Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 blessure compliquée à bander

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
simonna

simonna


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Quaix-en Chartreuse Isere
Date d'inscription : 18/10/2013

blessure compliquée à bander Empty
MessageSujet: blessure compliquée à bander   blessure compliquée à bander EmptyDim 17 Aoû 2014, 23:25

bonjour,
Mes ânes se sont fait une plaie sur le haut de la queue dans leur van, depuis, je mets tous les jours de la vétédine et de l'argile, mais il faudrait que je puisse mettre un pansement, car ça ne guérit pas du tout même si ça n'empire pas. hors, où c'est placé, c'est vraiment compliqué, je sais pas comment faire, si quelqu'un à une idée, soit pour bander cette partie, soit connait un produit efficace sans avoir besoin de protéger la plaie, ce serait super, car je ne m'en sort pas.
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

blessure compliquée à bander Empty
MessageSujet: Re: blessure compliquée à bander   blessure compliquée à bander EmptyMar 19 Aoû 2014, 22:26

Salut,
Il doit exister des bombes cicatrisantes, on parle d'Aluspray...Rien que le nom n'est pas tres engageant. L'aluminium n'est pas terrible pour la santé. Je ne sais pas si ça se fait toujours mais ça existe aussi pour le humains, faut voir.
Si ça ne s'infecte pas et que tu peux badigeonner de bétadine je trouve ça déjà très bien. Avec un pansement ça suppurerait et ne guérirait pas forcement plus vite.
Sinon il y a aussi des pansements qui collent avec lesquels on peut se doucher; Je ne sais en revanche pas si c'est accessible au grand public et il faudrait certainement raser tes ânes.
Bon courage






Revenir en haut Aller en bas
simonna

simonna


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Quaix-en Chartreuse Isere
Date d'inscription : 18/10/2013

blessure compliquée à bander Empty
MessageSujet: Re: blessure compliquée à bander   blessure compliquée à bander EmptyMer 20 Aoû 2014, 12:44

Merci beaucoup pour ces infos. Finalement, la blessure de Chataîgne est en voie de guérison et pour patachon, j'ai contacté le véto, c'est peut-être plus sage et comme ça je verrai comment il s'y prend dans ce cas de figure, ça pourra toujours servir pour une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

blessure compliquée à bander Empty
MessageSujet: Re: blessure compliquée à bander   blessure compliquée à bander EmptyMer 20 Aoû 2014, 16:11

Oui Simonna , cheers décision bien sage de voir avec ton véto;

Sans avoir plus de renseignements ( blessure dans le van= frottement sur la barre de fesses ou???,
La vétédine sous quelle forme tu l’utilises savon ou solution, à bien rincer si forme savon??? Depuis quand tu les soignes… taille, aspect, hydratation de la plaie) et surtout
Sans voir de près et sans pouvoir toucher le pourtour
impossible de te donner une piste….

De plus la queue est une zône peu vascularisée et les plaies à ce niveau sont longues à guérir. triste 
On est amené souvent à changer de traitement..

* L’argile, quand elle sèche, tiraille la peau et écarte les berges de la plaie .
sur une zône peu vascularisée elle est encore plus désséchante ce qui explique que ça ne marche pas rapidement..
Pour obtenir un résultat optimum , il faudrait toutes les 3 hs/4hs nettoyer
à l’eau tiède bouillie pour enlever le reste de l’argile et en réappliquer…


* l’aluminium en spray sous les dénominations en fonction du labo producteur
Aluspray, Alufilm , Alumisol
ont été mis aux normes européennes et sont toujours utilisés….
L’avantage par rapport à l’alumine contenu dans l’argile c’est qu’ils sont moins desséchants car l’aluminium est sous forme stéarinée c’est-à-dire plus « gras » ….et ils tiennent plus longtemps sur la plaie…..
Sous cette forme, l’aluminium ne passe pas la barrière cutanée donc pas dans l’organisme.. Pas d’intoxication
Par contre à ne pas mettre à des endroits où l’animal (surtout chat et chien ) peut se lécher.. L’ingestion par voie orale risque de donner des effets secondaires et en particulier chez les animaux qui ont des pbs rénaux…



En fonction de l’hydratation, de l’aspect de la plaie, ton véto te dira pour ton Patachon
s’il faut continuer de l« assécher«  ( désinfectant seul ou suivi d’ argile, alu, cothivet etc….)
ou il décidera peut-être de passer à une pommade cicatrisante genre dermaflon .


EN APARTAE


* pour les pansements , dans certaines selleries, ou magasins sur le net, il existe des pansements spécifiques aux animaux : ils se présentent sous forme de sprays: le produit pulvérisé forme un
film souple et transparent..


* Pour faire tenir un pansement humide sur la queue ou simplement faire un protège -queue de fortune
Le mieux c’est de bander la queue avec une bande cohésive…. Ou une bande de polo à fermeture velcro , (quitte à la raccourcir vu qu’elle sont longues) sans trop serrer pour ne pas faire garrot.
Par-dessus enfiler une jambe d’un vieux collant ou d’un bas( dont le pied a été coupé), la partie la plus large sur le haut de la queue .. Et replier (rebouler) la jambe de collant du bas vers le haut..de telle façon que le bord inférieur vienne le plus près possible du bord supérieur…


J’espère que tu nous donneras des bonnes nouvelles Simonna  sunny  sunny 
Caresses à tes titis

Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

blessure compliquée à bander Empty
MessageSujet: Re: blessure compliquée à bander   blessure compliquée à bander EmptyMer 20 Aoû 2014, 17:38

kenobi a écrit:



* l’aluminium en spray sous les dénominations en fonction du labo producteur
Aluspray, Alufilm , Alumisol
ont  été mis aux normes européennes et sont toujours utilisés….
L’avantage par rapport à l’alumine contenu dans l’argile c’est qu’ils sont moins desséchants car   l’aluminium est sous forme stéarinée c’est-à-dire  plus « gras » ….et  ils tiennent plus longtemps sur la plaie…..
Sous cette forme, l’aluminium  ne passe pas la barrière cutanée donc pas dans l’organisme.. Pas d’intoxication
Par contre à ne pas mettre à des endroits où l’animal  (surtout chat et chien ) peut se lécher.. L’ingestion par voie orale  risque de donner des effets secondaires et en particulier chez les animaux qui ont des pbs rénaux…


En ce qui me concerne, je n'accorde pas beaucoup de crédit aux mises aux normes européennes. Il y a plein d'exemples qui montrent que la prudence s'impose.

Concernant le franchissement de la barrière cutanée, si l'application se fait sur une plaie, par définition, cette barrière n'existe plus.

Pour le reste, tu as l'air tout à fait calée
 flower

Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

blessure compliquée à bander Empty
MessageSujet: Re: blessure compliquée à bander   blessure compliquée à bander EmptyMer 20 Aoû 2014, 18:26

Barnabé a écrit:


En ce qui me concerne, je n'accorde pas beaucoup de crédit aux mises aux normes européennes. Il y a plein d'exemples qui montrent que la prudence s'impose.

Concernant le franchissement de la barrière cutanée, si l'application se fait sur une plaie, par définition, cette barrière n'existe plus.


*  il y a quelques années la production des sprays alu a été suspendue....
on en trouvait plus.
Les labos ont dû descendre leur composition en alu pour se mettre en conformité avec les normes.....
on en retrouve!
c'était en réponse à ta question si on en trouvait encore.......

après les normes européennes c'est un autre débat... alien 
il existe une telle désinformation du citoyen lambda
tant au niveau des labos.. des politiques de tout bord. etc relayée par les médias les assocs
et par les internautes. eux mêmes ...sur la toile
que  sur AAA et en particulier sur  cette rubrique santé que je modère
nous donnons les informations study  sans parti pris.... et les plus en adéquation avec  le pb soumis par le  (la) forumeux(se), le nanou concerné restant ma priorité....

* pour la barrière cutanée... l'aluminium sous sa forme originelle
(contrairement aux sels d'aluminium) ne passe pas la membrane des cellules cutanées...
il ne se  retrouve pas dans les cellules et ne peut pas être transporté par le système lymphatique  puis sanguin après....

Au niveau de le plaie il bouche "les trous" laissés par les cellules détruites entre les cellules  vivantes..
ce qui évite l'entrée des bactéries, des microbes.... dans la plaie...
en attendant que de nouvelles cellules cutanées se forment pour combler la plaie...
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

blessure compliquée à bander Empty
MessageSujet: Re: blessure compliquée à bander   blessure compliquée à bander EmptyJeu 21 Aoû 2014, 14:53

kenobi a écrit:


après les normes européennes c'est un autre débat... alien 
il existe une telle désinformation du citoyen lambda
tant au niveau des labos.. des politiques de tout bord. etc relayée par les médias les assocs
et par les internautes. eux mêmes ...sur la toile
que  sur AAA et en particulier sur  cette rubrique santé que je modère
nous donnons les informations study  sans parti pris.... et les plus en adéquation avec  le pb soumis par le  (la) forumeux(se), le nanou concerné restant ma priorité....


Nous sommes d'accord, merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
simonna

simonna


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Quaix-en Chartreuse Isere
Date d'inscription : 18/10/2013

blessure compliquée à bander Empty
MessageSujet: Re: blessure compliquée à bander   blessure compliquée à bander EmptyJeu 21 Aoû 2014, 22:40

Merci à tous pour vos réponses et toutes ces bonnes infos.

précision sur leur blessure: la goupille de la barre s'est décrochée et leur derrière a donc touché la porte arrière qui est revêtue d'une matière un peu rugueuse(ça a fait un peu râpe à fromage).ça a fait une plaie en gros de 5cm par 5 mais heureusement assez superficielle sur le haut et au-dessus de la queue. Ils avaient bien une couverture pour chevaux sur le dos, mais comme elles étaient un peu grandes, elles ne sont pas restées en place comme il faut.Dès le lendemain, les mouches se sont fait plaisir malgré ce que j'avais mis dessus.


En fin de compte, le véto m'a dit que vétédine et argile ça n'est pas une mauvaise chose, mais que sur le long terme, c'est pas super super pour la peau. En plus, j'avais fait un peu des couches, à force de mettre tout ça sans bien tout enlever avant.

Le véto à donc bien nettoyé le tout en enlevant les morceaux d'argile sèche puis il a mis la pommade "tifene" qui est bien car elle est grasse et donc un peu imperméable et en prime antimouche.je dois nettoyer chaque fois avec une compresse avant d'en mettre. il a aussi une poudre d'antiinflammatoire à prendre(il l'a pris sans souci, même si la poudre que j'avais mis dans des moitiés de pomme se voyait bien, c'est cool, c'est pas comme les chiens ou les chats qui ont le don de recracher le médicament même bien planqué Wink ). aujourd'hui, quand je suis allée soigner mon nini, il y avait déjà du mieux. Il m'a dit que j'en aurai pour 15 jours environ.

J'avais peur qu'il ne veuille plus venir me voir à force, mais il est adorable et vient systématiquement quand même quand il me voit, je crois qu'il sent que ce que je fais lui fait du bien. En plus, j'ai toujours bien pris le temps de le brosser, le gratouiller et à la fin, je lui donnait un bout de pomme ou de carottes pour compenser ses p'tites misères.
Voilà voilà maintenant, ça devrait rentrer dans l'ordre du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

blessure compliquée à bander Empty
MessageSujet: Re: blessure compliquée à bander   blessure compliquée à bander EmptyVen 22 Aoû 2014, 10:01

simonna a écrit:


J'avais peur qu'il ne veuille plus venir me voir à force, mais il est adorable et vient systématiquement quand même quand il me voit, je crois qu'il sent que ce que je fais lui fait du bien. En plus, j'ai toujours bien pris le temps de le brosser, le gratouiller et à la fin, je lui donnait un bout de pomme ou de carottes pour compenser ses p'tites misères.
Voilà voilà maintenant, ça devrait rentrer dans l'ordre du moins je l'espère.

Tant mieux, c’est cool.
 flower 
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

blessure compliquée à bander Empty
MessageSujet: Re: blessure compliquée à bander   blessure compliquée à bander EmptyDim 31 Aoû 2014, 00:17

merci Simonna d'avoir pris le temps de nous donner des nouvelles de ton Patachon..
la guérison de la plaie va suivre son cours... bounce Basketball cheers
caresses à ton duo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blessure compliquée à bander Empty
MessageSujet: Re: blessure compliquée à bander   blessure compliquée à bander Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blessure compliquée à bander
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessure menton, besoin conseils , svp !
» Blessure au museau
» blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help !
» Comment faire pour protéger une petite blessure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: