Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help !

Aller en bas 
+3
piero
Françoise
Laura
7 participants
AuteurMessage
Laura




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Date d'inscription : 01/09/2009

blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! Empty
MessageSujet: blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help !   blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! EmptyDim 21 Mar 2010, 20:24

Bonjour !

Il y a une semaine, j'avais attachée mon anesse Lou au piquet, pour la faire brouter. Elle était attachée avec une corde. Or, allez savooir comment, elle c'est enroulé l'antérieur gauche, juste au dessus du sabot, dans la corde, et à tiré. Son pied c'est retrouvé suspendu en l'air, et mon anesse se débattait? heureusement, mon père et mon frère l'ont tout de suite libérée ( je n'était pas présente à ce moment là, du coup, je n'était pas au courant de l'incident).
Tout semblait aller pour le mieux. Mon anesse marchait bien, ne boitait pas. Elle posait son pied sans problème, elle mangeait bien, était comme d'habitude, quoi.
Et puis, aujourd'hui, alors que je je "l'inspectait" de façon à m'assurer que tout allait bien, je me suis rendue compte qu'elle avait une affreuse plaie à l'antérieur gauche. Immonde ! La plaie est au moins grande de 6 cm, et large de 2 cm/ Elle semble infectée, couverte de croutes et de sang séché. Elle n'a plus de poils sur cette partie su sabot. C'est horrible !
Je n'ose pas y toucher, car je ne suis qu'une débutante, et j'ai peur d'aggraver les choses. Elle ne veux pas que je lave sa plaie, cela doit lui faire très mal car elle me laisse à peine soulever son sabot.
Que dois-je faire ? Est ce que je dois l'enfermer dans son box, pour éviter qu'elle n'aggarve sa blessure ? dois je la désinfecter, malgré sa réticence ?
On est dimanche, les vétos ne sont pas là, je ne sait pas quoi faire...
HELP ! Dès demain, j'appelle le véto, mais ce sera très dur d'avoir un rendez vous pour le lendemain... que dois je faire ? J'ai peur pour elle...
Merci pour vos réponses.

( je vais mettre une photo de la blessure. Elle ne ressemble à aucune maladie équine que je connaisse, je pense vraiment que c'est dû au frottement d'une corde, d'autant qu'elle n'a cette blessure qu'a un seul sabot.)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! Empty
MessageSujet: Re: blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help !   blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! EmptyDim 21 Mar 2010, 22:24

Peut-être un peu tard pour une réponse et des soins encore ce soir ? ....si tu arrives à lui tremper même tout le pied dans un seau d'eau tiède avec de la bétadine et puis sécher en attendant d'y voir plus clair demain et d'appeler de toutes façons le véto !
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! Empty
MessageSujet: Re: blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help !   blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! EmptyLun 22 Mar 2010, 00:06

C'est très probablement le frottement de la corde qui en est la cause, la peau à l'arrière du pâturon est très fragile et peu protégée par le poil, et si la corde est en nylon ça a pu la brûler par le frottement, et en même temps arracher la peau.

Comme le dis Françoise, si tu pouvais lui laver un peu cette plaie, serai la meilleur chose dans l'immédiat.

Si elle est vaccinée contre le tétanos, il n'y a peut être pas trop à s'inquiéter, quoiqu'une injection de sérum antitétanique en plus, par sécurité, c'est parfois ce que font les vétos.

En attendant, dès que la plaie est nettoyée, un désinfectant pulvérisé, qui fait même antibio, comme le NEGEROL, peut être une bonne précaution.
La laisser dans un endroit où elle ne risque pas de se souiller est indispensable, mais il ne faut pas s'affoler, la nature répare très bien elle-même ce qui est abîmé, seulement il faut veiller à un minimum d'hygiène, en attendant la cicatrisation totale qui est parfois longue à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! Empty
MessageSujet: Re: blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help !   blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! EmptyLun 22 Mar 2010, 17:02

Si tu dois quand meme intervenir sur la plaie,n'hésite pas à entraver les postérieurs
c'est en soignant une plaie comme ça que je me suis pris mon pire coup de sabot:j'avais l'arcade sourcilliaire qui touchait la pommette!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! Empty
MessageSujet: Re: blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help !   blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! EmptyLun 22 Mar 2010, 19:47

A savoir : Si la longe est trop grande, ou si le point d'attache est trop bas, le cheval (ou l'âne) peut être victime d'une prise de longe : il se prend un antérieur dans la longe sans s'en rendre compte. En cherchant à se libérer, il s'affole, tire avec sa tête, et se brûle par frottements. La blessure peut être grave si elle atteint les tendons, surtout lorsque la longe est coincée ou enroulée autour du paturon.
D'après ce que du décrit c'est ce qui a dû se passer.
Comme toutes les plaies il faut (en prenant toutes les précautions pour ta sécurité !) il faudrait déjà la nettoyer à grande eau et et au savon de marseille puis lui mettre un antiseptique (la bétadine fait très bien l'affaire). Maintenir ton ânesse au propre pour ne pas souiller la blessure, renouveller les soins 2 fois par jour. A vérifier par un véto qu'aucun tendon n'a été abîmé (si elle ne boîte pas et que la jambe n'est pas gonflée c'est plutot bon signe). Si il y a déjà infection le véto te prescrira des antibiotiques.
Bon courage et donne des nouvelles.


Dernière édition par camérone le Mar 23 Mar 2010, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! Empty
MessageSujet: Re: blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help !   blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! EmptyLun 22 Mar 2010, 23:54

as tu vu un véto?
comment ça va aujourd hui?
Revenir en haut Aller en bas
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! Empty
MessageSujet: Re: blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help !   blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! EmptyMar 23 Mar 2010, 02:07

Bonsoir, je ne sais pas si ça peut aider mais il y a 2 ans environ, j'ai aidé à soigner la jambe du cheval de mon ancien proprio. Il avait une forte entaille juste au dessus du sabot. Pour le désinfecter,le véto nous avait demandé d'asperger la plaie avec du désinfectant (genre isobétadine diluée) à l'aide d'une très grosse seringue.
Cela a permis de bien nettoyer la plaie chaque jours tout en la désinfectant.
Il a également reçu une série d'injection antibiotique.
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! Empty
MessageSujet: Re: blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help !   blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! EmptyMer 24 Mar 2010, 01:39

je ne peux t'apporter d' aide au niveau des soins mais par contre pour éviter les prises de longe, quand nous sommes en rando et que nous devons attacher les anesses, nous avons passé la corde nylon dans un tuyau d'arrosage.
le mousqueton , à peine un mètre de corde ( de la bouche au sol)
un noeud pour éviter que le tuyau ne bouge,
entre 4 et 5 m de tuyau et de la corde avec le mousqueton de fixation
je ne sais si je suis très claire je vais essayer de te trouver une photo
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Contenu sponsorisé





blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! Empty
MessageSujet: Re: blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help !   blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blessure à l'antérieur gauche... catastrophe !!! help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessure au museau
» Blessure menton, besoin conseils , svp !
» blessure compliquée à bander
» Comment faire pour protéger une petite blessure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: