qui mord nos chèvres   ânesse qui mord nos chèvres EmptyVen 24 Oct 2014, 20:32

L'abri est donc un endroit relativement restreint ?

C'est un tas de foin pour tout le monde.
Plusieurs points de distribution ?

Si je me réfère à mon tibouc au moment du foin, il a franchement tendance à filer des coups de cornes et à taper dans les jambes des ânes.
La plupart du temps, les ânes sont vraiment TRES indulgent avec lui
Au point qu'un de mes ânes a eu un oeil crevé !!! Evil or Very Mad Rolling Eyes

Jusqu'au jour où .... il a dû aller trop trop loin (le bouc donc) ... et mes deux ânes hongres (les femelles ont laissé faire) s'en sont pris à lui très très sérieusement
Sans ma présence, le bouc serait mort et il revient de loin. Patte broyée et blessures plus plus plus.
Je ne sais même pas encore comment j'ai fait pour qu'ils le lâchent et le mettre en sécurité (c'est arrivé au fin fond du pré)

Le bouc vit de nouveau avec ses ânes et tout se passe bien de nouveau, il a recommencé à leur taper dans les jambes ... à se coucher et investir les tas de foin et les empêcher de manger ... ça fait 9 ans que ça dure !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Justine05




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/10/2014

ânesse qui mord nos chèvres Empty
MessageSujet: Re: ânesse qui mord nos chèvres   ânesse qui mord nos chèvres EmptyVen 24 Oct 2014, 21:05

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas l'impression que le problème vienne d'un manque d'espace pour manger, mais peut-être que ce matin-là, Ciboulette avait moins de patience et qu'elle n'avait pas envie que les chèvres la collent. Nous allons faire très attention pour ne pas que ça recommence. Ça fait peur... D'autant plus avec ce qui vous est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

ânesse qui mord nos chèvres Empty
MessageSujet: Re: ânesse qui mord nos chèvres   ânesse qui mord nos chèvres EmptyVen 24 Oct 2014, 22:08

Coucou,

je pense...ben ya des jours (en fait presque tous les jours) ou nos nanous sont cool et tolérants et gentils et et et....

pis ya d'autres jours...heureusement peu nombreux, ou, pour X raison (pas facile a reconstituer pourquoi ) ben...ça le fait pas, sont irascibles, grognons...etc...

on arrive , avec de la pratique, a anticiper....mais pas toujours.

et un âne fâché, même de petite taille, peut être féroce brutal et d'une très grande violence

la morsure d'un âne...peut vous broyer la main, vous ouvrir l'aisne (prise qu'ils affectionnent..)

DONC : prudence, pour nous, nos enfants...et nos autres animaux

ceux d'entre nous qui on vu un âne violent en garde de "drôles" de souvenirs...

c'est peu fréquent, mais faut être prêt...

Mais aujourdh'ui, faisait beau, Cuddy monte seul dans le van et sans licol, et les ânes sont des MAMOURS !!!

Salut

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
Justine05




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/10/2014

ânesse qui mord nos chèvres Empty
MessageSujet: Re: ânesse qui mord nos chèvres   ânesse qui mord nos chèvres EmptyVen 24 Oct 2014, 22:41

Oui, merci. On va tous faire attention!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ânesse qui mord nos chèvres Empty
MessageSujet: Re: ânesse qui mord nos chèvres   ânesse qui mord nos chèvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ânesse qui mord nos chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ane qui mord
» travail à l'intérieur et promenade...Pb
» Mon âne mord mon cheval
» notre ânon nous mord
» Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: