Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mon âne mord mon cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pépito

Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/02/2013

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyJeu 02 Mai 2013, 23:46

Bonjour à tous

J ai un petit souci avec pépito.

Cela fait 2 fois qu'il mord mon cheval au niveau de la gorge , assez fort. Aujourd hui il était carrément pendu à son cou...

J aimerais savoir si vous avez déjà été confronté à cette situation et quelle serait la solution pour éviter qu'il ne lui fasse mal..

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyVen 03 Mai 2013, 14:26

Ils vivent tous les deux dans une pension pour chevaux, c'est bien juste ?

Pépito est rentré en box, le soir
Le cheval aussi, je pense ?
Sont-ils ensemble ou séparé dans le box

Quels sont les moments où ils sont ensemble ?
Y-a-t-il d'autres équidés avec eux (sur une des photos on voit une mule) ?

Le cheval est hongre ou entier ?
C'est récent depuis sa castration ou ça se produisait déjà avant ?

Dans quelles circonstances interviennent les morsures ? enjeux, conflits (nourriture, copains - copines etc ...) ???

Comment se comporte le cheval avec Pépito ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Pépito

Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/02/2013

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyVen 03 Mai 2013, 16:05

Pépito vit au pré tout le temps.

La journée il est avec les 2 frisons (un hongre et une jument). La nuit, les frisons sont rentrés et pour que pépito ne soit pas seul, il est avec un poney la nuit.

Pépito a été castré il y a 2mois environ.

Jusqu'à présent il n avait mordu personne aussi fort, et là ça fait 2 fois en une semaine qu il mord mon cheval.

Ça s'est passé alors qu ils etaient seulement tous les 2, la jument était en balade. Ils étaient sous l abri, lorsque les chevaux du pré d à côté sont arrivés, pépito à mordu mon cheval.

Et ce matin il a recommencé mais moins fort, mais ça n'a pas empêché mon cheval de "crier"...

Bref ça m embête,car mon pauvre cheval est très gentil avec lui voire trop gentil...

J'ai remarqué que pépito avait tendance à vouloir le mordre quand je remets mon cheval au pré. Pépito le colle et cherche à le mordre à la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Pépito

Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/02/2013

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyVen 03 Mai 2013, 22:40

Pépito a de nouveau mordu mon cheval aujourd hui. Juste en dessous de la première morsure mais encore plus fort :-(
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyVen 03 Mai 2013, 22:54

S'il est pour l'instant possible de les séparer mais tout en les gardant en contact visuel, je pense que ce serait la meilleure solution pendant un moment.

Difficile de prévoir la suite, s'il va ou non changer de comportement.

Il est arrivé il y a très peu de temps
Même pas trois mois, c'est très court ... il est en pleine période de prise de contact, d'adaptation à son nouvel environnement

Beaucoup de changements dans la vie de ce nanou

A peine arrivé, il est castré ... bouleversement hormonales qui prend son temps et que change son comportement et son appréhension des autres, sa manière de se positionner et de se faire respecter.

Si je comprends, il y a beaucoup de va et vient autour lui ... deux chevaux la journée, un autre poney la nuit (que devient il la journée) sur un territoire qu'il commence à s'approprier

L'âne est très territorial contrairement aux chevaux.
Il était habitué à vivre seul au milieu d'un pré
Habitude qui lui convenait peut-être bien, n'avoir pas à partager quoique ce soit, ni l'abri, ni l'herbe, ni le foin (même s'il n'en avait pas avant)

Bref, il commence à se sentir chez lui, la castration remet en question son positionnement pas hiérarchique puisqu'on ne peut pas parler de hierarchie inter-espèce mais de suprématie d'une espèce sur l'autre

Dans certains troupeaux mixtes, ânes-chevaux, se sont les ânes qui contrôlent la nourriture et les déplacements à l'abri dans d'autres, ce sont les chevaux

Le cheval semble être une bonne pâte et je pense que l'âne l'expulse de son territoire, histoire d'y être tranquille.
Le poney est peut-être plus réactif et se défend ? ou se fait il mordre aussi ?

Il faut savoir que le hongre âne continue de saillir les femelles présentes, la jument peut représenter une source de conflit même entre les deux hongres.

Habitué à vivre seul, il faut le re-mettre au plus près de ce qu'il vivait et lui apprendre progressivement que la compagnie d'autrui peut être positive et non source de prise de pouvoir.


Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Pépito

Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/02/2013

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyVen 03 Mai 2013, 23:10

Merci pour votre réponse.

Avant que je le récupère, il vivait au pré avec 6 autres chevaux et poneys et il ne montrait aucun signe d agressivité. Au contraire, il était chassé par tout le monde...

Avec le poney, ça se passe bien, ils jouent beaucoup tous les 2 et le poney ne se laisse pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyVen 03 Mai 2013, 23:15

C'était ses potes ... et là, il a une nouvelle place à prendre
S'il y a une opportunité à prendre le dessus sur un individu, il ne va pas s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Pépito

Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/02/2013

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyVen 03 Mai 2013, 23:21

Vous pensez que je dois les séparer un moment et réessayer plus tard de les remettre ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptySam 04 Mai 2013, 10:57

Eh oui, il semble que tu n'y échappera pas embêté

Comme dis Françoise, le temps qu'il retrouve sa place, une place...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptySam 04 Mai 2013, 22:15

Pépito a écrit:
Vous pensez que je dois les séparer un moment et réessayer plus tard de les remettre ensemble?

Oui, je pense qu'il est plus prudent de reprendre les choses en laissant le temps au temps ... et à l'âne de trouver sa place dans son nouvel environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Pépito

Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/02/2013

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyLun 06 Mai 2013, 15:50

Nous l avons mis dans un petit parc avec deux chevaux à côté de lui la journée et la nuit son copain le poney le rejoint.


D après ce que j'ai observé il n'a pas le dessus avec le poney. Ils jouent tous les deux mais pépito ne l agresse pas comme il le fait avec Bart.

Je suis déçue qu'il s en prenne comme ça à Bart, ça allait Si bien jusque là...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyLun 06 Mai 2013, 17:12

C'est peut-être que momentané

La castration provoque quelques bouleversements qui demandent adaptation

Le poney est hongre ou entier ?

Il a peut-être besoin de se mesurer pour trouver sa place et le poney répond mieux à cette attente

Le temps est souvent le meilleur allié dans ces cas là

Ici, au départ quand le shetland et le cheval islandais se sont rencontrés ... le mini shet était juste insupportable avec le cheval gentil comme pas possible et tellement patient avec le "morpion" accroché à sa queue ou son encolure (il fait le double en taille du shet et pouvait l'envoyer balader sans problème)
J'étais aussi bien triste et bien déçue
Temps d'observation chacun dans un parc, le shet a faire des longueurs pour narguer le cheval passif et stoïque dans son pré.
Des micros moments ensemble sous contrôle humain
Des balades ensemble
Et maintenant ils sont toujours les deux ensemble inséparables !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Pépito

Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/02/2013

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyJeu 06 Juin 2013, 15:51

Je voulais vous donner des nouvelles de Pepito.

Je l'ai donc séparé de mon cheval. Désormais il est au pré avec un nouveau copain, un petit cheval qui a été castré il y a un an environ.

Quand on les a mis ensemble, la première réaction de Pepito a été de le mordre méchamment à la gorge, comme il a fait à mon cheval.

Mais le cheval ne s'est pas laissé faire, il l'a mordu également. Depuis ils passent leur temps à "jouer" en se mordant l'encolure..Mais ils ne se blessent pas.

Je me dis qu'entre anciens entiers, ils doivent avoir le même langage..

J'espère que ça va continuer comme cela et qu'il aura enfin un vrai copain, pour longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
Pépito

Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/02/2013

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyVen 14 Juin 2013, 11:58

Malheureusement nous avons du les séparer de nouveau.

Pépito s'est fait mordre à la paupière par le cheval...et ils commençaient tous les 2 à se mordre de plus en plus fort au niveau de l encolure...

Je ne sais donc pas comment faire..


Pensez vous que je peux essayer de le lettre avec une jument?
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptySam 15 Juin 2013, 09:12

Mince, je ne peux pas te conseiller...

j'espère que ton âne retrouvera vite son équilibre t sa place parmi les autres affraid
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptySam 15 Juin 2013, 15:52

une jument: ton pépito serait un cheval il en  faudrait une à caractère bien trempé,  poulinière++ (ça doit pas courir les boxs dans un club équestre:hum:??Smile
là avec un âne...  espèce dont les codes ne sont pas les mêmes que les équins
 hônnetement je ne sais pas si c'est  une bonne idée ....
l'idéal serait de le mettre avec un autre âne  hongre:hum: à voir ce qu' en pensent les âniers
Revenir en haut Aller en bas
Pépito

Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/02/2013

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyMer 19 Juin 2013, 15:49

Merci pour ta réponse. 

Je vais voir si certains ont d autres avis..

Ce qui m embête c'est qu il est seul au parc maintenant. Même s'il y a des chevaux à côté, j'ai peut-être qu'il s ennuie...
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyMer 19 Juin 2013, 21:34

Même la nuit il est seul? Il n'a plus le poney avec qui il semble s'entendre ? 

Tu connais personne qui a un troupeau d'anes avec une bonne hiérarchie instaurée? Afin d'y intégrer ton Loulou et que le troupeau face son job de recadrage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Pépito

Pépito


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/02/2013

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyMer 19 Juin 2013, 22:42

La nuit il est rentré au box, il n'est plus avec le poney qui mi reste dans le même pré nuit et jour depuis quelques semaine.. Je sais c'est compliqué...

Cette après midi nous l avons mis au pré avec la jument d une amie. Il l'a mordue à l encolure comme à son habitude mais la jument ne se laisse pas faire, elle l'a chassé, du coup il n' a pas recommencé.

Le souci c'est que depuis qu'il est seul, il nous embarque pour aller voir les chevaux lorsque nous le rentrons du pré. Aujourd'hui il est parti comme un malade vers le parc de mon cheval. On a eu bien du mal à le retenir. Il ne faisait pas du tout ça avant, lorsqu'il avait de la compagnie...

Sinon dans ma région je ne connais personne qui ait un troupeau d ânes..
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval EmptyMer 19 Juin 2013, 23:04

Ça a l'air en effet compliqué 
Mon âne mord mon cheval Imagepng

Et pour nous de suivre quand et avec qui il est, mais je pense que pour Pepito ça doit être encore plus compliqué à suivre et à s'adapter. 

Y a t'il une raison pour qu'il soit rentré au box la nuit?
Il n'est pas possible de faire vivre ton n'anou avec le poney jour et nuit?
Car de ce que je ressens, il y a beaucoup de changement en trop peu de temps et il ne trouve sa place nul part.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Mon âne mord mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Mon âne mord mon cheval   Mon âne mord mon cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon âne mord mon cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre ânon nous mord
» Ane qui mord
» travail à l'intérieur et promenade...Pb
» ânesse qui mord nos chèvres
» Il se mord la queue et tourne en rond comme un chien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: